Publié: Mar 03 Juil 2018, 19:02
Étant formateur/conducteur, on vend le concept de la verbalisation sur l'avertissement. Mais verbaliser à tout bout de champ est ridicule. (un TIV d'annonce, un rouge cli...)
Si c'est histoire de dire pour le dire, ça ne sert à rien. C'est comme la Fiche CALMM, c'est bien beau de me la répéter à chaque arrêt. Je préfère un élève qui la vie et qui ne la cite pas forcement, qu'un élève qui me l'explique mot pour mot et qui en réalité n'en tient pas compte mais faut le faire pour le faire...
C'est exactement comme les penses-bêtes que certains conducteurs se font. Un pour la marche à vue, un pour la visa, un pour un formulaire... Il y en a de toutes les couleurs et pour n'importe quoi. On banalise finalement, on oublie le rôle de la LSSF, on oublie le métier, l'application document et quand on retrouve plus ses petits cartons, le gars est paumés...
Il faut un juste milieu. La méthode des Japonnais peut être valable que si l'agent la vit vraiment. Après c'est l'habitude, on le fait par habitude et ça n'évite pas la connerie.
Exemple bête, un élève me décrit fièrement sa VISA, ce que peut annoncer un avertissement... Il acquittait mais ne verbalisait jamais. Voulant bien faire après une simple remarque. Il passe un avertissement et me le verbalise fièrement. Bien trop concentré sur sa verbalisation qu'il n'avait pas l'habitude de faire, il oublie l'essentiel. L'appui sur le BP-AC.SF... Prise en charge par la RSO...
El poco CoCo.