Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Vapeur, mais quel modèle ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Publié: Sam 29 Sep 2018, 20:27 
Castle class a écrit:Ici, compte tenu des deux dates figurant sur la plaque, cela pourrait être une réplique de la 701 compound Nord, mais probablement réalisée à partir des plans d'étude, ce qui expliquerait certaines divergence avec la machine réel.

Je trouve quelques similitudes avec les 220 compound russes de la classe "Pi".
Seules 220 russes à avoir eu un agencement compound en tandem

Image

Mais si un certain nombre ont été livrées par la SACM, ce qui pourrait expliquer que des dessins en aient circulé jusqu'à Tergnier, ce ne fut qu'à partir de 1891.

Et les roues du modèle ont des dimensions inhabituelles pour la Russie.

Je penche donc pour un dessin libre d'inspirations diverses (dont russe!).

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Sam 29 Sep 2018, 20:47 
La machine n'est effectivement pas complete; Des problème chez les anciens propriétaires qui auraient égarés des pièces. Ce modèle n'a pas eu une vie facille ...

Les cylindres les plus en avant attaquent en effet le 1er essieu par l'interieur. L'embiéllage n'est effectivement pas complet, mais une partie de ce que je pense etre la distribution a été donnée dans un carton séparer avec d'autres pièces

En regardant la 1ere photo, j'ai l'impression que les manetons des roues motrices ne sont pas a la même distance du centre de la roue, ce qui devrait etre le cas pour que les deux roues soient reliées entre elle par une bielle

Il n'y a malheureusement que deux couvre-roue sur les quatre d'origine, le second porte la mention RABEUF ou BABEUF sur une plaque de laiton comme "1858 TERGNIER 1888". Si on part de l'hypothèse d'une machine construite par des élève d'une promotion, peut-on envisager que ce soit une formation ayant eu lieu de 1885 à 1888?
Vinces
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Publié: Sam 29 Sep 2018, 20:55 
.

La photo de Christophe PC montre la série de l'Exposition de 1900 à Paris.
Ce n'était pas la seule série russe de 220 compound tandem, j'ai montré le schéma d'une plus ancienne à cylindres inclinés.

La mécanisme compound tandem n'implique pas forcément une inspiration russe.
Du Bousquet a présenté à l'Expo de 1889 une 040 compound tandem. L'idée était dans l'air dans les années 1885-89, sinon plus tôt.

La chaudière de ce modèle est simplement posée sur le châssis. Normalement elle devrait être placée un peu plus haut, ne serait-ce que pour permettre la dilatation.
La chaudière étant placée un peu plus haut, les roues paraîtront un peu moins grandes.

Ce modèle peut-être éducatif était peut-être de dessin libre comme l'a suggéré Didierd et il a a probablement été modifié/bricolé au cours des décennies, devenant un peu un mouton à cinq pattes.
Le couvre-roues à fentes radiales qu'on voit sur une des photos peut suggerer aussi bien une machine française ancienne qu'une 120 saxonne ou n'importe quoi d'autre...

À Vinces : Si la machine nètait pas une compound tandem, faudrait trouver une explication logique à la grande longueur de la contre-tige du piston du cylindre arrière !

:D
Pat l'antique
Patlantic
Exubérant

Prénom: Patrick

Publié: Sam 29 Sep 2018, 21:09 
Vinces a écrit:En regardant la 1ere photo, j'ai l'impression que les manetons des roues motrices ne sont pas a la même distance du centre de la roue, ce qui devrait etre le cas pour que les deux roues soient reliées entre elle par une bielle

Peut-être une compound à essieux moteurs libres, sans bielles d'accouplement comme la "701 NORD" de Mulhouse ?

Didier.
Didierd
Débordant

Prénom: Didier

Publié: Sam 29 Sep 2018, 21:17 
Patlantic a écrit:.

À Vinces : Si la machine nètait pas une compound tandem, faudrait trouver une explication logique à la grande longueur de la contre-tige du piston du cylindre arrière !

Oui en effet ta remarque est logique. Je ne suis pas du tout un connaisseur de machine a vapeur mais a vous lire, je voie qu'il y a pas mal de questions et parfois d’incohérence sur ce modèle
Vinces
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Publié: Sam 29 Sep 2018, 21:28 
Une machine compound à essieux libres, ça y ressemble bien.

Il y a cependant un autre point que j' aimerais éclaircir car on ne voit pas très bien ce qui justifie la présence du gros tourillon bien luisant entre les glissières bien rouillées. Comme j' ai l' impression qu' il est dans le prolongement de l' axe de l'essieu, j' avoue ne pas très bien comprendre. A moins que ce ne soit l' axe de la crosse?

Après :moi: j' ai trouvé la réponse à ma question. Le tourillon est bien celui du premier essieu. La crosse de la tige de piston est en plusieurs parties et forme une lumière qui évite l' essieu sur toute la course du piston. Tourmenté le mouton!
Dernière édition par Jielcé76 le Sam 29 Sep 2018, 21:54, édité 1 fois au total.
Jielcé76
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Publié: Sam 29 Sep 2018, 21:48 
Perso je pense qu'il y avait une boîte d'essieu là-dessus pour le châssis extérieur. Le tourillon semble être bien dans l'axe de l'essieu et sa longueur se justifierait ainsi. La crosse est en position avant maximale. Mais je ne vois pas où pouvait passer la tige de piston
Woessner
Prolixe

Prénom: WeekEnd

Publié: Sam 29 Sep 2018, 21:58 
Elle se divisait en deux axes afin d'éviter l'essieu, pour reprendre sur ce qui semble être une deuxième crosse de piston.

Là ça devient compliqué :siffle:

Edit: Cramé par Jean-Luc à 21H54.

Didier.
Dernière édition par Didierd le Sam 29 Sep 2018, 22:04, édité 1 fois au total.
Didierd
Débordant

Prénom: Didier

Publié: Sam 29 Sep 2018, 22:01 
.

À Woessner :
Non, ce n'est pas un tourillon pour châssis extérieur, car
1) la bielle motrice et la glissière se trouvant entre la roue et l'hypothétique châssis extérieur...
2) les cylindres étant placés entre l'hypothétique châssis extérieur et la chaudière et..
3) les cylindres se trouvant visiblement en position horizontale..

...le tourillon se trouverait nécessairement sur le chemin du piston, ce qui est une impossibilité.

PS : désolé, je vois que Woessner a déjà exclu cette possibilité. J'écris trop lentement.

Pat l'antique
Patlantic
Exubérant

Publié: Sam 29 Sep 2018, 22:07 
Image

La pièce hachurée est une pièce de fonderie ajourée qui évite l' axe de l' essieu. On voir d' ailleurs la biellette d' avance désolidarisée de la partie antérieure de cette crosse un peu particulière.

Mais quid du système intérieur?

Je suis demandé chez Morphée... :dodo:
Jielcé76
Loquace

Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Publié: Sam 29 Sep 2018, 22:17 
Le dessin est bon, on voit cette pièce en agrandissant la photo

Image
Woessner
Prolixe

Publié: Sam 29 Sep 2018, 22:22 
.

Oui, ça rappelle les pistons à lumières du projet Mallet-Brunner de la même époque :
viewtopic.php?f=5&t=77417&start=388

Mais on n'a toujours pas l'explication pour la grande longueur de la contretige de piston ni pour la position bizarre du cylindre de l'avant.

:roll:
Pat l'antique
Patlantic
Exubérant

Publié: Sam 29 Sep 2018, 22:27 
Serait-il possible que cette longue tige de piston commande le tiroir du cylindre avant ? L'emplacement pourrait correspondre au tiroir de la boîte à vapeur.
Bon, point de vue fonctionnement en compound, c'est pas top mais ça évite un mécanisme compliqué pour la distribution
Woessner
Prolixe

Publié: Sam 29 Sep 2018, 22:35 
.

Ben la grande course du piston n'est pas facile à appliquer à un tiroir classique et empêcherait de modifier le cran de marche (le taux d'admission) du cylindre correspondant.
Avec une distribution Lentz genre 221 von Borries prussienne modifiée comme à l'Expo Milan en 1906 (déplacement longitudinal d'une tige à encoches abaissant ou soulevant des soupapes), ça pourrait marcher, car quelle que soit la course de la tige, il suffit de définir la position et la longueur des encoches comme on le désire. Mais on ne pourrait pas modifier le taux d'admission.

La distribution du cylindre arrière avec sa biellette horizontale ressemble à une distribution Corliss.

Dernière édition par Patlantic le Sam 29 Sep 2018, 22:50, édité 1 fois au total.
Pat l'antique
Patlantic
Exubérant

Publié: Sam 29 Sep 2018, 22:46 
Elle aurait pas une distribution à soupapes, cette maquette ?
Et c'est quoi cette barre à l'arrière (flèche verte) ?

Image
Image
Woessner
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime