Il y a 152 ans aujourd'hui.
Le 12 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Montbrison - Saint-Romain-le-Puy - Sury-le-Comtal - Bonson - Andrézieux (18 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Son point culminant se situe en gare de Saint-Romain-le-Puy (400,52 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Andrézieux (378,72 mètres).
Gare de Montbrison (PK 111,6)
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Montbrison - Grézieux-le-Fromental - Boisset-Le Cerizet - Montrond-les-Bains (15 km).
Mise en service par la Compagnie des Dombes et des Chemins de fer du Sud-Est (D.S.E.) : le 17 janvier 1876.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 20 novembre 1883.
Fermeture au service voyageurs : le 7 novembre 1938.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de Saint-Romain-le-Puy (PK 118,1)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de Sury-le-Comtal (PK 123,7)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de Bonson (PK 126,5)
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Craponne-sur-Arzon - Sembadel (66,700 km).
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire) en 1924.
Viaduc de la Loire (PK 129)
Longueur : 159 mètres.
Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare d'Andrézieux (PK 129,6)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.