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Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Lun 21 Mai 2018, 08:01 
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Lun 21 Mai 2018, 08:30 
CC 72084 a écrit:Merci Alexis pour toutes ces précisions techniques, ainsi que pour toutes ces photos. :D

Je constate que tu maîtrises bien le sujet. :D

Pourrais-tu me préciser à quoi correspond exactement ces PM ?

A l'avance merci.


[Le Mans] Réseau SETRAM

Bonjour Marielle, :wink:

La longueur exacte d'une ligne de tramways en "antenne" et toujours calculée à partir du
début de la pointe de l'aiguille de bifurcation jusqu'à la dernière traverse de la ligne.

PM = point métrique

Au Mans, il a été décider que le point d'origine de la ligne T2 soit le PM 20000 pour ne pas le
confondre avec les PM de la ligne T1 qui sont croissants de l'Université vers Antarès-MMArena.
La fin de la ligne à Bellevue-Hauts de Coulaines est située au PM 23289.

La longueur exacte de la ligne T2 est donc de 3289 mètres soit 3,289 km.
La dernière traverse de cette ligne est située plus précisément à 3289,21 mètres,
du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

La ligne T2 dispose de 3 zones de retournement (voie 1/voie 2).

La zone de retournement (aiguilles 4 et 5) des Jacobins (PM 20969) est située à
969 mètres du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

La zone de retournement (aiguilles 8 et 9) Zamenhof (PM 22645) est située à 2,645 km
du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

La zone de retournement (aiguilles 6 et 7) de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23225) est
située à 3,225 km du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

A la bifurcation de la Préfecture, l'origine de la ligne T2, est précisée par une plaque d'identification,
située sur le GLO (Gabarit limite des obstacles) côté voie 2 (Université - Antarès-MMArena).

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Lun 28 Mai 2018, 10:06 
Bonjour,

Ci-dessous des photos de livraisons de tramway du T3b de Paris, au Site de Maintenance et de Remisage (SMR) de Paris 19 Jules Ladoumègue. Construit à l'emplacement de terrains d'entrainements de 2010 à 2013, le SMR est recouvert d'une dalle permettant la reconstitution des terrains de sport et espaces verts par dessus de 2012 à 2014.

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France, Paris, SMR Jules Ladoumègue, 08/06/2012, vue 1.

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France, Paris, SMR Jules Ladoumègue, 08/06/2012, vue 2.

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France, Paris, SMR Jules Ladoumègue, 08/06/2012, vue 3.

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France, Paris, SMR Jules Ladoumègue, 08/06/2012, vue 4.

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France, Paris, SMR Jules Ladoumègue, 08/06/2012, vue 5.

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France, Paris, SMR Jules Ladoumègue, 08/06/2012, vue 6.

Bonne journée.
Dom17
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Lun 28 Mai 2018, 18:29 
Il y en a un qui voulait repousser le terminus...

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20 Minutes - Photo Benjamin Hay/Twitter
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Lun 28 Mai 2018, 20:52 
[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Future ligne T2.

Nice : la ligne 2 du tram dans le dernier virage

A l’aube de son inauguration le 30 juin prochain, le premier tronçon de la ligne 2 se présente bien. Reste quelques travaux d’enrobé et d’aménagement à réaliser.

En circulation depuis plusieurs mois, dans le cadre de la phase d’essais, le tramway de la ligne 2 croisent encore des carrefours (boulevards Paul-Montel et du Mercantour, Magnan etc) inachevés. Des travaux de déviations de réseaux sont encore à réaliser, de même que la pose d’enrobés tout neufs.

Autour du tramway, le mobilier doit encore être installé. De couleur chocolat, potelets, lampadaires, poubelles, bancs, et distributeurs de tickets devraient être mis en place pour l’inauguration. En revanche, il faudra attendre un peu pour les abris Decaux qui, eux, arriveront dans le courant de l’été.

La suite dans Constructioncayola du vendredi 25 mai.

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Crédit photo : Métropole Nice Côte d'Azur
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mar 29 Mai 2018, 22:17 
[Métropole du Grand Nancy] Réseau STAN

Nancy opte pour un tramway sur rails, mais devra résoudre l’équation de son financement

Le Grand Nancy a opté, le 25 mai, pour un tramway sur rails, en substitution de la technologie hybride, obsolète, qui équipe l’actuelle ligne 1 de son réseau de transports en commun. La métropole devra cependant trouver des ressources complémentaires pour couvrir le budget estimé à 380 millions d’euros.

Nancy va abandonner la technologie hybride Bombardier à l’origine de nombreux dysfonctionnements sur son réseau de transports en commun, pour lui préférer un tramway sur rails. Les élus de la Métropole du Grand Nancy ont approuvé, vendredi soir dernier, le 25 mai, le projet de renouvellement/extension de la ligne unique sur laquelle ce matériel circule depuis 2001. L’agglomération lorraine est la dernière dans l’Hexagone à disposer de ce système dit de «transport sur voie réservée» (TVR), capable de se déplacer sur un rail central comme sur route. Arrêté à Caen en décembre 2017, il dispose d’une autorisation de circuler jusqu’en 2022.

En ouverture des débats, le président du Grand Nancy, André Rossinot (Parti radical) a évoqué, «un projet structurant pour la Métropole pour les décennies à venir» tout en reconnaissant «un contexte défavorable lié à des contraintes budgétaires indépendantes de notre volonté».

La suite dans Le Moniteur du lundi 28 mai.

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© Philippe Bohlinger - Le tramway hybride de Nancy, capable de circuler sur un rail central comme sur une voie routière, n’est autorisé que jusqu’en 2022.
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mer 30 Mai 2018, 07:19 
CoCo a écrit:Il y en a un qui voulait repousser le terminus...

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20 Minutes - Photo Benjamin Hay/Twitter


Bonjour, je connaissais l'histoire de Perrette et le poteau laid mais là!!!

Cdt
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mer 30 Mai 2018, 07:54 
...... Le tramway hybride de Nancy, capable de circuler sur un rail central comme sur une voie routière, n’est autorisé que jusqu’en 2022.


Peut-on savoir pourquoi ? Qu'est-ce qui devient dangereux en 2023 ? Y a-t-il une puce d'obsolescence programmée ?
Merci

Bernard dit Papy...Image
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Ven 01 Juin 2018, 21:54 
[Nantes] Réseau TAN

Secteur gare nord : le tramway interrompu du 25 juin au 2 septembre

À Nantes, les usagers du tramway, du busway et de la gare vont devoir changer leurs habitudes du 25 juin au 2 septembre.

La rénovation de l'historique ligne de tramway 1 entre les arrêts Duchesse Anne et Manufacture en lien avec le réaménagement du parvis nord de la gare va obliger les usagers de la Semitan a modifier leurs parcours.

L’accès à la gare devra se faire prioritairement par le sud. Des travaux de 15,1 millions d’euros au total, rendus nécessaires par le réaménagement de l’espace public mais aussi par la nécessité de remise aux normes et de sécurisation des infrastructures et matériels ce cette ligne historique, la première réalisée à Nantes en 1985, la plus fréquentée avec 30 millions de voyages l’an dernier, soit 125 000 voyageurs par jour. Précurseur à l’époque, la Semitan l’est encore aujourd’hui dans les nouvelles techniques de rénovation. Une démarche innovante est engagée avec la pose de 3 600 mètres de rail (sur un tronçon de 900 m) via une technique belge dite de « pose sur selle », permettant à l’avenir de faciliter les prochaines rénovations puisqu’il ne sera alors plus nécessaire de détruire les revêtements, à l’inverse de l’ancienne technique (Dortmund) qui fixait le rail directement sur le béton. Les nouvelles normes obligent également à remplacer la ligne aérienne de contact (LAC) qui permet l’alimentation du tramway.

La suite dans Presse Océan du mercredi 30 mai.

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Les aubettes de la gare et de Duchesse Anne seront éloignées du quai.

NATHALIE BOURREAU.
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Sam 02 Juin 2018, 07:39 
Badan a écrit:[Nantes] Réseau TAN

Vue aérienne des futurs aménagements :

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bzh44
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mar 05 Juin 2018, 15:34 
[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Le centre de maintenance des tramways de la ligne 2 de Nice inauguré

Le centre de maintenance tramway de la plaine du Var a été inauguré en ce début de semaine. Il s'appellera Centre "Charles Ginesy", du nom de l'ancien président du Conseil Départemental. L'atelier lumineux et immense entretiendra toutes les rames de la ligne 2 et 3.

Le deuxième centre de maintenance pour les tramway niçois est immense. 7.700 m2 pour l'atelier à proprement parler plus un centre de lavage de 730 m2. Les deux bâtiments sont coincés à l'ouest de la ville entre le stade Charles Ehrman et l'autoroute A8. Ces deux lieux sont dédiés à la ligne 2 et 3 du tramway niçois. Le centre de maintenance peut accueillir jusqu'à 8 rames et comptera à terme prés de 40 salariés qui pourront réviser et réparer 52 rames au maximum. La ligne 2 et 3 n'en comptera de toute façon que 39. Le centre de lavage verra passer quotidiennement les tramway pour être automatiquement lavés à l'intérieur et à l'extérieur.

La suite dans France Bleu du lundi 4 juin.

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Un tramway sur une ligne de révision © Radio France - Laurent Vareille

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Les lignes pour réviser les tramway du centre de maintenance de l'Ouest © Radio France - Laurent Vareille

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La station de lavage pour les rames du tramway © Radio France - Laurent Vareille
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 21:21 
[Angers] Réseau IRIGO

Colas remporte 63 M d'€ de contrats pour la ligne B du tramway d’Angers

Dans le cadre de la construction de la deuxième ligne du tramway d’Angers et la réalisation d’aménagements de voirie urbaine associés, trois filiales de Colas ont remporté deux contrats d’une valeur totale de près de 63 millions d’euros.

D’une longueur de 10,1 km, la ligne B du tramway reliera les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest de l’agglomération et de Monplaisir, au nord-est, en traversant le centre-ville et en franchissant la Maine sur un ouvrage neuf.

La construction de la voie ferrée sur l’ensemble de la ligne a été confiée à Colas Rail. Cette dernière sera ainsi en charge de la réalisation des plates-formes du tramway, la pose des voies ferrées, l’installation des systèmes d’alimentation ainsi que l’extension de l’actuel centre de remisage des rames.

La suite dans Constructioncayola de ce jour.

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Le tramway d’Angers embarque Colas Rail

L’autorité organisatrice de transport de l’agglomération angevine réitère sa pleine confiance en l’entreprise de travaux ferroviaire Colas Rail pour la construction de sa deuxième ligne de tramway. Les travaux débuteront fin 2018 pour une livraison en 2021. La ligne B devant quant à elle être mise en service en 2022.

Déjà présente sur les chantiers d’extension des tramways de Bordeaux, Caen, Lyon, Evry et Asnières, la filiale ferroviaire de Colas est dans une bonne dynamique en ce qui concerne les travaux de transports guidés urbains. Et pour preuve, ce mercredi 27 juin Angers Loire Métropole vient de lui attribuer le contrat concernant la construction des 10,1 km de voie ferrée de la nouvelle ligne B de tramway qui reliera les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest de l’agglomération, et de Monplaisir, au nord-est, en traversant le centre-ville et en franchissant la Maine sur un ouvrage neuf (voir à ce sujet notre article dans le n° 20 de BTP Rail).

Ce marché comprend notamment la réalisation des plates-formes du tramway, la pose des voies ferrées, l’installation des systèmes d’alimentation ainsi que l’extension de l’actuel centre de remisage des rames. La ligne sera végétalisée sur 80 % du tracé, le système développé par Colas Rail permettant de réduire l’utilisation du béton et les besoins en arrosage. Le montant du contrat s’élève à 42 millions d’euros. Les travaux débuteront fin 2018 pour une livraison mi-2021.

La suite dans Constructioncayola de ce jour.

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Dim 08 Juil 2018, 17:51 
[Tours] Réseau FIL BLEU

Des perturbations sur la ligne de tramway à Tours-Nord à partir de ce lundi

Un chantier à l'arrêt de tramway "Trois Rivières", à Tours-Nord, entraîne de grosses perturbations sur la ligne entre le 9 et 13 juillet, notamment l'arrêt total du trafic tram après 21H.

Attention, si vous êtes usager du tramway : Des travaux importants au niveau de l'arrêt "Trois Rivières", à Tours-Nord, vont entraîner d'importantes perturbations du 9 au 13 juillet, en journée, mais surtout en soirée. Il s'agit en fait de corriger un problème qui a paralysé le trafic pendant trois jours, en décembre dernier.

Plus aucun tram à partir de 21H du 9 au 13 juillet

Le chantier a débuté le mardi 3 juillet, au niveau du giratoire et de l'arrêt "Trois Rivières" mais c'est entre les 9 et 13 juillet qu'il y aura vraiment d'importantes perturbations sur le trafic tram : à partir de lundi 9 juillet, dans la journée, et durant cinq jours, le tramway ne circulera pas entre les stations Tranchée et Vaucanson. Des bus de substitution relieront les deux stations. En revanche, le trafic sera normal entre les stations Tranchée et Lycée Jean Monnet. Le soir, ce sera pire : après 21H, du 9 au 13 juillet, l'ensemble de la ligne Tramway sera à l'arrêt. Là encore, des bus de remplacement seront mis en place.

La suite dans France Bleu Touraine

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Le trafic du tramway de Tours sera totalement interrompu à partir de 21H, du 9 au 13 juillet 2018 © Maxppp.

Photo : La Nouvelle République.

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Les travaux ont lieu entre le carrefour et l'arrêt Trois Rivières - ©Egis Rail
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mar 10 Juil 2018, 15:50 
[Communauté d'agglomération Caen la Mer] Réseau TWISTO

La première rame du futur tramway de Caen dévoilée ce mardi

La première rame du futur tramway de Caen a été dévoilée aux élus ce mardi à l'usine Alstom de La Rochelle (17) où elle est fabriquée. Le nouveau tram caennais sera mis en service en septembre 2019. Le coût total du projet est estimé à 250 millions d'euros.

Elle est grise à l'extérieur, couleur corail à l'intérieur, la première des 23 rames du futur tramway caennais a été dévoilée aux élus normands ce mardi à l'usine Alstom de La Rochelle où elle est fabriquée.

212 places dont 54 assises

D'une longueur de 30 mètres et d'une capacité de 212 places (dont 54 assises) la "Citadis", c'est son nom, sera livrée en octobre et fera ses premiers essais au printemps prochain à Caen. Son design a été choisi après un vote sur internet de 6300 habitants de l'agglomération caennaise. Si le calendrier est respecté ce futur tramway roulera à partir de septembre 2019 sur les trois lignes qui desserviront plusieurs villes de Caen-la-Mer :

Ligne 1 : Ifs / Hérouville...Ligne 2 : Fleury / Les Quatrans...Ligne 3 : Pesqu'île/Campus 2

La suite dans France Bleu de ce jour.

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La 1ère rame du futur tramway caennais a été dévoilée ce mardi © Radio France - - Michel Legorjus
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mar 10 Juil 2018, 19:31 
Badan a écrit:[Métropole du Grand Nancy] Réseau STAN

Nancy opte pour un tramway sur rails, mais devra résoudre l’équation de son financement

Le Grand Nancy a opté, le 25 mai, pour un tramway sur rails, en substitution de la technologie hybride, obsolète, qui équipe l’actuelle ligne 1 de son réseau de transports en commun. La métropole devra cependant trouver des ressources complémentaires pour couvrir le budget estimé à 380 millions d’euros.

Nancy va abandonner la technologie hybride Bombardier à l’origine de nombreux dysfonctionnements sur son réseau de transports en commun, pour lui préférer un tramway sur rails. Les élus de la Métropole du Grand Nancy ont approuvé, vendredi soir dernier, le 25 mai, le projet de renouvellement/extension de la ligne unique sur laquelle ce matériel circule depuis 2001. L’agglomération lorraine est la dernière dans l’Hexagone à disposer de ce système dit de «transport sur voie réservée» (TVR), capable de se déplacer sur un rail central comme sur route. Arrêté à Caen en décembre 2017, il dispose d’une autorisation de circuler jusqu’en 2022.

En ouverture des débats, le président du Grand Nancy, André Rossinot (Parti radical) a évoqué, «un projet structurant pour la Métropole pour les décennies à venir» tout en reconnaissant «un contexte défavorable lié à des contraintes budgétaires indépendantes de notre volonté».

La suite dans Le Moniteur du lundi 28 mai.

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© Philippe Bohlinger - Le tramway hybride de Nancy, capable de circuler sur un rail central comme sur une voie routière, n’est autorisé que jusqu’en 2022.


Quand tu optes pour un système propriétaire tu es prisonnier du système, de ce fait la décision initiale de construire cette m$$de était complètement dé$$le, elle t'enferme dans les prix du fournisseur vu que celui-ci a breveté son système.
En ce sens, cette décision de revenir à un vrai tramway était prévisible et inévitable.
J'étais aux WC :mdr:
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