Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Harskirchen

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Harskirchen

Publié: Dim 28 Oct 2018, 20:25 
Sans doute le caractère assez éphémère de cette voie fait-il qu'en fonction de la date de prise de vue des photos, tantôt elle apparaît, tantôt pas. En voici par exemple une, avec le même restaurant en toile de fond, où il me semble bien la voir (sur le côté gauche du pont).

Image
Michel
Avatar de l’utilisateur
MichelW
Bavard
 
Messages: 59
Inscrit le: Ven 15 Juin 2018, 10:29

Re: Harskirchen

Publié: Dim 28 Oct 2018, 20:50 
Renato a écrit:Quant au long bâtiment dans le virage, en raison de la voiture garée devant, je dirais qu'on est largement après la Première Guerre. Et il y a toujours les rails.

Renato :moi:
Je pense que cette CPA date d'avant la 1ère guerre, précisément à cause de cette voiture. Après la guerre, elle aurait été plus moderne. Mais effectivement, l'inscription sur le mur < Commerce de fourrage, ..?.. > ne correspondrait pas à la période allemande.
Avatar de l’utilisateur
Cassaigneray
Démonstratif
 
Messages: 1445
Inscrit le: Ven 01 Juin 2012, 00:04
Localisation: 31240
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: Harskirchen

Publié: Lun 29 Oct 2018, 00:53 
Voici une publicité d'époque illustrant la tuilerie de manière idéalisée. L'on y voit le train quitter la fabrique (en haut à gauche). Ce document est donné pour dater de 1890.

Image
Michel
Avatar de l’utilisateur
MichelW
Bavard
 
Messages: 59
Inscrit le: Ven 15 Juin 2018, 10:29

Re: Harskirchen

Publié: Lun 29 Oct 2018, 11:20 
Jolie illustration.
Le guide local parle de 1898 pour la construction de l'usine.
A noter : si le petit train allait effectivement à l'usine de briques, il tournait donc à angle droit, bien avant le virage vu sur la CPA du vendeur de fourrages postée plus haut.
Je suppose donc que cette voie ne desservait pas que l'usine, et devait poursuivre vers Altwiller.
Je n'ai rien trouvé sur le net à propos de cette voie. Rien non plus dans Trains Oubliés vol.1. :oops:

@Raymond :
Pour la voiture, tu as peut-être raison : certaines Benz d'avant guerre avaient un design déjà très moderne. Mais ça n'explique pas les inscriptions en Français, ni où allait cette voie, bien après la tuilerie.

Passionnant, tout ça. :D
Des locaux pourraient peut-être aller faire un tour aux Archives Départementales ? Ou zyeuter les archives cadastrales ?

Tiens Michel, histoire de ne pas poster totalement inutile, voilà deux délicieuses vues issues du site de la mairie (fonds très riche, mais malheureusement sans photo de cette voie) :

Image

Image


Les vieux Souffnickel et Schrouweseppel n'en auraient pas renié l'apparence typique ! :wink:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 16148
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 16:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: Harskirchen

Publié: Lun 29 Oct 2018, 12:41 
une bifurcation peut s'expliquer de la manière suivante:
- la matière première arrive de la carrière
-le produit fini est livré a la gare (ferroviaire ou fluviale) la plus proche

et il y a une portion de voie commune aux deux trafics
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho
Avatar de l’utilisateur
Alainpyro
Frère pétard
 
Messages: 1748
Inscrit le: Sam 12 Août 2006, 10:38
Localisation: Soppe le bas (68)
Âge: 49

Re: Harskirchen

Publié: Lun 29 Oct 2018, 16:45 
Renato a écrit:Mais ça n'explique pas les inscriptions en Français,

Il était très fréquent dans toute l'Alsace allemande entre 1871 et 1914 que certaines enseignes étaient écrites en français, comme le prouve cette photo d'une librairie de Colmar datée de 1908. C'est d'ailleurs des textes en français que j'ai rencontré également en consultant la presse de l'époque lorsque j'ai écrit le livre sur le CdF de Kaysersberg

Image
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1816
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Harskirchen

Publié: Lun 29 Oct 2018, 17:47 
A l' inverse de nos jours,l' édition allemande des dernières nouvelles d' Alsace est plus lue à Metzeral que la copie française .
bastille
Causant
 
Messages: 293
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 18:32

Re: Harskirchen

Publié: Lun 29 Oct 2018, 23:19 
Renato a écrit:Tiens Michel, histoire de ne pas poster totalement inutile, voilà deux délicieuses vues issues du site de la mairie (fonds très riche, mais malheureusement sans photo de cette voie) :
Les vieux Souffnickel et Schrouweseppel n'en auraient pas renié l'apparence typique ! :wink:


Oui, les vielles photos et les cartes postales sont une source d'inspiration inépuisable !
Michel
Avatar de l’utilisateur
MichelW
Bavard
 
Messages: 59
Inscrit le: Ven 15 Juin 2018, 10:29

Re: Harskirchen

Publié: Dim 04 Nov 2018, 18:43 
ça me fait penser à la tuilerie de Niderviller (près de Sarrebourg) qui disposait aussi d'un chemin de fer à voie étroite, probablement relié à la voie de halage du canal de la Marne au Rhin ?
Nicolas67000
Causant
 
Messages: 248
Inscrit le: Sam 27 Déc 2014, 18:11

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 141TB407, BB 102, christophe88, Fa 85, Vinces et 38 invité(s)