Vapeur, mais quel modèle ?

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Vinces
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Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Vinces » sam. 29 sept. 2018, 11:20

un ami m'a posé une colle; identifier le modèle d'une machine a vapeur, mais elle date de la fin du XIXeme. les protection de roue portent une gravure "1885 Tergnier 1888".

il s'agit d'un le modèle réduit qui doit peser au environ de 150kg, peut-etre un modèle d'instruction comme cela se faisait dans la marine ?
Image
ImageImage

Il lui manque l'abri et le tender. Compte tenu du diamètre des roues motrices je pense a une machine de vitesse . L’intérieur du foyer et de la boite a fumée m'ont semblé fonctionnel avec la présence des tubes

Je recherche donc des indormation sur ce modèle; son type, l'utilisation de ce modèle réduit et éventuellement une gravure ou photo de la machine complete
Fichiers joints
x20180928_154650.jpg
x20180928_154700.jpg
x20180928_155339.jpg

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Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Monplaisir » sam. 29 sept. 2018, 11:35

Quel écartement?

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Manche Ocean
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Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Manche Ocean » sam. 29 sept. 2018, 11:59

en effet ça ressemble fort aux 220 de vitesse qui ont été reproduites dans les années 1890-1900 sur les réseaux Nord Midi Ouest Etat..

machines nord série 2123 à 2137 de 1893 ou 2138 à 2157 de 1895??.

as tu d'autres vues des couvre-roues.

roland

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Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Castle class » sam. 29 sept. 2018, 12:37

C'est très certainement le travail des apprentis de l'atelier de Tergnier. C'était l'usage de construire une maquette à grande échelle, œuvre commune de tous les élèves d'une promotion.

Les apprentis de Romilly avait réalisé une superbe voiture B4C5tyf, ceux de Nevers Machine, une 140 Baldwin, ceux de Vaires, une 151 TC EST...

Ici, compte tenu des deux dates figurant sur la plaque, cela pourrait être une réplique de la 701 compound Nord, mais probablement réalisée à partir des plans d'étude, ce qui expliquerait certaines divergence avec la machine réel.

Il est fort possible que cette maquette ait été fonctionnelle (probablement à l'air comprimé). Il est également possible qu'elle n'ait jamais possédé un tender.
Lionel

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Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Jielcé76 » sam. 29 sept. 2018, 13:02

C' est surtout le système de distribution qui me pose question, entre autre.
Et aussi la découpe du flanc du couvre roue de style Crampton .

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Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Castle class » sam. 29 sept. 2018, 13:43

En tout cas, cette maquette est bien une machine compound. Les dates des plaques restreignent sérieusement les choix machines possibles.
En imaginant qu'il s'agit bien d'une réplique d'une machine réelle, ce qui n'est pas démontré.
Lionel

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Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Jielcé76 » sam. 29 sept. 2018, 14:01

Il y a également un châssis extérieur car on voit bien les platines sur lesquelles il était fixé.

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Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Patlantic » sam. 29 sept. 2018, 14:21

.

Si ça devait être un modèle réaliste, ça me fait penser aux 220 compound à 4 cylindres extérieurs en tandem russes et autrichiennes de la fin du 19ème siècle.

Pas le temps de chercher des images dans mes docs en ce moment, j'en mettrai plus tard.

:D
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Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Daniel Gaymard » sam. 29 sept. 2018, 16:39

Les deux essieux avant semblent ne pas être montés sur bogies.

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Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Woessner » sam. 29 sept. 2018, 19:18

Il me semble que c'est un bogie. on distingue bien les longerons à l'avant et entre les deux essieux les mêmes en fer plat avec une traverse (flèche rouge) qui passe en-dessous du support des cylindres. Un cliché de détail serait le mieux pour voir ça.
Mais on ne sait toujours pas de quel type de loc il s'agit :gne: :gne:

Image
Fichiers joints
Image1.jpg

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Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Patlantic » sam. 29 sept. 2018, 20:19

.

Désolé, me suis planté .

J'avais pensé aux 220 tandem compound suivantes :

Hongrie (pas Autriche) MAV série IVe de 1890 :

Image


Russie CdF du Sud-Ouest de 1893 :

Image

mais elles sont postérieures au modèle.
Et la première a un châssis extérieur.

Donc c'est pas ça. :(
Fichiers joints
01 MAV IVe1890  Wiki.jpg
02 compterendugnra00conggoog_0298.jpg
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Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Didierd » sam. 29 sept. 2018, 21:00

Il s'agit peut-être d'un modèle de dessin libre ?

Les roues et la cheminée paraissent surdimensionnées.

Très beau travail en tout cas.

Didier.

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Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Jielcé76 » sam. 29 sept. 2018, 21:01

Et d' autres remarques sur l' absence de contre-poids sur les roues motrices ou encore l' absence de bielles d' accouplement.
Si l' idée d 'une machine compound tandem émise par Patlantic semble séduisante, il semble que les cylindres ne soient pas alignés et que celui de l' avant (HP) attaque le premier essieu moteur par l' intérieur. Sur un essieu coudé?
Sacré mouton à cinq pattes que nous avons là! De la vraie "époquin"

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Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Patlantic » sam. 29 sept. 2018, 21:07

.

Sur la photo, si le cylindre avant était posé correctement, son axe serait aligné avec celui de l'autre et la longue tige de piston serait commune aux deux, ce qui enferait une réelle compound tandem. Mais les pièces sont disposées n'importe comment. On voit pourtant bien les pattes de fixation du cylindre avant qui devraient être rivées au châssis et non tournées vers l'extérieur.

Ce modèle n'est pas seulement incomplet, mais surtout ses pièces ont été remontées (ou simplement posées) n'importe comment.

:D
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Re: Vapeur, mais quel modèle ?

Message par Jielcé76 » sam. 29 sept. 2018, 21:13

Nous sommes au moins deux à l' avoir vu, donc ce n' est pas une illusion d' optique.
Didierd a écrit :Il s'agit peut-être d'un modèle de dessin libre ?
C' est aussi ce que je pense.

L' admission vapeur aux cylindres se fait par des distributeurs apparemment oscillants ou rotatifs. Et comme il n' y a rien au bout de la contre manivelle...

Le cylindre avant est fixé au longeron intérieur.

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