Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La Grande Guerre dans les Vosges, côté Alsace

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

La Grande Guerre dans les Vosges, côté Alsace

Publié: Mer 04 Juil 2018, 13:33 
J’avais trouvé mention il y a quelques années d’une petite ligne de chemin de fer de campagne de l’armée allemande dans l’excellent livre « Batailles d’Alsace 1914-1918 » écrit par le Colonel Jean Nouzille, Raymond Oberlé et Francis Rapp, paru aux Editions Contades en 1989. Construite à voie de 60 elle avait été établie au départ de Biltzheim sur la ligne de Colmar à Ensisheim. Après une escale à la gare de Rouffach, elle continuait vers Guebwiller où elle se départageait en deux directions. Puis à leurs extrémités des téléphériques desservaient les lignes de front du Hartmannswillerkopf (vers le sud) et du Hilsenfirst (entre le Petit Ballon et le Markstein). Quasiment invisible des postes d’observations français du Hartmannswillerkopf contrairement à la ligne à voie normale desservant Guebwiller, elle connut des circulations intensives à partir du 21 août 1917. Je n’ai malheureusement trouvé aucun autre renseignement à son sujet.

En fouillant sur le web, j’ai trouvé il y a quelques jours ces trois photos traînant sur des sites sans aucun lien avec le chemin de fer. J’ai tout de suite pensé à ce petit bout de ligne stratégique. Si la première est facilement repérable, un repérage des lieux avec Google-Earth m’a permis d’identifier rapidement la gare de Guebwiller de la deuxième photo. La troisième vue m’a donné un peu plus de fil à retordre, les constructions visibles ayant toutes disparu. Seul le profil des massifs de montagne, vu de l’emplacement de l’ex gare de Buhl, m’a permis de confirmer cette position.
Existe-t-il des renseignements et d’autres images sur cette ligne éphémère ?

Il me semble qu’il serait intéressant pour les lecteurs de développer l’histoire des nombreuses lignes allemandes qui sillonnaient le massif vosgien (Donon, Ste Marie aux Mines, etc...) dont les Français n’ont découvert l’existence qu’après l’armistice.

Image

La traversée du village de Wattwiler par la ligne desservant le Hartmannswillerkopf

Image

Trois files de rails dans la gare de Guebwiller

Image

Idem pour celle de Buhl

Image

Sur le front du HK, nom de code de la "Montagne mangeuse d'hommes" comme la surnommaient nos braves poilus.

Image
Woessner
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: La Grande Guerre dans les Vosges, côté Alsace

Publié: Mer 04 Juil 2018, 15:11 
Bonjour,

Sujet très intéressant que ces voies étroites de montagne. Il en existait aussi côté français, bien que moins nombreuses. Certaines étaient installées préalablement pour l'exploitation des massifs forestiers, et furent adaptées et étendues selon les besoins des armées.

Bonne journée.
Dom17
Bavard

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 09:29 
Raymond Oberlé ?
C'était le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle qui était née à Barr.
Peut-être un cousin éloigné dont j'ignorais l'existence ?
rail45
Fécond

Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 13:12 
rail45 a écrit:Raymond Oberlé ?
C'était le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle qui était née à Barr.
Peut-être un cousin éloigné dont j'ignorais l'existence ?

Si tu comptes inviter pour un barbecue tous les Oberlé qui vivent en Alsace, prévois de grands renforts pour tourner les saucisses ! Il y en a des milliers. Ceci dit, il est fort possible que tu aies des cousins du côté de Barr. Viens faire un tour pour visiter notre superbe région (déjà quatre villages préférés de Français, dont trois en première place).
Mais restons sur notre fil et les voies ferrées allemandes sur le front vosgien 14-18.
Si vous avez des renseignements, vous êtes les bienvenus :moi:
Woessner
Prolixe

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 21:58 
Etonnamment, on ne trouve quasiment rien sur les sites français au sujet de ces trains ayant œuvré du côté alsacien des Vosges, ni textes ni même cartes postales. Les sites allemands sont nettement mieux fournis en images et je vous présenterai quelques-unes de leurs photos.
Parlons d’abord du contexte dans lequel ces lignes ont été créées. Vers les années 1850 le service forestier avait mis sur pied un vaste programme de construction de routes forestières, qui ne fut que très partiellement réalisé. En 1884, l’administration forestière allemande remplace le projet de routes forestières par la construction de voies ferrées se lançant à l’assaut des massifs boisés. L’écartement choisi fut celui des chemins de fer militaires de la Prusse, soit 70 cm. C’est le seul cas connu, d’introduction en France, de ce type d’écartement.
Le 30 mars 1892 une violente tempête, identique à celle du 26 décembre 1999, dévaste les forêts et met à terre plusieurs millions de mètres-cubes de bois. Devant cette énorme quantité de matériaux à exploiter rapidement, l’administration forestière allemande de l’époque réalise immédiatement tous les projets d’extension des voies étroites à l’étude. Parmi ceux qui nous intéressent sont principalement concernés le chemin de fer d’Abreschwiller, celui de Schirmeck, un autre dans le secteur de Ste Marie aux Mines et un dernier dans le secteur de Villé. Nous verrons ces lignes une à une, mais laissez-moi le temps de rassembler de la documentation... à moins que vous y participez :moi:

Le réseau d'Abreschwiller dans les années 30

Image
Woessner
Prolixe

Publié: Ven 06 Juil 2018, 07:09 
Le secteur du Donon (1009 m) était un secteur essentiel du front allemand des Vosges, point dominant à ne pas lâcher par eux sous risque de menacer la forteresse (Festung) de Mützig, élément de couverture le plus occidental du camp retranché de Strasbourg.
Le Donon était encadré par deux réseaux de chemin de fer forestier (Waldeisenbahn), celui très connu d'Abreschwiller et celui de Schirmeck disparu sans traces tangibles, tous deux établis comme par hasard au même écartement (700 mm) que la voie étroite militaire allemande. Il a donc dû se constituer un vaste réseau de Feldbahn, interconnectant fort probablement les voies forestières primitives.
Pour l'instant, même en interrogeant la toile avec mon allemand très basique, (très) peu de remontées intéressantes. Obstinons nous.
Y25
Volubile

Publié: Ven 06 Juil 2018, 07:32 
Trouvé là (https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 80163.html) un schéma (© Collection privée Richard Oster) du chemin de fer Lordonbahn établi dans le Val-de-Villé pour approvisionner le front en face de Saint-Dié :
Image
A l'origine de ce réseau, Villé était desservi par une ligne EL (AL) établie en accotement de route vers Sélestat.
A noter que, tant côté allemand que français, il y a aussi eu un bon usage des lignes téléphériques (telle l'Eberhardtbahn du schéma) pour gravir les pentes et ravitailler les machines de guerre respectives.
Y25
Volubile

Publié: Ven 06 Juil 2018, 07:40 
Autre source, pleine de photos : https://www.greatwarforum.org/topic/256 ... 18/?page=2
Site vu rapidement mais une première analyse y montre des photos, schémas et profils de diverses lignes militaires, tel le profil de la ligne du col du Hantz, partant de la gare de St-Blaise (ligne EL Strasbourg - Saales) en direction du front vers Senones :
Image
Y25
Volubile

Publié: Ven 06 Juil 2018, 10:01 
J'avais repéré ce site et ai recopié les superbes photos.
Quant à la ligne passant le col du Hartz, je me pose des questions. J'ai repéré sur la carte IGN les points de passage de cette ligne (surlignés en rouge) et constate qu'elle empiète nettement sur le département des Vosges, donc en territoire français. Le tracé exact de la ligne n'est malheureusement pas identifiable sur la carte IGN

Image

Il va sans dire que vu sa position, ce train n'était sans doute pas que forestier lors de sa création, l'option stratégique ressortant nettement ! Cette photo prise d'après la légende à la bifurcation entre le "mur des Espagnols" et la gare de St Louis (non trouvés sur la carte IGN) montre une galerie de camouflage particulièrement efficace

Image
Woessner
Prolixe

Publié: Ven 06 Juil 2018, 12:12 
Woessner a écrit: (...)
Quant à la ligne passant le col du Hartz, je me pose des questions. J'ai repéré sur la carte IGN les points de passage de cette ligne (surlignés en rouge) et constate qu'elle empiète nettement sur le département des Vosges, donc en territoire français. (...)
Il va sans dire que vu sa position, ce train n'était sans doute pas que forestier lors de sa création, l'option stratégique ressortant nettement ! (...)

Côté département des Vosges partiellement envahi par les "verts-de-gris", il y a un sujet ouvert (viewtopic.php?f=5&t=48023) où sont évoqués, ici et là, le Waldbahn venant de Schirmeck et le Feldbahn du col du Hantz.
Y25
Volubile

Publié: Ven 06 Juil 2018, 13:05 
Confirmation de l'occupation de la zone en question par cette carte de la ligne de front dénichée il y a une heure environ. Il serait intéressant de trouver la ligne de front d'un bout à l'autre, et avec les noms des agglomérations lisibles... (Il est permis de rêver)
Je cherche :gne: :gne:

Image
Woessner
Prolixe

Publié: Ven 06 Juil 2018, 14:03 
Source CRDP.strasbourg (http://www.crdp-strasbourg.fr/data/hist ... ts_alsace/)
Image
On y voit, au vu du front stabilisé 1915-1918, que les Allemands ont voulu garder la main sur le point dominant qu'est le Donon ainsi que sur les cols (Hantz, Saales, Sainte-Marie) permettant l'accès vers la plaine d'Alsace et la place de Strasbourg. Plus au sud, la ligne de crête et les hauts de vallée sont plutôt tenus par les Français.
Y25
Volubile

Publié: Ven 06 Juil 2018, 19:58 
Y25 a écrit:Le secteur du Donon (1009 m) était un secteur essentiel du front allemand des Vosges, point dominant à ne pas lâcher par eux sous risque de menacer la forteresse (Festung) de Mützig, élément de couverture le plus occidental du camp retranché de Strasbourg.
Le Donon était encadré par deux réseaux de chemin de fer forestier (Waldeisenbahn), celui très connu d'Abreschwiller et celui de Schirmeck disparu sans traces tangibles, tous deux établis comme par hasard au même écartement (700 mm) que la voie étroite militaire allemande. Il a donc dû se constituer un vaste réseau de Feldbahn, interconnectant fort probablement les voies forestières primitives.
Pour l'instant, même en interrogeant la toile avec mon allemand très basique, (très) peu de remontées intéressantes. Obstinons nous.

Une petite remarque tout de même : Les chemins de fer militaires allemands à voie étroite (Heeresfeldbahnen) n'ont jamais été à voie de 700mm. Dès leur origine, dans les années 1890 et imitant en cela l'Artillerie française, c'est l'écartement de 60 cm qui a été choisi par les armées de l'empire. Par contre elles étaient exploitées par des troupes appartenant au Génie militaire.

L'emploi de la voie de 70 à des fins militaires est attesté en Autriche mais pas ailleurs... du moins pas à ma connaissance. Pour mémoire, la première machine à voie de 60, un truc improbable, livrée aux troupes prussiennes date de 1888 et les premières Zwillings de 1894.

Donc si les voies de 70 forestières ont bien été utilisées et rallongées par les troupes allemandes, l'essentiel des voies militaires, feldbahn ou forderbahn, étaient à voie de 60.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Ven 06 Juil 2018, 21:39 
Exact. L'essentiel des Feldbahnen était à voie de 60 (comme l'Argonnenbahn), compatible avec leur équivalent français. On pouvait donc récupérer du matériel en phase offensive (pareil pour l'autre camp).
Mais dans le secteur des Vosges moyennes qui nous intéresse pour l'instant, c'était de la voie de 70 cm. S'agissait-il d'une dissimulation en chemin de fer forestier "inoffensif" d'un réseau à future vocation militaire, doublée d'une volonté allemande de garder une posture défensive dans ce secteur, en évitant toute possibilité de réutilisation immédiate du réseau et de son matériel en cas d'avancée ennemie ?
Par ailleurs, on peut supposer (à vérifier) qu'une bonne part du matériel allemand était adaptable aux deux écartements, afin de faciliter l'utilisation d'un matériel roulant standardisé.
Y25
Volubile

Publié: Ven 06 Juil 2018, 21:50 
Le matériel des Heeresfeldbahnen était à voie de 60 et absolument inadaptable à un autre écartement sans reconstruction profonde et qui n'a jamais été faite en temps de guerre.

Les réseaux forestiers à voie de 70 ont été une opportunité pour les troupes allemandes mais leur utilisation à des fins militaires n'était pas plus préparée que cela. D'ailleurs, il a même fallu commander des locomotives en urgence chez Orenstein et Koppel. Locomotives 030t totalement différentes des types militaires allemands.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Suivant

Retour vers Ferrovissime