Il y a X ans jour pour jour . . .

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 535
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Badan » lun. 02 avr. 2018, 08:12

Le 2 avril 1846 (172 ans), mise en service, par la Compagnie du PO, de la ligne :
Orléans - Blois - Amboise - Saint-Pierre-des-Corps - Tours (115 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).

Gare de Meung-sur-Loire (PK 140,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Image

Gare de Blois (PK 179,8)

Le 14 décembre 2013, la gare de Blois est renommée Blois - Chambord.

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Image

La gare à l'époque de la Compagnie du PO (vers 1900).

Source : Archives municipales de Blois

Image

Gare de Saint-Pierre-des-Corps (PK 233)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Image

Image

Image

Gare de Tours (PK 235,6)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Image
Fichiers joints
M.jpg
B1.jpg
B2.jpg
1.jpg
2.jpg
3.jpg
3.jpg
Tours.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 535
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Badan » mer. 04 avr. 2018, 08:08

Le 4 avril 1901 (117 ans), mise en service, par les Chemins de fer
du Beaujolais (C.F.B.), de la ligne à voie unique (voie métrique) :
Villefranche-sur-Saône - Jarnioux - Theizé - Légny P.L.M. (25 km).
Plus connue sous l'appellation du Tacot de Tarare.

Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire.
La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.

Source

Gare de Villefranche-sur-Saône

Elle était commune aux C.F.B. (Chemins de fer du Beaujolais) et aux T.A. (Tramways de l'Ain).

Croquis des gares du tacot (en trait fin, la ligne P.L.M.). La ligne pour Tarare partait à gauche,
celle pour Monsols tout droit et celle des T.A. (Tramways de l'Ain) partait vers la droite.

Source croquis : Henri Domengie.

Image

Image

Une belle affluence pour l'arrivée de ce train en gare de Villefranche-sur-Saône.

Image

Un train des C.F.B. au crochet de la locomotive PINGUELY n° 6.

Collection Olivier Simonin.

Image

Gare de Pouilly-le-Monial

Une petite gare bien paisible, au milieu des vignes.

Collection l'Antibois.

Image

Gare de Jarnioux

Collection l'Antibois.

Image

Viaduc de Jarnioux

Composition : 7 arches.

Collection l'Antibois.

Image
Fichiers joints
V1.jpg
V1.jpg (49.35 Kio) Vu 8520 fois
V2.jpg
V3.jpg
V4.jpg
Pouilly-le-Monial.jpg
Pouilly-le-Monial.jpg (61.51 Kio) Vu 8520 fois
Jarnioux .jpg
Jarnioux .jpg (47.9 Kio) Vu 8520 fois
Viaduc de Jarnioux.jpg
Viaduc de Jarnioux.jpg (74.9 Kio) Vu 8520 fois
Salutations ferroviaires

cdz183
Communicatif
Messages : 835
Enregistré le : lun. 21 mars 2011, 00:22
Echelle pratiquée : zéro Nord 56-64
Prénom : Nicolas
Club : RMC59 / CdZ / AATY
Localisation : 89- Auxerre
Âge : 55

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par cdz183 » mer. 04 avr. 2018, 08:31

Badan a écrit :
Gare de Pouilly-le-Monial

Une petite gare bien paisible, au milieu des vignes.

Collection l'Antibois.

Image
Simple, fonctionnel, de qualité et avec présence humaine permanente ... le bon sens ! Même 172 ans plus tard ...
Briques et vapeur ...

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 535
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Badan » mer. 04 avr. 2018, 09:50

cdz183 a écrit :
Badan a écrit :
Gare de Pouilly-le-Monial

Une petite gare bien paisible, au milieu des vignes.

Collection l'Antibois.

Image
Simple, fonctionnel, de qualité et avec présence humaine permanente ... le bon sens ! Même 172 ans plus tard ...
En fait, 172 ans, cela concerne la mise en service de la ligne : Orléans - Blois - Tours (2 avril 1846).

Concernant les Chemins de fer du Beaujolais (C.F.B.), cela ne fait que 117 ans (4 avril 1901).
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 535
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Badan » mer. 04 avr. 2018, 18:04

Badan a écrit :Le 4 avril 1901 (117 ans), mise en service, par les Chemins de fer
du Beaujolais (C.F.B.), de la ligne à voie unique (voie métrique) :
Villefranche-sur-Saône - Jarnioux - Theizé - Légny P.L.M. (25 km).
Plus connue sous l'appellation du Tacot de Tarare.

Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire.
La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.

Source
Gare de Ville-sur-Jarnioux

Image

Image

Gare de Theizé

Image

Gare du Bois-d'Oingt

Image

Gare de Légny P.L.M.

Les voies situées à gauche de l'allée sont celles du tacot de Tarare (la RD 385 de nos jours).
Un train en attente de départ pour Villefranche-sur-Saône.

Au bout de l'allée (le parking actuel de la gare de Bois-d'Oingt - Légny), l'ancien buffet.
La gare de Bois-d'Oingt-Légny P.L.M. est derrière la haie située à droite.

Collection l'Antibois.

Image

Buffet des gares P.L.M et C.F.B.

Derrière le buffet les voies du P.L.M. (mise à voie unique en 1995).

Devant le buffet les voies sont celles du tacot de Tarare.
La direction de Villefranche-sur-Saône est à gauche, celle de Tarare est à droite.

Collection Nicole Mathey.

Image

Avenue de la gare dans les années 1910.

A gauche un train P.L.M. en provenance de Paray-le-Monial se dirige vers Lozanne.
En bas la voie du tacot de Tarare, la direction de Villefranche-sur-Saône est à gauche.

Image
Fichiers joints
VSJ1.jpg
VSJ2.jpg
Theizé.jpg
BO.jpg
Légny.jpg
Légny.jpg (74.34 Kio) Vu 8327 fois
Buffet.jpg
Buffet.jpg (77.73 Kio) Vu 8327 fois
BO2.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2754
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Woessner » jeu. 05 avr. 2018, 09:51

Le 5 avril 1877, est fondée la « Straβburger Pferdereisenbahngeselshafft » traduisible par la « Compagnie Strasbourgeoise de Chemin de Fer Hippomobile ».
Quarante-deux ans plus tard, elle est devenue la Compagnie des Tramways Strasbourgeois.

Image
Fichiers joints
14001 hippo.jpg

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14319
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 70

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Thierry PORCHER » jeu. 05 avr. 2018, 22:45

Lirait-il attentivement les DNA ??? :arrow: :ange3:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2754
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Woessner » jeu. 05 avr. 2018, 23:10

Thierry PORCHER a écrit :Lirait-il attentivement les DNA ??? :arrow: :ange3:
C'est entre autres une de mes sources d'informations. Celle du tramway, je la connaissais depuis longtemps.
A suivre... :siffle: :siffle:

Yves02
Loquace
Messages : 1267
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Yves02 » ven. 06 avr. 2018, 21:46

Bonsoir,
Il y a 35 ans, le 6 avril 1983, j'étais incorporé à la Base Aérienne 136 de Toul-Rosières (54).
C'est là que j'ai découvert pour le 1ère fois la ligne 1 Est, avec ses sauts de moutons à Mussey et à Nançois-Tronville, la rampe de Loxéville avec ses 3 voies, Bar-le-Duc et son poste d'aiguillage sous la marquise, le passage souterrain si particulier en gare de Toul, avec une moitié pour accéder aux quais, et une autre moitié permettant de franchir les emprises ferroviaires, le faisceau de Revigny avec le matériel voyageur réformé, ...
Bien à vous
Yves

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2754
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Woessner » ven. 06 avr. 2018, 23:32

Avec 30 minutes d'avance (vivement le lit !)
Ce 7 avril 1861 près de Strasbourg eut lieu avec solennité l'inauguration du premier pont ferroviaire franchissant le Rhin entre la France et l'Allemagne.

Un courrier spécial qui emmenait les invités de la Compagnie de l'Est, partis la veille de Paris à 9 h 10 du matin, était arrivé le soir même à 7 h 30. Le lendemain les autorités officielles et les hauts fonctionnaires de la Compagnie, après avoir franchi le Rhin sur le pont de bateaux, étaient reçus à la gare de Kehl, décorée de guirlandes de feuillages et pavoisée aux couleurs badoises.

On procéda à la manœuvre du pont tournant ; quatre hommes déplacèrent à force de bras une travée longue de 64 mètres et pesant 1300 tonnes. « Rien de plus magique et de plus saisissant » écrivait Amédée Achard dans sa relation des fêtes. Auguste Perdonnet, ingénieur du Chemin de Fer de Paris à Strasbourg, était moins enthousiaste, plus sceptique sur la portée de l'événement. Il avait dit plus simplement : « Espérons que ce pont mobile a tourné le 7 avril pour la première et la dernière fois ! » On sait ce qu’il en fut neuf ans plus tard ! Lors de la survenue de la guerre franco-prussienne de 1870, les troupes bavaroise firent sauter le pont.

Image
Fichiers joints
2072.jpg

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 535
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Badan » lun. 16 avr. 2018, 07:59

Le 16 avril 1855 (163 ans), mise en service, par la Compagnie du LM
(Compagnie du Chemin de fer de Lyon à la Méditerranée), de la section :
Lyon (Bifur de la Guillotière) - Vienne - Saint-Rambert-d'Albon - Valence (105 km).
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 3 juillet 1857.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Vienne (PK 542,4)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond, le Grand tunnel de Vienne (801 mètres)

Le 23 décembre 1903, un train de voyageurs remontant sur Lyon est arrêté sous le tunnel suite à des travaux en cours dans le Petit tunnel de Vienne (207 mètres) qui lui fait suite. Il est rattrapé et tamponné par un train de marchandises remontant lui aussi vers Lyon. Par chance, trois wagons de marchandises qui se trouvent en queue du train de voyageurs encaissent et amortissent le choc. Ce qui fait qu’il n’y aura que des commotions et contusions à déplorer chez quelques passagers du train tamponné. Par contre, trois chevaux qui se trouvaient dans les wagons détruits, seront blessés et devront être abattus. Le non respect de la signalisation semble être à l’origine de cet accident.

Source

Image

Gare du Péage-de-Roussillon (PK 563,4)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Gare de Saint-Rambert-d'Albon (PK 571,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Image

Gare d'Andancette (PK 578,2)

Elle était située à 6,500 km de la gare de Saint-Rambert-d'Albon et à 6,400 km de la gare de Saint-Vallier-sur-Rhône.

L'ancienne gare d'Andancette à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image
Fichiers joints
Vienne.jpg
LP.jpg
SR1.jpg
SR2.jpg
Andancette.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26252
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 22:23
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr
Localisation : 81-Castres
Âge : 76

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Prof » lun. 16 avr. 2018, 09:23

Le 16 avril 1865 il y a donc 153 ans jour pour jour, s'ouvrait la ligne MIDI de Castelnaudary à Castres.
L'arrivée du train à Castres fut l'objet d'une célèbre gravure (publiée un peu tardivement, il est vrai)

Image

et d'un article dans "L'Aigle du Tarn"... et c'est tout.

Image

Le dit article vaut son pesant de cacahuètes, pas vrai ?
Fichiers joints
Gravure MV coul=.jpg
L'Aigle du Tarn phc=.jpg
Michel, mimoduliniste du Midi

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 535
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Badan » lun. 16 avr. 2018, 14:44

Badan a écrit :Le 16 avril 1855 (163 ans), mise en service, par la Compagnie du LM
(Compagnie du Chemin de fer de Lyon à la Méditerranée), de la section :
Lyon (Bifur de la Guillotière) - Vienne - Saint-Rambert-d'Albon - Valence (105 km).
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 3 juillet 1857.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Valence (PK 617)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Image

Image

Image

Image

L'entrée Sud de la Galerie de Valence (534 mètres) en 1956.

Image
Fichiers joints
V1.jpg
V2.jpg
V3.jpg
V4.jpg
V5.jpg
V6.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 535
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Badan » jeu. 26 avr. 2018, 07:26

Il y a 153 ans aujourd'hui.

Le 26 avril 1865, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest,
de la section : Guingamp - Plouaret-Trégor - Morlaix - Landerneau - Brest (118 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Guingamp (PK 504,7)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image

Image

Viaducs de Sainte-Croix (PK 505,8)

Les viaducs de Sainte-Croix (sur le Trieux) à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image

Gare de Plouaret-Trégor (PK 530,9)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image

Autorail X 2423 en 1986.

Photo : Michel LEDIEU.

Image

Gare de Plounérin (PK 539,1)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image
Fichiers joints
G1.jpg
G2.jpg
Viaduc.jpg
PT.jpg
Autorail.jpg
Autorail.jpg (127.68 Kio) Vu 7320 fois
Plounerin.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 535
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Message par Badan » jeu. 26 avr. 2018, 18:59

Badan a écrit :Il y a 153 ans aujourd'hui.

Le 26 avril 1865, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest,
de la section : Guingamp - Plouaret-Trégor - Morlaix - Landerneau - Brest (118 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Plouigneau (PK 553,4)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image

Viaduc de Morlaix (PK 562,5)

Le viaduc pendant sa construction (1861 - 1863).

Image

Le viaduc vu depuis l'Hôtel de Ville, à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image

Gare de Brest (PK 622,4)

A gauche, la gare à l'époque de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest.

A droite, la gare des Chemins de fer départementaux du Finistère.

Image

La gare des Chemins de fer départementaux du Finistère.

Image

Gare de Brest (PK 622,4)

La nouvelle gare vers la fin des années 1950.

Image
Fichiers joints
PL.jpg
M1.jpg
M2.jpg
B1.jpg
B2.jpg
B3.jpg
Salutations ferroviaires

Répondre