Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

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Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par BR215 » mer. 11 avr. 2018, 14:28

Bonjour,

Après l'ouverture du fil des T20 (il y a quelques années déjà), j'ouvre un sujet sur les 232 TC, ex-T18 Prussiennes.

Je vous conseille le livre de Vincent Conrad sur ces belles Prussiennes, qui ont sillonné les Chemins de Fer d'Alsace de 1918 à 1966 !

Image

Machines construites entre 1915 et 1918 (par Vulkan )pour les Chemins de fer de l'Alsace Lorraine pour le remorquage de trains omnibus et de trains de banlieue.
Les dépôts furent Strasbourg, Haguenau, Colmar, Colmar et Mulhouse.
Avant le passage en France et la création de la SNCF, les locomotives étaient classées T18 AL 8401-8427, puis 232 TC 401-427.


Pour commencer, deux photos en version A-L des 8402 et 8413 (futures 1-232 TC 402 et TC 413)

Image
T18 8402 AL au depot de Luxembourg en 1937. Photo G Stuart


Image
T18 8413 AL au depot de Luxembourg en 1937. Photo G Stuart


la dernière à avoir foulé le sol Alsacien , la TC 423
Image
Märklinfan Club Italia
Fichiers joints
9782903651756.jpg
9782903651756.jpg (46.61 Kio) Vu 1504 fois
8402.jpg
8402.jpg (97.02 Kio) Vu 1504 fois
8413.jpg
8413.jpg (85.08 Kio) Vu 1504 fois
sncf232tc.jpg

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Re: Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par 140C343 » mer. 11 avr. 2018, 19:39

.
Affectations successives des 1-232 TC 401 à 427 du 1er janvier 1945 à l'extinction de la série :

232 TC 401 : Langres ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Île Napoléon ( 4 mai 1945 ) -> Colmar ( 20 octobre 1946 ) -> Île Napoléon ( 2 avril 1953 ) .
Radiée le 30 avril 1960 .

232 TC 402 : Île Napoléon ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Haguenau ( 2 janvier 1954 ) -> Hausbergen ( 8 novembre 1959 ) -> Île Napoléon ( 1er janvier 1960 ) -> Colmar ( 28 novembre 1962 ) -> Île Napoléon ( 17 juin 1963 ) .
Radiée le 31 décembre 1965 .

232 TC 403 : Île Napoléon ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Colmar ( 17 mai 1950 ) -> Île Napoléon ( 2 juillet 1951 ) .
Radiée le 21 mars 1961 .

232 TC 404 : Langres ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Île Napoléon ( 4 mai 1945 ) -> Colmar ( 20 octobre 1946 ) -> Haguenau ( 3 janvier 1954 ) -> Hausbergen ( 8 novembre 1959 ) -> Colmar ( 31 janvier 1960 ) -> Île Napoléon ( 3 août 1960 ) -> Sarreguemines ( 7 avril 1961 ) -> Colmar ( 15 juin 1961 ) .
Radiée le 9 septembre 1963 .

232 TC 405 : Langres ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Île Napoléon ( 4 mai 1945 ) -> Sélestat ( 10 juin 1948 ) -> Île Napoléon ( 10 janvier 1953 ) -> Haguenau ( 28 mai 1956 ) -> Colmar ( 30 décembre 1956 ) .
Radiée le 26 janvier 1963 .

232 TC 407 : Sarrebourg ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Strasbourg ( 1er janvier 1954 ) .
Radiée le 7 avril 1959 .

232 TC 408 : Chalindrey ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Île Napoléon ( 4 mai 1945 ) -> Haguenau ( 2 janvier 1954 ) -> Colmar ( 19 juillet 1956 ) -> Île Napoléon ( 18 juin 1963 ) .
Radiée le 23 décembre 1966 .

232 TC 409 : Sélestat ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Haguenau ( 20 décembre 1953 ) -> Île Napoléon ( 12 septembre 1956 ) .
Radiée le 30 avril 1960 .

232 TC 410 : Sarrebourg ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Thionville ( 15 mai 1945 ) -> Île Napoléon ( 3 avril 1946 ) -> Haguenau ( 3 août 1953 ) -> Île Napoléon ( 2 janvier 1957 ) .
Radiée le 30 avril 1960 .

232 TC 411 : Sélestat ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Strasbourg ( 20 décembre 1953 ) -> Colmar ( 24 septembre 1956 ).
Radiée le 21 mars 1961 .

232 TC 412 : Langres ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Île Napoléon ( 4 mai 1945 ) -> Colmar ( 20 octobre 1946 ) -> Île Napoléon ( 25 septembre 1949 ) -> Colmar ( 21 octobre 1949 ) -> Île Napoléon ( 18 juin 1952 ) .
Radiée le 21 octobre 1960 .

232 TC 413 : Deutsche Reichsbahn ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Hausbergen ( 17 juillet 1950 ) -> Île Napoléon ( 26 juillet 1950 ) -> Haguenau ( 1er septembre 1950 ) -> Île Napoléon ( 10 juin 1956 ) .
Radiée le 7 avril 1959 .

232 TC 414 : Deutsche Reichsbahn ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Metz-Frescaty ( 4 mars 1945 ) -> Thionville ( 16 octobre 1945 ) -> Île Napoléon ( 6 avril 1946 ) -> Sélestat ( 2 août 1953 ) -> Strasbourg ( 20 décembre 1953 ) -> Colmar ( 30 avril 1955 ) -> Haguenau ( 1er mai 1959 ) -> Île Napoléon ( 6 novembre 1959 ) .
Radiée le 28 septembre 1962 .

Denis .
Modifié en dernier par 140C343 le mer. 11 avr. 2018, 19:41, modifié 1 fois.
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Re: Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par 140C343 » mer. 11 avr. 2018, 19:41

.
232 TC 415 : Sélestat ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Île Napoléon ( 19 avril 1945 ) -> Sélestat ( 30 novembre 1949 ) -> Île Napoléon ( 5 mars 1951 ) .
Radiée le 21 mars 1961 .

232 TC 417 : Île Napoléon ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Colmar ( 19 février 1947 ) -> Haguenau ( 2 janvier 1954 ) -> Colmar ( 3 mars 1958 ) .
Radiée le 21 mars 1961 .

232 TC 418 : Sélestat ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Haguenau ( 20 décembre 1953 ) -> Colmar ( 17 mars 1958 ) .
Radiée le 21 octobre 1960 .

232 TC 420 : Sarrebourg ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Sélestat ( 1er janvier 1949 ) -> Strasbourg ( 1er janvier 1956 ) -> Colmar ( 7 janvier 1957 ) .
Radiée le 21 mars 1961 .

232 TC 421 : Sarrebourg ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Haguenau ( 1er juillet 1946 ) -> Île Napoléon ( 19 janvier 1948 ) -> Sélestat ( 1er novembre 1948 ) -> Île Napoléon ( 30 novembre 1949 ) -> Colmar ( 26 février 1955 ) -> Île Napoléon ( 23 septembre 1959 ) .
Radiée le 5 février 1965 .

232 TC 422 : Île Napoléon (au 1er janvier 1945 ou avant cette date) -> Colmar (20 février 1947) -> Île Napoléon ( 16 juillet 1959 ) .
Radiée le 23 juillet 1965 .

232 TC 423 : Sélestat ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Île Napoléon ( 19 avril 1945 ) -> Colmar ( 5 mai 1947 ) -> Île Napoléon ( 25 juin 1963 ) .
Radiée le 18 avril 1967 .

232 TC 424 : Île Napoléon ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) .
Radiée le 21 mars 1961 .

232 TC 425 : Île Napoléon ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Thionville ( 11 juin 1945 ) -> Île Napoléon ( 5 avril 1946 ) -> Haguenau ( 3 août 1953 ) -> Sarrebourg ( 13 novembre 1959 ) -> Colmar ( 23 mai 1960 ) -> Sarreguemines ( 5 avril 1961 ) -> Colmar ( 15 juin 1961 ) .
Radiée le 26 janvier 1963 .

232 TC 426 : Langres ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Colmar ( 2 mai 1945 ) -> Île Napoléon ( 14 mars 1946 ) -> Haguenau ( 3 août 1953 ) -> Colmar ( 28 octobre 1956 ) -> Haguenau ( 30 novembre 1958 ) -> Sarrebourg ( 13 novembre 1959 ) -> Colmar ( 26 avril 1960 ) -> Île Napoléon ( 14 juin 1963 ) .
Radiée le 4 septembre 1964 .

232 TC 427 : Saverne ( au 1er janvier 1945 ou avant cette date ) -> Colmar ( 1er avril 1945 ) -> Sélestat ( 17 septembre 1945 ) -> Strasbourg ( 20 décembre 1953 ) -> Colmar ( 24 avril 1955 ) .
Radiée le 7 avril 1959 .

Les 232 TC 406 et 416, réquisitionnées par l'occupant durant la Seconde Guerre Mondiale, n'ont pas été récupérées et ont été radiées des inventaires le 1er avril 1953 .

Source : " Les effectifs et carrières des locomotives à vapeur - Tome 1 - Les unifiées de la SNCF et la Région Est " ( Bernard Collardey / Editions La Vie du Rail / 2013 ) .

Denis .
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Re: Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par 140C343 » mer. 11 avr. 2018, 19:49

.
La 1-232 TC 427 vue à Strasbourg en mars 1955 ...
Image
( CPA Delcampe / Photo Pierre Laurent )
Denis .
Fichiers joints
232 TC 427 Strasbourg 031955 Pierre Laurent.jpg
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Re: Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par BR215 » mer. 11 avr. 2018, 22:05

Merci 140 C 343 pour les différentes affectations des 232 TC .

Voilà maintenant les numéros constructeurs des 8401 à 8427 AL.

1ere série : (1915)
8401: 3006
8402: 3007
8403 : 3008
8404 : 3009
8405 : 3010
8406 : 3011
8407 : 3012
8408 : 3013
8409 : 3014
8410 : 3015
8411 : 3016
8412 : 3017

2eme série :
8413 : 3084(1915)
8414 : 3085 (1915)

Série pour d'autres machines Prussiennes:
8415 : 3174 (1916)

3eme série :
8416 : 3259 (1917)
8417 : 3260 (1917)
8418 : 3261 (1917)
8419 : 3262 (1917)
8420 : 3263 (1917)
8421 : 3264 (1917)

4eme serie:
8422 : 3356 (1918)
8423 : 3357 (1918)
8424 : 3358 (1918)
8425 : 3359 (1918)
8426 : 3360 (1918)
8427 : 3361 (1918)

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Re: Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par Penny » jeu. 12 avr. 2018, 15:30

BR215 a écrit : Voilà maintenant les numéros constructeurs des 8401 à 8427 AL.

Série pour d'autres machines Prussiennes:
8415 : 3174 (1916)
...
Je ne comprends pas : "machines Prussiennes" ?
Les 8415 à 8427 ne sont pas - sauf erreur - des ex KPEV :?:

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Re: Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par BR215 » jeu. 12 avr. 2018, 17:32

Les 8401 à 8427 (excepté la 8415) sont des lots de machines directement destinées au réseau E-L (Elsass Lothringen).
La 8415 a fait partie d'un lot destinée au Réseau Prussien, d'où le numéro d'usine différent des autres T18 AL.


On commence en images avec la 8401/232 TC 401

Image
La 232 TC 401 marque un arrêt en gare de Masevaux, le 15 Août 1955 avant de poursuivre sa route vers Sewen au fond de la vallée.Le retour se fera tender en avant
(JH Renaud/coll. D.Leroy)


Image
Une vue du train desservant la ligne de Neuenburg en 1959, un peu avant le départ de Mulhouse, avec une composition classique et typique des derniers trains de voyageurs remorqués par des locomotives à vapeur.
(G.Laforgerie/Coll. D.Leroy


Image
Image


source: Les 232 TC locomotives de Prusse sur les rails d'Alsace
Vincent Conrad, préface de Jean Florin


A suivre, la 8402/232 TC 402.
Fichiers joints
IMG_20180412_0002.jpg
IMG_20180412_0002.jpg (98.78 Kio) Vu 1231 fois
IMG_20180412_0001.jpg
IMG_20180412_0004.jpg
IMG_20180412_0003.jpg

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Re: Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par Mimi151 » jeu. 12 avr. 2018, 18:30

Christian, super ce fil, je vais suivre, merci.
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Re: Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par Penny » jeu. 12 avr. 2018, 18:42

BR215 a écrit :Les 8401 à 8427 (excepté la 8415) sont des lots de machines directement destinées au réseau E-L (Elsass Lothringen).
La 8415 a fait partie d'un lot destinée au Réseau Prussien, d'où le numéro d'usine différent des autres T18 AL.
On peut aussi l'écrire pour les 3084 à 3124 (n° Vulkan) réparties entre divers directions prussiennes, les 3174 à 3189 et aussi les 3356 à 3365...

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Re: Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par BR215 » jeu. 12 avr. 2018, 19:42

?
Non, ces lots étaient bien destinées au Réseau EL avec les spécificités propres à l'EL, rien à voir avec les versions Prussiennes et le Réseau Prussien (KPEV) qui elles ont, par exemple un lanterneau sur le toit ....

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Re: Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par Christophe PC » jeu. 12 avr. 2018, 22:24

BR215 a écrit :?
Non, ces lots étaient bien destinées au Réseau EL avec les spécificités propres à l'EL, rien à voir avec les versions Prussiennes et le Réseau Prussien (KPEV) qui elles ont, par exemple un lanterneau sur le toit ....
A la fin de la guerre, Vulkan avait livré 168 machines, 141 à la Prusse et 27 à l' AL.
Entre 1915 et 1918, je ne pense pas que l'on ait trop tenu compte de "spécificités AL" - l'époque ne s'y prêtait pas vraiment - mais plutôt que toutes ces machines étaient quasiment identiques.

Après la guerre le type T18 fut retenu comme un des modèles pour reconstituer le parc - entre autres de P8 - amputé par les livraisons aux alliés au titre des réparations. C'est alors, en commençant par la 166, qu'on apporta quelques améliorations comme le lanterneau, suivi un peu plus tard par un nouvel agencement des domes.


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Re: Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par 140C343 » ven. 13 avr. 2018, 15:38

.
Un diagramme des 1-232 TC 401 à 427 dû à Jean Gillot, provenant de son livre " Les locomotives à vapeur de la S.N.C.F. Région Est " ...
Image
Denis .

Clic droit pour afficher l' image et l' agrandir :wink:
Fichiers joints
232 TC Gillot.jpg
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Re: Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par 140C343 » ven. 13 avr. 2018, 15:40

.
Une vue de la T18 AL n°8415 ( future 1-232 TC 415 ) ...
Image
( CPArama )
Denis .
Fichiers joints
232 TC 415 cparama.jpg
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Re: Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par Alboss » ven. 13 avr. 2018, 16:11

L'on peut voir une 232TC dans le film "Jules et Jim" de François Truffaut.

Image
232 tc gare de Lautenbach (68) Mai 1961 photo F Truffaut
Fichiers joints
francois-truffaut-jules-et-jim-1962-07.jpg
francois-truffaut-jules-et-jim-1962-07.jpg (114.01 Kio) Vu 1049 fois
Le TGV à tué le rêve...

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Re: Les T18 A-L 8401 à 8427, futures 1-232 TC SNCF

Message par Christophe PC » ven. 13 avr. 2018, 17:13

140C343 a écrit :.
Un diagramme des 1-232 TC 401 à 427 dû à Jean Gillot,
Image
A comparer avec les diagrammes montrant

a) la 78012, du même lot - livré pendant la 1ère GM - que les machines pour l'AL

Image

La seule différence avec le croquis de Gillot semble être la rehausse pour la soute à charbon de la 232TC. J'ignore si les machines pour l'AL en furent dotées de construction (pour tenir compte d'étapes à desservir de plus grande longueur?) ou s'il s'agit d'un rajout d'après-guerre. Pour le reste les machines sont a priori identiques.

b) et c) les machines numéro 232 et 246 , de deux lots successifs de l'après-guerre , avec l'ébauche d'une climatisation par le lanterneau, divers changements dans la disposition des domes et une nouvelle variante de rehausse.

Image

Image
(Source, site http://www.78er.de/BAUREIHE/BR78)

Christophe PC
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Br78012-1.gif
Br_78232-1.gif
Br_78246-1.gif

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