Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par BB 25191 » dim. 04 nov. 2018, 19:10

EC 64 a écrit :Qui plus est, le réseau allemand est suffisamment maillé et électrifié pour proposer des itinéraires de détournement. Itinéraires qui sont documentés dans les PCT pour une mise en œuvre en quelques heures.
Oui enfin après l'incident de Rastatt ça n'a pas été aussi simple que cela!
La densité du trafic atteint des sommets sur cette artère!
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Pat Garret » dim. 04 nov. 2018, 19:19

BB 25191 a écrit : La densité du trafic atteint des sommets sur cette artère!
C'est a dire ?? :?:
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par EC 64 » dim. 04 nov. 2018, 19:21

Il y a eu plus d'incidences sur le trafic voyageurs que sur le trafic fret qui n'est pas assujetti à desservir des villes à des horaires donnés.
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Gilles74 » dim. 04 nov. 2018, 20:42

Le cas Rastatt a montré comment il est difficile de détourner l'entier de trafic fret d'un axe majeur, le sillon rhénan. Pour les voyageurs, je pense au contraire que c'est plus facile. Les trains à grand parcours sont détournés ( le Paris Moscou par exemple ), pour le reste on peut encadrer le lieu de l'incident par des terminus provisoires, le hiatus étant comblé par des bus.
Ce qui a aggravé dans le cas précis était que l'itinéraire le plus pratique pour détourner le fret était interrompu pour travaux. Il y a bien un itinéraire par la rive gauche du Rhin, mais peu apte au transit lourd au nord de Strasbourg. Cela aurait pu favoriser le transit Rotterdam Italie par la Belgique, l'axe Thionville Dijon et la Maurienne, Vallorbe ou Genève, mais pour diverses raisons cela n'a été que marginal. Les moyens côté français ne peuvent guère absorber un surcroît de trafic ponctuel, et pas à cause de saturation de l'infrastructure.
J'ignore si les leçons ont été tirées de cet incident qui a quand même duré quelques semaines, mais quel intérêt aurait l'infra à moderniser Strasbourg Lauterbourg, si ce n'est que pour utiliser les lignes françaises sur une centaine de kilomètres et traverser le Rhin à Kehl?
Là ce serait au niveau européen d'imposer une adaptation des infrastructures, indépendamment de leurs implantations nationales.

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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par EC 64 » lun. 05 nov. 2018, 10:35

Le faible trafic TGV entre la France et l'Allemagne n' a eu aucun mal à être détourné par Metz - Sarrebruck, y compris le Paris - Moscou dont c'est un parcours alternatif habituel. Le trafic fret franco-allemand par Kehl - Rastatt est inexistant, le parcours normal est par Forbach - Sarrebruck donc pas impacté.

En ce qui concerne le trafic fret allemand impacté par l'incident, il a pour l'essentiel été détourné par Stuttgart - Tübingen - Horb - Singen - Suisse et Suttgart - Ulm - Friedrichshafen - Singen ou Lindau (voir Eisenbahn Magazin février 2018)
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Christophe PC » mer. 07 nov. 2018, 11:29

Gilles74 a écrit :Le déclin de la Maurienne a bien sur plusieurs causes qui ont fait que le trafic a été détourné et n'est pas revenu.
Les deux tunnels de base suisses ont sapé la pertinence du transit par Modane pour d'autres trafics que celui origine France. Je me demande si les rares trains entre la Grande-Bretagne et l'Italie continuent de passer par là en partie?
A ce propos je lis juste dans l'Usine Nouvelle

la-sncf-inaugure-une-nouvelle-autoroute-ferroviaire-entre-calais-et-turin

C'était hier, il y avait même le ministre des transports, Mme Borne, preuve que c'est un grand évènement, comme si on voulait signaler aux Italiens qu'il faut surtout pas qu'ils arrêtent de creuser le tunnel, parce qu'on arrive avec tout plein de trafics nouveaux.
A mon habitude (un peu vicieuse, je concède), j'essaie de vérifier les calculs de l'Usine: il y aura trois circulations "ferro-autoroutières" hebdomadaires, on escompterait de ce fait 31.000 camions en moins sur la route...
J'arrive à cent camions par train, cela me semble "très beaucoup". Cherchez l'erreur.

Sinon, c'est une excellente chose, mais même dans mon optimisme le plus béat je suppose que les marchandises que transportent tous ces camions ne sont calaisiennes que pour une infime partie (bien que Calais ait une longue tradition d'exportation dentellière), et que pour l'essentiel, les camions viennent d'Angleterre. Ils ont donc obligatoirement débarqué à Calais, soit d'une navette fret du tunnel, soit d'un ferry.

Ne serait-il pas beaucoup plus malin, et attractif pour les chargeurs, de faire partir l'autoroute ferroviaire d'un terminal britannique qui expédierait directement ses "navettes" au gabarit UIC jusqu'en Italie sans autre transbordement ni rupture de charge sur le parcours?

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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Gilles74 » mer. 07 nov. 2018, 17:20

Il me semble que les matières dangereuses ne peuvent transiter par le tunnel sous la manche, et utilisent toujours les ferrys. par contre est ce que ça peut remplir 3 aller-retour par semaine? ( pour commencer? ).
les matières dangereuses sont le font de commerce de la liaison Aiton Orbassano, du moins c'était ainsi au début. Ca s'est peut-être un peu diversifié.

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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Ferrovia » mer. 07 nov. 2018, 17:23

Bonjour
Christophe PC a écrit :Ne serait-il pas beaucoup plus malin, et attractif pour les chargeurs, de faire partir l'autoroute ferroviaire d'un terminal britannique qui expédierait directement ses "navettes" au gabarit UIC jusqu'en Italie sans autre transbordement ni rupture de charge sur le parcours?
En plein Brexit? Tiens, à ce propos, les sites de Folkestone et de Coquelles sont-ils prédisposés pour y installer des douaniers ?

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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Pat Garret » mer. 07 nov. 2018, 18:00

Gilles74 a écrit :Il me semble que les matières dangereuses ne peuvent transiter par le tunnel sous la manche, et utilisent toujours les ferrys. par contre est ce que ça peut remplir 3 aller-retour par semaine? ( pour commencer? ).
les matières dangereuses sont le font de commerce de la liaison Aiton Orbassano, du moins c'était ainsi au début. Ca s'est peut-être un peu diversifié.
Faux, les MD passent dans le tunnel
https://www.eurotunnelfreight.com/fr/se ... ngereuses/
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par EC 64 » mer. 07 nov. 2018, 18:31

Oui,mais sous conditions et ces conditions ne sont pas précisées en particulier la nature et le volume.
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Pat Garret » mer. 07 nov. 2018, 18:47

EC 64 a écrit :Oui,mais sous conditions et ces conditions ne sont pas précisées en particulier la nature et le volume.
Non, c'est clair et précis
https://www.eurotunnelfreight.com/uploa ... 017_fr.pdf
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Gilles74 » mer. 07 nov. 2018, 19:57

Il y a quand même pas mal de restrictions quand aux volumes transportés par unité de transport.
Il me semblait qu'au début toutes les matières dangereuses devaient traverser par ferry.

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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par BB 25191 » mer. 07 nov. 2018, 20:21

Bonne nouvelle cette autoroute ferroviaire! Comment cela passe du coté de la traction? J'image qu'une UM de 36300 se charge le partie Maurienne et Italie, le reste du trajet se fait en 27000. Du coté des horaires il y a vraiment 2 rotations par jour?
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Gilles74 » mer. 28 nov. 2018, 11:27

https://www.ledauphine.com/drome/2018/1 ... h-sur-l-a7

A ce rythme, le fret sur rail n'a vraiment aucune chance, même en faisant le tour des Alpes par la côte d'Azur, il ira toujours plus vite qu'un train par le Fréjus..... :gne: :mort:
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Fabien 45 » sam. 01 déc. 2018, 11:51

151 KM/H pour un véhicule limité à 90, voire 80 sur route et voie rapide, lors d' un contrôle, c' est la vérification par un centre agréé assuré.

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