ETR500 Fret

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
alain355
Débordant
Messages : 3473
Enregistré le : dim. 18 sept. 2005, 11:36
Echelle pratiquée : HO Europe & US, DCC
Prénom : Alain
Club : CCAC Conflans 78
Site Internet : http://www.club-ccac.fr/
Localisation : RUEIL
Âge : 64

ETR500 Fret

Message par alain355 » mar. 30 oct. 2018, 15:56

Les FS ont mis en service un ETR500 Fret, 2 vidéos sur you tube:

CCAC Un club sympa

Talgo350
Prolixe
Messages : 1874
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013, 12:27

Re: ETR500 Fret

Message par Talgo350 » mar. 30 oct. 2018, 17:32

Un essai qui restera sans suite. Comme chez nous :siffle:

Avatar du membre
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Messages : 3876
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017, 23:37
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés
Localisation : Pays arverne
Âge : 35

Re: ETR500 Fret

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mar. 30 oct. 2018, 18:47

Sans suite? Ce n'est pourtant pas sans faire penser à un TGV Postal.

Avatar du membre
Filobus
Éloquent
Messages : 340
Enregistré le : lun. 06 févr. 2012, 18:43
Echelle pratiquée : 1/87
Localisation : Nissa
Âge : 49

Re: ETR500 Fret

Message par Filobus » mar. 30 oct. 2018, 19:11

Talgo350 a écrit :Un essai qui restera sans suite. Comme chez nous :siffle:
Toujours ce pessimisme français... :(

Mercitalia n'est pas Fret SNCF, ils sauront ce qu'il ne faut pas faire. :ange3:
L'italo maralpin du MDL.

Talgo350
Prolixe
Messages : 1874
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013, 12:27

Re: ETR500 Fret

Message par Talgo350 » mar. 30 oct. 2018, 20:10

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit :Sans suite? Ce n'est pourtant pas sans faire penser à un TGV Postal.
Sauf que le TGV postal est abandonné faute de rentabilité (tu es bien placé pour le savoir, non ?). Et pourtant lui possédait de larges portes adaptées aux rolls standards de la poste, ce qui n'est pas le cas de cet ETR qui n'est qu'une rame voyageurs dont les sièges ont été démontés, et qui n'accepte que des rolls étroits (donc des petits colis à forte valeur ajoutée). AIr France (avec Fedex et TNT sous le nom Eurocarex) et DHL avaient envisagé de racheter des TGV PSE en fin de vie pour faire la même chose, mais les exigences de la SNCF (donc d'Alstom :siffle: ), et le faible intérêt de la formule, les en ont dissuadé.

Avatar du membre
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Messages : 3876
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017, 23:37
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés
Localisation : Pays arverne
Âge : 35

Re: ETR500 Fret

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mar. 30 oct. 2018, 20:36

Il a quand même roulé un sacré paquet d'années, le TGV Postal ! mais ces dernières années, la baisse du courrier a fait qu'il roulait a moitié vide.

Avatar du membre
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
Messages : 6554
Enregistré le : dim. 20 mai 2007, 21:06
Echelle pratiquée : HO et N
Prénom : Jeremy
Club : ordre Jedi
Site Internet : http://railauvergne.blogspot.fr/
Localisation : clermont ferrand
Âge : 31

Re: ETR500 Fret

Message par Bob l'éponge N iste » mar. 30 oct. 2018, 22:25

Talgo350 a écrit :Un essai qui restera sans suite. Comme chez nous :siffle:

glané sur Twitter:

C'est donc bien prévu. Le 7/11 prochain, le nouveau #TGV #fret #Mercitalia Fast roulera tous les jours du lundi au vendredi pour relier en 3h30 Bologne à Caserta. Cet ETR a une capacité de 18 semis avec utilisation de conteneurs roulants.

Avec le petit lien qui va bien....


Comme quoi ... :siffle: :mort:
Regiolis addict :)

Avatar du membre
Christophedeb
Schtroumpf de base
Messages : 28269
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 17:53
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe
Localisation : Pusignan, Rhône
Âge : 51

Re: ETR500 Fret

Message par Christophedeb » mer. 31 oct. 2018, 06:07

Le seul truc qu'on puisse souhaiter, c'est que cela marche :!:
D'autant plus que ce tronçon d'autoroute italienne est particulièrement chargé...
Ça fera moins de poids-lourds sur les routes :colere:
Y a comme un goût d'pomme

Avatar du membre
12035
Démonstratif
Messages : 1314
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008, 13:20

Re: ETR500 Fret

Message par 12035 » mer. 31 oct. 2018, 07:33

Filobus a écrit :
Talgo350 a écrit :Un essai qui restera sans suite. Comme chez nous :siffle:
Toujours ce pessimisme français... :(

Mercitalia n'est pas Fret SNCF, ils sauront ce qu'il ne faut pas faire. :ange3:
Bonjour,
Je dirai réaliste.
Quel est la part du fret ferroviaire français aujourd'hui, je pense à moins de 10%.

Bonne chance aux italiens pour cette initiative.
@+
12035

pierre-alainRERD
Fécond
Messages : 734
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009, 10:51
Localisation : Sur le PLM
Âge : 39

Re: ETR500 Fret

Message par pierre-alainRERD » mer. 31 oct. 2018, 09:06

Et sinon on parle du projet de TGV Fret sur base du Duplex en France, de Commutor.....
Des projets morts nés car le lobbing de la route est plus fort chez nous.
Et nos politiques des vendus.
En Italie ils ne font pas les erreurs que nous faisons.
L'ETR Fret une très bonne chose.
On peu aussi parler de la volonté réelle du patrimoine chez eux avec la Fondazione FS.. Mais ça c'est un autre débat..
@+
Pierre-Alain RMB Gennevilliers

Avatar du membre
cc7112
Prolixe
Messages : 1700
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 22:22
Localisation : Avignon
Âge : 38

Re: ETR500 Fret

Message par cc7112 » mer. 31 oct. 2018, 09:24

Tout à fait d'accord avec Pierre-Alain. quand je vois que même des essieux de chemin de fer sont transportés sur la route en France!!
Pour le TGV Postal, la baisse du courrier peut -être remis en cause (quoiqu'au niveau colis, avec toutes les ventes par correspondance, je pense qu'il pourrait encore servir), mais pour les allèges postales (en 1996 si je ne me trompe pas), Nous n'étions qu'au début d'internet et les téléphones portables étaient réservés à une élite, la route avait donc vaincu le rail....
Je pense aussi, que La Poste devait se débarrasser de l'entretien des allèges et a préféré louer des camions (0 entretien ainsi).

Mais, je persiste, le gouvernement a sa part de responsabilité s'ils veulent faire de l'écologie et de la sécurité routière..Mais en France, si ça ne rapporte pas, on ne fait pas... :cry:
Je ne peux que saluer l'initiative italienne.
Carré ouvert, palette, Départ!

pierre-alainRERD
Fécond
Messages : 734
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009, 10:51
Localisation : Sur le PLM
Âge : 39

Re: ETR500 Fret

Message par pierre-alainRERD » mer. 31 oct. 2018, 09:57

Dans la liste des projets morts nés j'ai oublié EUROCAREX...
Au moins un postal est aller se balader à Londres...
Pierre-Alain RMB Gennevilliers

Franco
Intarissable !
Messages : 3909
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006, 14:13
Localisation : Turin-Italie
Âge : 62

Re: ETR500 Fret

Message par Franco » mer. 31 oct. 2018, 20:56

pierre-alainRERD a écrit :Et sinon on parle du projet de TGV Fret sur base du Duplex en France, de Commutor.....
Des projets morts nés car le lobbing de la route est plus fort chez nous.
Et nos politiques des vendus.
En Italie ils ne font pas les erreurs que nous faisons.
L'ETR Fret une très bonne chose.
On peu aussi parler de la volonté réelle du patrimoine chez eux avec la Fondazione FS.. Mais ça c'est un autre débat..
@+
Merci pour la confiance .... croyez moi, notre herbe est aussi verte que la votre :wink:

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 6918
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: ETR500 Fret

Message par Chouchou Loco » mer. 31 oct. 2018, 21:08

J'ai cru comprendre qu'il existe une différence essentielle entre la France et l'Italie : en France, ça fait quelques années qu'on - essaye - de ne pas dépenser plus que ce dont on dispose.

"A ce que j'ai entendu dire", ce n'est pas encore le cas en Italie... :siffle:

N'y voyez aucune attaque contre personne ; c'est juste qu'en faisant ainsi, on risque parfois de faire des choix qui peuvent déplaire.
Par exemple, déplacer des essieux, des wagons et même des locomotives par la route, ça me défrise !
Mais si c'est moins cher, que répondre ? :?
Joueur oui, maquettiste non !

Talgo350
Prolixe
Messages : 1874
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013, 12:27

Re: ETR500 Fret

Message par Talgo350 » jeu. 01 nov. 2018, 00:09

Pas forcément moins cher, mais surtout plus souple.
Il n'y a plus de trafic "wagon isolé", donc ça se répercute aussi sur les transports internes. Un transport par camion peut se trouver dans la journée, et le lendemain c'est livré.
Quand on pense que jusqu'au début des années 80, chaque cheminot pouvait obtenir gratuitement un wagon pour déménager. Une autre époque :cry:

Répondre