Il y a X ans jour pour jour . . .

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 13062
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Aude
Âge : 52

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Pascal_pmidi » sam. 19 oct. 2019, 16:11

Elle doit être intéressante la gare de Monthermé en modélisme !
Pascal

Avatar du membre
VincentLB
Intarissable !
Messages : 3918
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 14:06
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org
Localisation : Schaerbeek
Âge : 54

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par VincentLB » sam. 19 oct. 2019, 21:30

Le club de Sedan en a fait une jolie reproduction en N :
PSX_20191019_212849.jpg
Monthermé
Vincent: Schmalspur über alles

Sirius18
Communicatif
Messages : 838
Enregistré le : jeu. 30 août 2012, 14:56

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Sirius18 » dim. 20 oct. 2019, 08:28

140C343 a écrit :
sam. 19 oct. 2019, 14:15
Le 19 octobre 1901 dans le département des Ardennes, fermeture au trafic voyageurs par la Compagnie de l' Est de la courte antenne Monthermé-Château-Regnault-Bogny - Monthermé-Laval-Dieu ( 3,0 km ) .

Image
( Trains Oubliés . Volume 1 : L' Alsace-Lorraine - L' Est )
Denis .
Monthermé.JPG
Selon cette capture d'écran de Géoportail, il semble que cette ligne ait été en tronc commun avec une ligne à voie métrique qui se dirigeait ensuite sur la Belgique en suivant la vallée de la Semoy.

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7762
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 69

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par 140C343 » lun. 21 oct. 2019, 18:19

La ligne à voie métrique Monthermé-Château-Regnault-Bogny - Sorendal ( 19,4 km ) des Chemins de fer départementaux des Ardennes ( C.A. ) remontait la vallée de la Semoy .
Sur ses 3 premiers kilomètres, elle était imbriquée en tronc commun à quatre files de rail dans la ligne à voie normale Monthermé-Château-Regnault-Bogny - Monthermé-Laval-Dieu .

Image
( Les petits trains de jadis - Est de la France )
Denis .
Fichiers joints
monthermé petits trains de jadis.jpg
monthermé petits trains de jadis.jpg (78.81 Kio) Vu 1090 fois
Car tout finit par être vrai

Sirius18
Communicatif
Messages : 838
Enregistré le : jeu. 30 août 2012, 14:56

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Sirius18 » mar. 22 oct. 2019, 08:49

Merci! Après Sorendal, la voie continuait jusqu'à la frontière et s'arrêtait à la limite; y avait-il eu une jonction avec les Vicinaux belges?

Sirius18
Communicatif
Messages : 838
Enregistré le : jeu. 30 août 2012, 14:56

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Sirius18 » mar. 22 oct. 2019, 09:30

Même si ça sort du strict cadre de ce fil, j'ai fait une petite recherche et suis tombé sur ce site belge:
http://farfadet.e-monsite.com/pages/gen ... ports.html

Après Sorendal, la ligne a bien été prolongée en Octobre 1938 jusqu'à Bohan, jonction avec la SNCV belge. Cependant, cette liaison n'a fonctionné qu'un an.

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7762
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 69

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par 140C343 » mar. 22 oct. 2019, 10:44

Le 22 octobre 1877, mise en service par la Compagnie du Midi de la ligne ( Toulouse-Matabiau -) bifurcation d' Empalot - Auch ( 82,5 km ) .

Image
( Trains Oubliés . Volume 3 : Le P.O. - Le Midi )

Deux vues anciennes de la gare d' Auch ...

Image
( CPArama )
Image
( CPA Delcampe )
Denis .
Fichiers joints
toulouse auch trains oubliés.jpg
auch 2 cparama.jpg
auch 1.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
Labans
Intarissable !
Messages : 9148
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 18:42
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/
Localisation : CASTRES - TARN
Âge : 69

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Labans » mer. 23 oct. 2019, 08:34

Sur le site du RMC nous avons fait un petit diaporama concernant l'historique des lignes MIDI ou tronçons de celles-ci. :moi:
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à les soumettre. :wink:
MISE à JOUR site RMC 08/12/19

Sirius18
Communicatif
Messages : 838
Enregistré le : jeu. 30 août 2012, 14:56

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Sirius18 » jeu. 24 oct. 2019, 08:47

Bravo pour ce site à la navigation très agréable. Ce réseau est sympa, avec un décor recherché et très soigné; juste dommage que je n'arrive pas à imaginer la continuité de certaines parties en tunnel sur le plan! L'adjonction d'un réseau métrique emblématique du Tarn serait en effet la cerise sur le gâteau!

Avatar du membre
Labans
Intarissable !
Messages : 9148
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 18:42
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/
Localisation : CASTRES - TARN
Âge : 69

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Labans » jeu. 24 oct. 2019, 10:31

L'intégration se fait petit à petit. Voie posée, ne reste plus que les raccordement mécanique et électrique.
Pour le schéma cliquer en dessous, là où il y a les yeux. :wink:
Pour en revenir au sujet avec un jour de retard, mais toujours sur les CFDT :
Viane - Murat le 23/10/1911
viane-p-segade.jpg
murat.jpg
MISE à JOUR site RMC 08/12/19

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5188
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Monplaisir » ven. 25 oct. 2019, 10:15

CP du haut Viane Pierre Segade MOULIN MAGE
CP du bas MURAT SUR VEBRE

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 13062
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Aude
Âge : 52

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Pascal_pmidi » ven. 25 oct. 2019, 12:00

Merci pour les infos sur la gare de Monthermé !
Pascal

Avatar du membre
Labans
Intarissable !
Messages : 9148
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 18:42
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/
Localisation : CASTRES - TARN
Âge : 69

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Labans » ven. 25 oct. 2019, 19:30

Oups. merci au ZE spécialiste :siffle: :oops:
Voilà bien Viane :siffle:
viane_pierre-segade.jpg
Peu même plus se fier au CP :colere:
MISE à JOUR site RMC 08/12/19

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7762
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 69

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par 140C343 » sam. 26 oct. 2019, 16:36

Pascal_pmidi a écrit :
ven. 25 oct. 2019, 12:00
Merci pour les infos sur la gare de Monthermé !
Activité de la gare de Monthermé-Château-Regnault-Bogny, y compris le trafic avec la ligne à voie normale Monthermé-Château-Regnault-Bogny - Monthermé-Laval-Dieu et avec l'embranchement à voie normale desservant les forges de Phade, ainsi que le trafic avec la ligne à voie métrique Monthermé-Château-Regnault-Bogny - Sorendal des Chemins de fer départementaux des Ardennes (CA) :

Nombre de voyageurs expédiés : 150 971
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 498
- reçues : 740
- total : 1 238
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 133 650
- reçues : 132 688
- total : 266 338


Source : Compagnie des Chemins de fer de l' Est / Assemblée générale ordinaire des actionnaires du 19 avril 1932 / Nombre de voyageurs et de tonnes de marchandises par station ( pages 110 à 131 ) / Imprimerie Paul Dupont / Paris / 1932

Denis .
Car tout finit par être vrai

Yves02
Prolixe
Messages : 1973
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 55

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Yves02 » sam. 26 oct. 2019, 20:57

140C343 a écrit :
sam. 26 oct. 2019, 16:36
...
Activité de la gare de Monthermé-Château-Regnault-Bogny,
...
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 133 650
- reçues : 132 688
- total : 266 338
...
Denis .
Bonsoir,
266 000 t par an, équivaut en gros à 1 train de 500 t à l'arrivée, et 1 train de 500 t au départ, par jour ouvré (du lundi au vendredi)
Ce qui est remarquable, compte tenu de la taille réduite des installations.
De nos jours, la gare de Monthermé possède toujours quelques particularités:
- les quais voyageurs côté Charleville-Mézières, se terminent à l'entrée du souterrain de Château-Regnault (518m)
- côté Givet, les quais sont au dessus de la route, et au dessus de la Meuse
- juste après le viaduc sur la Meuse (qui support une partie des quais), la ligne s'engouffre dans le souterrain de Monthermé (801m)
- les voies pour les marchandises, sont perpendiculaires aux voies principales.
Si cela intéresse, je peux mettre des photos de l'endroit, prises en 2016
Bien à vous
Yves

Répondre