Fermeture de la ligne Niort Saintes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
merignac380

Re: Fermeture de la ligne Niort Saintes

Message par merignac380 » dim. 17 mars 2019, 13:18

Bjr , je vois dans les lignes ci dessus , qu il y a des personnes qui aiment payer des services qui sont exorbitants surtout les pétroliers , mais ça passons , il en faut pour tout les gouts , mais de dire que l on ne peut pas s' arréter pour manger une croute dans un chemin de campagne , ou boire un café dans un bistrot de France , y a pas foutage de gueule par hazard ! Mais oui en augmentant toutes les taxes , en nous fesant croire que c est pour l écologie , j' en doute vraiment beaucoup , on a voulu renflouer le tonneau des dannaïdes avec ce pognon de dingue . Libre à vous de croire que vous vivez dans le nouveau monde , pas moi et c est pour cela que tout va volo , et surtout le chemin de fer , depuis que notre chère , trés chère sncf , c était mis dans les bus , et vous avez vu la suite , et bientot il n y aura plus de concurrence et les lignes non rentables finies , terminé les gens resteront entre leur quatre mur , donc nous vivons dans une prison à ciel ouvert , si vous l acceptez libre à vous , mais que tout , ces gens qui vocifèrent contre les trains qui sont bondés ou annulés . C' est sans doute pour mettre plus de voitures sur les routes et les vieux à la maison .Et si les compagnies privées qui vont refaire du train en lieu et place de la sncf , si pas rentable kif kif , on ferme et les gueux dépatouilliez vous .

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » dim. 17 mars 2019, 14:25

Et bien, encore une diatribe pour ne rien dire...
Avec le train, les autoroutes qui sont très souvent en parallèle aux premiers et les routes classiques voir l'avion, chacun a le choix du mode qui lui convient. Rapidité ou temps de vivre selon les gouts ou les besoins. Alors pourquoi toujours vous plaindre. Je trouve qu'on a jamais été aussi bien servi.
Concernant les coûts, ils sont en rapport avec le services et finalement tout bien compté pas très éloigné.

Zibouli
Causant
Echelle pratiquée : Ho

Message par Zibouli » dim. 17 mars 2019, 18:11

Prevost a écrit :
dim. 17 mars 2019, 14:25
Et bien, encore une diatribe pour ne rien dire...
Avec le train, les autoroutes qui sont très souvent en parallèle aux premiers et les routes classiques voir l'avion, chacun a le choix du mode qui lui convient. Rapidité ou temps de vivre selon les gouts ou les besoins. Alors pourquoi toujours vous plaindre. Je trouve qu'on a jamais été aussi bien servi.
Concernant les coûts, ils sont en rapport avec le services et finalement tout bien compté pas très éloigné.
Encore un message pour imposer ton avis ! Ce n'est pas parce que tu rabâches sempiternellement ton avis sur la défaisance ferroviaire que tu es majoritaire dans ton courant de pensée et, surtout, que tu as raison.

Ce que je t'accorde, c'est ta parfaite attitude pour appuyer les trahisons du soit disant premier cheminot de France et les décisions des saboteurs du service public, du service rendu au public.

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » dim. 17 mars 2019, 19:01

Point de vue rabâchage, vous vous posez bien là :ange: Pour une fois qu'il y a quelqu'un qui exprime un autre avis.
Quoique, tu ne remarqueras que je ne critique pas le train, je dis simplement qu'on a le choix du mode de transport. C'est quand même un plus.
Quant au service public, il est tout à fait assuré via la SNCF pour le train, l’État et les régions pour les routes et enfin par les concessionnaires pour les autoroutes.
Bon tout ça nous éloigne de la ligne Niort-Saintes :wink:

Zibouli
Causant
Echelle pratiquée : Ho

Message par Zibouli » dim. 17 mars 2019, 19:14

Mais bien sur ! Et j'en remets une petite couche... dès fois que l'on n'aurait pas compris !

Didi79
Photographe de gares
Prénom : Didier

Message par Didi79 » lun. 18 mars 2019, 21:19

Quoi :?: une couche de ballast :?: ... :siffle:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

KRUP PSE
Disert
Prénom : Jean-Yves
Club : O.S.V.F. Oléron
Site Internet : http://www.le-ptit-train.com/

Message par KRUP PSE » mar. 19 mars 2019, 12:50

Revenons à Niort Saintes (Royan) il est quand même scandaleux qu'une entreprise retenue pour rénover Niort St Jean, ayant connu d'importantes malfaçons, à plusieurs endroits de la ligne et notamment vers Beauvoir sur Niort sur 7 kms, payé par fonds publics et incapable à ce jour de reprendre ces malfaçons. Poitou Charente est souvent victime de ces sociétés peu scrupuleuses, avec des problèmes sur Surgères La Rochelle (RVB et reprise des courbes) en 2013 et l'an dernier sur Saintes Royan.

KRUP PSE
Disert
Prénom : Jean-Yves
Club : O.S.V.F. Oléron
Site Internet : http://www.le-ptit-train.com/

Message par KRUP PSE » mar. 19 mars 2019, 12:52

J'allais oublier Saintes Angoulême ou il y eut des problèmes récurrents.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » jeu. 21 mars 2019, 01:08

Dans le tout petit monde du ferroviaire Français, c'est quand même je te tiens, tu me tiens, par la barbichette...cette histoire de malfaçon, et surtout sa non resolution, qui passe me semble t'il désormais par les Tribunaux, est bien le meilleur moyen pour que cette affaire s'etale en longueur, et comme ailleurs, finisse par avoir les nerfs des utilisateurs du rail…

..la programmation des chantiers est un exercice de longue haleine, necessitant de lourdes mises en place..de fait il est assez delicat de trouver des trous afin de reprendre un chantier qui était à deux doigts de se terminer….plein d'autres lignes attendent elles aussi leur eventuel salut et les dates doivent être tenues..

..ni l'Entreprise en charge de l'execution, ni sans nul doute la SNCF, n'a vraiement envie que cela bouge..entend t'on les politiques locaux, et regionaux taper fermement du poing sur la table ???... que nenni…

..il en fut tout autrement, il n'y a pas si longtemps, pour la ligne de ( Nantes ) Ste Pazanne St Gilles, avec des malfaçons qui ont été très rapidement traitées…

Fabrice

Yves02
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves

Message par Yves02 » jeu. 21 mars 2019, 20:28

Bonsoir,
Le soucis vient du fait que l'on était descendu à seulement 2 suites rapides pour les Renouvellements de Voie et du Ballast (RVB).
Ensuite, il a été décidé d'augmenter le nombre de kilomètres de voies traitées en RVB, par an.
Les 2 suites en service avaient leur planning rempli.
Et puis les contrat pour les suites rapides de RVB sont conclus pour plusieurs années.
Un appel d'offres, surement international, a été lancé, et de nouvelles sociétés (au moins pour la France), ont été retenues.
Il n'est pas sur que pour pouvoir réaliser un RVB à grand rendement (environ un avancement moyen d'1 km par jour ), il suffit d'acquérir une dégarnisseuse, un train de pose, des bourreuses, ... Il y a du personnel qui doit être formé, et encadré.
Bref, ce n'est pas un métier qui s'improvise, selon moi.
En 1988, j'ai eu à faire au groupement bien rodé SÉCO-DG - TSO, sur un RVB de 40 km, et les délais ont été tenus (malgré des soucis au début avec le train de pose qui sortait de révision), et la qualité de la prestation était au rendez-vous.
Ces dernières années, la suite Méccoli a œuvré plusieurs fois sur la ligne Amiens - Laon - Reims (Interception des 2 voies; dépose de la voies par panneaux et chargement de ces derniers sur des plats stationnés sur la voie contigüe; ...), et cela semble s'être bien déroulé.
Au début des années 80, il y avait 4 suites rapides: DEHÉ; SÉCO-DG; TSO; et Drouard ...
Bien à vous
Yves

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » ven. 22 mars 2019, 10:39

Pierre bis a écrit :
sam. 16 mars 2019, 23:23
TGVA a écrit :
sam. 16 mars 2019, 11:04

Après, chacun est libre d’emprunter ou pas le réseau autoroutier payant mais en cas de choix d'utiliser ces axes, il est malvenu de venir raler contre les prix, si c'est trop cher, on fait autrement comme pour tout bien de consommation.
Argument un peu limite. Il n'y a plus de véritables alternatives aux autoroutes en règle générale, le réseau parallèle ayant très souvent été reconfiguré "local", avec force rond-poins et ralentissements en tous genres.

Cela dit, la grande majorité des utilisateurs n'emprunte les autoroutes que deux ou trois fois par an. Ce n'est pas ça qui va les ruiner.

Mais il me semblait qu'on parlait de Niort-Saintes, une ligne qui semble avoir du plomb dans l'aile. Notre actuel président ne semble pas un grand défenseur du chemin de fer, et comme en France le président "inspire la politique" le chemin de fer a un mauvais moment à passer. Dire qu'il y a quinze ans on en vantait les mérites.
Les néos-libéraux détestent le chemin de fer. Ils n'ont de faveur que pour la route (surtout l'autoroute) car cela correspond à leur vision doctrinale du bonheur qui est décalquée des USA : pour monter sa réussite, le citoyen doit posséder un pavillon et une bagnole (un SUV ou un 4x4 de préférence, pour faire encore plus con).
On est mieux en époque 2

Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Pierre bis » ven. 22 mars 2019, 13:44

Sans doute un peu simpliste, à tout point de vue (Macron n'est pas un pur "néo-libéral" à la Thatcher). Par contre nos gouvernants de tous les bords veulent sabrer dans toutes les dépenses publiques et, surtout, et c'est le plus triste à mes yeux, ils considèrent visiblement que le seul service public dû à la population en matière de transport, c'est l'entretien des routes. Dans de nombreux esprits, le chemin de fer n'est plus un service public mais, comme l'avion, un service à offrir à ceux qui peuvent se le payer.

Mais si on rentre dans cette logique, je ne vois pas pourquoi j'irai payer pour des routes que je n'utilise jamais. C'est vraiment un débat politique au sens premier du terme.
Part marginale de la clientèle

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » ven. 22 mars 2019, 16:12

Pierre bis a écrit :
ven. 22 mars 2019, 13:44
ils considèrent visiblement que le seul service public dû à la population en matière de transport, c'est l'entretien des routes.
Sauf que les routes sont dans un état déplorable comme le réseau de chemin de fer.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » ven. 22 mars 2019, 16:15

Pierre bis a écrit :
ven. 22 mars 2019, 13:44
Par contre nos gouvernants de tous les bords veulent sabrer dans toutes les dépenses publiques
Ce sont surtout les contribuables qui sont pour cette doctrine, en espérant que cela allégera leur contributions à l'impôt ou aux taxes diverses.

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » ven. 22 mars 2019, 16:39

Et oui, beaucoup de gens ne font pas la relation dépenses publiques ou pseudo publiques (de la santé, à la sécurité en passant,entre autres, par la sécurité sociale et l'éducation) et les divers impôts et taxes. Le pire, c'est que,bien souvent, c'est ceux qui en profitent le plus, qui en payent le moins.

Répondre