Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de fer

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17408
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de

Message par fa57 » jeu. 10 mai 2018, 20:01

Potaseb68 a écrit :
Une autre vue prise à la mine Fernand avec des wagons De Dietrich de la Société Commerciale des Potasses d'Alsace (SCPA) qui était la division commerciale des MDPA.

Image
et bien non, il ne s'agit pas de wagons De Dietrich :mrgreen:
mais d'un wagon de la Compagnie Française de matériel de chemin de fer.
En fait cette compagnie et De Dietrich travaillaient ensemble pour les MDPA et chacune a fabriqué un lot de 60 wagons avec des plans communs. La seule façon de les distinguer c'est les numéros.
L’intéressant sur la photo c'est à droite un wagon provenant d'une commande de 1927 et en service par la suite en interne sur le réseau MDPA
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17408
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de

Message par fa57 » jeu. 10 mai 2018, 20:09

je reposte ici plusieurs générations de wagons De Dietrich
1927
Image

1949
Image

1957
Image

1961
Image

1964
Image

certains de ces wagons ont reçu, en grande première, un toit en plastique
Fichiers joints
510-AL508587.jpg
80634-7548245.jpg
80665-548343.jpg
80681-548357.jpg
80687-5506836.jpg
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Potaseb68
Papotier
Messages : 134
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016, 19:30
Echelle pratiquée : H0
Prénom : seb

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de

Message par Potaseb68 » jeu. 28 juin 2018, 09:12

Après une longue absence de ma part sur ce forum (manque de temps), me revoilà.

Je vous met en lien ci-dessous, quelques vidéos trouvées sur you tube et vous parlant des MDPA.

Ce sont des vidéos vraiment très intéressantes et passionnantes. Surtout celle de 50 minutes environ et intitulé 1 siècle de potasse en Alsace qui vaut le coup d'être regardée jusqu'à la fin.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Un siècle de potasse en Alsace :




Voici une vidéo qui me tient particulièrement à coeur car elle parle de l'association Groupe Rodolphe qui tante de sauvegarder l'ancien carreau minier Rodolphe à Pulversheim juste à côté de l'écomusée d'Alsace :



Une autre très belle vidéo sur le carreau Rodolphe et son association tournée par la chaîne de tv ARTE. Le reportage sur le carreau Rodolphe commence à partir de 22.40 minutes et dure jusqu' à 28.30 minute à peut près :




Et pour finir, voici une vidéo montrant la remise en route d'un loco-tracteur BERRY (utilisé au fond de la mine Joseph Else de Wittelsheim) après un ENORME travail de restauration de la part des membres du Groupe Rodolphe :



Pernowel
Papotier
Messages : 101
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018, 18:29
Echelle pratiquée : 1/20° stricte

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de

Message par Pernowel » mar. 04 déc. 2018, 17:58

Potaseb68 a écrit :Image

Image
Bonjour, est-il possible de savoir quel est le constructeur de ces machines ainsi que la date de mis en service?

Y25
Expansif
Messages : 2521
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 69

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de

Message par Y25 » mar. 04 déc. 2018, 21:35

Le site Elsassbahn donne les indications suivantes :
"Le parc moteur des MDPA comptait plus d'une quinzaine de locomotives-tender à vapeur en 1938 de type 030T ou 040T: une Hanomag (1913) , trois Fives-Lille (1926-1928), 4 SACM Graffenstaden (1926-1930), sept Henschel (1916-1928). Les dates entre parenthèses indiquant les dates de construction ou d'acquisition. Les quatre locomotives les plus puissantes du lot ont été doté du frein à air pour le freinage continu des rames ainsi que d'un éclairage électrique assuré par des turbo-dynamos."
Le style de la machine, surtout son avant, fait penser à une locomotive allemande, donc celle d'Hanomag ou l'une des sept d'Henschel.

Avatar du membre
jeanmi67
Papotier
Messages : 183
Enregistré le : mar. 06 déc. 2011, 00:06
Echelle pratiquée : N
Prénom : Jean-Michel
Club : AMFN Nice
Localisation : PACA
Âge : 66

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de

Message par jeanmi67 » mar. 04 déc. 2018, 23:31

 
Bonjour,
Les deux photos présentent deux machines différentes et deux lieux différents :
La première, si l'on en croit la légende est affectée à la mine Amélie du carreau de Wittelsheim et la seconde est affectée à la mine Théodore, du carreau de Wittenheim (c'est marqué dessus).
Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AFAN

Avatar du membre
Labans
Intarissable !
Messages : 9134
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 18:42
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/
Localisation : CASTRES - TARN
Âge : 69

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de

Message par Labans » mer. 05 déc. 2018, 09:10

Posé sur le réseau il y a une quinzaine d'années avant mise ne place définitive :siffle:
Image
Fichiers joints
IMG_0410m.jpg
MISE à JOUR site RMC 04/12/19

Y25
Expansif
Messages : 2521
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 69

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de

Message par Y25 » mer. 05 déc. 2018, 10:13

Les photos de 040T proposées ne montrent pas divers détails (numéro de la machine, plaque de constructeur, etc.) dont la nature, la forme ou autre caractère pourraient conduire à une identification précise et rapide. Faute de ces éléments, il est possible, avec de (très) grosses réserves, de procéder par analogie avec des vues (rares) de locomotives industrielles disponibles sur la toile ou certains ouvrages (ex. : Les chemins de fer industriels, éd. LVdR).
En outre, la période de livraison de ces machines peut présenter le piège des "réparations de guerre" (commande à une firme française, mais soustraitée outre-Rhin).
Pour se lancer et faire avancer le schimilimili même de façon très subjective (faute de mieux pour le moment), la "Wittelsheim" (?) pourrait être une Henschel (voire SACM -toutefois, s'il s'agit des quatre "plus puissantes" évoquées dans Elsassbahn, la turbodynamo, l'éclairage électrique et les équipements de frein à air ne sont pas apparents-, mais pas Fives-Lille) et celle de Wittenheim la Hanomag. Si quelqu'un a un (des) documents plus précis (photos avec références, catalogues, pièces d'archives), à lui la main pour préciser et arrêter une identification plus certaine.

Y25
Expansif
Messages : 2521
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 69

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de

Message par Y25 » mer. 05 déc. 2018, 16:34

En page 3 de ce fil, il y a plusieurs vues de machines à vapeur. Sur la première et la deuxième, on distingue une 040 T munie d'une turbodynamo, de l'éclairage électrique et des boyaux de frein à air. Elle a des analogies avec le type 144 R Fives-Lille (le dôme de vapeur-sablière est différent du diagramme courant). La seconde machine, aussi 040 T, a l'air d'une production SACM (même si quelques détails -longueur des réservoirs d'eau, haut de la soute à charbon- différent du diagramme du type UG 164 contemporain que j'ai pu consulter).
Sur la troisième vue, la 030 T est, probablement (?) allemande d'origine de par son apparence.

Avatar du membre
Potaseb68
Papotier
Messages : 134
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016, 19:30
Echelle pratiquée : H0
Prénom : seb

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de

Message par Potaseb68 » mer. 05 déc. 2018, 17:30

Image

Image

Image
Fichiers joints
P1020967.jpg
P1020965.jpg
P1020964.jpg

Avatar du membre
Potaseb68
Papotier
Messages : 134
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016, 19:30
Echelle pratiquée : H0
Prénom : seb

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de

Message par Potaseb68 » mer. 05 déc. 2018, 17:31

Image

Image
Fichiers joints
P1020968.jpg
P1020969.jpg

Avatar du membre
Potaseb68
Papotier
Messages : 134
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016, 19:30
Echelle pratiquée : H0
Prénom : seb

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de

Message par Potaseb68 » mer. 05 déc. 2018, 17:34

Image

Image
Fichiers joints
P1020975.jpg
P1020978.jpg

Y25
Expansif
Messages : 2521
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 69

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de

Message par Y25 » mer. 05 déc. 2018, 19:22

Merci pour ces documents. Résumons donc à partir de ceux-ci :
- la 040 T de Wittenheim est donc d'Hanomag ; il y en a eu 2 (n° MDPA et 3) de ce constructeur (et non 1 comme écrit dans Elsassbahn) ;
- Henschel a livré le modèle 030 T ; Elsassbahn en donne 7 de ce constructeur (030 T et/ou 040 T ?) ;
- les 3 machines 040 T SACM semblent bien du modèle UG 164 ; mais, selon la source Elsassbahn, il en faudrait une 4ème (030 T ou 040 T ?).

Avatar du membre
Potaseb68
Papotier
Messages : 134
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016, 19:30
Echelle pratiquée : H0
Prénom : seb

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de

Message par Potaseb68 » jeu. 14 févr. 2019, 19:19

Y25, c'est vrai qu'en se qui concerne les locomotives vapeur des MDPA, les infos sont assez floues ou non complètes. Et pourtant cela reste un sujet passionnant à approfondir.

Gabin
Messages : 29
Enregistré le : sam. 31 août 2019, 11:14
Echelle pratiquée : Ho

Re: Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de fer

Message par Gabin » dim. 06 oct. 2019, 20:47

Bonjour les 63000 des MDPA avaient un aspect extérieur modifié par le rajout de gueuses le long du chassis .Sans doute pour augmenter le poids adhérent et donc l'adhérence sur un réseau industriel aux rails gras.

Répondre