Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Entourloupes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Entourloupes

Publié: Mer 07 Nov 2018, 18:44 
Lorsque les amateurs avertis que nous sommes l'expriment, nous ne sommes pas crédibles, mais lorsqu'il s'agit d'un expert connu et reconnu qui le dit ....

Image

A lire et diffuser sans réserve
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Mer 07 Nov 2018, 20:05 
D'accord, ce truc parait fumeux, mais pourquoi pas mal de décideurs tomberaient dans le panneau? C'est cette question qui me taraude. Peut-être certaines technologies vont évoluer avec ce projet, mais est-il nécessaire de présenter un hyperloop pour faire avancer la recherche? Sans cela ils auraient été poliment éconduit?
Gilles74
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 11:30 
certainement parce que ça vient d'un américain très en vogue du moment.....
ce n'est pas forcément un gage de sérieux total, mais plus motivé par la visibilité boursière que par une analyse sans concession du truc. ???
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 12:18 
EC 64 a écrit:Lorsque les amateurs avertis que nous sommes l'expriment, nous ne sommes pas crédibles, mais lorsqu'il s'agit d'un expert connu et reconnu qui le dit ....

Autrefois la Vie du Rail avait un bon contact avec la SNCF.
Faudrait qu'ils préviennent M. Pépy.
Il y a deux ans il a misé huit millions de $* sur Hyperloop One.
Plus précisément : Il a fait miser 8 millions par la SNCF.

Christophe PC

* Ma déduction à partir de deux articles de l'époque, l'un faisant état d'une levée de fonds de 80 millions par l'entreprise, l'autre d'une participation SNCF à hauteur de 10%
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 13:11 
8 millions? C'est pas à peu près la somme nécessaire pour éviter la fermeture de la ligne Laqueuille Eygurande, à l'époque?
Gilles74
Loquace

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 13:45 
Je viens de recevoir la Vie du Rail, et j'ai tout de suite lu cet article. Le démontage en règle d'hyperloop est argumenté de façon pertinente. Ce qui me fait revenir à mon interrogation sur la naïveté de certains décideurs prêt à gober n'importe quoi du moment que ça sort de la bouche d'untel qui possède une aura médiatique, limite gourou.
Gilles74
Loquace

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 15:01 
Bonjour,

D'accord, ce truc parait fumeux, mais pourquoi pas mal de décideurs tomberaient dans le panneau?

voir mon post du 4/10 dans lequel je disais ceci:
Avec un museau pareil on dirait un "avion renifleur", autre invention mémorable........ :lol:

la réponse à ta question est simple: CE N'EST PAS LEUR POGNON (c'est le nôtre) et puis les décideurs comme tu les appelles ont le complexe "PASTEUR", à savoir être celui qui sera sur la photo et dont on parlera encore dans plusieurs siècles comme celui qui a découvert le produit miraculeux.

je les pratique tous les jours ou presque et la seule chose qui les intéresse c'est leur nombril et éventuellement leur ré-élection pour continuer à l'exhiber à la face du monde.

Alors bien sur en face il y a ceux qui ont compris et qui appliquent la méthode "le corbeau et le renard", je ne la récite pas, tout le monde connaît.

cordialement
sully091
Disert

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 15:23 
Quel modernisme en effet ... en fait "has been" depuis plus de 150 ans ...
https://www.urbanghostsmedia.com/2015/0 ... nicular/4/
Pithou
Causant

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 22:25 
sully091 a écrit:bonjour,

Avec un museau pareil on dirait un "avion renifleur", autre invention mémorable........ :lol:
...
Je suggère même que ce tube soit en verre pour que les vaches puissent regarder passer le train. :ugeek:

Cordialement

En même temps, il serait profilé comme un bouchon de Gros-qui-tache, ça serait nettement moins vendeur :mdr2: , et pourtant avec une "efficacité" similaire, et au moins 5 mètres en moins .... :siffle:
...
D'ici à ce qu'il en circule un, on aura eu le temps avec deux, trois bonnes manips génétiques, de créer des vaches avec des yeux de mouche et des oreilles en membrane de chauve-souris pour qu'elles captent quelque chose ... :moi:
Pat.
Pat 91
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 23:05 
Christophe PC a écrit:
EC 64 a écrit:Lorsque les amateurs avertis que nous sommes l'expriment, nous ne sommes pas crédibles, mais lorsqu'il s'agit d'un expert connu et reconnu qui le dit ....

Autrefois la Vie du Rail avait un bon contact avec la SNCF.
Faudrait qu'ils préviennent M. Pépy.
Il y a deux ans il a misé huit millions de $* sur Hyperloop One.
Plus précisément : Il a fait miser 8 millions par la SNCF.

Christophe PC

* Ma déduction à partir de deux articles de l'époque, l'un faisant état d'une levée de fonds de 80 millions par l'entreprise, l'autre d'une participation SNCF à hauteur de 10%

De mémoire, les choses se sont "gâtées" lors de la publication de "SNCF, la machine infernale", ouvrage écrit par trois journalistes, dont deux (?) de la Vie du Rail. A ma connaissance, M. Gallois Président de la SNCF de l'époque, n'a jamais voulu les recevoir, et au sein de la "Grande Maison", dont j'ai fait partie, cet ouvrage avait des relents de "Versets sataniques", tant il démontrait les liens entre l'Etat et la SNCF, les faibles latitudes de décision, les choix douteux, ... :gne:
Ce projet est dans la droite ligne de ce livre, et bien loin du secret des Dieux, j'iamgine quand-même mal M. Pepy y "glisser" $ 8 M sans un aval de l'Etat. Par contre, en tant que ...tribuable, j'y participerai sans nul doute. :colere:
Si ce n'est fait ou en cours, le Coin-Coin qui se déchaîne y mettra peut-être le bec. Ca console ...un peu. :siffle:
N'ayant aucune compétence technique pour juger de cette aventure, loin s'en faut, mais mon bon sens franchouillard me dit qu'on est quand même bien contre nature.
A suivre...
Pat.
Pat 91
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Publié: Mer 14 Nov 2018, 17:28 
Bonjour,

Celui qui a lancé un pavé dans la mare est François Lacôte, X-Ponts, ancien responsable des programmes TGV dans la grande maison et directeur technique chez Alstom Transport.
Il relève un certain nombre d'impasses et d'approximations techniques du projet auxquelles les sociétés intéressées à cette aventure n'ont pas, à ce jour, apporté de réponses claires et crédibles.
Au vu du pédigrée du lanceur d'alerte on peut supposer qu'il sait de quoi il parle.
Son article est visble là:

article hyperloop

Cordialement
sully091
Disert

Publié: Mer 14 Nov 2018, 18:08 
Comme le projet de l'aérotrain, ce type d'engin a une faible capacité de transport,il ne peut se connecter à un réseau et donc une utilisation d'un point A à un point Z, un coup de réalisation exorbitant.
Très éloigné du transport de masse, d'un réseau fiable et dense, un projet pour quelques bobo argentés et libéraux jupitérien.
Pendant ce temps le réseau sncf manque d'entretien, on ne compte plus les ralentissements, les fermetures de lignes en milieu rural augmentent.
Comme on a dit du concorde un projet frappé d'obsolescence, enfin c'est juste mon avis.
KRUP PSE
Éloquent

Prénom: Jean-Yves
Club: O.S.V.F. Oléron

Publié: Mer 14 Nov 2018, 18:37 
Obsolescence ? Qu'en des termes galants ces choses-là sont dites ! François Lacôte donne un titre à son article :

formidable escroquerie
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 14 Nov 2018, 18:56 
sully091 a écrit:.....François Lacôte, X-Ponts, ancien responsable des programmes TGV dans la grande maison et directeur technique chez Alstom Transport.
Son article est visble là:
article hyperloop
Cordialement

:shock: :shock: Il en a encore sous le pied Tonton Lacôte :applause: :applause: :applause:

Cette affaire fait un peu penser au scandale des "avions renifleurs" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

pascalou :wink:
Scotwald
Fécond

Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou

Publié: Mer 14 Nov 2018, 19:02 
sully091 a écrit:
Celui qui a lancé un pavé dans la mare est François Lacôte, X-Ponts, ancien responsable des programmes TGV dans la grande maison et directeur technique chez Alstom Transport.
article hyperloop

Merci! Je n'ai pas encore obtenu la Vie du rail avec l'article. est-ce le même que le texte de M. Lacôte?

Celui-ci est remarquablement complet et imparable dans ses conclusions.

Je lui reprocherai seulement, en l'état
a) d'être formulé de manière un peu trop technique (sinon polytechnicienne) pour le grand public
b) de comparer l'hyperloop avec le TGV et son potentiel encore inexploité. Il a parfaitement raison, mais il y a malheureusement, et à tort, une image qui s'est récemment répandue dans le public, que le TGV c'est le mal/qu'il ne va pas partout/qu'il coûte beaucoup trop cher/etc.

Ceci alors que même sans comparaison avec la grande vitesse sur rail, l'Hyperloop - ou plutôt LES Hyperloop, car il y en a plusieurs versions, qui semblent parfaitement incompatibles sinon antagonistes . ne tient/tiennent pas la route: On voit des "participants", largement subventionnés par fonds publics, entre autres parce qu'émanant de départements universitaires, commencer à fabriquer des modules et sous ensembles, alors même que ni l'architecture générale, ni le concept de base n'ont été vérifiés, sinon par des modèles au dixIème qui n'ont rien prouvé.
En particulier on n'a rien vu d'homologable, ou même qui seulement fonctionne, tant en matière de sustentation qu'en matière de propulsion, qui sont pourtant des composants de base du "systéme" proposé.

Il faut espérer maintenant que les ahuris qui ont engagé la SNCF dans la galère - avec en plus pas mal d'argent du contribuable - y seront bientôt attachés au banc des rameurs

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime