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Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mer 18 Avr 2018, 16:57 
[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO

Quelles stations pour la ligne B du tramway d'Angers ?

La ville d’Angers vient de dévoiler les noms des futures stations de la ligne B du tramway angevin. Découvrez-les.

Si le chantier pourrait être achevé fin 2019 pour le tronçon boulevards Foch-Bessonneau, Ayrault et Carnot, la future ligne B sera mise en service en 2022. Le nom des stations reprend sans surprise les lieux que traverse le tramway, les équipements voisins, ou encore l’histoire du site : Beaussier, Patton, Élysée (un ancien cinéma), le Quai, Doutre, Molière, Europe, Monplaisir.

La suite dans Constructioncayola de ce jour.

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Angers. Tramway : on connaît les noms des stations de la ligne B

Les noms des stations de la future ligne B du tramway angevin ont été dévoilés. Pas de surprise : ils reprennent souvent les noms du lieu ou de l’équipement majeur situé à proximité.

Il faudra attendre encore quelques années pour les utiliser. Mais on connaît déjà le nom des stations de la future ligne B du tramway.

"En adéquation avec les lieux"

La liste ne réserve guère de surprises. Beaussier, Patton, Élysée (un ancien cinéma), le Quai, Doutre, Molière, Europe, Monplaisir…

Comme l’a rappelé Bernard Dupré, vice-président d’Angers Loire métropole en charge des transports, « les noms sont en adéquation avec les lieux, les équipements voisins, l’histoire du site, de façon à ce que les gens sachent facilement où ils se rendent ».

La suite dans Ouest-France du mardi 17 avril.

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La future ligne de tramway d'Angers doit entrer en circulation en 2022. | Archives Ouest-France.
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mer 18 Avr 2018, 20:46 
Citadis TW03 RATP Paris Ligne T3B Porte de Vincennes...

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mai 2013.
Chalindrey
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 08:18 
La création de la ligne B d'Angers va entrainer un remaniement de la ligne A avec la neutralisation d'une section (rue de la Roë et place du ralliement sjmsb) en vue d'une éventuelle ligne C. L'abandon d'un tronçon est assez rare (il y en a un à Nantes), ce serait intéressant d'avoir un plan pour comprendre...
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 10:12 
15063 a écrit:La création de la ligne B d'Angers va entrainer un remaniement de la ligne A avec la neutralisation d'une section (rue de la Roë et place du ralliement sjmsb) en vue d'une éventuelle ligne C. L'abandon d'un tronçon est assez rare (il y en a un à Nantes), ce serait intéressant d'avoir un plan pour comprendre...



Explications ici et ici. La partie neutralisée sera utilisée par la future ligne C
Dernière édition par bzh44 le Jeu 19 Avr 2018, 10:23, édité 1 fois au total.
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 10:20 
15063 a écrit:.... en vue d'une éventuelle ligne C...


La ligne C est quasiment acquise car elle utilisera que des parties déjà existantes des lignes A et B.
bzh44
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 10:41 
Génial ! Dans le même style que Montpellier...
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 17:03 
[Le Mans] Réseau SETRAM

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Vue d'ensemble de la future bifurcation des lignes T1 et T2 (situation : juillet 2013).

A gauche la ligne T1 vers la place de la République, le Centre Hospitalier, et l'Université.
A droite la future ligne T2 vers la place des Jacobins, les Maillets et Bellevue-Hauts de Coulaines.

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Vue d'ensemble côté avenue du Général Leclerc vers Gare SNCF (Antarès et Espal).

Au croisement de la voie 1 de la ligne T1 (sens Antarès/Espal - Université) et de la voie 2 de la future ligne T2
(Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture), la TO (traversée oblique) n° 3 (PM 5337) démunie d'ornières porteuses.

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Aiguille 1 (PM 5353) - ADV 1 (Appareil de voie n° 1) Vossloh Cogifer, avec tangente 1/6.

Cette aiguille, munie d'un moteur électrique, est commandée à distance depuis la station Préfecture (Commande au pupitre).

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Dim 22 Avr 2018, 22:40 
Chalindrey a écrit:Citadis TW03 RATP Paris Ligne T3B Porte de Vincennes...
mai 2013.


Nancy, 2006. Le " tram " en plein plantage, le galet ne suit plus le rail de guidage.

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Incident courant, me fut il dit.


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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mar 24 Avr 2018, 13:31 
[Saint-Étienne] Réseau STAS

Saint-Étienne : des trams beaucoup moins nombreux sur les lignes T2 et T3

Les trams ont fait leur retour sur ces lignes ce lundi mais, jusqu’au 3 juin, il y en a seulement un toutes les 14 minutes pour chaque ligne. La raison? Les travaux de la troisième ligne.

Après quinze jours de travaux pour cause de raccordement à la future troisième ligne, où les trams ont été remplacés par des bus entre Châteaucreux et la place du Peuple, les usagers de la Stas ont retrouvé « leur » tram, ce lundi, sur les lignes T2 et T3.

Mais mauvaise nouvelle : il y a, pour chacune des deux lignes, seulement un tram toutes les quatorze minutes, aussi bien en heures creuses qu’en heures de pointe, contre un tram toutes les dix ou toutes les huit minutes habituellement.

La suite dans Le Progrès du lundi 23 avril.

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Le retour aux horaires habituels est prévu pour le lundi 4 juin. Photo Loïc Todesco
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Mar 24 Avr 2018, 22:50 
[Métropole du Grand Nancy] Réseau STAN

Le tram montera à Brabois

Le président de la métropole du Grand Nancy a pris l’engagement devant les élus métropolitains de faire montrer le futur tramway sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge.

Le succès de la concertation oblige la métropole à répondre aux attentes de nos concitoyens », explique André Rossinot, à l’ouverture du débat sur le tram. « Comme je l’ai déjà fait devant le maire de Vandœuvre-lès-Nancy, je prends ici l’engagement de faire monter le futur tram sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge. Il faut passer à une desserte moderne et performante des campus des sciences, des laboratoires de recherche, du CHRU… J’assume totalement ma responsabilité pour en définir le cadre ». Avant de laisser la parole à Christophe Choserot, le président de la Métropole du Grand Nancy a tenu à rassurer, en exprimant le désir de boucler le dossier avant les futures élections municipales.

Le projet présenté par Christophe Choserot prévoit deux phases : le renouvellement et une première partie d’extension de la ligne 1 jusqu’à la zone d’activité de la Porte Verte, à Essey-lès-Nancy, et jusqu’au campus des sciences par le boulevard des Aiguillettes, avec un bus à haut niveau de service en correspondance au Vélodrome pour desservir le plateau de Brabois ; et, dans un deuxième temps, la desserte du Technopole Henri-Poincaré en tramway sur rails (sans rupture de charge), avec une extension vers Roberval.

La suite dans L'Est Républicain du samedi 21 avril.

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Les élus plébiscitent la montée du futur tram à Brabois. Photo d’archives Cédric JACQUOT.
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Sam 12 Mai 2018, 22:50 
[Tours] Réseau FIL BLEU

Consultations du tramway : le boulevard Royer en tête

Ouverte jusqu’au 8 juin, la concertation sur la ligne B du tram fait réagir. A Tours, beaucoup de voix plaident contre le passage par le boulevard Béranger.

Très intéressés par le tram, beaucoup de Tourangeaux viennent depuis le 18 avril à la mairie pour écrire sur le registre de concertation. Leurs textes sont argumentés, renseignés, presque toujours signés. Dans le cahier n° 3 actuellement ouvert, aucune trace de propos légers ; le sujet est trop sérieux. D’un côté, le tracé par le boulevard Béranger (14,7 km, 39.100 voyageurs/jour et un coût de 330 M€ HT) et de l’autre, par le boulevard Jean-Royer (12,5 km, 35.800 voyageurs/jour et 305 M€ HT).

Une majorité pour le boulevard Jean-Royer

Premier constat, la grande majorité des commentaires porte sur le tracé, exprimé très clairement, en faveur du boulevard Jean-Royer pour garder en l’état le boulevard Béranger. Ce dernier est « une artère emblématique de Tours avec ses arbres et son marché aux fleurs. Si le tramway est vraiment nécessaire, la question peut se poser, alors évitons de défigurer notre bonne ville ! » Pour argumenter, le coût inférieur de 25 à 30 M€ revient aussi souvent. « Somme non négligeable qui pourrait être employée à la réfection des trottoirs ». Une riveraine de la deuxième portion de la rue du Plat d’Étain s’interroge sur l’accès aux garages et sur la circulation automobile, « dans un seul sens ? » Elle craint des nuisances sonores dans le virage.

La suite dans La Nouvelle République de ce jour.

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© Photo NR.
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Dim 13 Mai 2018, 12:30 
Badan a écrit:[Métropole du Grand Nancy] Réseau STAN

Le tram montera à Brabois

Le président de la métropole du Grand Nancy a pris l’engagement devant les élus métropolitains de faire montrer le futur tramway sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge.

Le succès de la concertation oblige la métropole à répondre aux attentes de nos concitoyens », explique André Rossinot, à l’ouverture du débat sur le tram. « Comme je l’ai déjà fait devant le maire de Vandœuvre-lès-Nancy, je prends ici l’engagement de faire monter le futur tram sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge. Il faut passer à une desserte moderne et performante des campus des sciences, des laboratoires de recherche, du CHRU… J’assume totalement ma responsabilité pour en définir le cadre ». Avant de laisser la parole à Christophe Choserot, le président de la Métropole du Grand Nancy a tenu à rassurer, en exprimant le désir de boucler le dossier avant les futures élections municipales.

Le projet présenté par Christophe Choserot prévoit deux phases : le renouvellement et une première partie d’extension de la ligne 1 jusqu’à la zone d’activité de la Porte Verte, à Essey-lès-Nancy, et jusqu’au campus des sciences par le boulevard des Aiguillettes, avec un bus à haut niveau de service en correspondance au Vélodrome pour desservir le plateau de Brabois ; et, dans un deuxième temps, la desserte du Technopole Henri-Poincaré en tramway sur rails (sans rupture de charge), avec une extension vers Roberval.


On ne peut que se féliciter de cette décision de bon sens qui ne surprendra pas quand on connait un peu les trams sur fer.
Il semblerait qu'à la fin des années 70, Nancy ayant fait connaitre son intérêt pour le retour du tram, la ville ait reçu une offre de l'industrie helvétique pour une ligne à voie métrique d'une technologie identique à ce qui se faisait à Zürich. Un "tram 2000" fut même transporté en Lorraine pour être exposé. Or, en Suisse, excepté à Bâle, dès qu'on s'éloigne du centre des grandes agglomérations, on est confronté à des déclivités.
Comme d'autres villes avaient été sollicitées par Düwag, en partenariat avec des industriels français, Paris fit savoir qu'il ne financerait pas des projets impliquant des constructeurs de tramways étrangers...
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Dim 20 Mai 2018, 15:31 
[Le Mans] Réseau SETRAM

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Mardi 20 mai 2014.

Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu afin de vérifier notamment le
bon fonctionnement de la SLT (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.

Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette
opération entre la zone de retournement (voie 1/voie 2) des Jacobins (PM 20969) et le
terminus de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23289).

La rame 1031 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) va franchir la courbe Zamenhof (PM 22514).

Image

La rame 1032 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).

Image

La rame 1032 sur la voie 2 (sens Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).

Image

Avenue du Docteur Zamenhof.

La rame 1034 stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) au
niveau de la zone de retournement (voie 1/voie 2) Zamenhof (PM 22645).

Sur le poteau LC (ligne aérienne de contact) n° 157 (PM 22666) le TIV (Tableau indicateur
de vitesse) 50 km/h (face active côté Bellevue-Hauts de Coulaines). Sur le poteau LC n° 158
(PM 22707) la pancarte LM (Limite de manœuvre).

La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674)
côté Bellevue-Hauts de Coulaines et la pancarte LM (PM 22707) est suffisante pour
assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.

La traversée (voie 1/voie 2) se situe à droite (hors photo).

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Dim 20 Mai 2018, 21:24 
Badan a écrit:[Tours] Réseau FIL BLEU


On lit qu'une extension jusqu'à la plateforme aéroportuaire tourangelle est à l'étude...

Par curiosité, je viens de jeter un oeil sur le site de cet aéroport: Le trafic moyen y est de deux vols par jour...
On peut donc espérer que les études dureront très longtemps.

A part ça il 'y a guère d'exemples de villes où le tram ait conquis une part significative du trafic vers l'aéroport *.
Et il semble que Bergen n'en sera pas un: Le tram, inauguré l'an dernier, met 45 minutes. Le bus vingt...

Christophe PC

* Brême dispose d'un aéroport quasi intra-muros desservi par tram de toute éternité (avec cependant gros aménagements de la partie terminale de la ligne en 1998)
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Christophe PC
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Publié: Lun 21 Mai 2018, 07:49 
Badan a écrit:[Le Mans] Réseau SETRAM

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Mardi 20 mai 2014.

Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu afin de vérifier notamment le
bon fonctionnement de la SLT (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.

Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette
opération entre la zone de retournement (voie 1/voie 2) des Jacobins (PM 20969) et le
terminus de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23289).

La rame 1031 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) va franchir la courbe Zamenhof (PM 22514).

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La rame 1032 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).

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La rame 1032 sur la voie 2 (sens Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).

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Avenue du Docteur Zamenhof.

La rame 1034 stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) au
niveau de la zone de retournement (voie 1/voie 2) Zamenhof (PM 22645).

Sur le poteau LC (ligne aérienne de contact) n° 157 (PM 22666) le TIV (Tableau indicateur
de vitesse) 50 km/h (face active côté Bellevue-Hauts de Coulaines). Sur le poteau LC n° 158
(PM 22707) la pancarte LM (Limite de manœuvre).

La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674)
côté Bellevue-Hauts de Coulaines et la pancarte LM (PM 22707) est suffisante pour
assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.

La traversée (voie 1/voie 2) se situe à droite (hors photo).

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Merci Alexis pour toutes ces précisions techniques, ainsi que pour toutes ces photos. :D

Je constate que tu maîtrises bien le sujet. :D

Pourrais-tu me préciser à quoi correspond exactement ces PM ?

A l'avance merci.
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