Voilà un sujet intéressant et rarement développé.
Comme le dit tonton Jean, il n'existe pas de réponse claire ou unique.
Une source intéressante pour aborder le sujet est la vision de CP anciennes. Source que j'utilise sans modération pour la réalisation de mon réseau EpII.
Pour illustrer le suejt d'abod deux visions complémentaires.
Deux vues de train de marchandises longs à la composition variée.
Train de Paris vers le Midi (donc avec des foudres probablement vides ) traverse la gare de Saint Sébastien, alors qu'un train de desseerte locale vers Guéret est à quai.

Un train de marchandises long en provenance de Montluçon ou Ussel traverse le viaduc de Busseu su Creuse en direction de Guéret/Limoges

A contrario, aux alentours de Montluçon un train court de desserte locale.

Et enfin s'agissant de la circulation des wagons inter réseau. Il est curieux de découvrir deux wagons AL en plein centre de la Creuse sur l'embranchement des Mines de Lavaveix les Mines (ligne Busseau/Creuse - Ussel)

Donc tout reste possible et il est probable que des situations les plus exotiques ont existées.