à propos du RA et du RO

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Yves02
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Re: à propos du RA et du RO

Message par Yves02 » jeu. 07 mars 2019, 21:54

Didi79 a écrit :
Gilles74 a écrit : Le Mans; RO
Il y avait aussi un morceau RA au Mans :wink:
Certes, mais un faible trafic: 196 wagons en moyenne journalière, en 1976

Yves02
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Re: à propos du RA et du RO

Message par Yves02 » jeu. 07 mars 2019, 22:02

En 1976, les Triages pour le RA, étaient:
- Réseau Est (6): Vaires; Châlons-sur-Marne; Nancy-Jarville; Metz-Sablon; Strasbourg-Cronenbourg; et Mulhouse
- Réseau Nord (4): Creil-Plaine; Amiens; St-Quentin; et Lille-Champs-de-Mars
- Réseau Ouest (5): Trappes; Sotteville; Le-Mans; Nantes-État; et Rennes
- Réseau Sud-Ouest (5): Paris-Tolbiac; Juvisy; St-Pierre-des-Corps; Bordeaux-St-Jean; et Toulouse-Raynal
- Réseau Sud-Est (5): Dijon-Perrigny; Lyon-Guillotière; Chasse-sur-Rhône; Avignon-Champfleury; et Narbonne

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Gilles74
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Re: à propos du RA et du RO

Message par Gilles74 » ven. 08 mars 2019, 07:48

Didi79 a écrit :
Gilles74 a écrit : Le Mans; RO
Il y avait aussi un morceau RA au Mans :wink:
La nuit, il y avait des manoeuvres de recompositions de trains RA en correspondances en gare voyageurs du Mans, des prises de lots et des coupes de wagons. Il me semble me souvenir qu'un 63000 faisait la liaison avec le triage. Il devait s'agir d'un trafic local traité par ce triage, genre wagons de la manufacture des tabacs ou autres.
Mais il n'y avait pas de trains RA intertriages qui étaient formés ou triés au Mans.
Les RA reliaient Trappes à Rennes ou Nantes-Etat. Certains venaient de plus loin, genre Metz Rennes, avec relève de conducteurs à Massy palaiseau par un trappiste qui allait ensuite jusqu'à Rennes.
Certains de ces trains faisaient le tour de la ceinture mancelle pour justement laisser ou prendre des lots RA au triage.

Nicolas67000
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Re: à propos du RA et du RO

Message par Nicolas67000 » ven. 08 mars 2019, 18:23

Merci pour toutes ces précisions.

Ces régimes ont donc été supprimés il y a 30 ans pour des raisons de rentabilité alors que nous étions pourtant encore loin de l'ouverture à la concurrence et du rachat de Géodis par la SNCF.

Le nombre de wagons traité quotidiennement par les triages à l'époque est impressionnant. J'aimerais avoir les chiffres d'aujourd'hui pour effectuer une comparaison mais celle-ci doit être particulièrement déprimante...

Une autre question, quelle était la fonction des "gares principales fret" (GPF) ? Etait-ce en rapport avec le RA et le RO ?

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Clement60
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Re: à propos du RA et du RO

Message par Clement60 » ven. 08 mars 2019, 18:38

Voici le trafic pour le triage du Bourget pour de ces dernières années :

Année Wagons débranchés
2013 109 064
2014 150 024
2015 137 393
2016 110 524
2017 104 947

Ce qui représente environ 300 wag/jours, alors qu'il en a traité plus de 2000 par jour à une époque...

A Woippy, c'est environ 20 000 wagons qui sont traités par MOIS (2 fois qu'il y a 40 ans selon l'auteur), selon un reportage récent sur ce triage, paru dans Ferrovissime.

La mise en place de la nouvelle organisation ETNA va conduire au déclassement des triages les moins important en Gare Centre de Desserte (GCD).
De ces GCD, des trains alimentent les points de dessertes comme des ITE, ou des Gares MultiFonctions (GMF), des gares de marchandises importantes équipées de moyens de transbordements destinées aux clients non embranchés.
Après la mise en place de la NOT, les GCD et GMF sont regroupées sous une seule appellation : la Gare Principale Fret. Cette appellation apparait donc après la suppression du RA/RO.
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Re: à propos du RA et du RO

Message par Gilles74 » ven. 08 mars 2019, 20:20

Les statistiques des nombres de wagons laissent elles apparaître l'évolution du matériel, d'abord en majorité à essieux, puis la part à bogies augmente progressivement pour être majoritaire maintenant?
Existe t'il des statistiques du tonnage débranché, plus proche de la réalité au niveau de l'évolution du trafic des wagons isolés?

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Re: à propos du RA et du RO

Message par Yves02 » ven. 08 mars 2019, 21:50

Bonsoir,
Comme toutes les statistiques, il faut savoir lire, entre les lignes.
De nombreux trains entiers ou complets de minerai de fer, issu des mines de Lorraine, faisaient escale à Lumes (08, entre Sedan et Charleville-Mézières), afin soit d'être scindés en 2 pour ceux continuant vers le Nord, à cause des fortes rampes ( 10 ‰ ), soit de procéder au remplacement de la locomotive électrique par une vapeur ou une diesel, pour ceux allant vers les bassins sidérurgiques belges (Charleroi ou Liège).
Ces wagons n'étaient donc pas débranchés à la bosse.
Bien à vous
Yves

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Re: à propos du RA et du RO

Message par Occitan » ven. 08 mars 2019, 22:18

Bonsoir,

EC64 nous a fourni un document, (merci à lui), où était évoquée la notion de "parcours économique".
Jeune conducteur, celà s'était traduit par une constatation qui m'avait intrigué.

J'étais en tête alors, (vers 1972, ou 73), d'un train du RO St Jory-Villeneuve St Georges. Etape St Jory-Brive. ( BB 4600 UM en tête de mémoire, et à l'époque incontournables sur ce type de relations).

Je dus marquer l'arrêt en pleine voie pour un incident sur un wagon plat à essieux, incident, qui selon mes souvenirs, s'il n'impliqua pas de lourdes conséquences, nécessita néanmoins le collage d'une étiquette "incident" dans le cadre prévu à cet effet.
Nous devions aussi, entre autres précisions, noter la destination du wagon incriminé.

Surprise : ce véhicule chargé à Gaillac, (Tarn), de tuyaux volumineux, était à destination de... Grenoble !
Il transitait par la région parisienne, alors qu'un passage par Nimes et Portes les Valence n'aurait pas insulté le bon sens... Aussi, je m'étais toujours demandé s'il ne s'agissait pas d'une exception, ou d'une erreur...?

Evidemment, cette anecdote en resta là...

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Re: à propos du RA et du RO

Message par Woessner » ven. 08 mars 2019, 22:42

Autre région, autre exemple :
Un dimanche de 1973, commandé pour faire un train de marchandises de Hausbergen à Mulhouse puis un autre de Mulhouse à Hausbergen.
BB12000 de rigueur, on se met en tête d'une rame de tombereaux vides, et c'est parti vers Mulhouse. Arrivée là-bas, on décroche et on remonte me faisceau. Puis on nous fait faire demi-tour et... retourner sur la rame que nous venions d'amener.
Explications fournies : c'est pour faire rouler le matériel
Véridique ! :siffle: :siffle:

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Re: à propos du RA et du RO

Message par EC 64 » sam. 09 mars 2019, 09:55

La situation du milieu des années 60

Image
(source : Géographie économique et ferroviaire tome 3 / édition SNCF de 1967)
Fichiers joints
Numérisation_20190309 (3).jpg
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Re: à propos du RA et du RO

Message par Gilles74 » sam. 09 mars 2019, 11:27

Que concernaient les chantiers de transbordement? Les premiers chantiers de transports combinés, les chantiers de technique "kangourou" ,les derniers chantiers UFR?
Les premiers portiques mobiles sur rails, maintenant bien connus, datent de cette époque? Je pensais plus tard.

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Re: à propos du RA et du RO

Message par Y25 » sam. 09 mars 2019, 11:44

Dès les années 1960, des triages avaient été "dégradés" (desserte locale, garages, etc.) pour diverses raisons (création d'un triage plus performant à proximité, rationalisation du plan d'acheminement, baisse du trafic local, etc.). Citons ceux de :
- Laon (où il avait même une raquette) ;
- Poitiers (au nord de la ville, chantier relativement récent) ;
- Dôle (création de Gevrey) ;
- Coutras (création d'Hourcade) ;
- Valenciennes ;
- Capdenac (baisse du trafic ? proximité de celui de Brive, mieux placé désormais ?) ;
plus probablement d'autres.

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Re: à propos du RA et du RO

Message par EC 64 » sam. 09 mars 2019, 11:56

Les années 60 étaient pratiquement l'époque du trafic fret maximum.

La partie texte

ImageImageImage
au point a), on évoque les parcours dit économiques

le détail du rôle de chaque triage, dans l'ordre :
L'EST
ImageImageImage
le NORD
ImageImageImage
à suivre
Fichiers joints
Numérisation_20190309 (4).jpg
Numérisation_20190309 (4).jpg (155.66 Kio) Vu 551 fois
Numérisation_20190309 (5).jpg
Numérisation_20190309 (6).jpg
Numérisation_20190309 (6).jpg (81.09 Kio) Vu 551 fois
Fret Est (7).jpg
Fret Est (8).jpg
Fret Est (9).jpg
Fret Est (9).jpg (124.83 Kio) Vu 550 fois
Fret Nord (1).jpg
Fret Nord (1).jpg (117.6 Kio) Vu 518 fois
Fret Nord (2).jpg
Fret Nord (3).jpg
Fret Nord (3).jpg (107.17 Kio) Vu 518 fois
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Re: à propos du RA et du RO

Message par EC 64 » sam. 09 mars 2019, 17:26

La suite
L'OUEST
ImageImage

Le SUD-OUEST
ImageImageImageImage

et le SUD-EST
ImageImageImage
Fichiers joints
Fret Ouest (1).jpg
Fret Ouest (2).jpg
Fret SO (1).jpg
Fret SO (1).jpg (144.35 Kio) Vu 499 fois
Fret SO (2).jpg
Fret SO (3).jpg
Fret SO (4).jpg
Fret SO (4).jpg (88.6 Kio) Vu 499 fois
Fret SE (1).jpg
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Re: à propos du RA et du RO

Message par PAZ » sam. 09 mars 2019, 17:28

Super interessant ce sujet! :applause:

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