Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Cherbourg sa gare maritime son embranchement

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Cherbourg sa gare maritime son embranchement

Publié: Lun 16 Juil 2018, 16:19 
ImageImageImageImagebonjour à tous
ci joint quelques clichés sur l'ex embranchement vers l'ex gare maritime de Cherbourg ; la voie unique restant semble inutilisée elle devait desservir des entreprises situés le long du port industriel de Cherbourg ( entreprise de matériel agricole )
Tugdual Vignand 49
Prolixe

Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Re: Cherbourg sa gare maritime son embranchement

Publié: Mar 17 Juil 2018, 08:42 
En 1980, alors que j'avais travaillé à l'extension du port de Cherbourg au volant d'un aussi antique que gourmand Berliet descendant des cailloux depuis la carrière du Roule, il y avait encore une portion du chemin de fer départemental (voie normale), quelque part dans ce secteur. Elle avait été conservée pour la desserte d'usines.
Sirius18
Fécond

Publié: Mar 17 Juil 2018, 09:23 
ImageSalut voisin

en effet lorsque la voie unique en provenance de la gare de Cherbourg arrive au niveau de la desserte des car- ferry celle ci se scinde en deux ; une partie devait se diriger vers les quais d'embarquement , l'autre bifurque vers la droite pendant 3 ou 4 kilomètres et dessert divers embranchement particuliers .
A certains endroits la voie a été démontée .
Pour ce qui concerne le reste de cet embranchement , voie et ballast sont très bien entretenus , barrières de passages à niveaux et signaux lumineux sont en place
Tugdual Vignand 49
Prolixe

Publié: Sam 28 Juil 2018, 13:28 
L'interieur du hall voyageur aujourd'hui;
Image

On voie tres bien l'ancien emplacement des voies où du béton a été coulé et les quai en carrelage façon mosaïque. Aujourd'hui se hall est parfois utilisé pour permettre le stationnement de clubs automobiles venant visiter la cité de la mer. La gare maritime devait avoir 3 quais et accueillir 4 voies

Ici la passerelle côté Ouest qui donnait directement accès aux paquebots qui se trouvait de l'autre côté du batiment. Le carrelage est le même que sur les quai
Image

Le hall possédait probablement deux passerelles en beton comme celle-ci (du moins aujourd'hui il y en a deux)

Image
Vinces
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Publié: Sam 28 Juil 2018, 14:46 
La seule et unique fois qui m'ait été donnée de pénétrer à l'intérieur de ce bâtiment devait être à l'été 1990 (mais je ne me souviens absolument plus de la date !) lorsque que j'ai amené un élément RTG en marche FAC afin de "relever" la correspondance avec un paquebot en provenance de je ne sais plus où !

Je devais ensuite conduire tout ce petit monde à Paris St Lazare en marche quasi-directe avec un arrêt de service à Caen .

Je me souviens d'avoir été dirigé sur la voie située à gauche en rentrant dans le hall pour attendre le débarquement des passagers et je me souviens aussi du tapis d'excréments d'oiseaux qui recouvrait une grande partie du quai !!

Sur les photos montrées plus haut , je ne vois pas la passerelle située au milieu du quai (peut-être a-t-elle été démolie depuis ?) par laquelle arrivaient les passagers et sur laquelle je suis monté pour avoir une vue d'ensemble en me disant que j'avais été phénoménalement "con" de ne pas avoir prévu d'appareil photo !!! :cry: :cry:

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Sam 28 Juil 2018, 19:11 
Tous les 2 ans, nos amis du RMC 50 organisent "Maquettes Expo" dans ce superbe lieu.

voir ici un reportage sur l'édition 2013.

Ou pour avoir l'occasion de voir des trains Transat en gare maritime de Cherbourg. :mrgreen:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Dim 29 Juil 2018, 10:09 
Image
Tugdual Vignand 49
Prolixe

Publié: Dim 29 Juil 2018, 10:11 
Image
Tugdual Vignand 49
Prolixe

Publié: Lun 30 Juil 2018, 12:23 
Tugdual Vignand 49 a écrit:Image

A noter que ces passerelles ne doivent plus etre en activité car lors de mon dernier passage en Mai, il y avait un paquebot de croisière et une passerelle plus récente et plus simple était utilisée, Mais cette passerelle emmenait les passagers au sol et non au batiment qui aujourd'hui abrite la cité de la mer
Vinces
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Retour vers Ferrovissime