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Des trains en Roumanie - Mai 2018

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018-ligne 604

Publié: Lun 28 Mai 2018, 18:22 
Christophe PC a écrit:Du côté de Galati, par exemple, la ligne de Dobroudja 604 vers Tulcea.


Quand on regarde une carte de la Roumanie, on y trouve une ressemblance lointaine avec un poisson regardant vers l'ouest.
La Dobroudja correspond à sa nageoire caudale.
Son très vieux socle granitique (dont on a tiré de quoi paver entre autres quelques rues de Marseille) ne culmine plus qu'à environ 500 mètres, dans les monts de Macin, mais forme une barrière suffisante pour que le Danube ait dû la contourner par le nord.
La route et le chemin de fer n'ont pas eu ce problème, une ligne à peu près rectiligne relie la capitale directement à Constanta, et son agglomération touristico-industrielle sur la mer Noire, et les dictateurs d'après-guerre y ont même ajouté un canal à grand gabarit. Des dizaines de milliers de prisonniers politiques, condamnés aux travaux forcés, y laissèrent la vie.

A l'écart de ces grands axes ouest-est, le nord de la Dobroudja est donc "assez paumé".
Je m'y étais rendu par Galatz, dernière ville roumaine de la rive gauche du Danube, au bout d'une ligne électrifiée présentant peu d'intérêt, sinon de longer le "locodrome" de Faurei et son anneau de 14 kilomètres, et, àvec beaucoup de chance, d'y apercevoir un engin en essais.

De Galatz j'avais pris le bac pour traverser le Danube, et continuer en deux étapes cyclistes jusqu'à Tulcea, dernière "vraie" ville roumaine sur la rive droite du Danube, base de deux journées d'excursion le long des canaux et étangs du Delta.
Les (mauvaises) pistes y sont contrôlées par des gardes-frontière du Frontex européen, l'Ukraine/Transnistrie est juste en face, mais ils sont de précieux guides en matière de petits sentiers pour s'en éloigner et découvrir les coins les plus sauvages.
Il était prévu de rallier ensuite Constanta par la route "côtière", soit environ 120 kilomètres assez vallonnés, pour y reprendre un des nombreux trains vers la capitale.
Malheureusement les plaques d'égout de Tulcea, en décidèrent autrement...

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La pépin s'avéra un peu moins grave que prévu, et "bricolable".
Mais rédhibitoire pour retourner faire plus que quelques dizaines de bornes sur les routes de campagne.

Heureusement, il y a le train à Tulcea...

Christophe PC
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018-ligne 604

Publié: Lun 28 Mai 2018, 21:25 
Christophe PC a écrit:
Heureusement, il y a le train à Tulcea...



La ville a 75.000 habitants,
Disons d'abord qu'il y a une gare.
Assez centrale, proche du Danube et des embarcadères d'où partent les navettes fluviales vers les villages du delta, dans le plus pur style des années Ceaucescu.

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Les portes sont closes, faisons en le tour, pour constater, déception, qu'il n'y a qu'une seule voie à quai

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l'autre est inutilisable, bloquée par une vapeur potiche venue d'un lointain dépot transylvain.

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marchons un peu dans l'avant-gare jusqu'à son très maigre faisceau. On y distingue, esseulé, un gros chasse-neige sur chassis de Diesel de ligne. Utile quand le froid dévale de Sibérie, il prend la mer en glace jusqu'à 50 mètres du rivage...

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En revenant on passe une autre vieillerie. Un autorail Malaxa.
Constructeur roumain qui sortit quelques matériels intéressants...dans les années trente.

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Entretemps le guichet est ouvert pour une brève session. Oui, il y a bien un train en milieu d'après-midi. Pour Medgidia, à mi-chemin entre Constanta et le grand pont sur le Danube sur le grand axe électrifié où il y aura juste une heure d'attente pour un train de soirée Constanta-Bucarest.
Oui, s'il y a de la place on peut charger aussi les vélos.

Il y a trois ans, j'avais croisé la même ligne en allant vers les lagunes au nord de Corbu et j'étais tombé sur un train en détresse manifeste. deux voitures voyageurs, dont l'une au moins dans un état potable, derrière un de ces Diesel monocabine roumains, dont je n'arrive toujours pas à distinguer les séries, ayant pété quelque chose, trois voyageurs abrités sous les arbres pour jouir d'un peu de fraicheur, et deux fois plus de cheminots autour de l'engin, n'attendant plus que la machine de secours après de longues palabres pour décider quoi faire...
Si cela arrive ce soir, je suis bon pour dormir dans le train!

Il reste deux heures à tuer, de l'autre côté de la gare, il y a un parc avec un lac, sur le lac une île, sur l'île un restaurant, Dernier gros repas de poisson avant de rentrer...

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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018-ligne 604

Publié: Mar 29 Mai 2018, 18:44 
Christophe PC a écrit:Il reste deux heures à tuer, de l'autre côté de la gare, il y a un parc avec un lac, sur le lac une île, sur l'île un restaurant, Dernier gros repas de poisson avant de rentrer...


De retour à la gare après avoir pris ces précautions roboratives avant pas loin de sept heures de voyage sans wagon-restaurant, pas de grosse Diesel FAUR avec ses deux ou trois wagons en vue. Mais c'est le Malaxa entrevu dans l'avant-gare
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qui a été mis à quai entretemps.


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On s'en trouve tout chose, pensez donc: un contemporain des ABJ!

Nicolae Malaxa avait bâti un empire industriel en Roumanie dès la fin des années vingt, et le ferroviaire y avait joué un rôle important, permettant aux CFR d'atteindre une indépendance presque totale vis à vis des constructeurs étrangers.
A côté de nombreuses vapeurs, parmi lesquelles une "série" de deux 151 particulièrement imposantes, Malaxa, largement inspiré par Ganz Mavag, misa sur les automoteurs dès 1935. En 1939 sortit une une famille d'autorails résolument modernes, déclinée en une version simple caisse de 220 chevaux (série 750) et une version double de 440 (série 1000).
Leur construction s'étala jusqu'au tout début des années 50, dans les "usines du 23 Août", nouveau nom des établissements Malaxa après la spoliation de leur propriétaire.
Des 43 engins série 750, 26 seraient encore en service*, dont la moitié toujours affectés au transport de voyageurs...
J'en ai la preuve sous les yeux, le presque octogénaire pourrait supporter quelques litres d'antirouille et un rafraichissement de peinture, mais il a conservé une certaine gueule.

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On entrevoit en montant un poste de conduite très "vintage"

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Quant á l'intérieur il a certainement été modernisé...il y a bien longtemps.

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Il y a du monde, une quarantaine de personnes, dont une vingtaine d'ouvriers des chantiers ou dockers du port qui descendront tous au plus tard à Bagabad, seul vrai bourg sur le parcours, à une quarantaine de kilomètres, et une quinzaine de paysans qui s'éparpilleront entre les maigres haltes du plateau. Il n'en restera que cinq ou six pour effectuer la totalité du parcours de 144 km, dont un trio d'anglophones.

Si la mise en marche est assez lente, c'est sans doute dû plus à la vétusté des installations sur la grande boucle pour sortir de Tulcea qu'à la puissance limitée de l'engin. Sinon ça ronronne de manière assez satisfaisante, ça tangue un peu, mais reste nettement moins tape-cul que ce que j'ai dû subir à bord d'un Desiro pompeusement désigné "flèche bleue" (et tarifé Intercité!) sur une autre ligne des CFR.
On passe de colline en colline. Le socle granitique de la Dobroudja est presque partout couvert de loess aussi épais que fertile, mais les paysages rappellent par trop que tout au long de l'occupation turque on n'y faisait pousser que de l'herbe à moutons.

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Les villages ne sont guère riches, les gares encore moins...

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Il y a heureusement l'une ou l'autre exception, gare soignée, chèfe de gare stylée.

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L'arrivée à Medgidia se fait au crépuscule, avec un peu de retard mais peu gênant, la correspondance n'arrivant qu'une heure plus tard.
On aura fait en gros du quarante de moyenne.
Il faut changer de quai: première - et dernière occasion - d'admirer d'en haut la sveltesse du Malaxa

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Christophe PC


* Mais il ne reste que quatre des seize éléments doubles, qui trottinent parait-il dans le grand ouest, aux confins de la Hongrie.
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018-ligne 604

Publié: Mar 29 Mai 2018, 20:52 
On touve entretemps tout sur youtube, y compris une video du trajet.

Mais très trompeuse, prise au grand angulaire et en accéléré d'au moins 50%.




Christophe PC
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Re: Des trains en Roumanie -

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 21:30 
Christophe PC a écrit: . . . ] marchons un peu dans l'avant-gare jusqu'à son très maigre faisceau. On y distingue, esseulé, un gros chasse-neige sur chassis de Diesel de ligne. Utile quand le froid dévale de Sibérie, il prend la mer en glace jusqu'à 50 mètres du rivage...
Image [ . . .

Merci à tous pour les belles photos, et à Christophe d'avoir ravivé mes souvenirs de Tulcea. Les miens datent de l'été 1979. C'était une autre planète à l'époque.

Un chasse-neige CFR en gros plan :

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Timişoara, en août 1981. Photo Pierre B
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018-ligne 604

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 22:33 
Christophe PC a écrit:Il y a trois ans, j'avais croisé la même ligne en allant vers les lagunes au nord de Corbu et j'étais tombé sur un train en détresse manifeste. deux voitures voyageurs, dont l'une au moins dans un état potable, derrière un de ces Diesel monocabine roumains, dont je n'arrive toujours pas à distinguer les séries, ayant pété quelque chose, trois voyageurs abrités sous les arbres pour jouir d'un peu de fraicheur, et deux fois plus de cheminots autour de l'engin, n'attendant plus que la machine de secours après de longues palabres pour décider quoi faire...


J'ai fini par en retrouver une photo, et constater que c'était il y a bientôt six ans. En gare de Mihai Viteazu (de nombreux villages roumains portent les noms de personnages historiques).

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L'équipe a la tête d'un gars qui vient de couler une bielle...

Christophe PC


* La machine est une 89, désignant la sous-série "modernisée" par Remarul de la très nombreuse classe 80, Diesel hydraulique apparue en 1966.
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Ven 01 Juin 2018, 08:51 
Christophe PC a écrit:
Fmartin360 a écrit:J'essaierai probablement prochainement la liaison Bucarest-Bacau, ça promet...
J'aimerais bien emprunter là-bas des lignes plus "régionales", et trouver notamment les EAD qu'ils ont récupérés, mais je n'ai plus le temps pour ce genre d'escapade quand je suis là-bas...


Les lignes de la "plaine valaque" ne présentent guère d'intérêt touristique. Mais la "magistrale" Bucarest-Brasov offre de très belles excursions à moins de deux heures de la capitale, autour de Sinaia et Predeal. Et Brasov est l'une des "étoiles à EAD", avec par exemple les courtes antennes 403 et 203 vers Zarnesti (où le fondateur de Regiotrans avait entreposé beaucoup de matériels ex-SNCF), et Intorsura Buzaului.

La concurrence ayant aussi eu son effet sur les tarifs, on peut se balader à bon compte pendant un week-end à Bucarest

Quand on dispose de plus d'une journée, le pays offre matière à découvertes très exotiques.
Du côté de Galati, par exemple, la ligne de Dobroudja 604 vers Tulcea.
J'en posterai quelques photos après réduction.

Christophe PC


Je n'avais pas encore pris le temps de répondre.
Je connais déjà bien le pays, j'y ai vécu pendant quelques années. Tous mes voyages là-bas ont été effectués en voiture. Je n'ai fait qu'un seul voyage touristique en train, en 2010, Bucarest-Brasov justement. 4h30 à l'époque, au lieu des 2h30 annoncées, en raison de travaux... Aller-retour dans la journée :mdr2:
Je me rends encore en Roumanie de temps en temps, mais ces courts séjours et les obligations familiales ne me laissent plus le temps de me balader dans le pays hélas.
S'il y a encore des EAD partant de Brasov, j'essaierai de m'y organiser un petite quelque chose lors de mon prochain passage, peut-être pas avant l'année prochaine...
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Re: Des trains en Roumanie -

Publié: Mar 05 Juin 2018, 20:55 
Quelques photos, déjà publiées dans d'autres fils du forum, dont Compil des trains CFR :

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Bucureşti, gara de Nord, le 15 août 1979. Locomotive 41-0358-6 , train Bucureşti - Constanța . Photo Pierre B

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Timişoara, le 26 août 1979. Photo Pierre B

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Timişoara, le 26 août 1979. CFR 50268 . Photo Pierre B

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Timişoara, le 26 août 1979. CFR 50268 . Photo Pierre B

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Timişoara, le 26 août 1979. CFR 50268 . Photo Pierre B
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Re: Des trains en Roumanie

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 12:00 
Hors sujet complet, d'une part par la date du sujet principal du fil, mais surtout parce que s'il s'agit bien d'un train, celui-ci n'est pas en Roumanie :

Image
CD-11: Romanian Railways (CFR) Coach at München Hauptbahnhof, on its way from Paris to Salzburg, Wien, Budapest and Buchureşti, in No. 263 Orient Express (1978/09/03) [PETER DAWES].
Voiture CFR UIC type Y, AB, le 3 septembre 1978. Photo Peter Dawes

Cette voiture est par contre bien en Roumanie, pour revenir dans le sujet :

Image
Voiture CFR 51 53 30-40 033-1 AB, image du film Astâzi seară dansăm în familie (1971) (ce soir nous dansons en famille).

Le logo CFR multicolore avec la roue ailée était celui des années 1970, qui a disparu vers le début des années 1980, remplacé par un simple C F R .
+++

Pour ressortir de nouveau du sujet, des trains pas en Roumanie (en Suède en fait) :

Image
060-EB-001 made for CFR (Romanian Railways) 1967 . Document N Stjerna

Image
060-EA-001 made for CFR (Romanian Railways) 1965 . Document N Stjerna

Image
060-EA-009 made for CFR (Romanian Railways) 1966 . Document N Stjerna

Image
060-EA-009 on the way to Romania . Document N Stjerna, photo by Sven Stjerna.

Image
Train made for CFR 1966 . Document N Stjerna, photo by Sven Stjerna.

Image
Train made for CFR 1966 . Document N Stjerna, photo by Sven Stjerna.

Image
Train made for CFR 1966 . Document N Stjerna, photo by Sven Stjerna.

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CFR 060 bogie . Document N Stjerna
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Re: Des trains en Roumanie

Publié: Mer 11 Juil 2018, 17:01 
Quelques trains en août 1968 :

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Costinești, le 13 août 1968. Locomotive 50 266 en tête d'un train à destination de Constanța . Photo Uwe uk-old

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Costinești, le 13 août 1968. Locomotive 50 266 en tête d'un train à destination de Constanța . Photo Uwe uk-old

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A proximité de Costinești, le 13 août 1968. Locomotive 50 411 en tête du train P 8092 Mangalia - Tecuci . Photo Uwe uk-old

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Costinești, le 15 août 1968. Locomotive 230 276 en tête du train 8096 Mangalia - Constanța - Galați . Photo Uwe uk-old

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Costinești, le 15 août 1968. Locomotive 230 276 en tête du train 8096 Mangalia - Constanța - Galați . Photo Uwe uk-old

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Costinești, le 15 août 1968. Locomotive 230 276 en tête du train 8096 Mangalia - Constanța - Galați . Photo Uwe uk-old

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Costinești, le 15 août 1968. Locomotive 230 276 en tête du train 8096 Mangalia - Constanța - Galați . Photo Uwe uk-old

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Costinești, le 15 août 1968. Locomotive 50 266 . Photo Uwe uk-old

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Costinești, le 19 août 1968. Locomotive 50 411 en tête du train P 8092 Mangalia - Tecuci . Photo Uwe uk-old

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Costinești, le 19 août 1968. Locomotive 50 411 en tête du train P 8092 Mangalia - Tecuci . Photo Uwe uk-old

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Costinești, le 19 août 1968. Train P 8092 Mangalia - Tecuci . Photo Uwe uk-old

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Costinești, le 19 août 1968. Locomotive 50 266 . Photo Uwe uk-old

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Costinești, le 19 août 1968. Locomotive 50 266 . Photo Uwe uk-old
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 10:09 
Tout ça n'a rien à envier à la Bulgarie où j'ai séjourné en mai-juin 2018. Malheureusement, je n'ai pas pu faire de photos de trains.
Le vétuste côtoie allégrement l'ultra-moderne. Quelques rares rames automotrices flambant neuves (achetées avec les subsides de l'Europe) et le délabré habituel des pays ex-communistes... Pas si ex que ça d'ailleurs pour la Bulgarie car ce sont les mêmes (sous l'étiquette socialiste) qui tiennent le pays depuis plus de 10 ans !
Juste quelques photos de tram prises à la va-vite.
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 15:52 
Petite anecdote : l'an dernier, avant de faire un Galati-Bucarest, je suis allé voir l'ADC pour lui demander si je pouvais l'accompagner en cabine. Naïf que je suis, le monsieur m'a répondit vivement par la négative, avant que je puisse finir la question :mdr2:
Je pense que ce n'est pas trop dans les moeurs CFR, et la Roumanie étant très à cheval sur tout ce qui est CHSCT...j'avais peu de chances !
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Re: Des trains en Roumanie -

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 17:45 
Ce n'est pas trop dans les mœurs ailleurs non plus !

Curieusement, dans les années 1980, j'ai eu l'occasion de faire pas mal de trucs complètement interdits, y compris par exemple manger dans une cantine CFR (c'était déjà pas facile de manger où que ce soit en raison de la pénurie de nourriture à l'époque, d'où ma motivation pour la cantine).
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018-ligne 604

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 19:32 
Christophe PC a écrit:

De retour à la gare après avoir pris ces précautions roboratives avant pas loin de sept heures de voyage sans wagon-restaurant, pas de grosse Diesel FAUR avec ses deux ou trois wagons en vue. Mais c'est le Malaxa entrevu dans l'avant-gare
Image


L'arrivée à Medgidia se fait au crépuscule, avec un peu de retard mais peu gênant, la correspondance n'arrivant qu'une heure plus tard.
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Merci à tous pour ces belles photos, quant à l'autorail ses formes rappellent celles des nos Aln 772
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Re: Des trains en Roumanie - Mai 2018

Publié: Ven 13 Juil 2018, 07:29 
Fmartin360 a écrit:la Roumanie étant très à cheval sur tout ce qui est CHSCT...!

Quand on voit l'état de leur matos, ce que tu dis là est plus que savoureux ! :ange: :ange: :ange:
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