Cargo sur roulettes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Gilles74
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Re: Cargo sur roulettes

Message par Gilles74 » sam. 14 avr. 2018, 15:26

Un engin sur lorry n'est pas fait pour faire des centaines de kilomètres, en général c'est pour rejoindre l'installation la plus proche où une intervention est possible.
De mémoire il me semble qu'il est arrivé de lever un engin sur un débord avec une grue pour changer un essieu, voire un bogie, pour permettre de le rendre roulant sur ses propres organes de roulement.

Woessner
Exubérant
Prénom : WeekEnd

Message par Woessner » sam. 14 avr. 2018, 15:50

C'est le but-même de ces petits chariots, pouvoir déplacer un engin dont les roues sont bloquées pour une raison quelconque : défrettage du moteur de traction, blocage de la boîte d'essieu, blocage ou casse du réducteur, les causes possibles sont multiples. Alors pour déplacer une locomotive ou un wagon et pour dégager les voies principales, on le met sur ces roulettes. Comme dit Gilles74, c'est pas fait pour faire 100 bornes, juste pour rejoindre l’endroit le plus proche où le véhicule peut être réparé ou mis en état d'être remorqué par un train.

Tramway61
Prénom : Thierry
Site Internet : http://argentanwebferro.fr

Message par Tramway61 » sam. 14 avr. 2018, 17:47

Re,

Elle a du faire une quarantaine de km en 5 h 30.
Vu d'ailleurs plus de détail ICI
@+
Thierry

Woessner
Exubérant
Prénom : WeekEnd

Message par Woessner » sam. 14 avr. 2018, 17:54

Je me souviens avoir vu un système similaire en gare de Bâle CFF dans les années 70. Une voiture voyageurs avait déraillé lors des manoeuvres au lancé typiques des Suisses et, en moins d'un quart d'heure le bogie du véhicule était soulevé avec des vérins, posé sur des lorrys puis acheminé vers le dépôt, avant l'arrivée de la Presse toujours avide d'événements ferroviaires. Cette rapidité d'intervention m'a toujours étonnée à Bâle. C'est vrai, un déraillement ça fait désordre... :siffle: :siffle:

Christian Tellier
Prolixe

Message par Christian Tellier » sam. 14 avr. 2018, 18:08

Tramway61 a écrit :Re,

Elle a du faire une quarantaine de km en 5 h 30.
Vu d'ailleurs plus de détail ICI
Hello,

Et si on n'a pas de compte Facebook a que l'on ne veut pas en avoir, on fait comment ? ? ?

@+
Christian.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )

Snoopy3316
Communicatif
Echelle pratiquée : N ep.IV, Zero un peu
Prénom : jean-marc
Club : Quissac,AFAN,CDZ

Message par Snoopy3316 » sam. 14 avr. 2018, 20:14

meme avec facebook pas accessible , groupe privé ?
amicalemeNt N jim

Didi79
Photographe de gares
Prénom : Didier

Message par Didi79 » sam. 14 avr. 2018, 20:32

Contenu indisponible, probablement supprimé ... donc lien inutile :mdr2:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Didierd
Débordant
Prénom : Didier

Message par Didierd » dim. 15 avr. 2018, 10:52

Des "patins" pour essieu bloqué:

Image
source image

Didier.
Fichiers joints
DSC_0701.jpg
DSC_0701.jpg (189.85 Kio) Vu 1058 fois

232S003
Expansif

Message par 232S003 » jeu. 26 avr. 2018, 23:43

Pat Garret a écrit : De toute façon, la concurrence est indispensable et inéluctable pour la survie du rail.
Ne pas oublier que ce n'est pas la concurrence qui a plongé le fret au niveau ou il est, c'est la SNCF qui l'a fait tout seul.
On voit le résultat final de cette ouverture au Fret à la concurrence en 2006 !!!

Les gagnants :arrow: le transport routier et l'anarchie au quotidien qui le caractérise.

Que dire aussi de ces cadres SNCF (de Lyon, Marseille, ...), qui sitôt en retraite, sont allés bouffer dans la gamelle des privés, notamment ceux (ex CUP & CTT de Lyon-Scaronne) qui sont allés "aider" à la mise en place sur Bourg en Bresse d'une entité concurrente :!: :!: :!:

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » jeu. 26 avr. 2018, 23:56

Tient, tient réouverture des hostilités :siffle:

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » ven. 27 avr. 2018, 01:13

il est vrai que toute verité n'est pas bonne à dire..et encore moins à certains de l'entendre.....

C'est ce que je pensais il y a deux jours lorsque l'A10 se transformait en A1, toute la file de droite étant une file ininterrompue de semi remorques, cap au sud...et à côté de cela, en periode normale, pratiquement aucun train de Fret sur St Pierre Poitiers , aux horaires où auparavant, les marchandises etaient au bloc les uns des autres... :colere: :mort:

..mais si j'en suis certains avis de par ici, c'est sans doute faute à "pas d'chance..." :mdr: :mdr:

Fabrice

Y25
Volubile

Message par Y25 » ven. 27 avr. 2018, 08:59

Fa 85 a écrit : C'est ce que je pensais il y a deux jours lorsque l'A10 se transformait en A1, toute la file de droite étant une file ininterrompue de semi remorques, cap au sud...et à côté de cela, en periode normale, pratiquement aucun train de Fret sur St Pierre Poitiers , aux horaires où auparavant, les marchandises etaient au bloc les uns des autres... :colere: :mort:
Fabrice
Même constat de l'envahissement du trafic routier sur certains axes. il y a 6 ans, remontant de Mt-de-Marsan vers Paris en rattrapant l'A63 vers la sud d'Arcachon, l'autoroute était partagée entre un "train" (une file continue) de camions (marqués P et E majoritairement) se suivant à distance minimale sur la voie de droite et les véhicules légers, repoussés sur celle de gauche, la possibilité de se rabattre en sécurité ne se présentant que peu avant Bordeaux. L'A1 au moins a trois voies dans chaque sens, ce qui y rend "vivable" le sort du conducteur moyen de véhicule léger, les "fous" pouvant se décompenser sur la file la plus à gauche.
Au point de vue fret, sur l'exemple de la ligne Le Mans - Le Croisic via Nantes, le véhicule dénommé wagon ne se rencontre plus en nombre qu'à l'aval de Nantes (céréaliers, bâchés à produits sidérurgiques) et dans la zone portuaire avant St-Nazaire (céréaliers, bâchés à produits sidérurgiques, porte-autos, citernes à liquides et à gaz, quelques trémies à charbon ou porte-conteneurs notamment). Ailleurs, sur les quelques faisceaux (Angers) ou voies de service, il n'y a que du wagon V.

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » ven. 27 avr. 2018, 09:20

Fa 85 a écrit :il est vrai que toute verité n'est pas bonne à dire..et encore moins à certains de l'entendre...
Vérité ou pas, j'en sais rien. Mais ce qui est pénible c'est qu'à chaque fois qu'il y a un sujet intéressant flirtant avec le fret actuel ou les OPF privés, le fil se transforme en lamentations et défouloir de la part de certain.
Ça devient pénible à lire alors que le sujet technique ou historique est intéressant.

Snoopy3316
Communicatif
Echelle pratiquée : N ep.IV, Zero un peu
Prénom : jean-marc
Club : Quissac,AFAN,CDZ

Message par Snoopy3316 » ven. 27 avr. 2018, 18:45

ma reponse de quelqu'un qui n'a aucun lien avec le transport ; le transport du fret par rail doit etre une politique et une volonte de l'etat avant tout quelque soit le transporteur (sncf ou autre); sinon tout le monde se bagarre pour le trafic rentable uniquement sans perspective de developpement autre
amicalemeNt N jim

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » ven. 27 avr. 2018, 18:48

Snoopy3316, ils sont où le Cargo et les roulettes :?:

Répondre