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Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Lun 02 Juil 2018, 16:38 
Bonjour à tous,

Le saviez-vous ?
Au Japon, le mécanicien doit montrer du doigt tous les signaux optiques et les valider oralement ! ...
Cette procédure de sécurité a été introduite progressivement depuis 1925 par les compagnies et se nomme "kanko oto" dans le règlement.
D'une façon plus générale ( or chemins de fer ) cette technique de prévention des erreurs est appelée " shisa kanko" ou encore " yubisashi kosho" .

Je vous invite à visionner cette vidéo, assez impressionnante :



さようなら
Philippe
Dernière édition par Phigui le Lun 02 Juil 2018, 17:16, édité 1 fois au total.
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Phigui
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Re: Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Lun 02 Juil 2018, 17:04 
Y a comme un soucis avec la vidéo! :?

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Amicalement.

Serge
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Re: Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Lun 02 Juil 2018, 17:08 
Phigui a écrit:...

...

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Re: Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Lun 02 Juil 2018, 17:19 
Bonjour

Merci Alain.
Si j'avais pratiqué le " yubisashi kosho" , ça ne serait pas arrivé !! :mdr2:
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Phigui
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Re: Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Lun 02 Juil 2018, 20:59 
il a été prouvé que si 2 actions accompagnent la tâche, il y a moins de risque d'erreur.
Mais ce n'est pas réservé aux agents de conduite. Sur les quais c'est pareil, chaque tâche est annoncée.
J'étais aux WC :mdr:
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Re: Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Lun 02 Juil 2018, 21:49 
Pour ne parler que des transports.

Dans de nombreux domaines, cette règle est également appliquée à des degrés plus ou moins prononcés (cuisine, industrie, travaux publics et même quelques fois dans le commerce).

Petit H.S. au sujet des cabines de conduite des JR : avez vous remarqué l'emplacement pour la montre gousset que chaque agent de conduite reçoit nominativement ? Une montre qui, à ce qu'il parait est précise à la seconde près. :ugeek:
Lionel
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Re: Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Mar 03 Juil 2018, 06:07 
Il existe un équivalent en France, la "verbalisation", consistant à désigner la position d'un signal à voie haute, mais sans utiliser la gestuelle japonaise.
Comme toute pratique existante pour ne rien oublier, elle présente aussi des failles et n'est pas infaillible. Les boucles de rattrapages sont aussi là pour ça!
Jamais trop aimé cette méthode, mais ce n'est qu'un avis personnel. je préférais réagir instantanément à une situation présentée, plutôt que de penser à cette verbalisation. d'ailleurs celle ci peut parfaitement être mentale.
Après, c'est une bataille de spécialistes, mais chaque individu réagit différemment, et rien n'est infaillible, pas même les automatismes ( une "panne engins" du KVB sur une locomotive annihile cette boucle de rattrapage....et entraine elle aussi une procédure! ).
Tout ce qui améliore la sécurité est bon à prendre, et toutes les idées peuvent se discuter. Seules les procédures restent rigides, la méthode pour les appliquer peuvent différer.
Gilles74
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Re: Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Mar 03 Juil 2018, 06:28 
Curieusement le premier conducteur n'avait pas ses gants blancs :?
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Re: Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Mar 03 Juil 2018, 09:15 
Gilles74 a écrit:Il existe un équivalent en France, la "verbalisation", consistant à désigner la position d'un signal à voie haute, mais sans utiliser la gestuelle japonaise.
Comme toute pratique existante pour ne rien oublier, elle présente aussi des failles et n'est pas infaillible. Les boucles de rattrapages sont aussi là pour ça!
Jamais trop aimé cette méthode, mais ce n'est qu'un avis personnel. je préférais réagir instantanément à une situation présentée, plutôt que de penser à cette verbalisation. d'ailleurs celle ci peut parfaitement être mentale.
Après, c'est une bataille de spécialistes, mais chaque individu réagit différemment, et rien n'est infaillible, pas même les automatismes ( une "panne engins" du KVB sur une locomotive annihile cette boucle de rattrapage....et entraine elle aussi une procédure! ).
Tout ce qui améliore la sécurité est bon à prendre, et toutes les idées peuvent se discuter. Seules les procédures restent rigides, la méthode pour les appliquer peuvent différer.

Je n'ai jamais appliquer la verbalisation et j'ai toujours eu une hiérarchie qui n'a jamais insisté sur ce point. Je me demande même si elle est encore appliquée car lorsque je faisais parfois des parcours en cabine lors des acheminements EV je ne l'ai jamais vu pratiquée.
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Re: Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Mar 03 Juil 2018, 10:27 
Sur un DVD Rail Passion (parcours PLY-Clermont en 26000) on peut constater que la verbalisation est demandée par le cadre traction à titre d'exercice.
Sur les derniers DVD de RP (Genève-Sion) le cadre CFF assure le commentaire très détaillé expliquant la signalisation classique puis ETCS, mais verbalise (systématiquement et discrètement) tous les signaux pour le conducteur (qui peut être perturbé par ses paroles et l'équipe de tournage). Et cela avec parfaite rigueur et savoureux accent très helvétiques :coeur1:
informatisé oui, mais pas trop
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Re: Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Mar 03 Juil 2018, 19:02 
Étant formateur/conducteur, on vend le concept de la verbalisation sur l'avertissement. Mais verbaliser à tout bout de champ est ridicule. (un TIV d'annonce, un rouge cli...)
Si c'est histoire de dire pour le dire, ça ne sert à rien. C'est comme la Fiche CALMM, c'est bien beau de me la répéter à chaque arrêt. Je préfère un élève qui la vie et qui ne la cite pas forcement, qu'un élève qui me l'explique mot pour mot et qui en réalité n'en tient pas compte mais faut le faire pour le faire...
C'est exactement comme les penses-bêtes que certains conducteurs se font. Un pour la marche à vue, un pour la visa, un pour un formulaire... Il y en a de toutes les couleurs et pour n'importe quoi. On banalise finalement, on oublie le rôle de la LSSF, on oublie le métier, l'application document et quand on retrouve plus ses petits cartons, le gars est paumés...
Il faut un juste milieu. La méthode des Japonnais peut être valable que si l'agent la vit vraiment. Après c'est l'habitude, on le fait par habitude et ça n'évite pas la connerie.

Exemple bête, un élève me décrit fièrement sa VISA, ce que peut annoncer un avertissement... Il acquittait mais ne verbalisait jamais. Voulant bien faire après une simple remarque. Il passe un avertissement et me le verbalise fièrement. Bien trop concentré sur sa verbalisation qu'il n'avait pas l'habitude de faire, il oublie l'essentiel. L'appui sur le BP-AC.SF... Prise en charge par la RSO...
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Re: Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Mar 03 Juil 2018, 19:15 
Bonjour
un petit effort pour les néophytes : la fiche CALMM, la LSSF, l'appui du BP-AC. SF, la VISA, prise en charge par le RSO, en français ça veut dire quoi ? :gne:
Cette réponse, certes peut-être pertinente pour les initiés est totalement incompréhensible pour le passionné que je suis. Si je vous déballe mon jargon professionnel, ça va pas le faire...
Sans rancune, mais juste dans un souci de vulgarisation (au sens noble du terme)
Cordialement, :D
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Re: Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Mar 03 Juil 2018, 20:49 
Cette histoire de fiches pense-bête me surprend!
Je vais passer pour un vieux schnock, mais si j'avais fait ça durant ma formation et qu'un inspecteur était tombé sur la pile, celle-ci aurait fait un vol plané par la fenêtre de la loc!
C'est vrai que les essentiels devaient être su par coeur, sans changer un mot, que l'on pouvait se faire des fiches, mais juste pour réviser à la maison!
Et la pratique avait largement le dessus sur la théorie!
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Re: Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Mer 04 Juil 2018, 00:08 
J'espère au moins qu'au début, c'est bien la théorie qui prime ! Sinon, ça s’appelle de l'empirisme. :shock:

Je pense que, plus que de "pratique", il serait souhaitable de parler "d'expérience".

Et puis :

METRO-ORNE a écrit:Bonjour
un petit effort pour les néophytes : la fiche CALMM, la LSSF, l'appui du BP-AC. SF, la VISA, prise en charge par le RSO, en français ça veut dire quoi ? :gne:
Cette réponse, certes peut-être pertinente pour les initiés est totalement incompréhensible pour le passionné que je suis. Si je vous déballe mon jargon professionnel, ça va pas le faire...
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Cordialement, :D


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Re: Etonnante gestuelle des conducteurs et agents au Japon

Publié: Mer 04 Juil 2018, 06:55 
Bonjour, pour vulgariser:
la LSSF, c'est la lampe de signalisation de signal fermé, elle clignote au franchissement d'un signal fermé, elle devient fixe après appui sur le BP AC SF, le bouton poussoir acquittement signal fermé (avant ça s'appelait la vigilance). La VISA, la vitesse sécuritaire d'approche vers un signal fermé (Carré ou sémaphore), elle peut être de 10 ou 30km/h selon la distance entre ce signal et le point protégé. Prise en charge par le RSO, système de répétition des signaux qui provoque le freinage automatique du train en cas de répétition d'un signal fermé sans acquittement du mécano (je cite de mémoire!!). Quant à la fiche CALMM, comme ça n'existait pas de mon temps j'ose imaginer que cela peut se traduire par exemple comme ceci: du fait que tu as engagé une action (par ex un freinage) tu dois accentuer calmement cette action au cas où tu aurais pu avoir un "oubli" passager, c'est déjà arrivé mais aujourd'hui le KVB veille!!! "De mon temps", j'appliquais perso et vis-à-vis de la hiérarchie la fiche MOILAPAIX, et cela fonctionnait à merveille!!!

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