Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Cargo sur roulettes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Sam 14 Avr 2018, 14:26 
Un engin sur lorry n'est pas fait pour faire des centaines de kilomètres, en général c'est pour rejoindre l'installation la plus proche où une intervention est possible.
De mémoire il me semble qu'il est arrivé de lever un engin sur un débord avec une grue pour changer un essieu, voire un bogie, pour permettre de le rendre roulant sur ses propres organes de roulement.
Gilles74
Démonstratif
 
Messages: 1397
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 16:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Sam 14 Avr 2018, 14:50 
C'est le but-même de ces petits chariots, pouvoir déplacer un engin dont les roues sont bloquées pour une raison quelconque : défrettage du moteur de traction, blocage de la boîte d'essieu, blocage ou casse du réducteur, les causes possibles sont multiples. Alors pour déplacer une locomotive ou un wagon et pour dégager les voies principales, on le met sur ces roulettes. Comme dit Gilles74, c'est pas fait pour faire 100 bornes, juste pour rejoindre l’endroit le plus proche où le véhicule peut être réparé ou mis en état d'être remorqué par un train.
Woessner
Volubile
 
Messages: 2036
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Sam 14 Avr 2018, 16:47 
Re,

Elle a du faire une quarantaine de km en 5 h 30.
Vu d'ailleurs plus de détail ICI
@+
Thierry
Tramway61
 
Messages: 18
Inscrit le: Mar 11 Oct 2016, 11:48
Localisation: Argentan (61)
Âge: 60
Prénom: Thierry

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Sam 14 Avr 2018, 16:54 
Je me souviens avoir vu un système similaire en gare de Bâle CFF dans les années 70. Une voiture voyageurs avait déraillé lors des manoeuvres au lancé typiques des Suisses et, en moins d'un quart d'heure le bogie du véhicule était soulevé avec des vérins, posé sur des lorrys puis acheminé vers le dépôt, avant l'arrivée de la Presse toujours avide d'événements ferroviaires. Cette rapidité d'intervention m'a toujours étonnée à Bâle. C'est vrai, un déraillement ça fait désordre... :siffle: :siffle:
Woessner
Volubile
 
Messages: 2036
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Sam 14 Avr 2018, 17:08 
Tramway61 a écrit:Re,

Elle a du faire une quarantaine de km en 5 h 30.
Vu d'ailleurs plus de détail ICI


Hello,

Et si on n'a pas de compte Facebook a que l'on ne veut pas en avoir, on fait comment ? ? ?

@+
Christian.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
Christian Tellier
Démonstratif
 
Messages: 1584
Inscrit le: Ven 04 Nov 2005, 19:41
Localisation: St laurent d'Agny
Echelle pratiquée: HO

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Sam 14 Avr 2018, 19:14 
meme avec facebook pas accessible , groupe privé ?
amicalemeNt N jim
Avatar de l’utilisateur
Snoopy3316
Communicatif
 
Messages: 959
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 09:26
Localisation: gironde/charente
Âge: 51
Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: Quissac,AFAN,CDZ

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Sam 14 Avr 2018, 19:32 
Contenu indisponible, probablement supprimé ... donc lien inutile :mdr2:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10294
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 50
Prénom: Didier

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Dim 15 Avr 2018, 09:52 
Des "patins" pour essieu bloqué:

Image
source image

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3143
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 22:43 
Pat Garret a écrit:De toute façon, la concurrence est indispensable et inéluctable pour la survie du rail.
Ne pas oublier que ce n'est pas la concurrence qui a plongé le fret au niveau ou il est, c'est la SNCF qui l'a fait tout seul.


On voit le résultat final de cette ouverture au Fret à la concurrence en 2006 !!!

Les gagnants :arrow: le transport routier et l'anarchie au quotidien qui le caractérise.

Que dire aussi de ces cadres SNCF (de Lyon, Marseille, ...), qui sitôt en retraite, sont allés bouffer dans la gamelle des privés, notamment ceux (ex CUP & CTT de Lyon-Scaronne) qui sont allés "aider" à la mise en place sur Bourg en Bresse d'une entité concurrente :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2551
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 20:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 22:56 
Tient, tient réouverture des hostilités :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 26143
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 10:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 65
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Ven 27 Avr 2018, 00:13 
il est vrai que toute verité n'est pas bonne à dire..et encore moins à certains de l'entendre.....

C'est ce que je pensais il y a deux jours lorsque l'A10 se transformait en A1, toute la file de droite étant une file ininterrompue de semi remorques, cap au sud...et à côté de cela, en periode normale, pratiquement aucun train de Fret sur St Pierre Poitiers , aux horaires où auparavant, les marchandises etaient au bloc les uns des autres... :colere: :mort:

..mais si j'en suis certains avis de par ici, c'est sans doute faute à "pas d'chance..." :mdr: :mdr:

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 5009
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 00:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Ven 27 Avr 2018, 07:59 
Fa 85 a écrit:C'est ce que je pensais il y a deux jours lorsque l'A10 se transformait en A1, toute la file de droite étant une file ininterrompue de semi remorques, cap au sud...et à côté de cela, en periode normale, pratiquement aucun train de Fret sur St Pierre Poitiers , aux horaires où auparavant, les marchandises etaient au bloc les uns des autres... :colere: :mort:
Fabrice

Même constat de l'envahissement du trafic routier sur certains axes. il y a 6 ans, remontant de Mt-de-Marsan vers Paris en rattrapant l'A63 vers la sud d'Arcachon, l'autoroute était partagée entre un "train" (une file continue) de camions (marqués P et E majoritairement) se suivant à distance minimale sur la voie de droite et les véhicules légers, repoussés sur celle de gauche, la possibilité de se rabattre en sécurité ne se présentant que peu avant Bordeaux. L'A1 au moins a trois voies dans chaque sens, ce qui y rend "vivable" le sort du conducteur moyen de véhicule léger, les "fous" pouvant se décompenser sur la file la plus à gauche.
Au point de vue fret, sur l'exemple de la ligne Le Mans - Le Croisic via Nantes, le véhicule dénommé wagon ne se rencontre plus en nombre qu'à l'aval de Nantes (céréaliers, bâchés à produits sidérurgiques) et dans la zone portuaire avant St-Nazaire (céréaliers, bâchés à produits sidérurgiques, porte-autos, citernes à liquides et à gaz, quelques trémies à charbon ou porte-conteneurs notamment). Ailleurs, sur les quelques faisceaux (Angers) ou voies de service, il n'y a que du wagon V.
Y25
Volubile
 
Messages: 2194
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 68

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Ven 27 Avr 2018, 08:20 
Fa 85 a écrit:il est vrai que toute verité n'est pas bonne à dire..et encore moins à certains de l'entendre...

Vérité ou pas, j'en sais rien. Mais ce qui est pénible c'est qu'à chaque fois qu'il y a un sujet intéressant flirtant avec le fret actuel ou les OPF privés, le fil se transforme en lamentations et défouloir de la part de certain.
Ça devient pénible à lire alors que le sujet technique ou historique est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 26143
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 10:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 65
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Ven 27 Avr 2018, 17:45 
ma reponse de quelqu'un qui n'a aucun lien avec le transport ; le transport du fret par rail doit etre une politique et une volonte de l'etat avant tout quelque soit le transporteur (sncf ou autre); sinon tout le monde se bagarre pour le trafic rentable uniquement sans perspective de developpement autre
amicalemeNt N jim
Avatar de l’utilisateur
Snoopy3316
Communicatif
 
Messages: 959
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 09:26
Localisation: gironde/charente
Âge: 51
Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: Quissac,AFAN,CDZ

Re: Cargo sur roulettes

Publié: Ven 27 Avr 2018, 17:48 
Snoopy3316, ils sont où le Cargo et les roulettes :?:
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 26143
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 10:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 65
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)