Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Mer 07 Nov 2018, 17:39 
St Sulpice-Laurière un ADX 2 l'X 5107 assure un omnibus Limoges-Bénédictins le 21 Mai 1965 :
Image
030T 1707 Nord-Est
Fécond

Publié: Mer 07 Nov 2018, 18:33 
Hola! Le sujet avance trop vite pour moi!

Je vais devoir me résoudre à publier mes photos dans l'ordre chronologique, sans logique particulière.

Voici ma plus ancienne, la gare de Montaigut fin 1968. Elle avait encore, pour peu de temps, toutes ses voies et tous ses signaux.

Image

J'ajoute une carte postale trouvée à l'époque :

Image

J'ai souvent pris le train dans cette gare, avec correspondance pour Paris à St-Sulpice.
Maintenant, il n'y a plus qu'une voie, plus de halle marchandises ni d'abri de quai, ni de WC, ni de remise... et la magasin COOP -que j'ai aussi fréquenté- est un lointain souvenir!
Quant aux correspondances pour Paris, il faut le plus souvent aller jusqu'à Limoges!
Heureusement, après avoir été longtemps boudé par 3 TER sur 4, Montaigut est à nouveau desservi par tous les TER.
Jean-Pierre Dumont
Tyrphon
Exubérant

Publié: Mer 07 Nov 2018, 21:35 
Bravo 030T, c'est toujours aussi chouette. Merci Tyrphon, et le régal visuel sera au rendez-vous même s'il n'y a pas de logique particulière. Oui, c'est bien vrai, Montaigut a vraiment changé.

Cordialement,
C. Delarnaque
C.Delarnaque

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 14:16 
Je continue à explorer mes archives. Au début des années 70, mon statut de jeune père ne me permettait pas trop de m'éloigner de la maison de mes beaux parents à Gartempe et de la gare toute proche de Montaigut.

1970. Le "Lézard vert" (qui était peut-être havane...) à Montaigut. On voit que les signaux ont été mis hors service.
Image

Début 1974. Plus d'aiguilles, ni de voies de débord. Mais l'ex-voie d'évitement restera encore un temps en place.

Image

Image

Image

Été 1974. L'environnement bucolique de la gare, au pied de la colline du château.

Image

Été 1974. Premiers passages du RTG flambant neuf!

Image

Bon, en principe, la prochaine fois, on passe à une autre gare.
Jean-Pierre Dumont
Tyrphon
Exubérant

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 17:21 
Bonjour,

Ce sont de magnifiques clichés que vous nous montrez là Tyrphon. Ces documents sont d'une rareté inestimable, et la qualité de vos photos est remarquable.

Amicalement.

Axel.
Dernière édition par Busseau Viaduc le Ven 09 Nov 2018, 21:15, édité 1 fois au total.
Busseau Viaduc

Echelle pratiquée: N
Prénom: Axel

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 17:31 
Image

Aubusson, par la belle journée du 07/08/2017. Le X 73554 assure le TER n°868715 Guéret - Felletin.
Busseau Viaduc

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 22:45 
je me regale...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 23:47 
Busseau Viaduc a écrit:Bonjour,

Ce sont de magnifiques clichés que vous nous montrez là Tyrphon. Ces documents sont d'une rareté inestimable, et la qualité de vos photos est remarquable.

Cordialement.

Axel.

Merci Axel, mais mes clichés ne datent quand même pas de la préhistoire de la photo, et j'avais un appareil 24X36, pas un appareil à plaque! :lol:
C'est d'ailleurs dommage que je n'ai pas eu d'appareil avant 1965... Mais de toutes façons, avant 1967 et ma rencontre avec ma future épouse (native de Guéret), j'aurais été incapable de placer Limoges sur une carte! :oops:
Jean-Pierre Dumont
Tyrphon
Exubérant

Publié: Ven 09 Nov 2018, 14:36 
Merci à tous pour le partages de ces clichés :applause: :applause: :applause:
Splendide !! :coeur1:

Effectivement,rares sont les photos prises à Montaigut :?

En voici trois du BV de Montaigut, faites lors d'un détour en voiture pour me rendre à Guéret :)

Image

Image

Image

La prochaine fois petit tour à La Brionne :moi:
Hardos ad vitam æternam !
3iemerail
Éloquent

Publié: Ven 09 Nov 2018, 15:38 
Image

Le X 73527 assure le TER n°868712 Felletin - Guéret, vue sur le viaduc de Busseau, depuis le célèbre site du restaurant…
Photo prise le 29/09/2018.

Amicalement.

Axel.
Busseau Viaduc

Publié: Ven 09 Nov 2018, 16:54 
La ligne Busseau - Felletin est fermée pour un mois... :oops:
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Ven 09 Nov 2018, 21:14 
Monplaisir a écrit:La ligne Busseau - Felletin est fermée pour un mois... :oops:

Ah bon ?
Pour quelle(s) raison(s) ?

Amicalement.

Axel.
Busseau Viaduc

Publié: Ven 09 Nov 2018, 21:25 
Bonsoir,

En décembre 2003, le train de nuit Bordeaux - Lyon était détourné de son itinéraire historique via notre ligne, avant d'être irrémédiablement supprimé… :cry:
Pendant une période de 16 mois, ce train fut jumeler avec le Rhône - Océan à Vierzon.

Je n'ai jamais pu observer ce train en vrai ( je suis né le 04/01/2004 :siffle: ), ni en photographie.

Est-ce que quelqu'un disposerait de photos, ou de la composition du train de nuit Bordeaux - Lyon depuis les années 70, et jusqu'à son extinction au début des années 2000 ?

Amicalement.

Axel.
Busseau Viaduc

Publié: Ven 09 Nov 2018, 22:05 
J'entendais bien le train BL (ou LB) lors de nuits d'insomnies, mais je ne l'ai jamais vu.

A cette époque, en plein été et en semaine, on pouvait même entendre passer quatre trains de nuit, puisqu'il y avait aussi le St-Gervais-La Rochelle (!) et son symétrique.

En 1977, j'ai emprunté le La-Rochelle-St-Gervais de Gueret à St-Etienne pour aller voir le cf touristique Dunières-St Agrève. Il passait à Gueret vers minuit.
Je serais bien en peine de donner sa composition, mais je crois que j'avais voyagé dans une Polonceau métallisée.

L'attente à Gueret fut un grand moment, car il y avait sur le quai un curieux individu qui attendait le premier des trains de nuit dans l'autre sens, pour gagner Paris au petit matin, avec correspondance à St-Sulpice ou Limoges. Il portait un grand sac de jute contenant des... vipères qu'il allait vendre à l'institut Pasteur. Il a fait son numéro en sortant un vipère, en la lâchant sur le quai, en demandant au personnel (et à moi, seul voyageur) de la caresser!!! J'ai appris par la suite qu'il faisait régulièrement le même numéro dans le hall d'Austerlitz, encore peu fréquenté à l'arrivée matinale du train de nuit en provenance de Toulouse!!!!

Voyageurs inconscients qui empruntâtes des trains de nuit en ces temps barbares, vous ne savez pas à quoi vois échappâtes!
Jean-Pierre Dumont
Tyrphon
Exubérant

Publié: Ven 09 Nov 2018, 22:33 
Bonsoir,
Tyrphon a écrit:J'entendais bien le train BL (ou LB) lors de nuits d'insomnies, mais je ne l'ai jamais vu.

L'attente à Gueret fut un grand moment, car il y avait sur le quai un curieux individu qui attendait le premier des trains de nuit dans l'autre sens, pour gagner Paris au petit matin, avec correspondance à St-Sulpice ou Limoges. Il portait un grand sac de jute contenant des... vipères qu'il allait vendre à l'institut Pasteur. Il a fait son numéro en sortant un vipère, en la lâchant sur le quai, en demandant au personnel (et à moi, seul voyageur) de la caresser!!! J'ai appris par la suite qu'il faisait régulièrement le même numéro dans le hall d'Austerlitz, encore peu fréquenté à l'arrivée matinale du train de nuit en provenance de Toulouse!!!!

Merci beaucoup Tyrphon de nous faire partager cette histoire incroyable.

Concernant le trains circulants la nuit, mes grands-parents me disaient qu'ils entendaient certaines fois passer un train de déchets nucléaires sur le viaduc, en pleine nuit. Le vacarne était apparament important, en tout cas assez pour les réveiller :D . Je n'ai jamais retrouvé la trace de ce train, même si tous les habitants de la Petite-Baleyte relatent son existence.

Bonne nuit.

Amicalement.

Axel.
Busseau Viaduc

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime