Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Publié: Mar 17 Juil 2018, 23:46 
Bonjour.
Tout est dans le titre.
Je me pose sincèrement la question.
En effet, étant en vacances à Montgenèvre, aujourd'hui je me suis fendu d'une petite balade côté Italie à Oulx, pour faire deux ou trois photos et m'offrir un aller-retour jusqu'à Turin.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au niveau fret c'est la bérézina.
De la journée je n'ai vu qu'un seul et unique train de marchandises, composé de deux BB 36000 encadrant une rame de trémies à céréales.
Pour un tel axe international, cela me semble bien léger.
Surtout que dans le même temps l'autoroute parallèle voit passer un flux continu de camions.
Quand on pense aux autres grandes traversées alpines (Gotthard, Lötschberg, Brenner, Tauern, Tarvis, Semmering...), c'est le jour et la nuit.
Il y a de quoi se poser des questions et se demander comment on a fait pour que les trains de fret désertent un axe autrefois majeur.
Et avec un trafic aussi faible, je ne vois pas ce qui peut encore justifier, d'un point de vue économique, un tunnel de base sous le Mont-Cenis
Pour 3 TGV par sens et sans doute guère plus de trains de fret, cela ne vaut vraiment pas le coup, sauf à interdire la traversée des tunnels routiers du Mont-Blanc et du Fréjus aux camions et à les obliger à prendre le train.
Mais là, je crois que ce n'est pas demain la veille.
Amitiés.
Pierre
rail45
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Re: Y-a-t-il encore des trains de fret via le Mont-Cenis ?

Publié: Mer 18 Juil 2018, 08:48 
Analyse et conclusion largement partagées !

Pourquoi dépenser des milliards d'euros pour un tracé ayant un potentiel de trafic aussi faible ? Faut-il faire ce cadeau aux entreprises de BPT ? Ou est-ce pour flatter l'égo de quelques politiques qui adorent inaugurer de nouvelles réalisations avec des discours complètement utopistes sur leur utilité ?

La ligne de la Maurienne connaît une telle chute de trafic que son avenir peut interroger. Heureusement, d'autres réalisations ne sont pas arrivées à terme. Je pense en particulier au canal à grand gabarit devant relier le Rhône au Rhin. Outre un désastre environnemental, nous n'y verrions naviguer que de rares péniches à caractère touristique ! Que se passera-t-il lorsque ce tunnel au travers des Alpes sera mis en service ? La ligne historique sera fermée, la vallée n'aura plus de desserte ferroviaire ce qui ravira les transporteurs routiers. Et sur la ligne nouvelle, outre une poignée de TGV, gageons que les camions continueront à transiter par la route et non le rail. A moins de leur fermer l'autoroute. Cette décision sera certainement prises un 1er avril prochain...
Tonton Jean
Démonstratif

Retour vers Ferrovissime