Vapeur, mais quel modèle ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3308
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Didierd » dim. 30 sept. 2018, 19:01

Ten-wheel a écrit :
Jielcé76 a écrit : Maintenant, cette machine extraordinaire sous bien des aspects s' apparente plus à de la conception de la 701 NORD de Mulhouse que de l' OUTRANCE qui n' est pas compound et dont les roues motrices sont accouplées.
Eh bien moi je dirais le contraire, à part les essieux libres, je ne vois pas beaucoup de similitudes avec la 701 Nord d'origine dont voici une photo :
La 701 NORD de Mulhouse est équipée d'un bogie:

Image
source ignis / Wikimedia Commons

Didier.
Fichiers joints
701_Nord_Mulhouse.jpg

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2747
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Woessner » dim. 30 sept. 2018, 19:08

La 701 n'a été munie de son bogie qu'en 1892, soit quatre ans après la maquette, suite à une forte tendance à la « marche en canard » en ligne

Avatar du membre
Jielcé76
Démonstratif
Messages : 1388
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014, 08:34
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Luc
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/forum
Localisation : Le Havre
Âge : 71

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Jielcé76 » dim. 30 sept. 2018, 19:16

Oui mais elle est bien la suite du prototype présenté par Ten wheel, d' ailleurs il le dit dans son texte.
Ceci étant, je ne partage toujours pas son avis :wink:

Avec la présence du bogie,il faut croire que notre constructeur inconnu avait un certain don d' anticipation. En tout cas, il ne manquait pas d' imagination.

Avatar du membre
Ten-wheel
c'est le Nooord !
Messages : 18377
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007, 14:41
Echelle pratiquée : Zéro époque II
Prénom : Alain
Club : "Faites du train" St Affrique
Site Internet : viewtopic.php?f=4&t=83327
Localisation : Rouergue
Âge : 69

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Ten-wheel » dim. 30 sept. 2018, 19:37

Moi aussi je reste sur ma position ! :wink: Avec son châssis extérieur cette maquette se rapprocherait plus des "Outrance" sans le compoundage bien sûr.

La 701 n'est restée qu'un prototype et a reçu plusieurs modifications lors de sa carrière comme dit plus haut, un bogie en 1892, allongement de la boite à fumée en 1899 ainsi que des freins à air comprimé.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord

Avatar du membre
Vinces
Papotier
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2017, 18:49
Echelle pratiquée : N
Prénom : Eric

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Vinces » dim. 30 sept. 2018, 20:59

Didierd a écrit : La 701 NORD de Mulhouse est équipée d'un bogie:

Image
source ignis / Wikimedia Commons

Didier.
La ligne générale et l’embiellage se rapproche en effet de celle du modèle

En ligne
Y25
Volubile
Messages : 2289
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 68

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Y25 » dim. 30 sept. 2018, 21:16

Rappelons une originalité de la 701 : c'est une compound mais avec deux essieux non liés (pas de bielles d'accouplement), les deux cylindres HP intérieurs actionnant l'essieu moteur avant (avec coulisse de Stephenson) et les deux cylindres BP extérieurs l'essieu moteur arrière (là, c'est une distribution Walschaërt).
Le modèle de Tergnier est-il une maquette d'essai de ces dispositions ?

Avatar du membre
Mistral73
Communicatif
Messages : 853
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011, 13:43

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Mistral73 » dim. 30 sept. 2018, 21:17

Bsr,

Pour la comparaison,voici une Outrance!!!

Image

Cdt,
Fichiers joints
2  220  2.876 NORD.jpg

Avatar du membre
Jielcé76
Démonstratif
Messages : 1388
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014, 08:34
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Luc
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/forum
Localisation : Le Havre
Âge : 71

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Jielcé76 » dim. 30 sept. 2018, 22:50

Y25 a écrit :Le modèle de Tergnier est-il une maquette d'essai de ces dispositions ?
Pas impossible vu les dispositifs atypiques que nous avons recensés de vue. Sans compter ceux qui nous échappent, soit parce qu' on ne les voit pas, soit parce qu'ils sont démontés.
Rien que l' alimentation en vapeur des cylindres par un probable système rotatif à lumières alors qu' à l' époque les tiroirs plans étaient la règle. Innovateur.

Patlantic et ses histoires d' époquin nous a donné d' innombrables exemples du fourmillement d' idées de cette période où tout était à inventer.

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Patlantic » dim. 30 sept. 2018, 23:55

.

Dans l'état où il est présenté, avec sa distribution atypique et ses quatre cylindres extérieurs en positions mal reconnaissables, je ne vois aucun rapport entre cet engin et la 701 ou une Outrance.

À l'extrème, ce brevet farfelu déposé aux Etats-Unis par Anatole Mallet pour une 220 à quatre cylindres extérieurs s'en rapproche davantage :

Image

LIre ici, je l'ai expliqué pas à pas, avec grands schémas en couleurs :
viewtopic.php?f=5&t=77417&start=389


En tous cas, pour les photos proposées j'arrête de chercher, on ne peut fournir que des bribes d'hypothèses car il manque trop de pièces.
Ce modèle utilisé pour la formation a probablement été modifié plusieurs fois au cours des décennies en montrant des solutions techniques souvent inhabituelles en chemin de fer, devenant une sorte de "mulet", sans rapport direct avec une locomotive existante.

Bonne soirée ! :ange3:
Fichiers joints
07 - Kopie.JPG
07 - Kopie.JPG (19.88 Kio) Vu 987 fois
Modifié en dernier par Patlantic le lun. 01 oct. 2018, 08:29, modifié 3 fois.
Pat l'antique

Avatar du membre
Ten-wheel
c'est le Nooord !
Messages : 18377
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007, 14:41
Echelle pratiquée : Zéro époque II
Prénom : Alain
Club : "Faites du train" St Affrique
Site Internet : viewtopic.php?f=4&t=83327
Localisation : Rouergue
Âge : 69

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Ten-wheel » lun. 01 oct. 2018, 00:33

La 701 a été étudiée par Alfred De Glehn , ingénieur et administrateur de la Société Alsacienne de Construction Mécanique et elle a été construite dans les ateliers de cette société. La machine est ensuite proposée à La Compagnie des Chemins de Fer du Nord où A.De Glehn noua une étroite collaboration avec Gaston Du Bousquet et on connait la suite...

Et sur ma doc, CNUM Mémoires volumes 30 page 852 et suivantes année 1877) on peut lire : Elle diffère peu (la 701) comme chaudière et comme véhicule, des autres locomotives de grande vitesse de la Compagnie du Nord, type présenté à l'exposition de 1878 par la machine n°2861...(voir photo de l'Outrance plus haut)

Et comme Patrick je ne pense pas que la maquette ait un rapport avec ces deux locomotives.

Edit : j'ai retrouvé le lien CNUM de la 701 avec page 859 une autre machine très intéressante la locomotive compound à trois cylindre n°3101 d'Edouard Sauvage.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord

Avatar du membre
Vinces
Papotier
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2017, 18:49
Echelle pratiquée : N
Prénom : Eric

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Vinces » mer. 03 oct. 2018, 23:14

Voici quelques photos supplémentaires, mais je n'arrive pas a avoir des photos du dessous
Image
Image
On voie que les glissières ont souffert côté droit
Image
Une vue de la roue motrice avant droite bien prise surle côté
Image
Fichiers joints
20181002_185951_redimensionner.jpg
20180928_122918_redimensionner.jpg
20181002_190120_redimensionner.jpg
20181002_190225_redimensionner.jpg

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Patlantic » jeu. 04 oct. 2018, 00:15

.

Jielcé76 avait écrit sur la première page :
"......il semble que les cylindres ne soient pas alignés et que celui de l' avant (HP) attaque le premier essieu moteur par l' intérieur. Sur un essieu coudé? ........"




La dernière photo postée par Vinces montre que Jielcé76 a raison. Cet essieu est coudé de la façon que j'appellerais
"haute Époque 1" (je crois que Baldwin avait fait ça très tôt dans les années 1840 ou 50).
Principe : une des joues de la manivelle intérieure est constituée par la roue elle-même.

Image

Donc le cylindre de l'avant attaque le premier essieu principal par une bielle intérieure placée quasiment contre la roue elle-même, ce qui explique le faible décalage latéral entre les axes des deux cylindres d'un même côté.
Le mode d'action des cylindres et leur position sont maintenant clairs (pour moi il n'y avait pas encore de certitude avant d'avoir vu cette photo).

Yapuka trouver..... tout le reste ! :D



Edit : voilà l'essieu Baldwin 1834 à fusées pour boîtes extérieures et à manivelles intérieures dont les roues constituent une des joues :

Image
History of Baldwin, 1897

En 1834, la raison étaitprobablement que l' essieu coudé était ainsi plus facile à forger, il n'y avait que deux coudes par manivelle.

Le mot "compound" dans la légende indique simplement que les matériaux de la roue étaient combinés (bois+métal), mais n'a rien à voir avec la double expansion de vapeur.
Fichiers joints
Unbenannt.jpg
Unbenannt.jpg (82.05 Kio) Vu 839 fois
Hist Baldw 1897 - Kopie.jpg
Hist Baldw 1897 - Kopie.jpg (31.2 Kio) Vu 834 fois
Pat l'antique

Avatar du membre
Jielcé76
Démonstratif
Messages : 1388
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014, 08:34
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Luc
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/forum
Localisation : Le Havre
Âge : 71

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Jielcé76 » jeu. 04 oct. 2018, 15:08

Bonjour tous,

Merci pour ces nouvelles images instructives.

Manifestement, et là c' est une certitude, il y eu de la casse au niveau de la glissière du piston BP gauche. Et même une casse sévère qui a dû immobiliser la machine qui n' a pas été réparée.
Image
Seconde remarque au sujet de la contre tige du piston BP dont on saisit mieux la raison d' une si grande longueur puisqu' une prise de mouvement s' y trouve ainsi qu' un palier pour guider l' ensemble. Serait-ce la prise de mouvement pour la distribution intérieure HP?
Image

Troisième remarque relative à l' échappement, lui aussi absent mais dont on voit les arrivées de vapeur diamétralement opposées dans la boîte à fumée.
On voit également le cône inversé formant convergeant/divergeant avec la cheminée, un éjecteur en quelque sorte.
Fichiers joints
20181002_190120_redimensionner (1).jpg
20181002_190120_redimensionner (1).jpg (10.93 Kio) Vu 756 fois
20181002_190120_redimensionner.jpg
20181002_190120_redimensionner.jpg (36.92 Kio) Vu 756 fois

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8449
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Manche Ocean » dim. 04 nov. 2018, 18:19

Vinces a écrit : Une vue de la roue motrice avant droite bien prise surle côté
Image
Vinces,

oui je rejoins l'avis général, une machine proto , permettant de tester quelques solutions techniques.

j'ai déjà réparé des machines à vapeur à l'échelle 1 - mais entières - et la restauration d'un engin dont on ne sait rien me parait qd même un peu délicat ( d'autant qu'à la vue de droite, je comprends que le démontage a déjà commencé..)

Désolé de ne pouvoir aider d'avantage cette fois ci

roland

Répondre