Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Ven 04 Mai 2018, 08:08 
BB4100 a écrit:En ce moment la SNCF en serait plutôt à payer les photographes pour détruire les photos qui rappellent qu'elle eût fait du chemin de fer :mdr: :mdr: :mdr:

:mdr: :applause:
Et que dire de ceux qui collectionne des plaques de locomotives, c'est pas à la SNCF quelque part??
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Ven 04 Mai 2018, 16:56 
C'est délicat.
Il y a des plaques qui ont été rachetées ou confiées à des collectionneurs.
Et puis il y a celles qui ont été volées, comme tout un tas de matériels ferroviaires.
Le marché est étroitement surveillé et je ne m'amuserais pas à mettre une plaque, même acquise légalement, en vente sur internet...
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Sam 05 Mai 2018, 00:12 
JH LAVIE a écrit:Puisque vous avez choisi le canal du forum pour communiquer cette observation, c'est par cette même voie que je vous réponds.
Préparant le hors série n°7 sur les Trains de marchandises des lignes secondaires, je vous avais convié à un dîner, près de la gare d'Austerlitz, au cours duquel vous aviez alors accepté de nous fournir des photos de trains MV que votre père avait si souvent réalisées.
C'est au cours de la réalisation de ce hors série que vous m'avez signifié renoncer à la fourniture de ces photos, notamment en raison de la mauvaise qualité de nos publications. J'ai alors bien pris note de votre souhait. Vous ne m'aviez pas précisé, toutefois, qu'il concernait aussi les photos que votre père nous avait fourni depuis 1957.
Mais en ce qui concerne la photo de la 241 P, j'ignorais qu'elle était son origine.
Comme il est d'usage, elle a été crédité "DR" (Droits Réservés), signifiant que l'éditeur est prêt à payer les droits à l'auteur qui en revendique la paternité.
C'est donc bien volontiers que nous vous réglerons les droits que nous vous devons comme nous avons toujours coutume de le pratiquer.
JH LAVIE

Bonjour.
Quelques précisions :
- Il n'y a finalement pas beaucoup de photos de trains MV dans la collection de mon père et les meilleures avaient déjà été publiées assez récemment (article sur la ligne Riscle - Port-Sainte-Marie notamment).
- le dîner, par ailleurs fort sympathique, en votre compagnie et avec celle de Vincent Cuny, a eu lieu, si mes souvenirs sont bons, à l'automne 2011. Pour la demande de photos, vous vous êtes finalement réveillé plusieurs années après, en 2016 je crois (vous m'excuserez mais je n'ai pas conservé les mails en question).
Entre-temps, de l'eau avait coulé sous les ponts et n'ayant pas eu de nouvelles de votre part pendant tout ce laps de temps, j'avais entamé une collaboration, certes occasionnelle, avec d'autres revues.
De plus, votre demande est arrivée juste au moment où je lisais le livre sur le Vivarais, qui est une vraie catastrophe au niveau de la qualité d'impression, d'où mon souhait de ne plus vous fournir de photos, cela d'autant plus que ce n'était pas la première publication de LR-Presse où j'avais constaté ce défaut.

Cela étant dit :
- J'ai lu les deux derniers Ferrovissime de la première à la dernière page. Certes cela dépend des goûts de chacun. Personnellement j'ai trouvé des articles très intéressants (les fourgons - chaudière, l'embranchement industriel d'Aubervilliers...) et d'autres beaucoup moins (CC 72000, sujet maintes fois traité dans les revues ferroviaires). Je note aussi une amélioration de l'impression par rapport à ce que c'était il y a deux ou trois ans.
- Globalement, même si je ne suis pas d'accord sur tout, notamment sur le fait qu'il ne faut surtout pas émettre la moindre critique envers la SNCF et les cheminots sous peine d'intervention de la modération, j'aime bien ce forum. A mon humble avis, c'est même actuellement le meilleur forum sur les trains, réels et miniatures.
- Pour la photo, normalement le cachet de mon père aurait du se trouver au dos du cliché, à moins que l'on vous ait fourni un scan sans préciser la provenance, ce qui est une possibilité à ne pas écarter. Sinon j'avais bien noté la mention "DR" à côté du cliché.
Pour les droits afférant à cette photo, comme dit précédemment, je ne réclame rien pour moi et je vous suggère de faire en lieu et place un petit cadeau à la jeune Manon du fil "Clés pour le Train Miniature", qui a récemment rendu un bel hommage à Loco Revue dans son nouveau projet de module (voir son fil). Cela étant dit, je ne remets bien évidemment pas en cause l'honnêteté des éditions LR-Presse quand au paiement des droits d'auteurs à ses collaborateurs.

Enfin, en conclusion, pour moi l'incident est clos et je souhaite bonne continuation au magazine Ferrovissime.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le Sam 05 Mai 2018, 07:36, édité 1 fois au total.
rail45
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Sam 05 Mai 2018, 00:21 
BB4100 a écrit:C'est délicat.
Il y a des plaques qui ont été rachetées ou confiées à des collectionneurs.
Et puis il y a celles qui ont été volées, comme tout un tas de matériels ferroviaires.
Le marché est étroitement surveillé et je ne m'amuserais pas à mettre une plaque, même acquise légalement, en vente sur internet...

Il y a une vingtaine d'années, j'étais allé à des journées portes ouvertes aux ateliers de Nevers et j'avais été sidéré de voir dans les voies de garages situées à proximité, certaines personnes en train de littéralement dépouiller des cabines de Turbotrains et d'autorails X 2800.
J'avais également rencontré un autre amateur, qui m'avait dit posséder des plaques de locomotives acquises tout à fait légalement auprès de la SNCF, laquelle lui avait délivré un reçu en bonne et due forme, précisant les différentes modalités de la transaction.
Si jamais il décide un jour de revendre ces plaques, logiquement il ne devrait donc pas avoir de problème puisqu'elles ont été acquises de manière tout à fait légale.
rail45
Fécond

Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Dim 13 Mai 2018, 21:05 
Puisque la Modération est impliquée publiquement dans ce fil, elle répond publiquement.
rail45 a écrit:- Globalement, même si je ne suis pas d'accord sur tout, notamment sur le fait qu'il ne faut surtout pas émettre la moindre critique envers la SNCF et les cheminots sous peine d'intervention de la modération, j'aime bien ce forum.

Rappel du règlement :
§2.1 :
Les discussions à caractère politique, religieux ou ethnique ne sont pas acceptées sur le forum.
§4 :
La modération est assurée par l'administrateur et un groupe de modérateurs. [...]L'administrateur du forum, au nom de LR PRESSE (pseudo ADM), et les modérateurs VDG, VDG2, VDG3 et Coup de Balai sont seuls juges de la conformité du contenu des messages aux règles du forum. Ils décident des suites à donner lors d'un manquement à ces règles. Ces suites peuvent aller de la simple modification ou suppression des messages en cause, [...] Rien ne leur impose de justifier leurs décisions.

Tout est dit.
Vous êtes libre de votre appréciation sur la Modération, mais elle ne changera pas, sauf sur injonction de l'Administrateur.
Le débat est donc clos de notre point de vue.
La modération
VDG
Prolixe

Publié: Ven 15 Juin 2018, 23:50 
Je fais des photos, parfois. C'était juste pour dire que ça m'arrive aussi.
Merci les bleus !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Précédent

Retour vers La Revue