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Cargo sur roulettes

Tout sur le chemin de fer réel !

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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Sam 31 Mars 2018, 19:41 
Didierd a écrit:Montreuil-Bellay ; c'est également dans cette gare que le A1A A1A 62036 avait été garé suite à une boîte chaude.

... qui est toujours à Saumur :!: :siffle:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
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Didi79
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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Lun 02 Avr 2018, 11:41 
Gilles74 a écrit:Mais avant d'accuser ECR de quoi que ce soit,


N'étant pas coutumier de balancer des fausses infos ou d'exposer et imposer mes opinions. Pour le coup, ça était assez marrant dans le fond !

"Transmettre" les documents de relevage à SNCF Réseau et en gros de se débrouiller avec, c'est bien. Mais avoir les agrès adaptant les vérins à la machine, c'est mieux. Surprise général, ECR n'a aucun agrès dans la région.
Il faut les faire venir de Rouen (Axiom Rail à Alizay ??). Bon bah. On va attendre... Mentionnons aussi les habilitations ligne plus que limité du conducteur. Il a fallu en attendre un autre... (c'est la version ultra résumé)

Bref. Du grand art ! Pour le coup, la SNCF n'aurait pas fait mieux !
Maintenant, dire que le privé fait nettement mieux. C'est un peu fort de café, Quand j'étais à Paris, les conducteurs de Thello avait beaucoup de mal avec les pancartes ARRET et STOP, la clé de chauffage ? Je m'abstiens sur les écarts de Transkéo.

La SNCF est loin d’être parfaite, elle a besoin d'une profonde rénovation (technique et surtout des mentalités). Mais de la à dire que le privé est la seule solution...
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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Lun 02 Avr 2018, 12:01 
Ben voilà, c'est mieux quand c'est exprimé!
Mais me faire dire "que le privé fait nettement mieux", c'est un peu fort et diffamatoire!
Ce genre de procès d'intentions est caractéristiques d'un état d'esprit étroit!
Il y en a aussi de belles à la SNCF, se voiler la face fait justement le jeu de ceux qui voient les cheminots de l'entreprise publique comme des rigolos n'admettant pas leurs erreurs!
En souvenir, un express ayant reçu l'autorisation de départ de Paris Montparnasse, dont seule la locomotive s'était mise en mouvement! L'attelage était parfait.....sauf qu'il manquait le principal! Et j'en ai des dizaines!
Pour être crédible, il faut admettre que tout n'est pas parfait, quel que soit l'exploitant!
Gilles74
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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Lun 02 Avr 2018, 12:55 
Gilles74 a écrit:Ce genre de procès d'intentions est caractéristiques d'un état d'esprit étroit!


Oh tu sais, demain, j'apprends que je bascule chez BiduleRégio ou TransMachin.
Perso, je m'en cogne un peu. Le transfert de personnel existe depuis bien longtemps dans de nombreuse boite.
Dans mon cas, je ne perdrais pas grand chose. Faisant parti d'une unité déjà considéré comme "low-cost" sur de nombreux points. (le tram-train).

La reprise par un exploitant privé ne peut être qu'un plus. Faisant le même travail qu'un conducteur de ligne en EAS. Nous avons ,en plus, beaucoup d'autre d'attribution que ce dernier. (port de la tenue, relation client, visite de train, annonce sono...).
Nombreux sont les conducteurs qui aimerait voir plus loin, notamment de conduire d'autres types de train dans un périmètre péri-urbain avec ce même niveau de service client. Cela n'échappera pas non plus à un prestataire privé. On fait plus , pour moins cher par rapport à un Tb. Cela est d'ailleurs une source de tension et de marginalisation des CRTT. Ça dérange un peu.

Forcement, quand la région constate qu'une aller/retour Nantes-Chateaubriant (64km-CRTT), coute nettement moins cher à l'exploitation qu'un aller/retour Pornic (52km-CRL). Ça couine !

Exemple bête, demain on est repris par TransRégioLoireMuscadet et qu'ils ont raflés le marché de 3 lignes péri-urbaine. On t'annonce que devras conduire autre chose que du TramTrain et sur les différentes lignes de l'opérateur avec une augmentation de salaire. T'en fais pas, tout le monde signe, moi le premier.
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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Lun 02 Avr 2018, 15:16 
@CoCo, Excuse moi si je me suis un peu emporté, mais c'est un sujet sensible pour certains, voire épidermique. j'en ai connu des qui ne voyaient que le bien chez eux et le mal absolu ailleurs. De ceux qui me disaient " lorsque je croise un train ECR, le gars n'a pas intérêt à me saluer, je lui montre un doigt ".....et le même qui, entre deux trains, trainant en gare, refusait de mettre une Z à quai pour faciliter le service suite à un petit soucis; " non, c'est pas prévu à mon roulement ", et qui préférait rester à attendre pendant une demi heure.
Je partais du principe qu'il y avait du bon à la SNCF comme chez ECR ou Veolia, tout comme il y avait du mauvais chez les trois.
Je comprends parfaitement ton point de vue quand à ta vision du travail, il est sur que de rester cantonné à ta ligne de Chateaubriand alors qu'on te propose un travail plus diversifié, tu serais bête de refuser!
Gilles74
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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Lun 02 Avr 2018, 15:51 
Pour être sensible, c'est sensible ! Tant fait pas.

Il n'y a aucun systeme parfait, chacun à ses avantages et ses inconvénients. J'estime que la SNCF doit un jour évoluer sur de nombreux points. Dernier exemple en date qui me scandalise sans cesse, les notations à la "Conduite"...
Beaucoup trop chose gangrène le fonctionnement du chemin de fer.

Bref, ce qui me dérange le plus, c'est de dire que le privé et le libéralisme est LA seule solution. Il faut voir ça de façon plus globale.

Gilles74 a écrit:De ceux qui me disaient " lorsque je croise un train ECR, le gars n'a pas intérêt à me saluer, je lui montre un doigt ".....


Ça, c'est représentatif de la connerie humaine ! Comme je l'ai toujours dit, le gars qui en tête de sa bécane (ECR, Europorte...) a répondu à une offre d'emploi, il est coupable en rien du systeme !
Il y a ceux aussi qui laissent leurs projecteurs. Bref, idiot.

Gilles74 a écrit:et le même qui, entre deux trains, trainant en gare, refusait de mettre une Z à quai pour faciliter le service suite à un petit soucis; " non, c'est pas prévu à mon roulement ", et qui préférait rester à attendre pendant une demi heure.


Ça. Je connais. Le gars a 1heure ou 2heure a se taper le cul sur une chaise du local, se ventant au quotidien de défendre la SNCF mais quand on l'appelle pour une manœuvre "vite fait". "Non, je suis pas tracé pour de la manœuvre".
Ou ceux encore qui pètent des plombs pour des dépassement de FS de 10min mais ils oublient de dire toutes les fois ou ils sont parti avant l'heure...

Le réalisme et la logique ont longtemps désertés les esprits chez certains.
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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Lun 02 Avr 2018, 16:04 
Gilles74 a écrit:...et le même qui, entre deux trains, trainant en gare, refusait de mettre une Z à quai pour faciliter le service suite à un petit soucis; " non, c'est pas prévu à mon roulement ", et qui préférait rester à attendre pendant une demi heure....

Et qu'est ce que tu préconiserais pour éviter cela :?:
Moi, j'ai ma petite idée :ange:
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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Lun 02 Avr 2018, 16:10 
Ca, ça mériterait un bon coup de pieds au cul!
Gilles74
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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Lun 02 Avr 2018, 16:15 
Ben, mai serait ce efficace :?: y a t il moyen de sanctions :?:
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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Lun 02 Avr 2018, 16:29 
Dans ce cas, rien à dire, le sacro saint respect du roulement et des charges y étant prescrites, pour certains, c'est aussi important que la lecture d'un livre Saint pour un intégriste.
Bien sur, le gars n'a pas intérêt à faire une connerie au boulot, il ne sera pas loupé....et encore, souvent ce genre de type a l'intelligence d'avoir la bonne carte en poche!
Il y a des agents qui ne rechignent pas à rendre service pour que la boite tourne, ou pour que tout le monde s'en tire bien, collègues, voyageurs, wagons de fret.... qu'importe la motivation!
C'est ça qui est malheureux, ils se sentent protégés, mais ce faisant ils minent la crédibilité d'un statut qui n'est pas fait pour protéger leurs errements.
De mon point de vue, c'est le statut qui est sacré, et qui, en contrepartie de ce qu'il accorde, ( et qui n'est pas si énorme non plus, ni donne de "privilèges" ), impose un service sans faille, et une bonne volonté permanente. Bien sur dans certaines limites, tant que rien n'engage la sécurité. Mais donner 15 minutes de son temps d'attente pour faciliter le service, ce n'est pas la mer à boire!
Par contre, la SNCF n'a pratiquement aucun moyen de reconnaissance vis à vis des agents motivés. C'est aussi ça qui fait du mal! Il y avait bien des primes exceptionnelles pour acte de vigilance, par exemple détecter une anomalie aux installations ou à un véhicule, en dehors de ce qui est prévu dans les tâches à accomplir, mais c'est tout.
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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Lun 02 Avr 2018, 17:58 
Depuis le temps que le fret est ouvert a la concurrence , on a pas vu beaucoup de "privés" reprendre du wagon diffus ... Maintenant CoCo serait content de conduire autre chose que du TT mème chez un autre opérateur , mais que se passerait-t-il si par malheur il devenait inapte sécurité ? Les privés sont là pour faire des bénéfices donc çà sera sur les conditions de travail des personnels comme on l'a vu dans le mode routier. Autre chose , les incidents de circulation ( accident de personne , dérangement de PN , intrusion d'individus etc etc) c'est retard pour tout type de trains puisque qu'on a l'air de faire croire que les retards disparaitrons avec l'ouverture ... Mé bon ...
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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Lun 02 Avr 2018, 19:06 
Je me répète
CoCo a écrit:Il n'y a aucun systeme parfait, chacun à ses avantages et ses inconvénients. J'estime que la SNCF doit un jour évoluer sur de nombreux points.
Beaucoup trop chose gangrène le fonctionnement du chemin de fer.


Concernant le fret, c'était prévisible et l'état n'a mis aucun garde-fou ! ! !
En revanche, certains opérateurs ont redonné aussi vie à certains embranchement. Pour ma part, j'estime que tout le monde mais vraiment tout le monde ont flingué le fret SNCF. (du gouvernement, à l'agent...). La gréve des dockers de l'époque n'a pas non plus arrangé.

On s'écarte du sujet initial.
A propos, les EF ont elles un service de relevage ou c'est uniquement SNCF Reseau ?
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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Mar 03 Avr 2018, 13:59 
A ma connaissance les EF n'ont pas de service de relevage et c'est assez compréhensible car ils n'ont pas non plus la même quantité de matériel que la SNCF. Lorsqu'ils font appel a la SNCF pour un relevage, c'est loin d'etre un service gratuit.
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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Sam 14 Avr 2018, 07:28 
Quelques nouvelles de notre Cargo à roulette :

Tramway61 a écrit:Bonjour,

bzh44 a écrit:Image

Image

Au tout début de ce fil j'ai lu que la sncf n'avait pas autorisé sur son réseau une circulation au regard de la petitesse du diamètre des roues du truck transporteur.
Ne serait-ce pas pour cela que cette Class 66 reste scotchée à Montreuil-Bellay?


Elle a quitté Montreuil-Bellay pour St Varent, derrière une G1000 ECR et devant un wagon de secours SNCF. Elle est passé à Thouars le 11/04


Effectivement on l'observe à Thouars :lol:

Peut-être pour une réparation sur place? Coco en saura peut-être plus.
bzh44
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Re: Cargo sur roulettes

Publié: Sam 14 Avr 2018, 09:30 
Bonjour,

A priori, réparation aux ateliers de St Varent (Colas-Rail)
@+
Thierry
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