Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

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Fabien 45
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Fabien 45 » sam. 16 mars 2019, 12:50

J' ai retrouvé des chiffres datant de 20 ans: 99 trains par jour sur Saint-Pierre d' Albigny-Saint-Jean-de-Maurienne dont 69 de marchandises, 122 dont 90 marchandises sur Saint-Jean-Modane et 128 dont 100 marchandises au delà de Modane. Aujourd'hui, il reste toutefois 3 AR quotidiens TGV Paris-milan, 4 AR d' autoroute ferroviaire au moins que ce nombre ait été augmenté depuis. Le THELLO Paris-Venise pourrait transité par Modane ce qui éviterait la Suisse hors de l' union européenne et la BB 36000 louée pourrait assurer le train de bout en bout, elle n' est pas apte à rouler en Suisse faute d' être équipée du 15 KV à moins qu' il existe une série quadri-courant apte à tracter des trains de voyageurs quel que soit son pays.

Yves02
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Yves02 » sam. 16 mars 2019, 13:30

Fabien 45 a écrit :
sam. 16 mars 2019, 12:50
Le THELLO Paris-Venise pourrait transité par Modane ce qui éviterait la Suisse hors de l' union européenne et la BB 36000 louée pourrait assurer le train de bout en bout, elle n' est pas apte à rouler en Suisse faute d' être équipée du 15 KV à moins qu' il existe une série quadri-courant apte à tracter des trains de voyageurs quel que soit son pays.
Bonjour,
Une Traxx ? (avec homologation)
Bien à vous
Yves

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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Yves02 » mar. 11 juin 2019, 16:54

Bonjour,
Comment se porte le trafic sur la ligne de la Maurienne, via Modane?
Je viens de consulter les horaires pour les voyageurs. Il y a 2 TGV pour Turin (et retour). Est-ce tout? Si ouin c'est ça l'Europe?
S'il n'y a pas beaucoup de trafic marchandises, je ne vois pas l'intérêt de continuer, à fonds perdus, le creusement du tunnel de base. Autant stopper tout de suite, et sécuriser le site. Si besoin est, dans quelques années, il sera toujours temps de reprendre.
Je craints que les opérateurs aient privilégié le transit via la Suisse (Gothard, ou Simplon + Loechtberg), ou via l'Autriche (Brenner). La France n'attire plus pour le transit alpin ...
La ligne telle qu'elle est équipée actuellement, et compte-tenu du trafic, n'est plus saturée comme à une époque?
A bientôt, pour échanger sur ce sujet
Yves

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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Pat Garret » mar. 11 juin 2019, 18:15

Entièrement d'accord avec toi Yves, les fonds ne sont pas perdus pour tout le monde, ils engraissent les majors du BTP...c'est comme l’électrification de la ligne 4 , même combat!
Wagonophile, loin d'un triage.

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EC 64
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par EC 64 » jeu. 13 juin 2019, 16:39

A méditer : Trains en attente à Munich vers le Brenner !!
Numérisation_20190613.jpg
(source Eisenbahn Magazin Juillet 2019 - article à propos du tunnel de base du Brenner dont la mise en service est prévue en 2026)

Aujourd'hui, pourrait-on faire une photo analogue vers le Mont-Cenis. Dans ce contexte, quelle pertinence pour le tunnel de base, même avec des fonds européens ?

Coté BLS, j'ai lu que le financement du 2ème tube était acquit, et sans l'aide de l'Europe....

Que restera-t-il pour le Mont-Cenis lorsque les deux tunnels suisses et le tunnel autrichien seront opérationnels ?
EC 64, toujours en veille...

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Christophe PC
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Christophe PC » jeu. 25 juil. 2019, 10:15

EC 64 a écrit :
dim. 28 oct. 2018, 18:09
Il me semble avoir entendu que la ministre des transports avait annoncé, en même temps, l’abandon du doublement de l'autoroute Lyon - St Etienne et du Lyon - Turin mais pour ce dernier s'agit-il du tunnel proprement dit ou de la LGV d'accès au tunnel ?
J'ai cru comprendre que le nouveau gouvernement italien n'était plus favorable au tunnel, pour ne pas dire opposé.
Je lis que M. Conte vient juste de décider en faveur de l'achèvement du projet tunnel + LGV, décision que le parlement italien devrait normalement entériner.

Entre autres motifs: Il serait plus coûteux d'annuler, vu les pénalités à verser à la France.

Décision qui devrait logiquement forcer la main à Mme Borne, même si elle chapeaute depuis peu la transition écologique et solidaire.

Après tout, pourquoi pas? Cela devrait rester beaucoup moins cher que la gare de Stuttgart, dont le budget estimé, qui ne cesse de croitre, est dit dépasser entretemps les dix milliards.

Christophe PC

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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Christophe PC » jeu. 25 juil. 2019, 11:04

EC 64 a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 16:39
(source Eisenbahn Magazin Juillet 2019 - article à propos du tunnel de base du Brenner dont la mise en service est prévue en 2026)
Que restera-t-il pour le Mont-Cenis lorsque les deux tunnels suisses et le tunnel autrichien seront opérationnels ?
Je ne "sens" pas trop de concurrence entre le Mont Cenis et le Brenner.
Mais l'un et l'autre auront certainement à souffrir de la concurrence suisse, surtout après achèvement du Ceneri.

En ce qui concerne le Brenner (BBT), tout n'est pas clair.
Ce tunnel est tributaire de parcours via l'Allemagne, et la Bavière semble fortement trainer des pieds pour réaliser les aménagements souhaités par les Autrichiens.

Le ministre-président de Bavière, Soeder, s'est en particulier interrogé sur le bien fondé des projets combinant lignes nouvelles et mises à quatre voies pour réaliser "l'entonnoir" nord au sein du triangle (Munich-)Rosenheim-Freilassing-Kufstein (-Innsbruck) .

Et il a le renfort, entre autres, des résidents, souvent fortunés , futurs riverains de la ligne, des "Verts" qui mettent en doute la fiabilité des pronostics autrichiens en matière de trafic (la surestimation dépasserait 100%), et de "souverainistes" qui questionnent la main-mise de facto du voisin autrichien sur les nouvelles infrastructures.
Ajoutons que depuis le début de l'été on se dispute très fort au sujet de la fermeture par l'Autriche de divers itinéraires routiers par lesquels les vacanciers teutons rejoignent normalement, et par millions, "le pays où fleurissent les citrons".

Il semble donc peu probable que l'on décide à court terme entre les variantes
180619-1728-29-65102938-brenner-nordzulauf.jpg
180619-1728-29-65102938-brenner-nordzulauf.jpg (85.51 Kio) Vu 361 fois
présentées par une DB qui ne fait pas non plus montre d'empressement et, a fortiori, qu'une mise en service pour 2026 soit envisageable...


Christophe PC

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