Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

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Fabien 45
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Fabien 45 » sam. 16 mars 2019, 12:50

J' ai retrouvé des chiffres datant de 20 ans: 99 trains par jour sur Saint-Pierre d' Albigny-Saint-Jean-de-Maurienne dont 69 de marchandises, 122 dont 90 marchandises sur Saint-Jean-Modane et 128 dont 100 marchandises au delà de Modane. Aujourd'hui, il reste toutefois 3 AR quotidiens TGV Paris-milan, 4 AR d' autoroute ferroviaire au moins que ce nombre ait été augmenté depuis. Le THELLO Paris-Venise pourrait transité par Modane ce qui éviterait la Suisse hors de l' union européenne et la BB 36000 louée pourrait assurer le train de bout en bout, elle n' est pas apte à rouler en Suisse faute d' être équipée du 15 KV à moins qu' il existe une série quadri-courant apte à tracter des trains de voyageurs quel que soit son pays.

Yves02
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Yves02 » sam. 16 mars 2019, 13:30

Fabien 45 a écrit :
sam. 16 mars 2019, 12:50
Le THELLO Paris-Venise pourrait transité par Modane ce qui éviterait la Suisse hors de l' union européenne et la BB 36000 louée pourrait assurer le train de bout en bout, elle n' est pas apte à rouler en Suisse faute d' être équipée du 15 KV à moins qu' il existe une série quadri-courant apte à tracter des trains de voyageurs quel que soit son pays.
Bonjour,
Une Traxx ? (avec homologation)
Bien à vous
Yves

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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Yves02 » mar. 11 juin 2019, 16:54

Bonjour,
Comment se porte le trafic sur la ligne de la Maurienne, via Modane?
Je viens de consulter les horaires pour les voyageurs. Il y a 2 TGV pour Turin (et retour). Est-ce tout? Si ouin c'est ça l'Europe?
S'il n'y a pas beaucoup de trafic marchandises, je ne vois pas l'intérêt de continuer, à fonds perdus, le creusement du tunnel de base. Autant stopper tout de suite, et sécuriser le site. Si besoin est, dans quelques années, il sera toujours temps de reprendre.
Je craints que les opérateurs aient privilégié le transit via la Suisse (Gothard, ou Simplon + Loechtberg), ou via l'Autriche (Brenner). La France n'attire plus pour le transit alpin ...
La ligne telle qu'elle est équipée actuellement, et compte-tenu du trafic, n'est plus saturée comme à une époque?
A bientôt, pour échanger sur ce sujet
Yves

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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par Pat Garret » mar. 11 juin 2019, 18:15

Entièrement d'accord avec toi Yves, les fonds ne sont pas perdus pour tout le monde, ils engraissent les majors du BTP...c'est comme l’électrification de la ligne 4 , même combat!
Wagonophile, loin d'un triage.

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EC 64
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Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Message par EC 64 » jeu. 13 juin 2019, 16:39

A méditer : Trains en attente à Munich vers le Brenner !!
Numérisation_20190613.jpg
(source Eisenbahn Magazin Juillet 2019 - article à propos du tunnel de base du Brenner dont la mise en service est prévue en 2026)

Aujourd'hui, pourrait-on faire une photo analogue vers le Mont-Cenis. Dans ce contexte, quelle pertinence pour le tunnel de base, même avec des fonds européens ?

Coté BLS, j'ai lu que le financement du 2ème tube était acquit, et sans l'aide de l'Europe....

Que restera-t-il pour le Mont-Cenis lorsque les deux tunnels suisses et le tunnel autrichien seront opérationnels ?
EC 64, toujours en veille...

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