AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2665
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par JH LAVIE » ven. 09 févr. 2018, 16:26

Image


Sommaire


Histoire au présent

Déglaçage des tunnels et chasse-neige nocturne en locotracteurs entre Lus-la-Croix-Haute et Monestier-de-Clermont

Le déclin des Z 6400

Mediathèque

Livres, revues, DVD




Montez à bord


Trésors d’archives

L’évolution des livrées du matériel roulant 1956 à 1960

Comment ça marche ?

Quelles locomotives électriques fonctionnent en UM et combien de machines peuvent être accouplées?

Stars du rail

La ligne 4, ultime fief des CC 72000 et 72100




Les portraits du rail

Tous les fourgons chaudières à essieux et à bogies du parc SNCF



Le monde des cheminots


Coeur de métier

Les premières armes d’un jeune inspecteur Exploitation à Thouars

Gares et installations

Moret, un tout petit dépôt pour de grosses machines : les 241 P en relais sur le Bourbonnais.

Matériel roulant d’hier

Avec les A8, les voitures métalliques de la première génération

Des trains sous la loupe

2D2 9100 et caténaires pour le TrainBleu : compositions des rames en 1958 et1963/64.



Quelles locomotives électriques fonctionnent en UM et combien de machines peuvent être accouplées?





Image

Image


Image
Fichiers joints
001_FME92_WEB copie.jpg
12-19_FME92_V2 copie.jpg
241 P.jpg
C.jpeg

Avatar du membre
corwin92
Disert
Messages : 406
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 22:13

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par corwin92 » ven. 09 févr. 2018, 20:26

ah la ligne 4 :coeur1:
Cyrille
Du N et que du N.

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16177
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par morvan » sam. 10 févr. 2018, 12:13

Ah, le dépôt de Moret-les-sablons !! :coeur1:
ALAIN

Avatar du membre
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
Messages : 6554
Enregistré le : dim. 20 mai 2007, 21:06
Echelle pratiquée : HO et N
Prénom : Jeremy
Club : ordre Jedi
Site Internet : http://railauvergne.blogspot.fr/
Localisation : clermont ferrand
Âge : 31

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par Bob l'éponge N iste » lun. 05 mars 2018, 00:04

C’est justement le seul article qui m’interesse Pour ce numéro.
Regiolis addict :)

Avatar du membre
Nicolas Novel-Catin
Fécond
Messages : 585
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 19:39
Echelle pratiquée : H0 et H0e
Prénom : Nicolas
Club : CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par Nicolas Novel-Catin » dim. 11 mars 2018, 18:30

Bonjour,
Page 76 de ce numéro, il est indiqué que les voitures-lits type P ont été mises en service sur le "train bleu" en 1958. Or elles ont été livrées en 1955-1956. Est-ce une erreur ou est-ce qu'elles n'ont pas été tout de suite incorporées sur ce train ?
Vapeur en vrai & modélisme

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2665
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par JH LAVIE » dim. 11 mars 2018, 18:55

Nicolas Novel-Catin a écrit :Bonjour,
Page 76 de ce numéro, il est indiqué que les voitures-lits type P ont été mises en service sur le "train bleu" en 1958. Or elles ont été livrées en 1955-1956. Est-ce une erreur ou est-ce qu'elles n'ont pas été tout de suite incorporées sur ce train ?
Elles n'ont pas été immédiatement intégrées à la composition de ce train.
De mémoire, il me semble qu'elles avaient d'abord roulé dans le Phocéen.

Avatar du membre
232S003
Exubérant
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009, 21:32
Localisation : Lyon
Âge : 59

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par 232S003 » dim. 11 mars 2018, 19:44

Aucune trace de ces voitures sur le Train Bleu avant le service d''hiver 1958/59.

Compo été 1957. :arrow:

Image

Par contre, à l'été 1957, et aux services suivants, présence de 3 WLAS (47t l'unité) sur le Phocéen, ce qui confirme la réponse de JH ; mais avant, ... ???

Image
Fichiers joints
16.JPG
4.JPG

LbdCh_60
Bavard
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 21:25
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christian
Localisation : Rhône Alpes
Âge : 72

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par LbdCh_60 » ven. 16 mars 2018, 11:20

Il me semble que dans l'article "Les voitures métalliques de première génération"
il y a un doublon. Le texte de l'encadré "Et les voitures métallisées" page 69 et le texte de l'encadré "yfi et myfi" page 71 sont identiques. Où est l'erreur?

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2665
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par JH LAVIE » ven. 16 mars 2018, 11:35

LbdCh_60 a écrit :Il me semble que dans l'article "Les voitures métalliques de première génération"
il y a un doublon. Le texte de l'encadré "Et les voitures métallisées" page 69 et le texte de l'encadré "yfi et myfi" page 71 sont identiques. Où est l'erreur?
Oui, il y a une erreur du maquettiste avec un pavé de texte publié deux fois. Pour le lecteur, il ne manque rien... mais il y en a trop, avec un pavé placé deux fois. Je vous présente mes excuses.

rail45
Communicatif
Messages : 871
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
Localisation : Orléans
Âge : 47

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par rail45 » ven. 16 mars 2018, 12:01

J'aime bien la ligne 4 mais c'est du gros réchauffage de gamelle car on ne compte plus le nombre d'articles sur le sujet.
Question originalité on fait mieux.
Cela ne donne vraiment pas envie de l'acheter car à force on en a un peu assez de voir toujours les mêmes sujets.
Bon par contre il y a l'article sur Moret.
Je vais donc jeter un coup d'oeil en kiosque et c'est ce sujet qui me décidera (ou pas) de passer à la caisse.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2665
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par JH LAVIE » ven. 16 mars 2018, 12:18

rail45 a écrit :J'aime bien la ligne 4 mais c'est du gros réchauffage de gamelle car on ne compte plus le nombre d'articles sur le sujet.
Question originalité on fait mieux.
Cela ne donne vraiment pas envie de l'acheter car à force on en a un peu assez de voir toujours les mêmes sujets.
Bon par contre il y a l'article sur Moret.
Je vais donc jeter un coup d'oeil en kiosque et c'est ce sujet qui me décidera (ou pas) de passer à la caisse.
:D Ben si, c'est même assez facile de compter le nombre d'articles sur la Ligne 4 passés dans Ferrovissime :
• 1 dans le précédent numéro traitant de la période 1950/1970 , des 1-241 A et 241 P aux prototypes 040 DG 500, CC 70000, BB69000 et aux A1A A1A 68500 ;
• 1 dans le présent numéro traitant de la période CC 72000 + 72100.
VOus me direz que deux articles, c'est plus qu'un seul et c'est peut-être un de trop. Mais il était difficile de tout traiter dans 8 pages avec un nombre suffisant de photos.
Quant à la raison d'être de cette étude sur la Ligne 4, vous la connaissez :la fin de l'époque des CC 72000 / 72100 qui a marqué beaucoup amateurs - si l'on en croit le nombre étonnant de photographes qui ont jalonné l'axe Paris/Belfort chaque week end durant plusieurs mois.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2665
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par JH LAVIE » ven. 16 mars 2018, 12:18

rail45 a écrit :J'aime bien la ligne 4 mais c'est du gros réchauffage de gamelle car on ne compte plus le nombre d'articles sur le sujet.
Question originalité on fait mieux.
Cela ne donne vraiment pas envie de l'acheter car à force on en a un peu assez de voir toujours les mêmes sujets.
Bon par contre il y a l'article sur Moret.
Je vais donc jeter un coup d'oeil en kiosque et c'est ce sujet qui me décidera (ou pas) de passer à la caisse.
:D Ben si, c'est même assez facile de compter le nombre d'articles sur la Ligne 4 passés dans Ferrovissime :
• 1 dans le précédent numéro traitant de la période 1950/1970 , des 1-241 A et 241 P aux prototypes 040 DG 500, CC 70000, BB69000 et aux A1A A1A 68500 ;
• 1 dans le présent numéro traitant de la période CC 72000 + 72100.
VOus me direz que deux articles, c'est plus qu'un seul et c'est peut-être un de trop. Mais il était difficile de tout traiter dans 8 pages avec un nombre suffisant de photos.
Quant à la raison d'être de cette étude sur la Ligne 4, vous la connaissez :la fin de l'époque des CC 72000 / 72100 qui a marqué beaucoup amateurs - si l'on en croit le nombre étonnant de photographes qui ont jalonné l'axe Paris/Belfort chaque week end durant plusieurs mois.

rail45
Communicatif
Messages : 871
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
Localisation : Orléans
Âge : 47

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par rail45 » dim. 18 mars 2018, 00:11

JH Lavie ne le prenez pas mal, mais il y a aussi tous les articles et numéros spéciaux déjà parus chez les concurrents ces dernières années, d'où ma remarque sur le manque d'originalité.
Cela étant dit, avec le temps, la plupart des sujets possibles ont déjà été traités et il devient difficile pour les rédacteurs en chef de trouver de nouvelles idées originales.
Amitiés et à bientôt.
Pierre

Avatar du membre
CC 72180
Comparse de bac à sable
Messages : 549
Enregistré le : mar. 04 avr. 2017, 17:14
Echelle pratiquée : HO ep Vc
Prénom : Alexandre
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCS2rMv ... g/featured
Localisation : Saint Prix, Val d'Oise
Âge : 17

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par CC 72180 » dim. 08 avr. 2018, 14:45

Apres l'avoir acheté et lu, je me pose quelques questions, notamment au sujet de la ligne 4 :
Il est écrit qu'il y a désormais huit fréquences de jour, quels sont les numéros de ces trains ? Quel train effectue le meilleur parcours PEST-BFT (Paris-Est Belfort) ?
Ferroviairement,
Alexandre :wink:
Projet Gare Genevreuille en HO

Avatar du membre
CC 72180
Comparse de bac à sable
Messages : 549
Enregistré le : mar. 04 avr. 2017, 17:14
Echelle pratiquée : HO ep Vc
Prénom : Alexandre
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCS2rMv ... g/featured
Localisation : Saint Prix, Val d'Oise
Âge : 17

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 92 mars/avril 2018

Message par CC 72180 » jeu. 26 juil. 2018, 13:08

CC 72180 a écrit :Apres l'avoir acheté et lu, je me pose quelques questions, notamment au sujet de la ligne 4 :
Il est écrit qu'il y a désormais huit fréquences de jour, quels sont les numéros de ces trains ? Quel train effectue le meilleur parcours PEST-BFT (Paris-Est Belfort) ?
Ferroviairement,
Alexandre :wink:
:moi:

Répondre