Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
bzh44
Disert

Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par bzh44 » lun. 19 nov. 2018, 21:08

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... a-2035.php

Voilà encore une annonce qui veut faire croire à tout le monde que l'on aura des trains "100% propre" dans 20 ans.... Ce qui montre une belle ignorance sur la façon dont on produit l'Hydrogène .

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » lun. 19 nov. 2018, 21:15

Il est vrai que la.production de gazole ne produit que des arcs en ciel et de la poussière d'étoile :applause:
Je gène ? Alors au revoir.

Mtb
Expansif
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Message par Mtb » lun. 19 nov. 2018, 21:46

Attention, sujet explosif... VDG ne doit pas être loin... :siffle:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Railenbois
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par Railenbois » lun. 19 nov. 2018, 21:50

explosif à cause des produits traités? :arrow:

MC76
Prolixe
Echelle pratiquée : Ho - O
Prénom : Pascal
Club : CDZ.. Corail 76.. AMHA

Message par MC76 » lun. 19 nov. 2018, 21:55

Je voudrais pas dire mais ça existe déjà

Image
Fichiers joints
DSC_3188-1.jpg
DSC_3188-1.jpg (157.27 Kio) Vu 1992 fois
Bon bin , boujou

Woessner
Débordant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne

Message par Woessner » lun. 19 nov. 2018, 21:57

Le pauv'gars qui doit assurer une pousse dans la rampe de Loxéville :mdr2: :mdr2:

YBE
Éloquent

Message par YBE » lun. 19 nov. 2018, 22:48

Le tuning sur les Ladas, on s’en lasse, du coup ils sont passés aux trains.
Fast and furious version soviets gros calibres...
:mdr: :coeur2:

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mar. 20 nov. 2018, 08:51

bzh44 a écrit :http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... a-2035.php

Voilà encore une annonce qui veut faire croire à tout le monde que l'on aura des trains "100% propre" dans 20 ans.... Ce qui montre une belle ignorance sur la façon dont on produit l'Hydrogène .
Il serait bon que tu lises ce fil qui est sur le même sujet et ouvert depuis quelques temps...
De l'hydrogène "propre", il pourra y en avoir dans quelques décennies. Comme disait Emile de Girardin "Gouverner c'est prévoir". Les dirigeant sont très certainement au fait de savoir comment on produit l'hydrogène actuellement.

Par ailleurs la Semiorka n'utilise pas d'hydrogène. Ariane 5 oui :wink:

Christophe PC
Intarissable !

Message par Christophe PC » ven. 23 nov. 2018, 11:54

Prevost a écrit : Il serait bon que tu lises ce fil qui est sur le même sujet et ouvert depuis quelques temps...
La modération ayant expulsé le dit fil hors de Ferrovissime, faut bien continuer ici. Parce qu'il y a du nouveau.

Je n'ai rien contre l'hydrogène et aurais même tendance à me réjouir que ce soit Alstom le pionnier en matière d'hydrogénisation des chemins de fer, et le premier qui ait dépassé le stade de l'expérimentation pour celui de la "grande série".

Mais l'emballement brusque de ces derniers jours, surtout de la part d'une politique qui n'a jamais montré particulièrement d'intérêt pour le ferroviaire, n'est pas sans risque.

- Je ne suis pas encore arrivé à trouver un prix, tant pour les rames Coradia I-Lint que pour l'hydrogène qu'elles consommeront.
Il semble cependant que le VRR, qui gère les transports régionaux de Ruhr, ait dû annuler une commande d'I-Lint, faute d'avoir justifié dans ses spécifications et appels d'offres d'éventuels surcoûts par rapport au Diesel.
A priori, ce sera plus coûteux. On peut donc craindre que les régions françaises, beaucoup moins bien dotées budgétairement que les allemandes, ne soient de ce fait contraintes de réduire le nombre de leurs lignes ou les fréquences de dessertes.

- Evolution que l'on voit pointer quand on lit dans les déclarations qu'en cas de budget insuffisant pour l'hydrogénisation on pourrait taper dans celui prévu pour les électrifications.
Autant dire que celles-ci seront suspendues illico et direction saint Glinglin.

- Toute la "logistique" de l'hydrogénisation est à inventer en France, où, au contraire de l'Allemagne, l'on n'a plus guère de cokeries ni de plateformes de chimie lourde à proximité des zones potentielles d'utilisation de I-Lint. Il serait très paradoxal qu'on doive alimenter les futurs dépots pour les I-Lint par camions d'hydrogène partant des raffineries du littoral.

- On fait miroiter aux décideurs des régions la perspective de I-Lint "francisés", dont on aurait rapatrié la production vers la France.
C'est une ânerie. Les I-Lint de Salzgitter incluent déjà une forte proportion de composants venant d'autres usines Alstom, et les volumes de production permettent déjà des économies d'échelle, on aurait beaucoup à perdre à mettre en place en France une nouvelle unité pour produire les rames destinées à l'hexagone.
Sans compter que les piles à combustible sont canadiennes...

Christophe PC

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO & Z

Message par morvan » ven. 23 nov. 2018, 11:59

il me semble avoir vu un entrefilet à ce propos dans un LVDR hebdo en début de mois....................
ALAIN

bzh44
Disert

Message par bzh44 » ven. 23 nov. 2018, 12:10

On parle de 0 émission de carbone sur les I-Lint, certes mais à la production de l'hydrogène c'est une autre histoire : L'hydrogène est produit de façon industrielle en grande quantité par crackage (seulement 5% de la production mondiale est réalisée par électrolyse) en faisant réagir de l'eau (H20) sur des produits fossiles généralement du méthane (CH4) ce qui dégage une grande quantité de C02.
Bref on ne fait que déplacer le problème au mieux.

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » ven. 23 nov. 2018, 12:18

Christophe PC a écrit :
- On fait miroiter aux décideurs des régions la perspective de I-Lint "francisés", dont on aurait rapatrié la production vers la France.
C'est une ânerie. Les I-Lint de Salzgitter incluent déjà une forte proportion de composants venant d'autres usines Alstom, et les volumes de production permettent déjà des économies d'échelle, on aurait beaucoup à perdre à mettre en place en France une nouvelle unité pour produire les rames destinées à l'hexagone.
et c'est pourtant ce qui va se faire, mais les raisons sont plutôt techniques, la plateforme Lint n'est pas adaptée à la France

Sans compter que les piles à combustible sont canadiennes...
Christophe PC
J'étais aux WC :mdr:

Christophe PC
Intarissable !

Message par Christophe PC » ven. 23 nov. 2018, 13:17

fa57 a écrit : et c'est pourtant ce qui va se faire, mais les raisons sont plutôt techniques, la plateforme Lint n'est pas adaptée à la France
Merci d'élaborer un peu! On a bien accepté l'ICE3!

Côté finances je lis que le Land des Basse-Saxe a soutenu l'achat de 14 rames doubles par une subvention de 81 millions. Mais il n'est pas précisé la proportion que cette somme représente par rapport au prix total.

Un Lint conventionnel (Diesel) coûte environ 5 millions, les 8 622 commandés par DB regio pour la banlieue de Nuremberg 40 millions au total.

Christophe PC

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » ven. 23 nov. 2018, 13:41

bzh44 a écrit :On parle de 0 émission de carbone sur les I-Lint, certes mais à la production de l'hydrogène c'est une autre histoire : L'hydrogène est produit de façon industrielle en grande quantité par crackage (seulement 5% de la production mondiale est réalisée par électrolyse) en faisant réagir de l'eau (H20) sur des produits fossiles généralement du méthane (CH4) ce qui dégage une grande quantité de C02.
Bref on ne fait que déplacer le problème au mieux.
Comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, c'est ce qui ce fait actuellement. Il y a d'autres solutions avec la catalyse électrique entre autres. Et avec une électricité très peu polluante dans les années à venir cela peut être une solution.
D'autre part, il est plus facile de maitriser une pollution industrielle (grands ensembles) qu'individuellement sur des moteurs.
Enfin, comme toutes nouvelles techniques, il faut apprendre, tester, améliorer, etc. Il donc bon de lancer dès aujourd'hui des objectifs dans ce domaines afin d'être prêt le moment venu. Rappelez vous, la technique des moteurs diesel en ferroviaire. Elle n'est pas venu du jour au lendemain. Un certain nombre de prototypes de part le monde ont été nécessaire pour y arriver.

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » ven. 23 nov. 2018, 17:35

Christophe PC a écrit :
fa57 a écrit : et c'est pourtant ce qui va se faire, mais les raisons sont plutôt techniques, la plateforme Lint n'est pas adaptée à la France
Merci d'élaborer un peu! On a bien accepté l'ICE3!
je ne vais pas développer: tu as dejà vu un Lint normal en France ?
J'étais aux WC :mdr:

Répondre