Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le Quiz de la semaine

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Ven 27 Avr 2018, 14:41 
.

Je vois pas.

Le Rhin servant de frontière entre les deux villes, ce PK devrait se trouver sur un pont. C'est ça ??? :roll:

Je n'ai plus le temps de chercher, je dois faire autre chose...
Pat l'antique
Patlantic
Exubérant

Prénom: Patrick

Publié: Ven 27 Avr 2018, 14:43 
Restons dans le thème de ce quiz, tout simplement !!! :ange3:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Ven 27 Avr 2018, 21:22 
.

Thierry, c'était quoi pour ce pk 415 ?
Pat l'antique
Patlantic
Exubérant

Publié: Sam 28 Avr 2018, 06:50 
anpedro7 a écrit:Bonjour, c'est bien joli toutes ces réponses, mais pourriez-vous me préciser ce qu'est un Pk ?
André

Voir :ange:
MISE à JOUR site RMC024/11/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Sam 28 Avr 2018, 14:04 
Merci, c'est beaucoup plus clair !
anpedro7
Éloquent

Echelle pratiquée: H0-H0m
Prénom: André
Club: AP37 Fondettes

Publié: Sam 28 Avr 2018, 14:44 
Patlantic a écrit:.

Thierry, c'était quoi pour ce pk 415 ?

D'habitude, c'est celui qui pose un quiz qui demande qu'on donne la solution, pas un concurrent !!! :mdr2: :mdr2:

Mais comme cette question était hors quiz, je vais donner la solution. Il me semble d'ailleurs que cela avait déjà fait l'objet d'un quiz autrefois...

Bref, quand j'ai écrit restons dans le sujet, cela voulait juste dire qu'on était encore dans une affaire de plus fort Pk : ce Pk 415 entre Konstanz et Kreuzlingen est tout simplement le plus fort Pk d'Allemagne !

N'oublions pas qu'à l'époque de la construction des premiers chemins de fer, l'Allemagne était divisée en plusieurs états. De ce fait, le kilométrage des lignes partait souvent de grandes métropoles comme Stuttgart, Munich ou Berlin. Il était donc très morcelé.

Des grandes gares de passage comme Köln Hbf, Hannover Hbf, Lübeck Hbf et Berlin Ostbf n'ont que des Pk 0. Bien sûr, il en est de même pour les grandes gares en impasse que sont München Hbf et Stuttgart Hbf.
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Sam 28 Avr 2018, 14:55 
Petit complément : pour faire comme avec la Suisse, j'ai cherché les Pk étrangers pénétrant en Allemagne.

Grosse déception : ils sont très rares, l'Allemagne pratiquant en général le changement de Pk juste à la frontière.

Reste à se rabattre sur les Pk étrangers arrivant à la frontière... Ils sont assez faibles, un seul dépassant très nettement les autres. Il est supérieur au plus fort Pk allemand (415), mais inférieur au plus fort Pk étranger pénétrant en Suisse (482) : c'est 477,8 (donc 477 arrondi), à la frontière polonaise à Francfort sur l'Oder (origine non précisée sur mon document de base, l'atlas des chemins de fer allemands).

En ce qui concerne les Pk étranger pénétrant en Allemagne, ils sont rares, comme déjà dit, mais également faibles en général. Une étonnante exception, pourtant : Dessau est au Pk 233,7 calculé depuis Weglinec (en Pologne) ; ce qui est amusant, c'est que la frontière se trouve seulement au Pk 13,5 après Weglinec ! Je n'ai pas cherché dans quel contexte institutionnel cet étonnant kilométrage avait été mis en place...
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Sam 28 Avr 2018, 19:50 
.

À Thierry Porcher :
Merci pour les explications ! :D

Comme j'avais trouvé la réponse à une question subsidiaire, il est clair que je ne propose pas de quiz.

À vous Messieurs !
Pat l'antique
Patlantic
Exubérant

Publié: Sam 28 Avr 2018, 20:32 
Thierry PORCHER a écrit:En ce qui concerne les Pk étranger pénétrant en Allemagne, ils sont rares, comme déjà dit, mais également faibles en général. Une étonnante exception, pourtant : Dessau est au Pk 233,7 calculé depuis Weglinec (en Pologne) ; ce qui est amusant, c'est que la frontière se trouve seulement au Pk 13,5 après Weglinec ! Je n'ai pas cherché dans quel contexte institutionnel cet étonnant kilométrage avait été mis en place...

Dessau a entretemps fusionné avec son satellite Rosslau.
Qui était une des extrémités de la ligne Kohlfurt (= Weglinec)-Rosslau*, un projet conjoint de la BAE et de la Oberlausitzer Eisenbahngesellschaft pour mettre en place le tronçon central d'un futur axe Breslau-Magdebourg, et qui fut réalisé par étapes jusqu'en 1875.
L'itinéraire fait un arc de cercle au nord de l'axe Dresde-Goerlitz, touchant la zone des lignites de basse Lusace (de trop près! la circulation a connu de multiples perturbations á proximité des sites d'extraction) et traversant de là le sud du Brandebourg via Annaburg et Wittenberg.
Kohlfurt fut sans doute choisi comme origine du kilométrage du fait de sa fonction de noeud ferroviaire entre Lusace et Silésie.

Christophe PC

* Aujourd'hui ligne 6207 de la DB
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Dim 29 Avr 2018, 13:52 
Merci ! :D Je me doutais que Christophe PC nous apporterait des précisions !

Bien entendu, lors de sa construction, cette ligne de Kohlfurt à Rosslau n'était pas une ligne internationale, ce qui explique ce qui nous apparaît aujourd'hui comme une étrangeté de kilométrage...

Comme le fameux Pk 415 se situe sur une ligne qui traverse deux fois, sur une longueur significative, le territoire suisse, j'ai recherché aussi le plus fort Pk d'une ligne située entièrement en Allemagne : c'est 355,3 seulement, à Hamburg Hbf, comptés depuis Wanne-Eickel par la grande ligne via Münster, Osnabrück et Bremen (ligne DB 2200)...
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Lun 30 Avr 2018, 12:16 
En passant l'autre jour, j'ai aperçu cette jolie petite gare. mais avec la marmaille qui se chamaillait à l'arrière de la voiture, s'arrêter pour photographier une gare aurait été suicidaire. C'est pourquoi je vous mets une image de notre ami gogeule, d'où une qualité médiocre.
Mais... où est-elle ?

Image
Woessner
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Publié: Lun 30 Avr 2018, 12:31 
Sur une ligne en 1500V :D
ma qualité ? la modestie
Pacific
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 époques IV,V
Prénom: Daniel

Publié: Lun 30 Avr 2018, 12:39 
Là, il n'y a pas de doute, mais elles sont nombreuses en France :siffle:
Woessner
Prolixe

Publié: Lun 30 Avr 2018, 13:09 
Bonjour,
Ca sent le Sud.........Ouest :?:
jp
Je suis parfois HC
hmc
Démonstratif

Publié: Lun 30 Avr 2018, 13:13 
Ah, le Sud-Ouest de la France, c'est très beau. Mais c'est pas par là qu'est cette petite gare
Woessner
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime