locomotive G. Sigl

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Woessner
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locomotive G. Sigl

Message par Woessner » mer. 16 mai 2018, 17:19

Quel est ce bidule étrange qui trône sur la chaudière de cette locomotive de G. Sigl ? Je n'ai vu cela nulle part ailleurs.

ImageImage
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C1 plan jpeg.jpg
C1.jpg

Le Meusien
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Re: locomotive G. Sigl

Message par Le Meusien » mer. 16 mai 2018, 17:31

Un entonnoir pour remplir la chaudière ?
Bon OK je file.......

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Re: locomotive G. Sigl

Message par Woessner » mer. 16 mai 2018, 17:35

Ou pour faire pendre l'air au poisson rouge ? :mdr:
Toutes les hypothèses farfelues sont possibles, les autres je les attends :gne:

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Re: locomotive G. Sigl

Message par 141TB407 » mer. 16 mai 2018, 19:26

A tout hasard, la réserve de sable dont les tubes passeraient sous les tôles de l'enveloppe ?

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Re: locomotive G. Sigl

Message par Woessner » mer. 16 mai 2018, 19:28

Non, ce n'est pas le sable, bien trop petit. D'ailleurs la caisse à sable se trouve au-dessus du premier essieu et porte le nom de la machine

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Re: locomotive G. Sigl

Message par Daniel Gaymard » mer. 16 mai 2018, 19:50

Une soupape de sureté supplémentaire ?

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Re: locomotive G. Sigl

Message par Penny » mer. 16 mai 2018, 21:01

Un bidule dont étaient munies à l'époque les locomotives hongroises ?
Et inconnu en France ou en Allemagne...

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Re: locomotive G. Sigl

Message par Didierd » mer. 16 mai 2018, 21:28

Sur cette machine plus ancienne on voit qu'il y a une vanne quart de tour sous « l'entonnoir ».

Image

Certains systèmes de lubrification ressemblaient à ça.

Image

Mais je ne suis sûr de rien.

Didier.
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KFNB_Juno.jpg
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fig7.gif (16.23 Kio) Vu 867 fois

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Re: locomotive G. Sigl

Message par Pierre B » mer. 16 mai 2018, 21:31

Penny, je ne suis pas convaincu que le bidule soit connu en Hongrie, mais sans savoir ce que c'est, je sais par la photo que ça devait être connu et en France et en Allemagne (au moins là où c'est la France aujourd'hui et l'Allemagne à l'époque).
Pierre

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Re: locomotive G. Sigl

Message par Penny » mer. 16 mai 2018, 21:44

Pierre B a écrit :Penny, je ne suis pas convaincu que le bidule soit connu en Hongrie...
Ces locomotives étaient destinées - et ont sans doute circulées en Hongrie - avant de venir sur l'A.L. d'où ma suggestion...

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Re: locomotive G. Sigl

Message par Pierre B » mer. 16 mai 2018, 21:54

Bonne suggestion alors. On rajoute la Hongrie. :)
Pierre

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Re: locomotive G. Sigl

Message par Woessner » mer. 16 mai 2018, 22:57

Penny a écrit : Ces locomotives étaient destinées - et ont sans doute circulées en Hongrie - avant de venir sur l'A.L. d'où ma suggestion...
Ces locomotives qui ont formé la série C1 n° 58 à 61 provenaient effectivement de l'Etat Hongrois où elles portaient les n° 45 à 48 (Source : Locomotives et autom. du réseau AL). Mais leur constructeur était G. Sigl à Wiener-Neustadt, à côté de Vienne en Autriche, à l'époque encore Empire austro-hongrois

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Re: locomotive G. Sigl

Message par Woessner » mer. 16 mai 2018, 23:34

Cet accessoire est vraiment étrange. Cette locomotive, une 030 du même constructeur et même époque possède ce bidule mais sans vanne quart de tour.
Image

Sur cette deuxième photo vue de haut, on a l'impression qu'il y a un creux, mais aucun appendice ou pièce visible.


Image
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C1-01 269 Liacon56.jpg
C1-18.jpg

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Re: locomotive G. Sigl

Message par Jielcé76 » jeu. 17 mai 2018, 00:09

Bonsoir tous,

A part y mettre ou ajouter du sable, je ne vois pas trop d' autre utilité à cet entonnoir qui devait comporter une tôle de protection pour empêcher la pluie d' y pénéter . Vu l' emplacement de la réserve de sable d' origine, je pense que seul le premier essieu pouvait être sablé pour la marche avant et arrière. Ce qui, aurait pu s' avérer insuffisant, d' où l' ajout de sablières supplémentaires situées entre les longerons. D' autres machines françaises ont eu des sablières à cet endroit mais cette disposition semble plutôt rare.
Dommage que l' image ne nous montre pas l' arrivée des tuyauteries aux roues.
Ceci reste une supposition.

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Re: locomotive G. Sigl

Message par Christophe PC » jeu. 17 mai 2018, 10:43

Le Meusien a écrit :Un entonnoir pour remplir la chaudière ?
Bon OK je file.......
Pas la peine de filer!

On retrouve le même "accessoire" mystérieux sur d'autres machines cousines, comme les 326 hongroises (classe IIIe construite en pres de 500 exemplaires jusqu'en 1897).

Image

Et par chance un amateur de ces machines assez populaires a mis en ligne quelques conseils pour en réaliser un modèle, et y désigne l'accessoire comme "water filling funnel".
Soit, très exactement

Un entonnoir pour remplir la chaudière

Image
(Cette image montre un modèle de MAV 325)

A côté de Sigl on trouve comme constructeurs la StEG, Krauss/Linz, Mavag et Floridsdorf, l'entonnoir ne semble donc pas être une spécificité Sigl.
Mais une idiosyncrasie hongroise!

Christophe PC
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326_O1.JPG
25_2rdy14.jpg

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