Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 11:49 
Des nouvelles sur l'état d'avancement du chantier.
A noter aussi que les rames flirt CFF destinées au Léman express sont en cours de livraison, et sont engagées progressivement sur la ligne Lancy Pont-Rouge / Coppet. Elles sont homologuées France, comme indiqué sur leur cartouche.
Pas encore de nouvelles des Régiolis commandées côté français.

http://www.ceva.ch/wp-content/uploads/2 ... 201803.pdf
Gilles74
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 11:57 
Acheminement des rails par le côté français. On voit que c'est quasi terminé entre la gare d'Annemasse et la frontière.

Gilles74
Loquace

Publié: Dim 11 Mars 2018, 10:46 
Les trains s’adaptent au Ceva

L’importance des travaux menés en gare pour accueillir fin 2019 la liaison ferroviaire Cornavin Eaux-Vives Annemasse (Ceva) impose une première coupure de la circulation des trains. À compter de 23h ce soir et jusqu’au 15 avril au matin, aucun train ne desservira Annemasse.

En conséquence, le trafic ferroviaire sera totalement interrompu avec Évian, Bellegarde et La Roche. Des cars de substitution seront mis en place par TER Auvergne-Rhône-Alpes. Deux autres coupures totales du trafic seront nécessaires, du 22 au 26 avril puis du 5 au 9 décembre. Engagée en mars 2017 par SNCF Réseau, l’adaptation de la gare d’Annemasse est à la mesure de son futur rayonnement, avec création d’un passage souterrain et d’un 4e quai.

Annemasse - La Roche par autocar jusqu’en fin d’année

Le chantier du Ceva nécessite l’adaptation du plan de transports jusqu’à la fin de l’année.

Dès demain lundi et jusqu’au 8 décembre prochain, les trains prennent un nouveau rythme. En matinée et en soirée, en moyenne un train par heure circulera entre Évian, Annemasse et Bellegarde. Les circulations entre Annemasse et La Roche seront assurées par autocars, en correspondance avec les trains Saint-Gervais/Annecy. Les autocars TER réguliers sont maintenus entre Annecy, La Roche, Annemasse et Genève Eaux-Vives. Pour se rendre à Lyon et Paris, les voyageurs en provenance de Saint-Gervais devront passer par Annecy. Les correspondances vers Lyon et Paris sont maintenues à Bellegarde pour les voyageurs venant d’Évian.

La suite dans Le Dauphiné Libéré de ce jour.
Salutations ferroviaires
Badan
Disert

Prénom: Alexis

Publié: Dim 11 Mars 2018, 11:17 
L'article du Dauphiné est un peu fantaisiste! Le trafic interrompu ne concerne que la ligne entre Annemasse et La Roche. Voici en lien la fiche horaire travaux entre le 15 mars et le 7 juillet.

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auv ... 176141.pdf

En plus l'article parle de la modernisation de la signalisation vers la Roche, Longeray et Evian.....cela va faire maintenant 10 ans que la voie unique ( Bellegarde ) Longeray Evian est équipée en Block Automatique Lumineux de voie banalisée, avec télécommande à Annemasse!
Gilles74
Loquace

Publié: Dim 11 Mars 2018, 12:49 
Gilles74 a écrit:En plus l'article parle de la modernisation de la signalisation vers la Roche, Longeray et Evian.....cela va faire maintenant 10 ans que la voie unique ( Bellegarde ) Longeray Evian est équipée en Block Automatique Lumineux de voie banalisée, avec télécommande à Annemasse!

Tout à fait !
Salutations ferroviaires
Badan
Disert

Prénom: Alexis

Publié: Dim 11 Mars 2018, 17:56 
Gilles74 a écrit:Pas encore de nouvelles des Régiolis commandées côté français.

il y a au moins 1 rame qui fait des essais depuis quelques mois
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Dim 11 Mars 2018, 18:29 
Bonjour,

Bonne nouvelle qu'est l'avancement de ce chantier, qui devrait enfin permettre une connexion efficace entre Annemasse et Genève.

Bonne journée.
Dom17
Bavard

Publié: Dim 11 Mars 2018, 21:02 
En décembre 2019, en plus du Léman Express, avec le maillon manquant Annemasse-La Praille, sera mis en service la première partie du prolongement de la ligne de tram entre la frontière et l'arrêt Parc Montessuit.
Curieusement cette ligne ne desservira pas la gare SNCF lors de la deuxième partie des travaux. Elle se dirigera vers le quartier périphérique du Perrier.
C'est la ligne de bus à haut niveau de service qui fera la liaison.
Les interfaces directes entre tram et Léman Express seront à Genève Eaux Vives, Carouge Bachet, Lancy Pont Rouge et Cornavin.
La gare de Chêne-Bourg est à environ 400 mètres de l'arrêt Place Fabre de la ligne 12, bien qu'un embranchement aboutisse devant cette gare.
En décembre 2019 la ligne de bus 61 reliant la gare d'Annemasse à Genève Cornavin sera supprimée.
Je suppose que le réseau de bus d'Annemasse sera profondément remanié à cette occasion. Des lignes de campagne des TPG ( lettres ) seront rabattue sur les gares nouvelles.
Gilles74
Loquace

Publié: Lun 12 Mars 2018, 08:00 
En fait, l'article du Dauphiné s'est trompé de date! Ce matin, pas de trains! Mais celà concerne la période du dimanche 12 mars à 23 heures au 14 mars! Ensuite on reprend la fiche horaire en lien plus haut.
L'interruption totale ne concerne que la ligne Annemasse La Roche. Ce sont de gros travaux de suppression de PN qui s'engagent.
Gilles74
Loquace

Publié: Lun 12 Mars 2018, 13:44 
Bonjour
Gilles74 a écrit:A noter aussi que les rames flirt CFF destinées au Léman express sont en cours de livraison

Ce sont des rames neuves? Présentent-elles des différences par rapport aux RABe 522 qui roulent sur Mulhouse-Bâle?
Je m'attendais à ce qu'elle aient des museaux de Flirt 3 (mais comme Stadler fait aussi des nez différents pour les KISS CFF et BLS...)
Ferrovia
Causant

Publié: Lun 12 Mars 2018, 14:47 
Ferrovia a écrit:Bonjour
Gilles74 a écrit:A noter aussi que les rames flirt CFF destinées au Léman express sont en cours de livraison

Ce sont des rames neuves? Présentent-elles des différences par rapport aux RABe 522 qui roulent sur Mulhouse-Bâle?
Je m'attendais à ce qu'elle aient des museaux de Flirt 3 (mais comme Stadler fait aussi des nez différents pour les KISS CFF et BLS...)

Ce sont des rames neuves, la semaine dernière J'en ai vu à Cornavin 2 en UM sur un régional vers Coppet, avec les dates de livraison dans le cartouche, en date du mois de février 2018, pas mémorisé les jours! En tout cas, nickels, bogies brillants. Je vais essayer de trouver une photo.
Gilles74
Loquace

Publié: Lun 12 Mars 2018, 17:12 
Il y a une photo d'une de ces rames sur le lien ( j'ai enregistré la photo, mais je ne sais pas si je peux la poster directement )
http://transportrail.canalblog.com/arch ... 06331.html
Gilles74
Loquace

Publié: Mar 13 Mars 2018, 13:30 
Bonjour

Il me semblait étonnant que Stadler construise encore à l'identique des Flirt depuis près de 15 ans. Je me suis donc un peu documenté.

En réalité, l'histoire des RABe 522 est un peu plus complexe. Les Flirt mises en service dès 2004 étaient exclusivement 15 kV 16 2/3Hz aptes au service intérieur Suisse (RABe 523) ou au service transfrontalier Allemand (RABe 521).

Les premières rames 522-0 aptes au 25 kV 50Hz, destinées à rouler sur le nœud de Bâle datent de 2007, mais ne satisfaisaient pas aux normes crash-test françaises. Ces 522-001 à 522-012 ont été ré-immatriculées 523-032 à 523-043. J'ai lu qu'elles officiaient sur le RER Vaudois. Mais la dernière fois que je suis passé par Lausanne et Vallorbe (fin 2014), je n'y ai vu que des rames de la sous-série 523-001/031. Sur la relation Genève - La Plaine, alors déjà ré-électrifiée en 25 kV, c'est une brave NPZ bicourant RBDe 562 qui faisait la navette. Une rame Domino assurait la navette pour Lancy.

La nouvelle série 522-2 (201 à 214) ne fut mise en service qu'en 2011.
Ces rames aptes au RFN français, ainsi que les nouvelles pour le Leman-Express, ont donc déjà un nez différent des autres Flirt Suisses et sont reconnaissables à leurs tampons anti-chevauchement montés sur structure déformable.
Contrairement à ce que je pensais, elles ne roulent pas vers Mulhouse où TER Grand Est utilise des AGC (et Régiolis?). En voit-on sur Bellegarde?
Ferrovia
Causant

Publié: Mer 14 Mars 2018, 11:24 
L'usage des rames flirt sur Genève Bellegarde date d'avant la conversion de la ligne en 25Kv. Pour cela un petit nombre de rames bicourant 15Kv-3000v avaient été retirées du Tessin pour servir sur cette relation, pour succéder aux rames tram-train. Je suppose que l'informatique de commande avait été modifiée, car elles avaient pas mal de pêche pour des engins fonctionnant en théorie à demi puissance.
Lors de la mise en service du 25Kv, ce sont des rames bi-courant bi-fréquence qui ont été mises en service sur cette liaison, Genève La Plaine et Genève Bellegarde. Je suppose qu'elles venaient de la région bâloise.
Il y a une ou deux rames de réserve et de renfort NPZ qui sont utilisées exclusivement sur Genève La Plaine. Il me semble avoir lu quelque part qu'elles avaient été homologuées pour la France uniquement en composition à 5 caisses! Pour les utiliser avec 3 caisses, elles auraient du repasser les homologations!......sans commentaires!
Les liaisons Genève Bellegarde sont donc du ressort unique des Flirt. Les NPZ sont utilisées pour les services sur La Plaine lorsque les Flirt vont à Bellegarde.
Gilles74
Loquace

Publié: Mer 28 Mars 2018, 21:45 
Ça y est, c'est le gros chantier en gare d'Annemasse. Il n'y a plus que 2 voies praticables, pour la traversée de la gare. Plus d'accès au faisceau.
Le long bâtiment situé sur le troisième quai n'existe plus.
La construction de l'extension du bâtiment voyageurs a débuté.
Gilles74
Loquace

Suivant

Retour vers Ferrovissime