Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Une gare SNCF à identifier

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Une gare SNCF à identifier

Publié: Ven 19 Oct 2018, 06:51 
Merci Igis.
Une gare école de DV et VU ... très bonne piste !
Je vais me renseigner dès aujourd'hui pour connaître celles de la région de Toulouse.

Dans la configuration de la cour voyageur, j'avais pensé à Lacourtensourt.
Derrière l'éventuelle palissade, passerait alors la route nationale Toulouse-Paris.
Mais la cour en pente et les barrières béton ne collent toujours pas.
Soifran
Causant

Publié: Ven 19 Oct 2018, 10:49 
Pour VU = Gaillac
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Ven 19 Oct 2018, 10:51 
Soifran a écrit:Merci Igis.

Dans la configuration de la cour voyageur, j'avais pensé à Lacourtensourt.
Derrière l'éventuelle palissade, passerait alors la route nationale Toulouse-Paris.
Mais la cour en pente et les barrières béton ne collent toujours pas.

La cour rend sourd? :mrgreen:

Non pas Lacourtensourt, à 2 pas de chez moi...
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Ven 19 Oct 2018, 10:58 
Et puis gare et alentours complètement horizontaux :wink:
MISE à JOUR site RMC024/11/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Ven 19 Oct 2018, 12:46 
Bjr , avez vous pensé à contacter la caisse de prévoyance qui servait la retraite de vote père , sans doute on t il un déroulé de carrière , pour info ma mère cheminote les avait contacté pour savoir a quelle année son père était rentré à la sncf : réponse 1 / 01/ 1938 en gare de montceau les mines !comme chacun sait que cela se trouve dans le 71 ! lol .Voir avec une assistante sociale du service . Bonne chance à vous , il se trouve à marseille , pour le moment .
merignac380

Publié: Ven 19 Oct 2018, 13:06 
J'ai retrouvé dans une LVDR une info dans le cadre "Ils nous ont quittés": gare école Baziège...
Baziège = c'est en DV entre Toulouse et Castelnaudary....
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Ven 19 Oct 2018, 15:50 
Gaillac pour la VU, Baziège pour la DV donc.
Hélas aucune des deux gares ne correspond.

Je commence par croire de plus en plus qu'on est bien plus loin de Midi-Pyrénées que je ne le pense.

Et j'avoue n'y rien comprendre ...
Soifran
Causant

Publié: Ven 19 Oct 2018, 16:05 
Oui, Baziège aurait pu être une réponse sous un certain angle, le bureau se situant du bon côté du bâtiment, mais il n'y a que des portes en façade, qui ne semblent même pas s'ouvrir en partie supérieure pour en faire une fenêtre.

Quant à la cour-voyageurs, elle n'a pas la pente de ta photo Soifran.
Moi aussi, je me demande si ce n'est pas plus loin qu'on pense.
Il faut encore étudier des détails du bureau pour trouver quelque chose peut-être.
Igis
Éloquent

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Ven 19 Oct 2018, 16:46 
On dirait un portail de tunnel.

Image
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Ven 19 Oct 2018, 18:33 
Je pencherais plutôt pour un toit. La forme noire étant sans doute un feuillage d'arbre.
Soifran
Causant

Publié: Ven 19 Oct 2018, 20:27 
Oui, il y a un arbre dans la cour de la gare, et c'est son branchage qui créé des formes en arrière.
Personnellement, j'ai bien l'impression qu'il y a une maison au fond.
Igis
Éloquent

Publié: Sam 20 Oct 2018, 07:11 
Apparemment , PAS de gare école à Baziège. Montplaisir, l'article de LVDR que je viens de relire dit que mon père a fait sa formation d'élève exploitation à Baziège mais il n'est pas écrit "gare école de Baziège".
Même si l'on peut penser que la gare à côté du centre était liée à la formation, je pense que dans le " manoir " où se faisait la formation, c'est la théorie qui était enseignée. Pour la pratique ... je ne sais pas.
Un ex-agent-circulation me dit qu'en 1968 la gare école de DV était ... Caussade.

Voici une vue aérienne de Caussade en 1950. On y retrouve bien une barrière béton mais hélas la cour n'est pas en pente et surtout, la façade côté cour ne comportait que des portes.
Or sur la diapo de mon père on distingue nettement une fenêtre et non une porte.
A la rigueur l'aile en forme de L (dont il ne reste aujourd'hui qu'une partie) aurait pu faire l'affaire. Mais elle aussi semble n'être composée que de portes côté cour.

Image
Soifran
Causant

Publié: Sam 20 Oct 2018, 07:55 
Tes recherches à partir d'une photo sont passionnantes, mais tu pourrais peut être, en parallèle, faire une recherche auprès du Centre National des Archives du Personnel SNCF, afin de connaitre les lieux d'affectation de ton père, en telle ou telle année :

ICI
Francis
Crampton19
Fécond

Club: LTBC - Brive

Publié: Sam 20 Oct 2018, 08:12 
Soifran a écrit:Apparemment , PAS de gare école à Baziège. Montplaisir, l'article de LVDR que je viens de relire dit que mon père a fait sa formation d'élève exploitation à Baziège mais il n'est pas écrit "gare école de Baziège".
Même si l'on peut penser que la gare à côté du centre était liée à la formation, je pense que dans le " manoir " où se faisait la formation, c'est la théorie qui était enseignée. Pour la pratique ... je ne sais pas.
Un ex-agent-circulation me dit qu'en 1968 la gare école de DV était ... Caussade.

Or sur la diapo de mon père on distingue nettement une fenêtre et non une porte.

Je pense comme toi Soifran, qu'en gare-école les élèves apprenaient la théorie.
Ils devaient se rendre en gare près les salles de formation pour voir certaines choses, mais pour la pratique ils devaient sûrement aller dans leur gare, parce qu'avoir tout un groupe dans une gare, ce n'est pas possible.

Pour la fenêtre, je suis aussi de ton avis, c'est une indication.
J'avais bien regardé si ce n'était pas une porte condamnée avec devant un placard, mais non, c'est bien une fenêtre qui peut s'ouvrir.

Par contre, c'est peut-être quand même une transformation en fenêtre qui n'est pas d'origine, car si les volets semblent anciens, la fenêtre elle paraît plus moderne. Cela veut dire qu'il y aurait eu une maçonnerie réalisée sur le bas de la porte et la fenêtre posée là-dessus. Cela n'empêche pas que les volets puissent être restés d'une porte d'origine.

J'avais aussi pensé à Caussade, mais effectivement la cour ne colle pas, elle n'est pas en pente. J'avais éventuellement pensé aussi à une gare entre Montauban et Toulouse, mais je n'ai rien trouvé de probant.

Je vois que Crampton19 parle des affectations de ton père Soifran, mais rien ne dit qu'il est en résidence. J'ai personnellement travaillé dans des gares où je n'ai jamais été affecté. A moins qu'il n'ai jamais été intérimaire, mais il y avait quand même parfois des roulements inter-gare, comme je le disais plus haut.
Igis
Éloquent

Publié: Sam 20 Oct 2018, 08:24 
Merci Crampton pour ce site intéressant. Je vais me pencher sérieusement sur la question.
Igis : on est d'accord à propos des fenêtres.
Voici une gare de la région qui aurait pu être une bonne candidate.
Cour voyageur en pente, barrières béton, arbres ...
Et en plus, une aile ajoutée SANS porte cette fois. Mais de quand date cette aile et aurait-elle pu abriter un bureau d'agent de gare ... ?
Quant au bâtiment rectangulaire à gauche il semble être là depuis les années 50-60 puisqu'on le voit sur les cartes postales anciennes de cette époque.
Il pourrait être caché sur la photo de mon père mais en revanche, la maison de la diapo ne correspond toujours pas à la réalité de la gare de Nuces (Aveyron).

Image
Soifran
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime