Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

voitures CIWL av sigle stylisé et peint ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

voitures CIWL av sigle stylisé et peint ?

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 15:46 
Bonjour,

en CIWL avec le blason stylisé et peint, nous connaissons les fourgons et, les ex voitures Etat dont le bandeau était sous les fenêtres ; mais y-a-t-il eu des voitures lits ou des voitures restaurant (position du bandeau classique entre toit et fenêtres) avec ce même sigle :?: (hormis, si c'est le cas, des dernières voitures longues comme des UIC)
SDany
Bavard
 
Messages: 51
Inscrit le: Mer 22 Août 2018, 13:54
Echelle pratiquée: HO N

Re: voitures CIWL av sigle stylisé et peint ?

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 16:44 
Cela a été discuté sur une question par moi, regardez ici:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=19563&hilit=fournereau&start=135#p2209494

Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl
Avatar de l’utilisateur
sncf231e
Causant
 
Messages: 222
Inscrit le: Mer 17 Fév 2016, 12:45
Localisation: Pays-Bas
Âge: 67
Echelle pratiquée: 1 0 H0 S
Prénom: Fred
Club: TCS

Re: voitures CIWL av sigle stylisé et peint ?

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 19:34 
Merci,

mais, ce sigle simplifié n'a-t-il jamais figuré sur une voiture bleue autre que le fourgon ?
Voici un des 2 modèles Lima pour la voiture restaurant ,avec le blason stylisé ( l'autre voiture arbore les lions.)
Image
SDany
Bavard
 
Messages: 51
Inscrit le: Mer 22 Août 2018, 13:54
Echelle pratiquée: HO N

Re: voitures CIWL av sigle stylisé et peint ?

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 20:12 
La décoration de cette voiture est très fantaisiste.

Certes, des VP ex Flèche d'Or (8 fenêtres) ont bien été transformées en voitures restaurant et repeinte en bleu uniforme mais elles avaient conservé leur blason traditionnel.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4976
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV

Re: voitures CIWL av sigle stylisé et peint ?

Publié: Ven 09 Nov 2018, 08:22 
Déco qui semble mélanger les WP transformés en WR et ceux transformés en salon-bar pour le Train Bleu. Le logo stylisé permettait à Lima d'économiser des frais de gravure !
Il était impensable que le salon-bar, appelé à servir de décor aux "actualités cinématographiques" en raison du déplacement fréquent de célébrités, ait autre chose que les armories en bronze. La petite histoire raconte les folles nuits que certaines célébrités y ont passé, certaines se mettant au piano pour assurer l'animation.
Riva a reproduit le salon-bar Train Bleu.
15063
Prolixe
 
Messages: 1728
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: voitures CIWL av sigle stylisé et peint ?

Publié: Ven 09 Nov 2018, 12:50 
Image
Lima savait très bien économiser les frais de gravure sans simplifier le logo !

L'histoire du piano est vraiment pour la très petite histoire, car il me semble qu'il n'y avait pas de piano (sauf preuve éventuelle du contraire).
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12795
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: voitures CIWL av sigle stylisé et peint ?

Publié: Ven 09 Nov 2018, 17:31 
La voiture-restaurant bleue basée sur une voiture Pullman de Lima était également disponible avec l'emblème normal de la CIWL (toutes les variantes sont bien sûr visibles dans mon livre sur ce sujet que je peux vous conseiller de télécharger et de lire :siffle: http://sncf231e.nl/ciwl-carriages-by-fredsmall/).

Image

Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl
Avatar de l’utilisateur
sncf231e
Causant
 
Messages: 222
Inscrit le: Mer 17 Fév 2016, 12:45
Localisation: Pays-Bas
Âge: 67
Echelle pratiquée: 1 0 H0 S
Prénom: Fred
Club: TCS

Re: voitures CIWL av sigle stylisé et peint ?

Publié: Ven 09 Nov 2018, 23:07 
15063 a écrit:Déco qui semble mélanger les WP transformés en WR et ceux transformés en salon-bar pour le Train Bleu. Le logo stylisé permettait à Lima d'économiser des frais de gravure !
Il était impensable que le salon-bar, appelé à servir de décor aux "actualités cinématographiques" en raison du déplacement fréquent de célébrités, ait autre chose que les armories en bronze. La petite histoire raconte les folles nuits que certaines célébrités y ont passé, certaines se mettant au piano pour assurer l'animation.
Riva a reproduit le salon-bar Train Bleu.


Pas que Rivarossi.

France Trains également.

Au passage, les salon - bar du train bleu étaient d'origine Cote d'Azur (7 fenêtres) et non Flèche d'Or (8 fenêtres).

Je confirme, les salon bar Train Bleu n'avaient pas de piano en service régulier... Juste un salon et un bar :mrgreen: (et une salle à manger).
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4976
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV

Re: voitures CIWL av sigle stylisé et peint ?

Publié: Lun 12 Nov 2018, 08:38 
Bien, il est logique que les trains de luxe longue distance eurent quelque chose en plus des couchettes et du restaurant.
Et je ne parviens toujours pas à imaginer l'Orient Express, sur un trajet de plus de 2 jours, n'eut point de voiture(s) salon Pullman.
J'ai entendu dire que sur les 15 voitures composant ce train, il y avait, répartis mais couplés, 2 restaurants et 2 salons
SDany
Bavard
 
Messages: 51
Inscrit le: Mer 22 Août 2018, 13:54
Echelle pratiquée: HO N

Re: voitures CIWL av sigle stylisé et peint ?

Publié: Lun 12 Nov 2018, 09:37 
Il semblerait que le luxe d'une voiture salon ait été plus répandu du temps des voitures en teck que du temps des voitures métalliques. Si je fais référence aux articles de Roger Commault il y a 40 ans, il me semble que la CIWL offrait des voitures salon-fumoir, à l'image des paquebots, avant 1914.

Après 1920, la CIWL prit prétexte du raccourcissement des temps de trajet (en fait plutôt un allongement par rapport à 1913 en raison de l'alourdissement des convois et de la multiplication des frontières) pour supprimer ce service.

La raison est à chercher dans le fait que les voitures métalliques étaient plus lourdes et que les frais de traction facturés par les compagnies explosèrent. Beaucoup de grands rapides d'avant 14 étaient peu chargés, 4WL, un WR, un salon, et deux fourgons. Le même train dans les années 20 est à 10 caisses dont 7 WL.

Il y a donc après 1920 une divergence entre les rapides de la CIWL et ceux des USA où les compagnies "mirent le paquet" pour séduire la clientèle. Et pourtant les voitures à rivers américaines atteignaient les 70 tonnes contre 50 chez nous. Cette divergence est probablement liée au coût du charbon aux USA moins cher qu'en Europe et à l'absence de concurrence entre les compagnies en Europe.

Le roman d'Agatha Christie a donc un peu tordu le cou à la réalité de l'Orient Express et déformé notre perception. Le film de 1973 était quand même très près du roman alors que le dernier était complétement américanisé.
15063
Prolixe
 
Messages: 1728
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: voitures CIWL av sigle stylisé et peint ?

Publié: Lun 12 Nov 2018, 13:29 
Jusqu'à entrer dans le train par un balcon à l'arrière de la dernière voiture. :D

Il ne faut pas oublier que dès le milieu des années 30, la clientèle de luxe s'est tournée vers l'aviation et que rapidement les voitures salon (et voitures lits de luxe) se sont raréfiées dans les trains.
L'Orient Express des années 50 n'a plus rien à voir avec celui des années 20. D'ailleurs, il ne part plus de la Gare de Lyon mais de la Gare de l'Est et ne va plus jusqu'à Istanbul. Quelques jours par semaine, deux voitures atteignent Prague (une voiture lits de 1ère classe et une voiture places assises). C'est un train lent et lourd dont l'essentiel ne dépasse plus Vienne.
En 1963, la voiture restaurant n'assure que le trajet Stuttgart - Vienne... Même pas sûr qu'il s'agisse d'une voiture de la CIWL.
Et c'est comme ça pour la plupart des trains de luxe des années folles.
Au CHAIX du printemps 1963, voici la liste des trains offrant un service Pullman.
Région Est: aucun.
Région Nord : Rapides 19 et 82 Flèche d'Or ; Rapides 117, 120, 137 et 144 Paris -Bruxelles et retours.
Région Ouest : aucun.
Région Sud Ouest : Rapides 7 et 8 Drapeau; rapides 5 et 6 Sud Express.
Région Sud Est : Rapides 1 et 2 Mistral. On peut y ajouter les rapides WL 3 et 4 Train Bleu avec la voiture Salon BAR, mais sa présence était surtout justifiée par sa salle à manger qui était l'extension de la voiture restaurant.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4976
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV


Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 141TB407, BB 102, christophe88, Fa 85, Vinces et 37 invité(s)