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Cars sur rail

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Re: Cars sur rail

Publié: Mer 10 Jan 2018, 21:02 
Oui : c'est un autocar très typique des production Panhard d'avant guerre, et qui sera reconduit à la libération avec moins de fioritures..

Crampton19 a écrit:Un autre, avec le passage route/rail

Image


Celui-ci est un modèle assez répandu de chez Saurer, y compris la calandre ! ;-)
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Re: Cars sur rail

Publié: Mer 10 Jan 2018, 22:25 
Même avis : le 6145 BT 3 a beaucoup de caractéristiques Saurer.
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Re: Cars sur rail

Publié: Mer 10 Jan 2018, 23:11 
Le diplorry devait être sollicité. Ces "roulettes" ne sont pas faites pour un usage soutenu.

Didier.
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Re: Cars sur rail

Publié: Ven 12 Jan 2018, 10:27 
Y25 a écrit:Même avis : le 6145 BT 3 a beaucoup de caractéristiques Saurer.


Roues et calandre en font indiscutablement un Saurer.

Quant au car aérodynamique, ce n'est pas un Panhard (le logo Panhard est totalement différent, avec les lettres PL dans un cercle), mais plus probablement un Berliet, peut-être type GDSL d'avant-guerre carrossé par un spécialiste.
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Re: Cars sur rail

Publié: Ven 12 Jan 2018, 12:08 
Sirius18 a écrit:Quant au car aérodynamique, ce n'est pas un Panhard (le logo Panhard est totalement différent, avec les lettres PL dans un cercle), mais plus probablement un Berliet, peut-être type GDSL d'avant-guerre carrossé par un spécialiste.

C'est un souci pour reconnaître les productions anciennes d'autocars car, à l'époque, l'habitude de nombre de transporteurs était d'acheter un châssis nu motorisé à un constructeur automobile (il s'agissait de châssis surbaissés, utilisés aussi pour les fourgons, tels ceux de déménageurs) et de le faire carrosser par un spécialiste de la chose (construction sur armature de bois garnie de tôles formées au marteau de carrossier).
Quelquefois, il peut rester quelques signes de l'origine du châssis, notamment par la forme du radiateur, un logo sur le haut d'icelui, voire le nom du constructeur sur la grille de calandre.
Après guerre, notamment avec Chausson, on passera de plus en plus à la caisse "constructeur" (construction métallique avec emboutissage, soudure et toute technique qui va bien).
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Re: Cars sur rail

Publié: Ven 12 Jan 2018, 15:53 
Pour la première photo, j'aurais dit un Floirat... Mais bon...
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Re: Cars sur rail

Publié: Sam 13 Jan 2018, 09:55 
Y25 a écrit:
Sirius18 a écrit:Quant au car aérodynamique, ce n'est pas un Panhard (le logo Panhard est totalement différent, avec les lettres PL dans un cercle), mais plus probablement un Berliet, peut-être type GDSL d'avant-guerre carrossé par un spécialiste.

C'est un souci pour reconnaître les productions anciennes d'autocars car, à l'époque, l'habitude de nombre de transporteurs était d'acheter un châssis nu motorisé à un constructeur automobile (il s'agissait de châssis surbaissés, utilisés aussi pour les fourgons, tels ceux de déménageurs) et de le faire carrosser par un spécialiste de la chose (construction sur armature de bois garnie de tôles formées au marteau de carrossier).
Quelquefois, il peut rester quelques signes de l'origine du châssis, notamment par la forme du radiateur, un logo sur le haut d'icelui, voire le nom du constructeur sur la grille de calandre.
Après guerre, notamment avec Chausson, on passera de plus en plus à la caisse "constructeur" (construction métallique avec emboutissage, soudure et toute technique qui va bien).


Tu as tout-à-fait raison, et le seul indice qui m'oriente vers Berliet est le logo au-dessus de la calandre; il est cependant vu de trop loin pour en être sûr.

Pour faire écho à Lakur, voici un article (hélas en Anglais) sur les cars Floirat:
https://myntransportblog.com/2014/10/10 ... es-france/
Sirius18
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Re: Cars sur rail

Publié: Sam 13 Jan 2018, 16:49 
Sirius18 a écrit:
Y25 a écrit:Même avis : le 6145 BT 3 a beaucoup de caractéristiques Saurer.


Roues et calandre en font indiscutablement un Saurer.

Quant au car aérodynamique, ce n'est pas un Panhard (le logo Panhard est totalement différent, avec les lettres PL dans un cercle), mais plus probablement un Berliet, peut-être type GDSL d'avant-guerre carrossé par un spécialiste.


Pour ce qui est de la forme de la carrosserie, ce pourrait aussi bien être un Delahaye comme les postes en ont eu toute une flotte très ressemblante
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Re: Cars sur rail

Publié: Dim 14 Jan 2018, 09:54 
Pour la carrosserie, oui bien évidemment, car ces belles caisses profilées étaient typiques de ces années; mais pas pour le logo qui ne ressemble pas à celui de Delahaye.
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Re: Cars sur rail

Publié: Dim 14 Jan 2018, 12:03 
La carrosserie est un indice faible de l'origine de la base de l'autocar, car propre aux habitudes du carrossier. Elle peut, sous des apparences proches, dissimuler des châssis (et motorisations) d'origine différentes.
Une petite introduction à la carrosserie d'autocars et utilitaires ici : http://www.fondationberliet.org/ressour ... n-autocar/
Dernière édition par Y25 le Lun 15 Jan 2018, 12:21, édité 1 fois au total.
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Re: Cars sur rail

Publié: Lun 15 Jan 2018, 11:00 
Eh oui, à cette époque, un car était souvent un "meccano", mais les carrosseries rivalisaient d'originalité! Aujourd'hui, c'est l'uniformité.
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