Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Gare de Brazey en Plaine, 21

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Gare de Brazey en Plaine, 21

Publié: Mer 10 Jan 2018, 22:13 
Bonjour à tous.

Je dispose d'une pièce plus ou moins dédiée au train dont une présentation est faite sur le fil de mon projet initial.

Comme je le dis dans mon dernier message du sujet ci-dessus, j'ai un autre thème qui me tiens à coeur : la gare de Brazey en Plaine.

Comme je ne sais pas si vous connaissez je vais vous faire une présentation ici.
Gare située sur la ligne de la Bresse Dijon - St Amour, elle est sur la partie nord de la ligne à une vingtaine de kilomètre au sud de Dijon.

Voici une vue d'ensemble des installations qui pourraient se diviser en 3 sous-ensembles.
Image

Le BV avec les quais et la cours marchandise
Les voies d'échanges de l'EP céréalier
La zone idustrielle

Je vais commencé par vous présenter la gare à proprement parler avec un joli petit BV 3 portes et une belle halle marchandise.
Il y avait un PN côté Dijon (à gauche) qui a été supprimé au profit d'un pont situé côté St Jean de Losne. (je ne sais pas en quelle année le pont a été construit en tout cas j'ai toujours connu.... Peut-être de l'électrification ?)
Image

Un dernier coup de zoom sur les installations du BV.
Image

Bref, un truc faisable en HO sans trop de difficultés je pense.

Quelques photos de la gare à suivre pour vous montrer l'ambiance de cette petite gare dans la quelle j'ai usé mes semelles, pantalons et ma patience ;)
Meka alias Loïc de son prénom
Meka
Causant

Re: Gare de Brazey en Plaine, 21

Publié: Mer 10 Jan 2018, 22:15 
Une de mes plus anciennes photos "correcte" puisque le beau caisson lumineux Brazey-en-Plaine était encore en place.
février 1995
Image
Dernière édition par Meka le Jeu 11 Jan 2018, 10:06, édité 1 fois au total.
Meka
Causant

Publié: Mer 10 Jan 2018, 22:22 
Le BV vu du côté Dijon

Image
Meka
Causant

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 08:24 
Je m'instale.
Sylvain
Vivement la retraite !!!
CSRMV
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Ven 12 Jan 2018, 15:05 
J'ai connu la gare de Brazey, il y a longtemps. C'était en 1949. Mon père y était affecté.
Je me souviens bien du poste de block car la ligne était régie par le système block PLM n°3 associant des sémaphores doubles aux disques. Il n'y avait pas encore d'avertissement et ces signaux n'étaient ouverts qu'à l'annonce d'un train. Je me souviens aussi du PN et de l'entreprise La Fala (je ne garantis pas la bonne orthographe) embranchée du côté Dijon bien avant le PN. Elle jouxtait le canal qui, je crois, fabriquait de la levure. L' aiguille de l'embranchement était protégée par le disque placé en amont.

Image
Tonton Jean
Loquace

Retour vers Ferrovissime