Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

ETR500 Fret

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

ETR500 Fret

Publié: Mar 30 Oct 2018, 15:56 
Les FS ont mis en service un ETR500 Fret, 2 vidéos sur you tube:

CCAC Un club sympa
Avatar de l’utilisateur
alain355
Débordant
 
Messages: 3323
Inscrit le: Dim 18 Sep 2005, 10:36
Localisation: RUEIL
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Re: ETR500 Fret

Publié: Mar 30 Oct 2018, 17:32 
Un essai qui restera sans suite. Comme chez nous :siffle:
Talgo350
Prolixe
 
Messages: 1724
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: ETR500 Fret

Publié: Mar 30 Oct 2018, 18:47 
Sans suite? Ce n'est pourtant pas sans faire penser à un TGV Postal.
L'essentiel:Se faire plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant
 
Messages: 2972
Inscrit le: Mar 14 Fév 2017, 23:37
Localisation: Pays arverne
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: ETR500 Fret

Publié: Mar 30 Oct 2018, 19:11 
Talgo350 a écrit:Un essai qui restera sans suite. Comme chez nous :siffle:


Toujours ce pessimisme français... :(

Mercitalia n'est pas Fret SNCF, ils sauront ce qu'il ne faut pas faire. :ange3:
L'italo maralpin du MDL.
Avatar de l’utilisateur
Filobus
Causant
 
Messages: 278
Inscrit le: Lun 06 Fév 2012, 18:43
Localisation: Nissa
Âge: 49
Echelle pratiquée: 1/87

Re: ETR500 Fret

Publié: Mar 30 Oct 2018, 20:10 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Sans suite? Ce n'est pourtant pas sans faire penser à un TGV Postal.


Sauf que le TGV postal est abandonné faute de rentabilité (tu es bien placé pour le savoir, non ?). Et pourtant lui possédait de larges portes adaptées aux rolls standards de la poste, ce qui n'est pas le cas de cet ETR qui n'est qu'une rame voyageurs dont les sièges ont été démontés, et qui n'accepte que des rolls étroits (donc des petits colis à forte valeur ajoutée). AIr France (avec Fedex et TNT sous le nom Eurocarex) et DHL avaient envisagé de racheter des TGV PSE en fin de vie pour faire la même chose, mais les exigences de la SNCF (donc d'Alstom :siffle: ), et le faible intérêt de la formule, les en ont dissuadé.
Talgo350
Prolixe
 
Messages: 1724
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: ETR500 Fret

Publié: Mar 30 Oct 2018, 20:36 
Il a quand même roulé un sacré paquet d'années, le TGV Postal ! mais ces dernières années, la baisse du courrier a fait qu'il roulait a moitié vide.
L'essentiel:Se faire plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant
 
Messages: 2972
Inscrit le: Mar 14 Fév 2017, 23:37
Localisation: Pays arverne
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: ETR500 Fret

Publié: Mar 30 Oct 2018, 22:25 
Talgo350 a écrit:Un essai qui restera sans suite. Comme chez nous :siffle:



glané sur Twitter:

C'est donc bien prévu. Le 7/11 prochain, le nouveau #TGV #fret #Mercitalia Fast roulera tous les jours du lundi au vendredi pour relier en 3h30 Bologne à Caserta. Cet ETR a une capacité de 18 semis avec utilisation de conteneurs roulants.

Avec le petit lien qui va bien....


Comme quoi ... :siffle: :mort:
Regiolis addict :)
Avatar de l’utilisateur
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
 
Messages: 6437
Inscrit le: Dim 20 Mai 2007, 20:06
Localisation: clermont ferrand
Âge: 30
Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Re: ETR500 Fret

Publié: Mer 31 Oct 2018, 06:07 
Le seul truc qu'on puisse souhaiter, c'est que cela marche :!:
D'autant plus que ce tronçon d'autoroute italienne est particulièrement chargé...
Ça fera moins de poids-lourds sur les routes :colere:
Y a comme un goût d'pomme
Avatar de l’utilisateur
Christophedeb
Schtroumpf de base
 
Messages: 27786
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 17:53
Localisation: Pusignan, Rhône
Âge: 51
Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Re: ETR500 Fret

Publié: Mer 31 Oct 2018, 07:33 
Filobus a écrit:
Talgo350 a écrit:Un essai qui restera sans suite. Comme chez nous :siffle:


Toujours ce pessimisme français... :(

Mercitalia n'est pas Fret SNCF, ils sauront ce qu'il ne faut pas faire. :ange3:

Bonjour,
Je dirai réaliste.
Quel est la part du fret ferroviaire français aujourd'hui, je pense à moins de 10%.

Bonne chance aux italiens pour cette initiative.
@+
12035
Avatar de l’utilisateur
12035
Loquace
 
Messages: 1219
Inscrit le: Lun 08 Déc 2008, 13:20

Re: ETR500 Fret

Publié: Mer 31 Oct 2018, 09:06 
Et sinon on parle du projet de TGV Fret sur base du Duplex en France, de Commutor.....
Des projets morts nés car le lobbing de la route est plus fort chez nous.
Et nos politiques des vendus.
En Italie ils ne font pas les erreurs que nous faisons.
L'ETR Fret une très bonne chose.
On peu aussi parler de la volonté réelle du patrimoine chez eux avec la Fondazione FS.. Mais ça c'est un autre débat..
@+
Pierre-Alain RMB Gennevilliers
pierre-alainRERD
Fécond
 
Messages: 706
Inscrit le: Lun 02 Nov 2009, 10:51
Localisation: Sur le PLM
Âge: 39

Re: ETR500 Fret

Publié: Mer 31 Oct 2018, 09:24 
Tout à fait d'accord avec Pierre-Alain. quand je vois que même des essieux de chemin de fer sont transportés sur la route en France!!
Pour le TGV Postal, la baisse du courrier peut -être remis en cause (quoiqu'au niveau colis, avec toutes les ventes par correspondance, je pense qu'il pourrait encore servir), mais pour les allèges postales (en 1996 si je ne me trompe pas), Nous n'étions qu'au début d'internet et les téléphones portables étaient réservés à une élite, la route avait donc vaincu le rail....
Je pense aussi, que La Poste devait se débarrasser de l'entretien des allèges et a préféré louer des camions (0 entretien ainsi).

Mais, je persiste, le gouvernement a sa part de responsabilité s'ils veulent faire de l'écologie et de la sécurité routière..Mais en France, si ça ne rapporte pas, on ne fait pas... :cry:
Je ne peux que saluer l'initiative italienne.
Carré ouvert, palette, Départ!
Avatar de l’utilisateur
cc7112
Prolixe
 
Messages: 1627
Inscrit le: Sam 28 Avr 2007, 21:22
Localisation: Avignon
Âge: 37

Re: ETR500 Fret

Publié: Mer 31 Oct 2018, 09:57 
Dans la liste des projets morts nés j'ai oublié EUROCAREX...
Au moins un postal est aller se balader à Londres...
Pierre-Alain RMB Gennevilliers
pierre-alainRERD
Fécond
 
Messages: 706
Inscrit le: Lun 02 Nov 2009, 10:51
Localisation: Sur le PLM
Âge: 39

Re: ETR500 Fret

Publié: Mer 31 Oct 2018, 20:56 
pierre-alainRERD a écrit:Et sinon on parle du projet de TGV Fret sur base du Duplex en France, de Commutor.....
Des projets morts nés car le lobbing de la route est plus fort chez nous.
Et nos politiques des vendus.
En Italie ils ne font pas les erreurs que nous faisons.
L'ETR Fret une très bonne chose.
On peu aussi parler de la volonté réelle du patrimoine chez eux avec la Fondazione FS.. Mais ça c'est un autre débat..
@+


Merci pour la confiance .... croyez moi, notre herbe est aussi verte que la votre :wink:
Franco
Intarissable !
 
Messages: 3820
Inscrit le: Lun 25 Sep 2006, 13:13
Localisation: Turin-Italie
Âge: 61

Re: ETR500 Fret

Publié: Mer 31 Oct 2018, 21:08 
J'ai cru comprendre qu'il existe une différence essentielle entre la France et l'Italie : en France, ça fait quelques années qu'on - essaye - de ne pas dépenser plus que ce dont on dispose.

"A ce que j'ai entendu dire", ce n'est pas encore le cas en Italie... :siffle:

N'y voyez aucune attaque contre personne ; c'est juste qu'en faisant ainsi, on risque parfois de faire des choix qui peuvent déplaire.
Par exemple, déplacer des essieux, des wagons et même des locomotives par la route, ça me défrise !
Mais si c'est moins cher, que répondre ? :?
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6215
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: ETR500 Fret

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 00:09 
Pas forcément moins cher, mais surtout plus souple.
Il n'y a plus de trafic "wagon isolé", donc ça se répercute aussi sur les transports internes. Un transport par camion peut se trouver dans la journée, et le lendemain c'est livré.
Quand on pense que jusqu'au début des années 80, chaque cheminot pouvait obtenir gratuitement un wagon pour déménager. Une autre époque :cry:
Talgo350
Prolixe
 
Messages: 1724
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Busseau Viaduc, golden arrow, Jielcé76, rail45, Woessner et 33 invité(s)