Entourloupes

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Patlantic
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Re: Entourloupes

Message par Patlantic » mer. 03 oct. 2018, 17:44

Prof a écrit :J'aime beaucoup cette image montrant un véhicule hyper aérodynamique destiné à circuler dans un tube... vide. :roll:
Ah mais c'est très important, voyons !
Pour ateindre la vitesse prévue, il faut que les molécules de vide opposent le moins de résistance possible !

:ange3: :clown: :mdr2: :mdr:
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Alexandre B.
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Re: Entourloupes

Message par Alexandre B. » mer. 03 oct. 2018, 18:13

Prof a écrit :J'aime beaucoup cette image montrant un véhicule hyper aérodynamique destiné à circuler dans un tube... vide. :roll:
Je me suis fait la même réflexion...
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Re: Entourloupes

Message par bjpaul » mer. 03 oct. 2018, 20:01

Ah... Si l'anti-gravitation existait, j'en connais qui proposeraient déjà du matériel allégé !! :mdr2: :mdr2:
Bien amicalement !
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Re: Entourloupes

Message par Gibi » mer. 03 oct. 2018, 22:30

En même temps, avec ces histoires de matière noire invisible et d'énergie du vide, on ne sait plus à quel Heisenberg se vouer...

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Patlantic
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Re: Entourloupes

Message par Patlantic » jeu. 04 oct. 2018, 02:11

Prof a écrit :
rail45 a écrit :...Vous trouvez pas que cela ressemble à un suppositoire ? :mdr:
Un suppositoire, peut-être, mais c'est nous,... contribuables, qui l'aurons dans ....
À propos de se faire "entuber", les véhicules cylindriques circulant dans un tube, ça a déjà existé à l'Époque 1 :


New York, Warren Street, début années 1880
(d'après Louis Figuier, qui ne dit pas comment le véhicule représenté pourrait prendre les virages...) :

Image
Les Nouvelles Conquêtes de la Science : les voies ferrées..., 1884, domaine public, Internet Archives


Londres, 1864
Ce que Perdonnet appelle "véhicule-piston" dans son Traité Élémentaire des Chemins de fer, T.3, 1865 :

Image
Le Monde Illustré, 17 septembre 1864, domaine public, BnF-Gallica

:clown: :ange3:
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Gilles74
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Re: Entourloupes

Message par Gilles74 » jeu. 04 oct. 2018, 06:27

Et n'oublions pas le chemin de fer atmosphérique grimpant à Saint Germain!
Quand au réseau de pneumatiques irriguant Paris et certains coins de proche banlieue pour le courrier( Versailles quand même ), il fonctionnait en pression, pas en vide il me semble?

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Re: Entourloupes

Message par Bernard Bayle » jeu. 04 oct. 2018, 07:35

"Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié" (Rose Bertin).
Mal assis, mais j'y reste.

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Re: Entourloupes

Message par Gilles74 » jeu. 04 oct. 2018, 12:02

Trouvé ça concernant le système d'acheminement par pneumatique. Finalement il fonctionnait par combinaison de pressions supérieures et inférieures à la pression atmosphérique.

http://www.philatelie-epernay.fr/IMG/pd ... atique.pdf

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Christophe PC
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Re: Entourloupes

Message par Christophe PC » jeu. 04 oct. 2018, 13:42

Gilles74 a écrit : Quand au réseau de pneumatiques irriguant Paris et certains coins de proche banlieue pour le courrier( Versailles quand même ), il fonctionnait en pression, pas en vide il me semble?
On n'utilise plus guère le "pneu" pour s'envoyer des messages (ni l'enveloppe timbrée du facteur, d'ailleurs!), mais il se construit toujours des réseaux "marchandises" fonctionnant par tubes pneumatiques.
Par exemple pour des complexes hospitaliers où ils servent entre autres á acheminer vers les laboratoires les échantillons à analyser, où chez les constructeurs automobiles, pour alimenter les chaines en petites pièces.

Ces systèmes modernes peuvent compter des développements de dizaines de kilomètres avec des centaines de stations à l'intérieur d'un site industriel ou hospitalier.
Il peuvent fonctionner soit par surpression, soit par dépression, soit par une combinaison des deux. Les vitesses d'acheminement ne dépassent pas les 40 ou 50 km/h. Certains systèmes acceptent des masses atteignant les dix kilos et des dimensions dépassant les 20 cm.

Mais le projet Hyperloop n'a rien de "pneumatique"! Le vide poussé qu'on veut faire dans ses tubes ne vise pas à obtenir un effet propulsif par différentiel de pression devant/derrière le "véhicule".
Mais seulement à éliminer de manière quasiment totale la résistance aérodynamique à l'avancement que l'on rencontrerait en circulant en atmosphère à basse altitude.
Les fonctions guidage, sustentation et propulsion étant assurées par d'autres "systèmes", jusqu'ici entourés d'un certain flou.

On peut lire quelques autres détails sur les "capsules" Hyperloop dans

l'Usine Nouvelle.

Article où l'on note un début de doute et d'interrogations quant à hyperloop et ses promoteurs.

Christophe PC

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Re: Entourloupes

Message par TGVA » jeu. 04 oct. 2018, 13:57

Christophe PC a écrit :
On n'utilise plus guère le "pneu" pour s'envoyer des messages (ni l'enveloppe timbrée du facteur, d'ailleurs!), mais il se construit toujours des réseaux "marchandises" fonctionnant par tubes pneumatiques.
Par exemple pour des complexes hospitaliers où ils servent entre autres á acheminer vers les laboratoires les échantillons à analyser, où chez les constructeurs automobiles, pour alimenter les chaines en petites pièces.

Ces systèmes modernes peuvent compter des développements de dizaines de kilomètres avec des centaines de stations à l'intérieur d'un site industriel ou hospitalier.
Il peuvent fonctionner soit par surpression, soit par dépression, soit par une combinaison des deux. Les vitesses d'acheminement ne dépassent pas les 40 ou 50 km/h. Certains systèmes acceptent des masses atteignant les dix kilos et des dimensions dépassant les 20 cm.
Dans ma commune, il existe un réseau de ramassage des ordures ménagères pneumatique.

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Re: Entourloupes

Message par Pierre B » jeu. 04 oct. 2018, 13:58

Personnellement je me pose une question beaucoup plus pragmatique et immédiate. Je lis :
Reuters, Julie Rimbert et Yves Clarisse a écrit :La capsule passagers d'Hyperloop a été dévoilée à Puerto de Santa Maria, en Espagne. Nommée "Quintero One", elle est presque entièrement construite à partir de Vibranium™, un matériau composite intelligent double-couche spécialement conçu par HyperloopTT. Longue de 32 mètres, large de 15 mètres et lourde de 5 tonnes, la capsule a été assemblée dans le sud de l’Espagne, sur le site aérospatial du partenaire d’Hyperloop, Airtificial, une nouvelle entreprise née de la fusion de l’expert en matériaux composites Carbures et de la société d’ingénierie Inypsa qui fournit des entreprises comme Airbus et Boeing.

"Aujourd’hui, nous avons dévoilé un nouveau type de vaisseau de transport construit à partir du pourcentage de composites le plus élevé du secteur, rendant peut-être la capsule d’Hyperloop l’un des véhicules de transport les plus sûrs au monde", a déclaré Rafael Contreras, cofondateur et président d’Airtificial, dans un communiqué. Première capsule de passagers grandeur nature au monde, elle sera bientôt acheminée sur le site de Recherche et développement de Toulouse (Haute-Garonne) afin d’y être optimisée et utilisée sur l’une des premières pistes d’essais. [ . . .
Question : comment transporter un objet de 32 mètres x 15 mètres de Puerto de Santa Maria, en Espagne, jusqu'à Toulouse Francazal :?:

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Re: Entourloupes

Message par sully091 » jeu. 04 oct. 2018, 16:32

bonjour,

Avec un museau pareil on dirait un "avion renifleur", autre invention mémorable........ :lol:

Même le nom du sous-traitant prête à sourire

Quant à l'acheminement Espagne - Toulouse, je suggère de construire un tuyau du bon diamètre, sans coude (parce que les virages avec 32 m de long, bonjour), et puis on attend. :siffle:

Je suggère même que ce tube soit en verre pour que les vaches puissent regarder passer le train. :ugeek:

Cordialement

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Re: Entourloupes

Message par Jielcé76 » jeu. 04 oct. 2018, 17:18

Bonjour tous,

Je ne vois pas où sont les 15 m dont il est question plus haut.
Ne me dites pas que l' engin a des ailes!
Vu l' allure du nez, sa circulation doit être prévue dans un vide relatif.

Image

J' ai fait l' effort d' aller visiter ce train composé d' anciennes voitures PBA m' a-t-il semblé. Belle scénographie.
Dans les projets présentés, celui de notre sujet présent y figure bien.
Quelque temps avant le passage du train, notre asso. a été "approchée" pour nous demander si nous n' avions pas quelques objets ou vieilleries ferroviaires qui pourraient enrichir leur patrimoine. Pour peu qu' on les leur offre...
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Monplaisir
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Re: Entourloupes

Message par Monplaisir » jeu. 04 oct. 2018, 20:52

Pas de voitures PBA mais des Mistral 69.
Aujourd'hui à Toulouse...
Dans une voiture lors de la visite pour la presse l'orateur nous a parlé de l'hyperloop...

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Jielcé76
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Re: Entourloupes

Message par Jielcé76 » jeu. 04 oct. 2018, 21:02

Monplaisir a écrit :Pas de voitures PBA mais des Mistral 69.
C' est encore mieux, moi qui ne l' avais jamais pris.

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