Fermeture de la ligne Niort Saintes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Re: Fermeture de la ligne Niort Saintes

Message par Prevost » sam. 23 mars 2019, 13:46

Tout dépend de ce qu'on admets comme distance entre sa porte et le droit. Droit qui reste aussi à définir.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » sam. 23 mars 2019, 14:01

Prevost a écrit :
sam. 23 mars 2019, 13:46
Tout dépend de ce qu'on admets comme distance entre sa porte et le droit. Droit qui reste aussi à définir.
Le fait de payer des impôts, taxes.............. ne donnent pas tous les droits.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » sam. 23 mars 2019, 14:09

On est bien d'accord :wink:

Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Pierre bis » sam. 23 mars 2019, 17:35

Starluc a écrit :
sam. 23 mars 2019, 12:36
Voilà ce que j'appelle une utilisation intelligente des petites lignes. Je m'en souviens très bien puisqu'il m'arrive de passer par Niort en TGV. La question est pourquoi on a mis fin à ce service?
La réponse est sans doute à chercher dans la LGV Tours Bordeaux grâce à laquelle le temps Paris - Angoulême est désormais égal au Paris - Niort. Alors qu'avant passer par Niort faisait gagner du temps ce n'est plus le cas. Tout au plus y aurait-il égalité si on rénove Niort - Saintes
Part marginale de la clientèle

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 27 mars 2019, 22:14

TGVA a écrit :
sam. 23 mars 2019, 12:59
Starluc a écrit :
sam. 23 mars 2019, 12:36
Je n'en sais rien mais j'ai bien peur que la réponse ne soit pas en adéquation avec l'intérêt général que tout citoyen honnête et qui paye ses impôts est en droit de voir respecter...🙋
Ce n'est pas tout à fait ça, tout contribuable n'a pas à sa porte une bibliothèque ou médiathèque, une piscine ou une patinoire, un tribunal ou que sais je encore.
..un hôpital par exemple, pour prendre quelque service qui amenne n'importe quel quidam au bon sens, puisque son petit cul est directement en cause..

..un hôpital pour tous les petits, mais surtout gros bobos qui peuvent tous nous frapper…on nous susurre que ceux ci, les petits, sont sources de problèmes ( ..comme par hasard…), et qu'il vaille mieux maximiser sur quelques gros centres départementaux…

..pour mieux faire passer la pillule, on promet des moyens de transports rapides, et de fait, l'helicoptère est revenu en force depuis quelques petites années, c'est du moins le cas chez nous…

..l'helicoptère, cet excellent moyen, mais surtout très couteux, qui l'a vu disparaitre de ces missions depuis trois décennies, et qui très opportunément, revient sur le devant de la scène…

..la question suivante est donc : combien de temps tiendra ce service, au clair des coupes budgétaires...une fois les hopitaux de proximité fermés, on entendra parler rapidement des couts en constante augmentation des transports aérien, et donc d'une necessaire remise à plat de ceux ci…

..dit autrement, ce seront les moyens routiers, avec tous les temps incompressibles et imprévisibles de ceux ci…

..si vous ne le voyez pas venir, ce loup là, continuez donc à dormir….

Fabrice

Didi79
Photographe de gares
Prénom : Didier

Message par Didi79 » jeu. 28 mars 2019, 08:02

Fa 85 a écrit :
mer. 27 mars 2019, 22:14

..un hôpital pour tous les petits, mais surtout gros bobos qui peuvent tous nous frapper…on nous susurre que ceux ci, les petits, sont sources de problèmes ( ..comme par hasard…), et qu'il vaille mieux maximiser sur quelques gros centres départementaux…
On en a un bel exemple en ce moment, avec le CHNDS ... :?
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » jeu. 28 mars 2019, 11:16

Eh oui, difficile de vouloir une chose et son contraire : les Français veulent davantage de service public mais leur gouvernement veut sabrer dans les effectifs des fonctionnaires...

Cherchez l'erreur!
On est mieux en époque 2

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » jeu. 28 mars 2019, 11:22

Starluc a écrit :
jeu. 28 mars 2019, 11:16
Eh oui, difficile de vouloir une chose et son contraire : les Français veulent davantage de service public mais leur gouvernement veut sabrer dans les effectifs des fonctionnaires...

Ce n'est pas forcément contradictoire, bons nombre de fonctionnaires étant remplacés par des salariés hors fonction publique., voir les transports publics urbains, la propretés des villes,j la collecte des ordures ménagères, entretiens des espaces verts, entretien des voiries etc etc m^me les équipements sportifs sont confiés à des boites privées.. Ce sont aussi les contribuables qui réclament la suppression de fonctionnaires en espérant que cela leur améliorera leurs vies car pour eux ces fonctionnaires ne sont que des bons à rien et qui sont responsables de tous les malheurs du pays

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » jeu. 28 mars 2019, 12:14

En étant un, j'apprécie à sa juste valeur :mdr2: :mdr: l'opinion de cette frange de la population, bien sous l'emprise d'une idéologie délétère et stupide...Mais enfin, ce ne sera pas la première fois, ni hélas, la dernière dans l'histoire...

Et le pire, c'est que certains de ces mêmes qui,il y a dix ans, crachaient sur les fonctionnaires ont peuplé les ronds-points il y a peu...

Les intermittences de la raison...
On est mieux en époque 2

VDG
Prolixe

Message par VDG » jeu. 28 mars 2019, 13:06

VDG passant nonchalamment par là, à la lecture de la présente page s'en est allé remonter le fil de trois pages supplémentaires.
Et de fait, VDG s'en revient à cette fin de fil pour y placer un petit commentaire agacé :

On se remet fissa dans le thème du sujet et on évite les digressions politico/sociéto/fumeuses, ou alors le fil tout entier dégringole sur le zinc, si ce n'est plus bas encore !

Pour les diatribes politico/machin, vous trouverez à assouvir vos envies sur tout un tas d'autres forums de discussions, à n'en pas douter.
:gne:
La modération

Saintongheais
Causant
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Jean-louis

Message par Saintongheais » dim. 21 avr. 2019, 06:16

Pour revenir dans le sujet, rien de mieux qu’une circulation sur la ligne.

A vous de deviner le lieu.
C8018593-D3C3-4258-9368-ACD1BC48D4E4.jpeg
C8018593-D3C3-4258-9368-ACD1BC48D4E4.jpeg (122.33 Kio) Vu 921 fois

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » dim. 21 avr. 2019, 20:20

Un petit copié…

Allez, essayons dans ce climat bien peu propice au rail, de trouver qq info positive...je vous annonce que la limitation temporaire de vitesse à 40 km/h qui frappait depuis des années une partie du RVB, censé "ameliorer" la vitesse de la ligne, vient d'être grandement levé…

..etendue sur une dizaine de km au sud de Beauvoir, elle vient de regresser pour ne plus représenter qu'environ 2 kms, essentiellement l'etablissement de Beauvoir…

..il n'apparait pas visuellement y avoir été effectué la moindre opération sur le terrain, opération qui aurait justifié le maintien dans le temps de cette mesure "conservatoire"...

..reste désormais un autre petite zone à 40 précédant la gare de St Jean d'Angely, et la limitation permanente à 60 sur le parcours St Jean Saintes…

..c'est quand même un sacré boulet d'enlevé à la ligne… "pourquoi" avoir tant attendu ???

Fabrice

Sacha1617
Prénom : Sacha

Message par Sacha1617 » ven. 10 mai 2019, 21:40

Concernant les limitations de vitesse, SNCF Réseau et Colas Rail étaient en conflit depuis plus de 4 ans sur les travaux menés par Colas Rail vers Beauvoir sur Niort.
Donc SNCF Réseau limitait volontairement la vitesse sur cet axe, estimant les travaux inachevés, malgré un Mauzin nickel.
Je suis passé sur la ligne et j'ai vu un paquet de traverses sur le côté vers Beauvoir sur Niort. A mon avis Colas Rail est revenu sur la ligne, pour finir le boulot. Mais honnêtement il restait pas grand chose, donc pas sûr que ça se voit.

Bonne nouvelle en tout cas !

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » ven. 10 mai 2019, 22:38

d'après un des AC de St Jean d'Angely, un autre contrôle Mauzin fut réalisé qq semaines auparavant le levée de la longue LTV....Mauzin qui n'a pu que confirmer les valeurs des précédentes…..

Fabrice

Yves02
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves

Message par Yves02 » sam. 11 mai 2019, 20:57

Bonsoir,
La qualité d'un enregistrement Mauzin derrière un renouvellement de Voie et Ballast (RVB) par suite rapide, n'est pas celle d'une tournée classique.
Après un RVB intégral, on exige la perfection.
Ensuite, à l'entretien, on tolère des défauts.
Mais si la SNCF récupère derrière un RVB, une voie qui n'est pas exempte de défaut, il y a lieu de s'inquiéter pour la suite.
Bien à vous
Yves

Répondre