Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mar 17 Juil 2018, 19:30 
[Eurométropole de Strasbourg] Réseau CTS

Strasbourg : l'extension du tram vers Koenigshoffen se concrétise enfin

Les premiers rails du tramway qui doivent mener au quartier de Koenigshoffen à Strasbourg d'ici l'été 2020 sont posés. Le chantier est dans les temps.

Une centaine de mètres de rails qui partent de la place de la Porte-Blanche, des engins de chantier sur des centaines de mètres... Le chantier du prolongement du tramway strasbourgeois vers le quartier de Koenigshoffen se concrétise en cet été 2018. "Ce projet a été beaucoup discuté et débattu, certains ont douté qu'il se ferait", commente Alain Fontanel, président de la Compagnie des transports strasbourgeois et premier adjoint au maire de Strasbourg :

Cette fois, on a la réponse : le tram sera là début 2020.

Pour cette future ligne de tramway, il a fallu fermer et détruire une bretelle d'autoroute de l'A35/351. La nouvelle bretelle doit rouvrir le 3 septembre. "Nous essayons de minimiser l'impact des travaux sous le pont SNCF à Porte-Blanche, ajoute Alain Fontanel. Nous allons refaire la chaussée d'un côté, et la rouvrir de l'autre, afin qu'il y ait en permanence une voie d'accès vers Strasbourg."

La suite dans France Bleu de ce jour.

Image

Chantier du tram vers Koenigshoffen, à Strasbourg, en juillet 2018 © Radio France - Aude Raso.

Image

Chantier du tram vers Koenigshoffen, à Strasbourg, en juillet 2018 © Radio France - Aude Raso.
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Fécond
 
Messages: 502
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 18:49 
Le monorail nancéien ne supporterait pas la chaleur ? :gne:

https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1532537148

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3141
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Ven 27 Juil 2018, 07:33 
Eh ben si !! Et en 2003 avec 39,2° alors ? En hiver on chauffe le rail avant passage ! :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
TBDu
Éloquent
 
Messages: 398
Inscrit le: Sam 12 Août 2017, 10:11
Prénom: Jacques

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Ven 03 Août 2018, 14:16 
[Bordeaux Métropole] Réseau TBM

Bordeaux Métropole commande cinq nouveaux tramways à Alstom

Cinq nouvelles rames de tramways Citadis viennent d'être commandées à Alstom par Bordeaux Métropole. Les tramways seront fabriqués dans sept sites d'Alstom en France dont celui de La Rochelle pour la conception et l'assemblage.

Alstom fournira cinq tramways Citadis supplémentaires à Bordeaux Métropole. Cette commande complète une tranche de 25 rames qui est actuellement en cours de fabrication sur le site d’Alstom à La Rochelle. Le montant de ce contrat est estimé à près de 14 millions d'euros.

Selon Alstom , ces nouvelles rames de 44 mètres de long sont identiques à celles des commandes précédentes. Elles peuvent accueillir près de 300 voyageurs.

Depuis sa mise en service en 2003, le tramway de Bordeaux accueille chaque jour près de 280 000 usagers. A terme, le réseau de Bordeaux sera composé de 4 lignes. Avec 130 Citadis, Bordeaux Métropole disposera d’une des plus importantes flottes de tramways en France.

Toutes les rames Citadis de Bordeaux Métropole sont équipées du système innovant d’alimentation électrique par le sol, APS, notamment mis en œuvre sur les systèmes de tramways de Reims, Angers et Dubaï.

La suite dans Franceinfo Nouvelle-Aquitaine de ce jour.

Image

Marc Ryckaert.
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Fécond
 
Messages: 502
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Ven 10 Août 2018, 16:27 
[Nantes Métropole] Réseau TAN

Nantes : les travaux de la ligne 1 du tram devraient être terminés dans les temps

Pas de couacs. Pas de retard. Les travaux de rénovation sur la ligne 1 du tramway avancent à Nantes. Depuis le 24 juin la ligne est coupée entre Bouffay et Manufacture. A moins d'un imprévu, le chantier devrait être fini comme annoncé, pour la rentrée scolaire.

"On est dans les temps mais il y a encore des tâches toutes plus critiques les unes que les autres à réaliser alors on reste prudent" précise la direction de la TAN.

Poseurs de pavés, charpentiers métallique, électriciens, électroniciens, une armée de compagnons est à pied d'oeuvre - 120 personnes lors du pic de production- et elle le restera jusqu'à la remise en service commerciale prévue pour le 2 septembre.

Depuis mercredi les rails et les traverses sont changés. Mais les engins de chantier ne vont pas partir de si tôt. Il reste à installer la ligne aérienne et les câbles souterrains. Il faut aussi terminer de rénover les stations Gare et Duchesse Anne, installer toitures, cloisons vitrées et système d'information pour les voyageurs.

La suite dans France Bleu Loire Océan du jeudi 9 août.

Image

Un avant-goût de la station de tram rénovée gare Nord. © Radio France - Pascale Boucherie.

Image

Voilà l'état d'avancée des travaux à l'arrêt "Duchesse Anne". © Radio France - Pascale Boucherie.
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Fécond
 
Messages: 502
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Lun 13 Août 2018, 10:33 
Pour Nantes, ça avance bien. Remarque faut que tout soit fini pour le 2 septembre...
Image

Mais ça va bien donner une fois fini le parvis Nord de la gare.
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3847
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 00:56
Localisation: Région humide

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Dim 07 Oct 2018, 14:44 
[Nantes] Réseau TAN

Nantes : le projet d'interconnexion ligne 1-ligne 2 du tram entre dans sa deuxième phase

La jonction ligne 1- ligne 2 du tramway nantais se poursuit. Les élus de Nantes Métropole ont voté ce vendredi une délibération nécessaire à la poursuite du projet. Objectif : amener les transports en commun au-delà du périph.

La jonction entre la ligne 1 et la ligne 2 du tramway nantais se poursuit. Les élus de Nantes Métropole ont voté ce vendredi une délibération fixant les objectifs et les caractéristiques du projet. La première phase, entre les stations Halluchère et Ranzay, est terminée. Mais le chantier s'annonce encore long .

La suite dans France Bleu Loire Océan du samedi 6 octobre.

Image

La phase 2 du projet consiste à amener le tramway de Ranzay à Babinière. © Radio France - Aurore Jarnoux
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Fécond
 
Messages: 502
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mar 09 Oct 2018, 19:55 
[Communauté d'agglomération Caen la Mer] Réseau TWISTO

La première rame du futur tramway de l'agglomération caennaise, sur ses voies

Un an avant la mise en circulation du futur tramway de l'agglomération caennaise, la première rame conçue par le groupe Alstom sur son site de La Rochelle, a officiellement rejoint le site du tout nouveau centre d'exploitation et de maintenance du nouveau mode de transport, à Fleury-sur-Orne.

C'est une rame flambant neuve, de couleur gris acier et noire, qui a rejoint par la route le site de maintenance de Fleury-sur-Orne, dans le Calvados, ce lundi. Un convoi de 41 mètres de long acheminé via un tracé particulièrement sécurisé. Cette rame est la première des 23 qui composeront le futur tramway de l'agglomération caennaise. Longue de 33 mètres, elle contient 210 places, contre 128 dans l'ex TVR. Au total le nouveau tramway pourra transporter chaque jour jusqu'à 64.000 passagers, soit 22.000 de plus qu'aujourd'hui.

Un éclairage LED qui constitue une première mondiale

Une rame, dont le design extérieur et intérieur ont été imaginés en étroite collaboration entre les équipes d'Alstom et de Caen-la-mer. "Le gris métallique de la peinture change en fonction du ciel " explique le directeur commercial du groupe constructeur Emmanuel Bois. A l'intérieur, une part importante a été donnée à la lumière avec d'abord de grandes surfaces vitrées couvrant 45% du tramway et un éclairage 100% à LED avec diffuseurs pour homogénéiser la source lumineuse, une première mondiale. Un équipement de dernière génération Citadis, de grand confort. Les voyageurs pourront plus aisément lire les informations sur les six écrans extra-larges qui équiperont chaque rame. Ce nouveau Citadis X5 d'Alstom est particulièrement économe en énergie et pourra franchir des pentes au delà de 8%.

La suite dans France Bleu Normandie du lundi 8 octobre.

Image

Rame n°1 du futur tramway © Radio France - -Carole LOUIS.
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Fécond
 
Messages: 502
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mar 09 Oct 2018, 20:39 
De bien beaux trams !
Pinailleurs ? Non merci !
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant
 
Messages: 3175
Inscrit le: Mar 14 Fév 2017, 23:37
Localisation: Pays arverne
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mer 10 Oct 2018, 09:26 
Tramway d'Annemasse à Genève

Site de la ville d'Annemasse

Tramway entre Annemasse et Genève : les premiers rails ont été posés

Le maire d’Annemasse a qualifié l’instant d’historique. Ce mardi matin à Gaillard, les premiers rails du futur tram devant relier en 25 minutes les centres-villes de Genève et d’Annemasse ont été posés. Ce tramway transfrontalier sera mis en service fin 2019.

Route de Genève à Gaillard, la Suisse est juste à quelques mètres. Impossible de passer à côté des travaux du tramway. Ils empiètent largement sur la chaussée contraignant les automobilistes qui veulent traverser la frontière à zigzaguer et à patienter dans les bouchons. "Encore un an de travaux", soupire un riverain. "Mais bon, quand le tram sera, cela devrait aller mieux", poursuit-il en jetant un œil sur les rails venant juste d’être installés.

La suite dans France Bleu Pays de Savoie du mardi 9 octobre.

Image

Ce mardi, les premiers rails du tramway Annemasse-Genève ont été posés. © Radio France - Richard Vivion.
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Fécond
 
Messages: 502
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Ven 12 Oct 2018, 23:34 
PATVMX a écrit:Quand on pense que des "décideurs" ont pu dépenser l'argent du contribuable dans un truc pareil... Il va désormais falloir dépenser une deuxième fois pour un vrai Tram. :roll:


Je me souviens à Caen, on rigolait avec mon père des problèmes techniques inévitables du système lors de l'exposition de maquette échelle 1. Peut après le maire avait organisé un referendum sur le projet TVR. Les caennais ont du s'assoir sur la décision des urnes (comme la constitution européenne).

De la conception à la réalisation, tout a été raté:

- les rames étaient cheap (jusqu'au ronfleur, le même utilisé dans nos constructions en techno au collège)
- fiabilité mécanique très aléatoire (vu souvent bruyant et fumant en mode thermique sous caténaire)
- les roues ont creusé des sillons dans l'enrobé à Caen, à Nancy, ce sont les dalles qui n'ont pas résisté
- l'éternel problème des aiguillages en monorail...
- problèmes de guidage et déraillement des galets
Oiseau Canari
 
Messages: 7
Inscrit le: Lun 08 Oct 2018, 22:30
Localisation: Ermont (95)
Âge: 38
Echelle pratiquée: HO, G

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mar 11 Déc 2018, 17:33 
Petit (ou gros) soucis avec les rames CAF de la TAN à Nantes :
https://www.20minutes.fr/nantes/2387583-20181204-nantes-douze-rames-tramway-retirees-circulation-apres-incidents
Image

"Douze rames de tramway ont été immobilisées ce mardi à la suite d’incidents techniques, annonce la Semitan. Il s’agit des rames conçues par le constructeur espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles), utilisées sur la ligne 1 depuis 2012. Deux incidents matériels, dont l’origine est indéterminée, se sont produits ce mardi matin, précise la Semitan, qui ne souhaite pas donner plus de détails.

Par « principe de précaution », elle a décidé de mettre à l’arrêt toute la flotte jusqu'à nouvelle ordre. Le temps de procéder aux investigations. « Le constructeur a été mis en demeure d’apporter des réponses dans les meilleurs délais », ajoute l’entreprise nantaise.
Fréquence réduite aux heures de pointe

Evidemment, le retrait de 12 tramways aura des conséquences sur le trafic. La fréquence aux heures de pointe est ainsi réduite de 30 secondes sur chaque ligne. La fréquence en heures creuses et le soir reste inchangée.

Sollicitée, la CFDT explique qu’elle avait déjà alerté à plusieurs reprises la direction sur des « problèmes de freinage » constatés sur des rames CAF ces dernières années. Le syndicat ignore toutefois s’il s’agit du même problème cette fois-ci. « Si la direction a décidé de retirer toutes les rames, ça veut dire qu’il y avait un risque pour la sécurité », considère-t-elle.

Le parc de tramway à Nantes est constitué de 91 tramways issus de trois génération : les rames Alstom, les rames Bombardier et les rames CAF.

F.B. 20 Minutes Nantes 04/12/2018
"
bzh44
Disert
 
Messages: 434
Inscrit le: Sam 08 Jan 2011, 09:59

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mer 12 Déc 2018, 15:12 
J'aurai bien voulu savoir ce que ces rames avaient comme problème. Dernièrement, problème de frein, plus récemment, aucune idée.
Étant sur du Dualis, je suis prêt à compatir ! :mdr2:

Pour rester sur Nantes, alors que les TFS étaient le symbole d'un renouveau et de modernité à la cité des Ducs dans les années 80.
Image

Aujourd'hui, voila la tronche du nouveau symbole... :roll:
Image
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3847
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 00:56
Localisation: Région humide

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Jeu 13 Déc 2018, 10:32 
CoCo a écrit:J'aurai bien voulu savoir ce que ces rames avaient comme problème. .....


Pour moi il y a que 2 types d'incidents qui puissent immobiliser ces rames : le risque incendie ou un problème touchant au freinage.
Il est fait état de 2 incidents survenus un mardi, or un incendie ça laisse des traces et cela demande l'intervention de nos chers pompiers, bref cela se voit.
J'en conclue qu'il s'agit d'un problème de freinage ou arrêt d'urgence.
bzh44
Disert
 
Messages: 434
Inscrit le: Sam 08 Jan 2011, 09:59

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Jeu 13 Déc 2018, 12:28 
Didierd a écrit:Le monorail nancéien ne supporterait pas la chaleur ? :gne:

https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1532537148

Didier.


Cela concerne le "tram" sur pneus construit par Bombardier. Dès l'origine il a été découvert des erreurs de conception, en particulier les tolérances de débattement. Je ne savais pas que ce système était encore en service.

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1580
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : dbag740, Exabot [Bot], Matt66, MrHo, MTFLS et 23 invité(s)