Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Ven 02 Nov 2018, 20:09 
Derrière l'autorail j'ai connu un château d'eau type Busseau et une remise probablement pour la locomotive de la ligne de Bourganeuf
Gauvin Jean-Louis
Bavard
 
Messages: 68
Inscrit le: Mer 01 Fév 2017, 21:12
Echelle pratiquée: HO n 3

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Ven 02 Nov 2018, 21:53 
Mal cadré :? désolé, voici le BV de St Sulpice Laurière le 1er Octobre 2013. La ligne file en direction du nord, Chateauroux, Vierzon, Orléans et Paris par la courbe à gauche de l'image :

Image

L'ingénieur en chef De Leffe qui dirigeait les travaux de construction de la ligne avait invité chez lui, près de Limoges, son ami intime le frère de l'empereur de Japon. A cette occasion, le prince impérial a offert 13 plants de ginkgos bilobas qui ont été plantés en 1864 sur la place face au BV côté cour :

Image

Retour sur les rails en direction du sud cette fois. Après les maisons du hameau de Plaisance visibles sur la droite, la Vu vers Guéret s'embranche sur la gauche de la photo (le dépôt se situait après Plaisance sur le même côté, presque en face de la naissance de la VU) :

Image

La "grande" ligne emprunte ensuite le tunnel de La Roche et file vers La Jonchère St Maurice, Ambazac et Limoges. Pour la partie qui nous intéresse, le premier support caténaire de la VU avant d'arriver à St Sulpice Laurière et rejoindre l'axe Paris Limoges. Marsac est derrière nous :

Image

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
C.Delarnaque
 
Messages: 26
Inscrit le: Jeu 14 Déc 2017, 10:08
Echelle pratiquée: HO

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Sam 03 Nov 2018, 11:40 
St Sulpice-Laurière le 3 Juin 1964 :
Image
Un ADX 2 assure un omnibus Limoges...
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
Fécond
 
Messages: 725
Inscrit le: Sam 24 Juil 2010, 11:19

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Sam 03 Nov 2018, 11:58 
Merci!
Magnifique.
Thierry2190
Bavard
 
Messages: 83
Inscrit le: Mar 16 Août 2016, 15:55

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Sam 03 Nov 2018, 19:33 
Image

Lavaufranche, le 18 juillet 2017...
Le TER 868705, assuré par le X 73777 "Limousin", arrive en gare, tandis que le train de feldspath en provenance de la carrière de Montebras, et avec la BB 75447 à sa tête, attend la voie libre.


Amicalement.

Axel.
Busseau Viaduc
 
Messages: 27
Inscrit le: Mer 17 Oct 2018, 12:37
Echelle pratiquée: N
Prénom: Axel

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Sam 03 Nov 2018, 20:28 
Superbe photo 030T 1707 Nord-Est, :applause: .
Samedi 27 Août 2016 avait lieu la 3ème édition de la fête de la gare de St Sulpice Laurière. A cette occasion, quelques agrandissements de photos étaient exposés sur des panneaux aux grilles de clôture du BV côté cour. Malheureusement, les clichés étaient non datés et sans aucunes indications de provenance (cartes postales des archives départementales de la Haute Vienne ?), ni mentions ou renseignements. Je n'ai pas pu obtenir la moindre information ce jour-là. Il faut dire que c'était un peu l'effervescence côté organisateurs et que de l'un à l'autre, je n'ai pas réussi a trouver le bon interlocuteur. En effet, plusieurs partenaires étaient associés à la manifestation : le CFTLP (Chemin de Fer Touristique Limousin Périgord) avec la 140 C 38 pour des allers/retours St Sulpice/Guéret, les Offices de Tourisme d'Ambazac, Bessines sur Gartempe et Limoges, le Comité Culturel et Festif de St Sulpice (brocante), la Municipalité, une association de défense des usagers du service public, la SNCF et la Région, etc ....

Image

Image

Image
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
C.Delarnaque
 
Messages: 26
Inscrit le: Jeu 14 Déc 2017, 10:08
Echelle pratiquée: HO

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Sam 03 Nov 2018, 20:44 
Le chemin de fer emploie 376 agents à St Sulpice Laurière en 1921, environ 300 voire un peu plus, en 1931 et seulement 110 en 1946. C'est une gare de 2° classe à cette date puis rétrogradée en 3° classe en 1953.

Image

En 1867, 24 locomotives à vapeur sont attachées au dépôt de St Sulpice Laurière (et 41 locomotives attribuées à des équipes titulaires sur les 80 – y compris celles en transit – en roulement au dépôt en 1931).

Image

Je ne suis pas spécialiste pour "dater" l'époque des prises de vues à partir du type de machines, grues ou constructions photographiées. Mais pour se situer un peu dans le temps : les 2 réservoirs à eau d'une capacité unitaire de 100 m3 situés face au BV ainsi que les 2 autres de même contenance placés à l'angle des lignes Châteauroux / Limoges et St Sulpice / Montluçon ont été abattus en 1968. Le château d'eau de 200 m3 construit en 1899/1900 pour répondre aux besoins d'un parc machines de plus en plus important sera démoli à partir de décembre 2008. La fermeture du dépôt est effective en 1969 (la rotonde est-elle démolie avant ?). Le site est actuellement occupé par un parc EMS (Équipement de Matériel de Signalisation).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
C.Delarnaque
 
Messages: 26
Inscrit le: Jeu 14 Déc 2017, 10:08
Echelle pratiquée: HO

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Lun 05 Nov 2018, 13:32 
Ma proposition du 1er novembre dernier à 12h53 au quizz de Fa 85 ne me satisfait pas vraiment. En recherchant une réponse me convenant mieux concernant le dispositif déposé, je pencherai plutôt pour les voyants de talon.
Les voyants de talon étaient destinés aux mécaniciens. Ces signaux renseignaient sur la position de l'aiguille devant être prise en talon. Ils avaient pour but d'éviter le talonnage d'une aiguille de dédoublement en interdisant tout départ d'une voie si elle est verrouillée par l'autre voie.
La sortie de la voie d'évitement était protégée par un voyant de talon rond séparés en 4 quarts (2 secteurs bleus horizontaux et 2 secteurs blancs verticaux), appuyé par des pétards si l'aiguille était verrouillée sur la voie directe (photo en gare de La Rochefoucauld par Jeff79 sur un forum voisin) :

Image

La sortie de la voie directe était protégée par un voyant de talon rond peint en blanc avec cible carré peinte en noir comportant deux bandes verticales noires, appuyés par des pétards quand l'aiguille était verrouillée pour la voie déviée (photo en gare de La Rochefoucauld par Jeff79 sur un forum voisin) :

Image

Image du site internet Transport Rail :

Image

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
C.Delarnaque
 
Messages: 26
Inscrit le: Jeu 14 Déc 2017, 10:08
Echelle pratiquée: HO

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Lun 05 Nov 2018, 16:28 
Salut :)

Voici deux vues de la dernière Fête de la gare de Saint Sulpice-Laurière qui a eu lieu le 25 août dernier..

La 140 C 38 juste avant son dernier départ pour Limoges en gare de St Sulpice-Lauriere 8)

Image

Puis en matinée de cette journée,les "Gueules noires" du CFTLP dans la rue principale de Saint Sulpice :lol:

Image
Hardos ad vitam æternam !
Avatar de l’utilisateur
3iemerail
Éloquent
 
Messages: 332
Inscrit le: Sam 10 Août 2013, 12:56
Localisation: Paris et Haute-Vienne
Âge: 50

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Lun 05 Nov 2018, 19:24 
Belles tenues de ces "sénateurs" du XXIème siècle....Pas d'horribles gilets rouges !!!

Le 6 Juin 1964 c'était la 141 E 605 qui était en gare de St Sulpice-Laurière :
Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
Fécond
 
Messages: 725
Inscrit le: Sam 24 Juil 2010, 11:19

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Lun 05 Nov 2018, 20:19 
Bonsoir,

@ 3iemerail : bien content que la manifestation perdure d'une année sur l'autre. Je n'étais pas dispo ce jour-là, sinon j'aurais fait le déplacement de bon cœur. C'est toujours un bonheur de vivre ces moments là. J'ai eu le plaisir d'échanger agréablement avec la sympathique équipe du CFLTP à Eymoutiers le 15 Août 2017.

@ 030T 1707 Nord-Est : super ambiance. Merci encore pour cette excellente photo.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
C.Delarnaque
 
Messages: 26
Inscrit le: Jeu 14 Déc 2017, 10:08
Echelle pratiquée: HO

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Lun 05 Nov 2018, 20:37 
bravo très rare de voir en photo une 141 E + une biquette sur les voies du triage
Gauvin Jean-Louis
Bavard
 
Messages: 68
Inscrit le: Mer 01 Fév 2017, 21:12
Echelle pratiquée: HO n 3

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Mar 06 Nov 2018, 11:57 
Gauvin Jean-Louis a écrit:bravo très rare de voir en photo une 141 E + une biquette sur les voies du triage

Je n'ai pas oublié de photographier les 3 "biquettes" les 180, 102, 176 :
Image

La 141 E 605 le même jour (6.6.1964) et les châteaux d'eau du dépôt :
Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
Fécond
 
Messages: 725
Inscrit le: Sam 24 Juil 2010, 11:19

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Mar 06 Nov 2018, 19:09 
merci 030T les BB100 ont bercées mon enfance dans la rampe d'Ambazac 2 en tête 1 en pousse non attelée avec retour Limoges hlp en 1960 il y avait 4 ou 5 trains de marchandises ou messageries Saint sulpice Montluçon avec souvent double traction E/F et TA
Gauvin Jean-Louis
Bavard
 
Messages: 68
Inscrit le: Mer 01 Fév 2017, 21:12
Echelle pratiquée: HO n 3

Re: Montluçon - St-Sulpice-Laurière et embranchements

Publié: Mer 07 Nov 2018, 07:26 
Merci pour le partage 030T 1707 Nord-Est. Très beaux clichés.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
C.Delarnaque
 
Messages: 26
Inscrit le: Jeu 14 Déc 2017, 10:08
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 28 invité(s)