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Entretien lourd des LGV

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Modérateur: MOD

Re: Entretien lourd des LGV

Publié: Mer 10 Oct 2018, 19:14 
Bonsoir,

Pas sûr que la voie sur dalle soit la panacée ...
Elle peut convenir sur certains points singuliers (tunnels, viaducs, zones de gares, etc ...) mais de là à la généraliser ... D'ailleurs comment sont traitées les reprises de la géométrie des voies dues à des fissuration/fracturation ou autre épaufrure importante du béton (reconstitution, délais d'atteinte de la résistance souhaitée avant reprise des circulations ...).
Sur les LGV françaises, il y a notamment une zone à l'entrée de la LGV Est (qui a servi de zone test depuis 2007), et dans certains tunnels (comme celui de Marseille). C'est plus un effet de mode ou de lobbying de la part des "bétonneurs". Ceci dit, l'inconvénient du ballast est reconnu surtout au-delà de 320 km/h (envol puis écrasement générant des marques sur les rails qui s'en trouvent déformés longitudinalement), ainsi qu'en milieu confiné (donc tunnels et ouvrages assimilés) pour des question de poussières générées lors de renouvellement en particulier.
Effectivement, les traverses béton mises en voie depuis quelques années sont du type monobloc, quelques cas de zones en traverses bibloc pouvant ici ou là être encore appliqués sous dérogation, pour des question d'homogénéité de l'armement existant avec la zone de voie attenante.
Et effectivement, des techniques routières ont été appliquées lors de la construction des LGV SEA et BPL, comme des sous-couches en enrobé. Dans ces cas précis, hormis des coûts de mise en oeuvre à priori réduits, il faudra voir sur le long terme le comportement.
yeti
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Re: Entretien lourd des LGV

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 05:05 
Les japonnais pratiquent cette pose depuis 40 ans sur leurs LGV.
Z3700
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Re: Entretien lourd des LGV

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 12:51 
Z3700 a écrit:Les japonnais pratiquent cette pose depuis 40 ans sur leurs LGV.


Ce qui est dû aux contraintes de tracé, relief, implantations urbaines préexistantes, imposant une proportion de près de 50% d'ouvrages d'art, voire d'un tiers pour les seuls ponts, viaducs et tunnels, sur le réseau Shinkansen de base.
Sur les ponts et viaducs, les réductions de masse qu'apporte la dalle sont les bienvenues, en même temps que les fondations forées à grande profondeur évitent les déformations que connaissent parfois les plateformes conventionnelles et qui sont préjudiciables à la formule sur dalle.
La contrepartie, parmi d'autres: Fortes nuisances sonores pour les zones urbaines ainsi traversées.

La Slovaquie a bénéficié de très grosses aides européennes pour moderniser sa "dorsale" Bratislava-Kosice. En de nombreux endroits le résultat n'a rien à envier aux LGV occidentales, hors les vitesses: reprises de tracé, ETCS, électrification modernisée, voie sur dalle.
Avec différentes configurations pour celle-ci, comme sur ce tronçon, entre Trencin et Nove Mesto.

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Christophe PC
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Re: Entretien lourd des LGV

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 15:29 
Des essais de voie sur dalle béton ont été effectués dans les années 70 sur la grande ceinture et la ligne de Roissy.
Z3700
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Re: Entretien lourd des LGV

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 18:06 
C'est bien de faire des essais, mais quelles enseignements en tire-t-on ?
Il semble que pour les tunnels, l'avantage de la dalle béton est prouvé notamment pour des questions de maintenance, sur les ouvrages d'art sur plus contrasté, sur les ouvrages en terre (remblais, déblais ou terrain courant) ce n'est pas évident si il y a des reprises de nivellement à faire et il y a des écoles....
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Re: Entretien lourd des LGV

Publié: Mer 17 Oct 2018, 21:05 
EC 64 a écrit:Il semble que pour les tunnels, l'avantage de la dalle béton est prouvé notamment pour des questions de maintenance, sur les ouvrages d'art sur plus contrasté, sur les ouvrages en terre (remblais, déblais ou terrain courant) ce n'est pas évident si il y a des reprises de nivellement à faire et il y a des écoles....


Puisqu'on parle de voie sur dalle, quelques nouvelles de la ligne à grande vitesse Cologne-Francfort, construite selon cettetechnique et fermée pour cause d'incendie d'un ICE3 depuis vendredi dernier.

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Frankfurter Rundschau/Frey

La rame a entre temps été dégagée, la DB envisage une reprise du trafic d'ici le week-end, en voie unique (et sans doute avec limitation de vitesse) sur la section où s'est produit l'incident, la voie parallèle n'ayant subi que peu de dommages.

En revanche les sondages en cours sous la voie touchée et jusque sous la dalle pourraient, si l'on en croit certains journalistes confirmer la nécessité d'une reprise complète de la dalle, voire de son remplacement, sur une longueur qui pourrait dépasser cent mètres.
Ce qui pourrait prendre plusieurs mois.
A moins que l'on ne décide de revenir à la formule ballastée sur le tronçon touché, option mentionnée par les mêmes journalistes.

De quoi relancer le débat sur les mérites respectifs...

Côté causes de l'incendie, toujours pas de conclusion définitive, ce qui est normal, aucune piste ne doit être écartée. Mais l'élément où le feu a pris était un de ceux abritant un des deux transformateurs de la rame, transformateur refroidi normalement par environ 1500 litres d'huile.

Christophe PC
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Re: Entretien lourd des LGV

Publié: Lun 22 Oct 2018, 12:04 
Christophe PC a écrit:
Puisqu'on parle de voie sur dalle, quelques nouvelles de la ligne à grande vitesse Cologne-Francfort, construite selon cettetechnique et fermée pour cause d'incendie d'un ICE3 depuis vendredi dernier.



Réouverture comme prévu ce week-end, en voie unique et à vitesse réduite. Avec une limitation horaire des circulations à deux par sens, que j'imagine dûe à l'éloignement des aiguilles permettant de changer de voie.

La Frankfurter Rundschau a mis en ligne une Video du tronçon de voie endommagé.

Un spécialiste pourra éventuellement se faire une idée des dégats à réparer.

Il a aussi été confirmé que tous les ICE3 doivent passer en atelier pour contrôle.

Christophe PC

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Re: Entretien lourd des LGV

Publié: Ven 26 Oct 2018, 21:25 
Christophe PC a écrit:Réouverture comme prévu ce week-end, en voie unique et à vitesse réduite. Avec une limitation horaire des circulations à deux par sens, que j'imagine dûe à l'éloignement des aiguilles permettant de changer de voie.


La DB annonce aujourd'hui qu'elle compte reprendre l'exploitation du tronçon intercepté de la LGV Cologne-Francfort en double voie le 18 novembre.
Manifestement l'incendie de l'ICE3 n'a pas endommagé la voie sur dalle au point qu'on doive en remplacer des éléments.

Christophe PC
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Re: Entretien lourd des LGV

Publié: Sam 27 Oct 2018, 22:00 
Effectivement, j'y suis passé avant-hier (à 40 km/h, sur la voie voisine). Une nouvelle dalle est coulée sur la longueur d'une voiture, des traverses neuves sont en cours de pose sur une longueur équivalente vers le sud (impression fugitive, bien sûr !). Les dégâts n'ont pas l'air énormes. Les caténaires seront apparemment traitées plus tard, il n'y a pas urgence...
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