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Où il est question de trains, petits et grands

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ETR500 Fret

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: ETR500 Fret

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 06:50 
La partie "moteurs" du futur atelier de Vénissieux, qui vient en partie remplacer un bout d'Oullins, ne sera pas raccordé au rail non plus...
Y a comme un goût d'pomme
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Christophedeb
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Re: ETR500 Fret

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 09:55 
Christophedeb a écrit:La partie "moteurs" du futur atelier de Vénissieux, qui vient en partie remplacer un bout d'Oullins, ne sera pas raccordé au rail non plus...


Ici à Turin c'est deja longtemps que l'atelier "bogies" de GTT est isolé du reste de la ligne donc rien d'etonnant :D
Franco
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Re: ETR500 Fret

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 10:58 
Beaucoup de regrets, peu de solutions....
je suis choqué par l'accès étroit et mal commode... Dans cette version je ne lui laisse que peu de chances, mais avec une réelle volonté de réduire le trafic routier et l'impact CO2, et des accès fret digne de ce non pourquoi pas?
La catastrophe de Gène ne semble pas changer la donne, pourtant il y aurait moyen de mettre le port de Marseille en avant et diminuer le trafic routier en prouvant que le rail route à un avenir...
Mais il faut être réactif, faire des dépenses...
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Michel47
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Re: ETR500 Fret

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 18:54 
Justement l’accès étroit conditionne le type de marchandises transporté (messagerie et « petits colis »).
Je pense qu’il s’agit surtout de faire une modification la plus économique possible pour Mercitalia puisqu’installer une large porte aurait demandé une modification de la structure de la caisse, donc création d’une nouvelle série et habilitation de celle ci a parcourir le réseau. Tout ça pour au final être bridé au niveau du gabarit de la caisse qui ne doit pas pouvoir emporter des palettes trop volumineuses.

Ce qui risque d être plus gênant c’est les horaires puisque ce train circulera de nuit. Ce qui risque de gêner les travaux d’entretien et de maintenance de l'infrastructure.
SOLO NISSA
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Re: ETR500 Fret

Publié: Ven 02 Nov 2018, 12:21 
Talgo350 a écrit:...
Quand on pense que jusqu'au début des années 80, chaque cheminot pouvait obtenir gratuitement un wagon pour déménager. Une autre époque :cry:

N'était-ce pas réservé aux déménagements pour "nécessité" de service ou mutation ?
MCC

C'è sempre una soluzione
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Re: ETR500 Fret

Publié: Ven 02 Nov 2018, 14:17 
Il me vient une idée :
proposons à nos amis italiens que les voitures de nos TGV postaux
( vente ou location ) ; ils pourraient les utiliser avec leurs motrices ,
plutôt que vouloir tout envoyer à Culoz pour ferraillage !
Certaines voitures étaient bien vendues à Cuba ...
Un bel exemple de coopération européenne à l'heure du recyclage !
pietro6545
 
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Re: ETR500 Fret

Publié: Ven 02 Nov 2018, 17:58 
Ce serait malin, effectivement...
Je n'y crois malheureusement pas un instant ! :?
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Re: ETR500 Fret

Publié: Sam 03 Nov 2018, 08:05 
Sero a écrit:
Talgo350 a écrit:...
Quand on pense que jusqu'au début des années 80, chaque cheminot pouvait obtenir gratuitement un wagon pour déménager. Une autre époque :cry:

N'était-ce pas réservé aux déménagements pour "nécessité" de service ou mutation ?

Bonjour,
Et aussi lors du départ pour la retraite.
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Re: ETR500 Fret

Publié: Sam 03 Nov 2018, 19:36 
pietro6545 a écrit:Il me vient une idée :
proposons à nos amis italiens que les voitures de nos TGV postaux
( vente ou location ) ; ils pourraient les utiliser avec leurs motrices ,
plutôt que vouloir tout envoyer à Culoz pour ferraillage !
Certaines voitures étaient bien vendues à Cuba ...
Un bel exemple de coopération européenne à l'heure du recyclage !


Les motrices du TGV postal peuvent être converties facilement au 3000V italien à la place du 1500V.
Mais j'imagine mal les FS acheter du matériel d'occasion français. D'ailleurs, quand la Poste les a proposés à la vente, ils ne se sont pas manifestés.
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Re: ETR500 Fret

Publié: Sam 03 Nov 2018, 20:49 
Oui, mais de motrices italiennes ETR500 avec les voitures TGV, ça devrait pouvoir de se marier assez facilement.
Mais je crois que de toute façon, il existe une inimitié ancienne entre la SNCF et les FS... :?
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Re: ETR500 Fret

Publié: Lun 05 Nov 2018, 07:58 
Quel intérêt ?
Si ce n’est pas ces tronçons SE la poste qui finiraient à la casse ça serait les tronçons ETR. :moi:

Surtout que les ETR c’est 10/11 longues voitures quand les tronçons SE c’est 8 voitures courtes. :roll:
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Re: ETR500 Fret

Publié: Lun 05 Nov 2018, 08:51 
L’intérêt, c’était les portes cargo, au lieu des portes passagers étroites.
Il faut suivre ! :wink:
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Re: ETR500 Fret

Publié: Lun 05 Nov 2018, 10:43 
Si l'expérience fret ne porte pas de fruits, notre ETR reviendra à la marque Freccia Rossa.. Donc rien à voir avec la fin du TGV postal…
Sandro.
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Re: ETR500 Fret

Publié: Lun 05 Nov 2018, 15:58 
Chouchou Loco a écrit:L’intérêt, c’était les portes cargo, au lieu des portes passagers étroites.
Il faut suivre ! :wink:

Porte cargo peut être, mais le gabarit intérieur n’est pas vraiment cargo..
Et puis à 270, avec le décrochage entre les remorques d’extrémité et les motrices, bonjour l’aérodynamique.
SOLO NISSA
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