AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2663
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 13:43

AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par JH LAVIE » mar. 10 avr. 2018, 13:51

Image


AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93



• Histoire au présent : Fin de service pour les X 2200

• Trésors d’archives : Les 241 P sur Paris / Lyon / Marseille de1948 à 1962




• Comment ça marche ? : La publication des horaires

• Stars du rail : La modernisation des BB 36000

• Les Portraits du rail : Les BB 16500 de 1958 à 1978 : 20 années à étonner le monde Les prototypes BB 20004 et CC 10002

• Coeur de métier : L’atelier RAMFER pour les machines Fret et travaux

• Gares et installations : Le Chemin de Fer Industriel de La Plaine-Saint-Denis et d’Aubervilliers dans les années 1970/80

• Matériel roulant d’hier : le fourgon-électrogène C 699

• Matériel roulant d’hier : les wagons à toit ouvrant pour le transport de la ferraille Tams T14

• Des trains sous la loupe : comment utilise-t-on les fourgons chaudières dans les compositions de trains ?

Image
Fichiers joints
001_FME93WEB.jpg
1_1658PH copie-2.jpg
1_1658PH copie-2.jpg (117.22 Kio) Vu 5303 fois
04-16511+B NORD 1758.jpg

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2663
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 13:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par JH LAVIE » mar. 10 avr. 2018, 13:57

ImageImageImage

Image
Image
Fichiers joints
wagon.jpg
cfi.jpg
36.jpg
36.jpg (117.22 Kio) Vu 5299 fois
2P.jpg
X.jpg

Avatar du membre
Jim43030
Intarissable !
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 25 mars 2012, 08:19
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Michel
Club : le Train d'Enfer
Site Internet : http://traindenfer95.wix.com/accueil
Localisation : Ermont, Val d'Oise
Âge : 43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par Jim43030 » mar. 10 avr. 2018, 14:30

Rien que la dernière photo me met l'eau à la bouche.
Vivement ce numéro :coeur1:
Jean-Michel

Y25
Volubile
Messages : 2269
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 68

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par Y25 » mer. 11 avr. 2018, 19:09

Le chemin de fer industriel d'Aubervilliers mérite bien au moins un article, si ce n'est un ouvrage (mais ce n'est plus l'époque pour ça). Voir http://www.plaine-memoirevivante.fr/art ... g=fr&pg=30 .

Avatar du membre
Jim43030
Intarissable !
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 25 mars 2012, 08:19
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Michel
Club : le Train d'Enfer
Site Internet : http://traindenfer95.wix.com/accueil
Localisation : Ermont, Val d'Oise
Âge : 43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par Jim43030 » jeu. 12 avr. 2018, 13:41

Très bon site avec pas mal de photos et bien documenté.
Jean-Michel

Y25
Volubile
Messages : 2269
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 68

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par Y25 » sam. 14 avr. 2018, 08:03

Il y eut aussi, dans le même département, le chemin de fer industriel du Bourget, bien moins connu (et documenté). Une particularité : au tout début des années 1970, on pouvait y voir manoeuvrer une 030 TU (la 17 ?) du dépôt des Joncherolles.

Y25
Volubile
Messages : 2269
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 68

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par Y25 » mar. 24 avr. 2018, 09:50

Reçu hier et lu une bonne partie. Bon rendu de l'ambiance du CFI de la Plaine-St-Denis avec ses complexes croisements de voies. Et on en apprend encore sur les 16500, les fourgons chaudières, etc.

Avatar du membre
Nicolas Novel-Catin
Fécond
Messages : 551
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 19:39
Echelle pratiquée : H0 et H0e
Prénom : Nicolas
Club : CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par Nicolas Novel-Catin » mer. 25 avr. 2018, 16:24

Bonjour,
Reçu aujourd'hui avec Voie Libre : je frôle l'indigestion !
Vapeur en vrai & modélisme

Avatar du membre
BB4100
Bouilleur de cuites
Messages : 6795
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005, 18:12
Echelle pratiquée : HO et réel
Prénom : Sylvain COSTES
Club : Rigollots©, et Montréjeau (31)
Localisation : Toulouse, Saint Gaudens
Âge : 33

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par BB4100 » mer. 25 avr. 2018, 18:11

Il y a des pistonnés... moi j'ai reçu ma déclaration d'impôts :lol:
Mais j'ai acheté ce n°, au moins pour l'article sur les CFI.
Quelle ambiance sur les photos, dommage qu'il y en ait si peu :ange3:
Sylvain
MIDI's not dead!

Cbr20007 sup. dem.

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par Cbr20007 sup. dem. » jeu. 26 avr. 2018, 19:09

Bonsoir,

dans le précédent Ferrovissimme , il est illustré :

Image

Immatriculé Sxi 60-87-99-30-120-5 (ex fourgon chaudière Cai925) , fourgon chaudière du train Forum.

Moi, ce qui m'intrigue sur la carte des CFI, c'est la voie au sud qui part vers les Magasins Généraux. Je suppose que c'est celle qui dessert les ateliers RATP entre autres. Je crois que cette voie a un statut privé. Est ce qu'il y a une personne pour éclairer ma lanterne ?

Merci
Olivier
Fichiers joints
chaudiere2.jpg

Avatar du membre
BB4100
Bouilleur de cuites
Messages : 6795
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005, 18:12
Echelle pratiquée : HO et réel
Prénom : Sylvain COSTES
Club : Rigollots©, et Montréjeau (31)
Localisation : Toulouse, Saint Gaudens
Âge : 33

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par BB4100 » jeu. 26 avr. 2018, 19:44

D'après les photos aériennes, cette voie rejoignait celle qui dessert les ateliers RATP de la Villette.
Il y avait un raccordement direct avec les voies de Paris Nord aussi, il y a encore le pont au dessus de la RN1.
Et dans les nouvelles rues qui ont été crées il y a une avenue des aiguilleurs :D
Sylvain
MIDI's not dead!

Y25
Volubile
Messages : 2269
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 68

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par Y25 » jeu. 26 avr. 2018, 21:11

Cbr20007 a écrit : Moi, ce qui m'intrigue sur la carte des CFI, c'est la voie au sud qui part vers les Magasins Généraux. Je suppose que c'est celle qui dessert les ateliers RATP entre autres. Je crois que cette voie a un statut privé. Est ce qu'il y a une personne pour éclairer ma lanterne ?
Olivier
L'atelier voie RATP est de l'autre côté du canal St-Denis, sans lien direct avec le CFI. Les voies des Magasins Généraux s'embranchaient probablement aussi (à vérifier) sur une ligne allant des faisceaux de la Chapelle vers Pantin, autrefois desservie par trains-tramways (supprimés dans les années 1920). Mais cette ligne est aujourd'hui coupée au niveau du franchissement du canal.

Avatar du membre
BB4100
Bouilleur de cuites
Messages : 6795
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005, 18:12
Echelle pratiquée : HO et réel
Prénom : Sylvain COSTES
Club : Rigollots©, et Montréjeau (31)
Localisation : Toulouse, Saint Gaudens
Âge : 33

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par BB4100 » jeu. 26 avr. 2018, 21:23

On voit bien sur "Remonter le temps"

C'est hallucinant, il y a des voies partout !!! :shock:
Sylvain
MIDI's not dead!

Avatar du membre
Jim43030
Intarissable !
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 25 mars 2012, 08:19
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Michel
Club : le Train d'Enfer
Site Internet : http://traindenfer95.wix.com/accueil
Localisation : Ermont, Val d'Oise
Âge : 43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par Jim43030 » jeu. 26 avr. 2018, 22:46

L'article sur le cfi est superbe.
Il est évident que l'on ne peut pas tout montrer d'un chemin de fer de cette taille sur quelques pages.
Un hors série aurai été idéal mais je ne boude pas mon plaisir de savourer cet articles comme ceux d'Ivry ou de Cambrai du même auteur d'ailleurs.
Y aura-t-il une suite?
Jean-Michel

Cbr20007 sup. dem.

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Message par Cbr20007 sup. dem. » ven. 27 avr. 2018, 18:25

Merci de vos réponses.

En fait, la voie partait de la Chapelle , desservait les Magasins Généraux de la Chapelle , desservait ensuite les CFI dont on voit encore des traces via Google Earth (on voit encore des croisements dans la chaussée) , puis se dirigeait vers les ateliers de la Villette et terminait dans l’avant gare de Pantin . En 1949 , le pont sur le canal est bien visible.

La voie a du être démantelée vers les années 70 avec la construction du périphérique . Le pont sur la RN1 / A1 subsiste toujours ainsi la desserte des ateliers RATP de La Villette.

Cordialement
Olivier

Lien déjà publié : Les CFI parfait complément au très bel article publié . On en redemande !

Répondre