Il y a X ans jour pour jour . . .

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7489
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par 140C343 » ven. 31 mai 2019, 17:32

Le 31 mai 1959, fermeture au trafic voyageurs de la ligne Lérouville - Pont-Maugis (- Sedan ) via Verdun, longue de 143,3 km .

A propos de cette ligne, voir le fil " Lérouville - Sedan : la ligne 19 " : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=79564

Denis :wink:
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7489
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par 140C343 » ven. 31 mai 2019, 17:35

Le 31 mai 1970, date d' application du service d' été, six lignes ou sections de lignes de la Région Est furent fermées au trafic voyageurs :

- ( Chaumont -) Bologne - Mirecourt via Neufchâteau ( 94,2 km )
- Chalindrey - Gray ( 44,9 km )
- ( Vesoul -) Vaivre - Gray ( 53,1 km )
- Bénestroff - Sarralbe ( 26,4 km )
- Sarrebourg - Abreschviller via La Forge ( 16,3 km )
- La Forge - Vallérysthal-Troisfontaines ( 9,4 km ) .

Soit un total peu enviable de 244,3 km ...

Denis .
Car tout finit par être vrai

Tonton Jean
Volubile
Messages : 2161
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Tonton Jean » ven. 31 mai 2019, 23:09

Une rafale d'ouvertures au PLM pour le 1er juin :
- 1858 : Besançon - Belfort.
- 1859 : Lyon-Btotteaux - Lyon Saint-Clair.
- 1857 : Saint Innocent - Aix-les-Bains.
- 1857 : Saint Germain-les-Fossés - Lapalisse - Saint-Prix.
- 1882 : Sathonay - Trévoux.
- 1882 : (Roanne) Le Coteau - Paray-le-Monial.
- 1882 : Thonon - Evian.
- 1886 : Evian - Le Bouveret (frontière).
- 1888 : Annemasse - frontière (Genève Eaux-Vives).
- 1890 : La roche-sur-Foron - Cluses.
- 1893 : Albertville - Moutiers.
- 1893 : Clamecy - Cosne-sur-Loire.
- 1894 : Die - Aspres-sur-Buech.
- 1899 : Sous-Villard (Collonges) - Divonne.
- 1900 : Morbier - Morez.
- 1905 : Pont d'Ouche - Dijon.
- 1910 : Brioude - Saint-Flour.
- 1910 : Tassin - Givors.

ouf !

Ouvertures au PO :
- 1857 : Saint-Germain - La Palisse, 18 km (ouvert par le PLM puis passé au PO).
- 1899 : Laqueille - Le Mont-Dore, 14 km.
- 1905 : Felletin - Ussel, 44 km.

Et pour les électrifications :
- 1986 : dépose des caténaires sur le triangle d'Ecouviez.

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7489
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par 140C343 » sam. 01 juin 2019, 13:24

Le 1er juin 1931, fermeture au trafic voyageurs de la ligne Verneuil-l' Etang - Marles-en-Brie (13,8 km), avec desserte routière de substitution .

Durant la reconstruction du viaduc de Nogent-sur-Marne dynamité le 25 août 1944 par l' armée allemande en retraite, la ligne a été empruntée de l' automne 1944 à la mi-décembre 1946 par des trains Paris-Bastille <-> Sézanne via Verneuil et Marles .

Image
( CPArama )
Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Fichiers joints
V verneuil 3a.jpg
marles en brie 4.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7489
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par 140C343 » sam. 01 juin 2019, 16:25

Le 1er juin 1980, fermeture au trafic voyageurs de la ligne Mont-sur-Meurthe - Rambervillers - Bruyères ( 54,6 km ) .

Image

Image

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Fichiers joints
mont sur meurthe 2.jpg
ramber 2.jpg
ramber 1.jpg
bruyères 8.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7489
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par 140C343 » sam. 01 juin 2019, 16:31

Ce même 1er juin 1980, fermeture au trafic voyageurs de la ligne Troyes - Châtillon-sur-Seine ( 67,0 km ) .

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Fichiers joints
troyes 4.jpg
chatillon sur seine 3.jpg
Car tout finit par être vrai

Retraité pépère
Fécond
Messages : 613
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016, 17:02
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : Pays Basque
Âge : 63

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Retraité pépère » sam. 01 juin 2019, 19:15

Commençons par des ouvertures:
01/01/1924: Eauze - Castéra
01/06/1905: Pont d'Ouche - Dijon
01/06/1899: Collonges - Divonne et des fermetures:
01/06/1970: Seilhac - Treignac (VM)
Uzerche - Argentat (VM)
01/06/1980: Chavenon - Villefranche d'Allier
Saujon - La Tremblade
Igney Avricourt - Moussey
Boulay - Téterchen
01/06/1987: Bertholène - Espalion
Brives Charensac - Landos
Estivarelles - Sembadel
Eulmont - Château Salins
Paray le Monial - Charolles
Paray le Monial - Iguerande
Castres - Laboutarie
Oradour/Vayres - Bussière Galant
St Sauveur la Sagne - Sembadel
01/06/1989: Champigneulles - Eulmont
Baccarat - Badonviller
01/06/1991:Caen - Feuguerolles
01/06/2000: Clamecy - Arzembony

Cdt
un pinailleur, mari infidèle?

Yves02
Démonstratif
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Yves02 » sam. 01 juin 2019, 21:10

Tonton Jean a écrit :
ven. 31 mai 2019, 23:09
pour le 1er juin Et pour les électrifications :
- 1986 : dépose des caténaires sur le triangle d'Ecouviez.
Bonsoir,
Dépose des caténaires uniquement sur les 2 branches du triangle menant à Écouviez (55 - à la frontière belge)
La caténaire de l'artère Nord-Est est encore en place.
Bien à vous
Yves

Yves02
Démonstratif
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Yves02 » sam. 01 juin 2019, 21:13

140C343 a écrit :
sam. 01 juin 2019, 16:25
Le 1er juin 1980, fermeture au trafic voyageurs de la ligne Mont-sur-Meurthe - Rambervillers - Bruyères ( 54,6 km ) .
Image
Denis .
Bonsoir,
Quel est cet original engin sur la gauche de la photo, prise en gare de Rambervillers (88) ?
Bien à vous
Yves

Tonton Jean
Volubile
Messages : 2161
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Tonton Jean » sam. 01 juin 2019, 21:45

Il s'agit d'un autorail Renault de type ZO Etat (ZZ f 24005 à 24010). En août 1936, le dépôt de Noisy-le-Sec ouvre un centre d'automotrices et reçoit une ZO mise à disposition pour l'acheminement matinal des journaux. En raison de sa faible capacité (moins de 6 t) elle est rapidement remplacée par un De Dietrich.

runtime_error
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2015, 23:38

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par runtime_error » sam. 01 juin 2019, 21:49

Bonjour,

Je pencherais plutôt pour un Z0 des Chemins de Fer Secondaires du Nord Est, qui en disposaient de 3, livrés en 1935. Ils ont effectivement assuré la desserte de la ligne Rambervillers Bruyères jusqu'en 1950 (Source : HS Le Train, les archives autorails, Les Renault construits de 1929 à 1937).

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5082
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Monplaisir » sam. 01 juin 2019, 23:46

Laboutarié Y 1979.jpg
Laboutarié Y 1979.jpg (82.15 Kio) Vu 223 fois
Huit ans avant dans l'insouciance... promenade d'un Y 7400... à LABOUTARIE

Tonton Jean
Volubile
Messages : 2161
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Tonton Jean » dim. 02 juin 2019, 07:29

Un 2 juin plus modeste :
- 1996 : électrification du triangle de Fretin, 25 kV 50 Hz, 20 km , LGV Nord.

Tonton Jean
Volubile
Messages : 2161
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Tonton Jean » dim. 02 juin 2019, 07:30

runtime_error a écrit :
sam. 01 juin 2019, 21:49
Bonjour,

Je pencherais plutôt pour un Z0 des Chemins de Fer Secondaires du Nord Est, qui en disposaient de 3, livrés en 1935. Ils ont effectivement assuré la desserte de la ligne Rambervillers Bruyères jusqu'en 1950 (Source : HS Le Train, les archives autorails, Les Renault construits de 1929 à 1937).
C'est effectivement une option probable.

Fabien 45
Disert
Messages : 434
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Fabien 45 » dim. 02 juin 2019, 09:11

Des mises en service le 2 juin.
En 1991: mise en service de l' ICE allemand
En 1996:
1/ mise en service du TGV Thalys Paris-Bruxelles-Amsterdam/Liège, Cologne attendra 18 mois de plus, la veille derniers trains classiques sur la ligne ordinaire et fin des CC 40100.
2/ mise en service de l' interconnexion entre Valenton et Coubert pour les relations avec l' ouest d' une part, le nord et le sud-est d' autre part et les liaisons sud-est.
3/ mise en service de la traction électrique sur Paris-Cherbourg et l' antenne de Deauville, la veille, dernière circulation des turbotrains RTG sur cette ligne.
4/ mise en service du shunt de La Cluse supprimant le rebroussement sur les relations Bourg-en-Bresse-Oyonnax.
La veille, une relation a circulé pour la dernière fois, la Puerta Del Sol Paris-Madrid.Hier, c' était le 50ème anniversaire de la création de ce train ainsi que du Palatino Paris-Rome et la création des premières relations par rame Talgo Barcelone-Genève.

Répondre