Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

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bzh44
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par bzh44 » ven. 08 mars 2019, 09:04

BB 25191 a écrit :Quelle horreur! C'est le tram de Tours en revisité donc en plus d'être moche ce n'est pas trés original...
Ceci dit ça ressemble étrangement au citadis!
Beaucoup semble être de cet avis :

https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-295817

15063
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par 15063 » ven. 08 mars 2019, 10:43

On veut concurrencer Caen et Luxembourg dans le concours des trams les plus moches ? Ce look agressif de berline sportive ne correspond pas à du matériel de transport urbain.
Après, les goûts et les couleurs... Le moins que l'on puisse dire est que le look des trams est très variés : du très sage (Bordeaux, Besançon, Bruxelles), du très triste (Valenciennes), du taggé (Aubagne), du vintage années 70 (Montpellier), du film de science-fiction (Tours, Strasbourg), du néo-Courrège (Lyon), du maritime (Marseille), du style engin de chantier (Mulhouse), ou de l'indéfinissable (Rouen, Le Havre). Ou pas de look du tout (Paris, Toulouse, Brest, Dijon, Orléans, Lille).

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CoCo
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par CoCo » ven. 08 mars 2019, 13:14

Il faut surtout voir la longueur de la bestiole !
7 éléments ! (5 caisses + 2 modules intermédiaires porteur motorisé).

Outre le design qui est discutable mais qui ne me choque pas plus que ça. C'est l'attitude de Nantes-Métropole qui m’inquiète.
Au lieu de réfléchir dés maintenant au maillage du réseau et à son extension. Ils préfèrent s'enfoncer dans la connerie et subir les politiques de mobilité du siècle précédent !

Nantes est en pleine expansion. Cette métropole a de sérieux atouts, un réseau tramway ne demandant qu'a se développer, une étoile ferroviaire riche, je me répète mais un TramTrain pouvant combiner de nombreux projets et offrir des possibilités nouvelles, la ville a l'envergure de posséder un métro type VAL...

Mais non, ils préfèrent simplement gonfler la capacité du matériel. C'est un gâchis total, surtout lorsqu'on sait que Nantes a été précurseur dans la réintroduction du tram dans les villes. Des métropoles ont débutés leurs réseaux tram bien après Nantes et la dépasse largement de nos jours... Triste !
El poco CoCo.

bzh44
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par bzh44 » sam. 09 mars 2019, 13:01

bzh44 a écrit :(suite) Visiblement toutes les rames CAF ont repris leur service après presque 3 mois d'interruption.
Quelques infos supplémentaires dans la presse régionale :

https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-295913

bzh44
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par bzh44 » sam. 09 mars 2019, 13:39

CoCo a écrit : ....

Nantes est en pleine expansion. Cette métropole a de sérieux atouts, un réseau tramway ne demandant qu'a se développer, une étoile ferroviaire riche, je me répète mais un TramTrain pouvant combiner de nombreux projets et offrir des possibilités nouvelles, la ville a l'envergure de posséder un métro type VAL ...
Nantes a été tentée par l'idée d'un metro régional (voir document) en 1971, puis à nouveau sous la municipalité de M. Alain Chenard à la fin des années 1970.
Image
M. Alain Chenard lui même disait qu'il était préférable de se lancer dans un réseau de tramway selon lui plus économique et desservant plus finement certains quartiers Nantais. Il fit pencher la balance du coté du tramway en arguant que à l'aube des années 2000 nantes se doterait d'un réseau de plusieurs dizaines de kilomètres, là où un métro ne disposerait que des quelques kilométres seulement pour des raisons financières.

Quant au VAL nous savons que cette technique ultra moderne coûte excessivement chère, c'est ce qui fit qu'il fût abandonné pour la ville de Strasbourg (après des études et pré-projets pourtant bien avancés) au profit d'un tramway choisi par la nouvelle municipalité de MM Catherine Trautmann. Le val de l'aéroport d'Orly (ORLYVAL) qui au début était sous concession privée n'a jamais trouvé son équilibre budgétaire et fut finalement repris par l'état et intégré dans la RATP.

Bien sûr il existe les exemples de Toulouse, Lille et Rennes, si ces 2 premières villes ont les reins assez solides, je ne suis pas certain que pour Rennes ce soit le même cas, Nous verrons bien à l'avenir ...

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par Christophe PC » ven. 15 mars 2019, 16:05

C'est pas en france, mais en Russie, et le Tchèque est plutôt mal barré




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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par Woessner » ven. 15 mars 2019, 17:03

... et on en profite pour vite récupérer un miroir :ange3: :ange3:
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par bzh44 » ven. 19 avr. 2019, 19:08

Rebellotte pour les 12 rames CAF du réseau nantais à nouveau à l'arrêt.
https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-299737

Retour au dépôt pour douze rames. Elles avaient repris du service le 4 mars. De nouveaux incidents techniques ont conduit la Semitan à suspendre leur exploitation ce mardi.

"A la suite de nouveaux incidents techniques enregistrés sur le comportement dynamique des rames de tramway CAF (arrivées sur le réseau de transports de Nantes en 2012), des analyses détaillées ont été réalisées et ont conduit les services de l’Etat à demander l’arrêt de l’exploitation de ces rames de tramways", explique dans un communiqué la direction.
"Jusqu'à nouvel ordre"

La Semitan a donc suspendu l’exploitation des 12 rames CAF à compter du mardi 16 avril et jusqu’à nouvel ordre (sur un parc de 91 rames). Parallèlement, un diagnostic est engagé par un expert indépendant mandaté par la Semitan. Début décembre, la Semitan avait remisé au dépôt ces douze rames de tramway du constructeur CAF, « par principe de précaution ». Un souci de freinage avait été détecté sur ce matériel. Elles avaient été remises en service début mars.
Fréquence adaptée
A compter du mardi 23 avril, le service en jours bleus sur les lignes de tramway sera adapté avec une fréquence réduite en heure de pointe de 30 secondes sur chaque ligne. La fréquence en heures creuses et le soir reste inchangée. La Semitan rappelle "qu’elle apporte la plus grande importance à la sécurité de ses voyageurs et qu’elle veille à ce que tous ses systèmes soient exploités dans le respect rigoureux de cette exigence


Presse Océan 16 04 2019

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par 15063 » sam. 20 avr. 2019, 13:08

Avec la grande commande à venir destinée à remplacer les TFS, ca sent la revente pour les rames CAF, d'autant qu'elles ne sont pas très nombreuses. La SEMITAN tenterait de convaincre la communauté urbaine de s'en séparer (à perte mais pas totalement car elles trouveront vite un acheteur en Bulgarie ou en Turquie) qu'elle ne s'y prendrait pas autrement...
Dans la longue histoire des tramways, ce ne serait pas la 1ere série de motrices défectueuses.

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par Badan » sam. 15 juin 2019, 18:52

[Saint-Étienne Métropole] Réseau STAS

La ville de Saint-Étienne, accueille à la fois une arrivée et un départ, du Tour de France 2019.

Samedi 13 juillet - Arrivée de l'étape n° 8 Mâcon (Saône-et-Loire)- Saint-Étienne (Loire).

Dimanche 14 juillet - Départ de l'étape n° 9 Saint-Étienne - Brioude (Haute-Loire).
Saint-Etienne: une rame de tram aux couleurs du Tour de France

C’est devenu une habitude : à chaque grand événement stéphanois son tram.

Après celles de la Biennale design ou de la Fête du livre, c’est aux couleurs jaunes du Tour de France qu’une rame de tram vient d’être habillée. Une façon de rappeler aux Stéphanois et visiteurs que la course cycliste passera par Saint-Etienne et y restera même deux jours.

La ville accueille en effet à la fois une arrivée et un départ. Samedi 13 juillet, les coureurs arriveront de Mâcon sur le boulevard Thiers vers 17 heures. Le lendemain, ils repartiront du stade Geoffroy-Guichard à 13 heures (départ fictif) pour se rendre à Brioude.

Le Progrès du vendredi 14 juin 2019

STAS.jpg

La rame vêtue de jaune sillonne les rues stéphanoises depuis deux jours. Photo fournie par la STAS.
Salutations ferroviaires

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par Badan » sam. 06 juil. 2019, 12:36

[Caen la Mer] Réseau TWISTO
Tramway à Caen. Ce samedi 6 juillet, prudence, c’est parti pour la marche à blanc

C’est la dernière étape avant la mise en service du nouveau tramway caennais, prévue le 27 juillet 2019. À partir de ce samedi 6 juillet, le tramway circulera certains jours et sur certains créneaux horaires en conditions normales d’exploitation, mais sans voyageur.

C’est quoi la marche à blanc ?

C’est la dernière ligne droite avant la mise en service du nouveau tramway, prévue le 27 juillet. Une étape obligatoire pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des rames et des trois lignes, et parfaire la formation des 170 conducteurs du nouveau réseau. La marche à blanc, qui s’effectue en conditions réelles mais sans voyageurs, est aussi l’occasion de tester le tram dans des situations perturbées : « Coupures de courant, remorquage et levage de rames, absence de feux de priorité tramway en carrefour… », précisent Twisto et Caen-la-Mer.

Ouest-France du samedi 6 juillet 2019

CAEN.jpg

À trois semaines de sa mise en service, les essais se poursuivent pour le tramway caennais : à partir de ce 6 juillet, c’est la marche à blanc. Ouest-France STÉPHANE GEUFROI.
Salutations ferroviaires

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par TBDu » lun. 08 juil. 2019, 15:37

Tiens ici à Nancy aussi, ce sera certainement la dernière fois pour les dernières rames Bombardier en service !
Tram TdF.jpg
(c) Ville de Nancy sur Twitter

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par Filobus » mar. 09 juil. 2019, 21:46

A l'occasion de la mise en service partielle de la partie souterraine de la T2, voici un petit récapitulatif du matériel niçois.

Citadis X 02 type 302 n° 01 à 12
T1.JPG
Citadis X 02 type 402 n° 13 à 28
T15.JPG

Citadis X 05 type 405 n° 30 à 50

T30.JPG
L'italo maralpin du MDL.

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par Gilles74 » mer. 10 juil. 2019, 07:21

TBDu a écrit :
lun. 08 juil. 2019, 15:37
Tiens ici à Nancy aussi, ce sera certainement la dernière fois pour les dernières rames Bombardier en service !

Tram TdF.jpg

(c) Ville de Nancy sur Twitter
Le pelliculage intégral est vraiment une insulte à l'esthétique. pourquoi payer des "designer" pour avoir un tram ou un bus présentant un certain caractère ( que l'on aime ou pas ) totalement détérioré par ces autocollants faisant ressembler les véhicules à des camions? Et pourquoi installer des vitres sur ces engins? Voilà une piste d'économies!

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par TBDu » mer. 10 juil. 2019, 07:59

Surtout qu'hier le jour de l'arrivée, tous les bus et tramways étaient en grève générale ! :evil:

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