Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Il y aurait des amoureux des Garratt?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 10:36 
Extrait du livre de promotion des chemins de fer Sud Africain :

Image

Image

Couverture

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1528
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Ven 02 Nov 2018, 16:06 
On en parle aussi ICI

Image
Bill46
Fécond
 
Messages: 535
Inscrit le: Sam 27 Juin 2009, 12:24

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Sam 03 Nov 2018, 00:52 
Bonsoir
Une autre vue de la 464 F 0401 de la Renfe à son dépot de Valencia Alameda en 1966. Source Historial Railways Images, auteur non mentionné.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cassaigneray
Démonstratif
 
Messages: 1454
Inscrit le: Ven 01 Juin 2012, 00:04
Localisation: 31240
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Sam 03 Nov 2018, 01:51 
.

Image
CPA du site von Scheven


À propos des Garratt Algériennes
pour ceux qui ne veulent pas seulement voir des images :



231+132 du PLM Algérien
Description illustrée sur 20 pages avec entre autre les essais en France et en Algérie, les différentes distributions etc. :
RGCF (Revue Générale des Chemins de Fer) de juin 1936 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6472872z/f1.item

----------------------------------------------------------------------

Et aussi celle-là :

241+142 à voie métrique de Blida-Djelfa
Description sur 11 pages:
RGCF d’octobre 1932 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r/f1.image
Planche (Diagramme en plusieurs vues + caractéristiques) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r/f73.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r/f74.item

Bonne lecture ! :D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2863
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 72
Prénom: Patrick

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Sam 03 Nov 2018, 10:00 
Patlantic a écrit:.
À propos des Garratt Algériennes
pour ceux qui ne veulent pas seulement voir des images :



Et pour ceux qui veulent les voir "dans leur jus" à la
clinique des machines

Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3718
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 10:03

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Sam 03 Nov 2018, 13:42 
Prof a écrit:......
Le Wiener (Articulated Locomotives - Richard & Smith 1930 réédit. 1970) consacre plus de 60 pages aux Garratt......


J'ai possédé ce bouquin mais je ne l'ai plus.

Lionel Wiener a publié à plusieurs reprises dans la "Revue Générale..." de longs articles avec photos et/ou diagrammes sur les locomotives articulées qu'il a repris en partie dans son livre.

Ici les liens concernant uniquement les Garratt :

RGCFT mai 1913 – Article de L. Wiener sur locos articulées
Chapitre sur les Garratt : voir pages 302 à310 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f312.image

RGCFT mars 1920 – Article de L. Wiener sur locos articulées
Chapitre sur les Garratt : voir pages 159 à 163 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f163.image

RGCF juillet 1929 – Article de L. Wiener sur locos articulées
Chapitre sur les Garratt : voir pages 16 à 27 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f22.image

:D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2863
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 72
Prénom: Patrick

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Dim 04 Nov 2018, 18:22 
Un peu de publicité au passage :

Image

Site du Sandstone

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1528
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Dim 04 Nov 2018, 21:31 
Cassaigneray a écrit:Bonsoir
Une autre vue de la 464 F 0401 de la Renfe à son dépot de Valencia Alameda en 1966. Source Historial Railways Images, auteur non mentionné.
Image


Il y a une erreur (sans doute dans la légende) c'est une double pacific, chez les espagnols 462. J'avais des informations en stock, en voici une partie pour la voie large. La légende pour cette machine est : Nr. 462F.0401 à Valencia 1966. Six machines construites par Euskalduna en 1930, pour le Central de Aragon puis reprises par la RENFE. Elles circulaient entre Tarragona et Valencia. Elles ont été arrêtées vers 1968.
Sur le net je n'ai trouvé qu'une photo en service voyageurs à Xativa (près de Valencia en 1967 photographe inconnu). A coté une double 141.
Image
Site

Pour le musée de Vilanova I la Geltru, la RENFE avait décidé de garder un exemplaire de chaque type de locomotive subsistant. L'exemplaire survivant a été acheminé du musée à Lleida (Lerida ancien nom en Castillan) en 2005. La vidéo fait un peu peur, rien que sur l'état d'un coussinet de bielle. Les travaux de restauration ont été suspendus.

Ici la double 231 à Lleda :
Image



Tous documents de AMRF. Lien direct sur la restauration

JF

A suivre les double 141 et la voie métrique.
Dernière édition par Booyaka le Dim 04 Nov 2018, 22:07, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1528
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Dim 04 Nov 2018, 21:40 
Effectivement, merci Booyaka, erreur dans la légende. C'est la même machine à Lérida et à Valence.
Avatar de l’utilisateur
Cassaigneray
Démonstratif
 
Messages: 1454
Inscrit le: Ven 01 Juin 2012, 00:04
Localisation: 31240
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Lun 05 Nov 2018, 09:17 
Les doubles 141 de la renfe.
A l'origine il y eut 6 machines construites par Babcock & Wilcox en 1931 pour le Ferrocarril Central de Aragón : chauffées au charbon, puis transformées pour le fuel. La renfe en fit construire 10 autres en 1960. Ce furent l'avant dernière série de Garratt construite dans le monde (dernière : voir plus haut les NGG 16 des SAR). Elles différaient un peu des précédentes en conception de chaudière et avec une augmentation de la soute à fuel.

Inhabituel garage de Garratt en pont tournant Tarragone 1966:
Image

La machine préservée la 282f-0421 est la première de cette série. La série fut garée vers 1968, comme les double Pacific. Cependant, elles furent rallumées plusieurs années de suite, en raison d'un manque machines électriques pour les trains d'agrumes. Il y avait des informations sur Européen Railways, toujours à postériori, donc pas la peine d'envisager un voyage aussi long.

Circulation historique dans le train de la fraise avec des voitures Costa (déjà évoquées)
Image

En gare de Lleida septembre 1999
Image

Image

Train des lacs
Image
(Oceanic 200)
Elle reprit du service en 1988 après restauration au départ de Madrid. Reprise par ARMF ont la vit soit sur la ligne des lacs, soit en trains côtiers à publicité très restreinte. Elle devait être mise en réparation, sans doute en 2008 ou 2011. Initialement la double Pacific devait la remplacer. Suite à des difficultés, finalement ce fut bien la double 141 qui fut attaquée. Suite à une interdiction de la renfe et le manque de personnel agréé, les travaux furent ajournés (communiqué sur facebook déjà publié).

Galerie photo de l'ARMF pour cette locomotive

Une circulation côtière :




Une bonne photo de double 231 en 1966
Image

Nota : Sur une site espagnol figurent 10 Couillet 031+130T des Andaluces dites belges. Ce ne sont pas des Garratt comme indiqué, mais des Du Bousquet

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1528
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Mar 06 Nov 2018, 10:36 
Maintenant les Garratt à voie étroite espagnoles

La Robla 131+131 à voie métrique
2 Hanomag 1929 numéros 80-81
2 Babcock & Wilcox Bilbao 1931 numéros 82-83

Image
numéro 80, collection musée Basque

Image

A Valmaseda le 28 mars 59
Image

A coté d'une machine Creusot
Image
(Peter Willen) Voir le fil sur les machines Creusot
Comme indiqué sur ce message, les BB Creusot manquaient de fiabilité, une Garratt a été maintenue active en mars 59, alors que toutes BB étaient livrées.


Rio Tinto écartement 1,06m
2 131+131 Euskalduna
Image
(John Sloan)


Compania Minera de Sierra Menera voie métrique
2 Euskalduna 131 =131 501 et 502
Image

A Teruel 3 juin 1966 (James U Jarvis)
Image

Double traction à Puerto Escndo avril 1961
Image


C.G. de Ferrocarriles Catalane
à voie métrique
8 SA St. Leonard 130+031
Image
103 (cliché Trevor Rowe)

En raison de l'électrification au moins 1 a été vendue au chemin de fer de Penarroya
Image
(John Carter)
1 exemplaire est resté des années au dépôt de Martorell. Il a été déménagé et fait partie de la collection de l'AMRF de Lleda(voir voie large). Une vidéo du déménagement a été publiée ; voir page précédente

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1528
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Mer 07 Nov 2018, 09:30 
Un livre : las garratt en espana Ce livre d'une qualité moyenne traite surtout des machines RENFE

Un autre livre avec d'intéressantes photos est consultable en ligne Google Livre

Site général sur les Garratt, l'Espagne y est bien représentée La Factoria

Un inventaire le plus complet sans doute des Garratt à travers le monde : Popflock
La double Pacific de Lleda y est décrite selon l'expression très anglaise d'état "Cosmetic". J'y ai appris que les chemins de fer indiens avaient remis en état une Garratt basée à Kharagpur, ce qui me donne l'occasion de mettre en ligne une dernière photo :
Image
(Indian Express)

Le livre qui fut ma seule référence durant 30 ans : Steam on The Sierre (édition de 1960) est totalement dépassé. A cette époque les réseau routier espagnol était dans un état lamentable, le photographes n'étaient pas toujours les bienvenus. Des sites Internet comme Mundo Ferroviaro, trenesytiempos, spanishrailway donnent un meilleur reflet des chemins de fers espagnols. Ainsi j'ai découvert la ligne de la Sierra Menera dont je n'avais jamais entendu parler, pourtant je suis allé à Terruel où était le dépôt.

Pour mon compte, j'ai diffusé tout ce que savais sur les Garratt. Je pense plus pouvoir être en mesure d'ajouter quoique ce soit. Dans les jours à venir je publierai sur les les Alsthom ibériques à voie étroite.

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1528
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Mer 07 Nov 2018, 10:44 
Bjr
Un grand merci à toi Booyaka pour tout ce dont tu nous a fait "profiter" au sujet de ces singulières machines
L'Teugnat
Papotier
 
Messages: 115
Inscrit le: Jeu 05 Jan 2012, 18:21

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Mer 07 Nov 2018, 10:54 
.

:applause: :applause: :applause:

Merci pour ces documents !

Ce fil encyclopédique est une référence.
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2863
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 72
Prénom: Patrick

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Mer 07 Nov 2018, 13:21 
Et la petite belge de la SNCV. Construite seulement en deux exemplaires, il est vrai.
Image
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
Avatar de l’utilisateur
Zébu.be
Gredin
 
Messages: 8886
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 19:19
Localisation: Dinant Belgique
Âge: 60
Echelle pratiquée: LGB, H0m, H0f, Z, Zf

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)