Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Mer 10 Jan 2018, 20:46 
fa57 a écrit:
C'est à coup sûr un ex-EST grandes lignes ZZABEty 60251 à 60256 soit en marquage SNCF, le X42111 ou 114.

Pas de bol il n'a pas 320cv mais 300cv

Merci pour ces renseignements on ne peut plus précis !
Bon, tant pis, on se contentera des 300 cv, pour la Schnerr, ça devait suffire ... :)
Pat 91
Éloquent
 
Messages: 380
Inscrit le: Mer 08 Nov 2017, 15:24
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Mer 10 Jan 2018, 22:11 
c'est une confusion qui est souvent faite mais les 2 moteurs (300 ou 320cv) sont radicalement différents.

- chemises humides ou chemises sèches
- culasse unique ou 4 culasses pour 6 cylindres
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16684
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 14:43 
Aujourd’hui je vous propose de suivre l’évolution de la place de la gare de 1919 à nos jours par un bref raccourci en onze images.

Non, les guirlandes lumineuses ne sont pas une invention récente. La preuve nous est donnée par celle qui est suspendue au-dessus du vitrail central avec les mentions RF. Nous sommes en 1919 et Strasbourg attend une des nombreuses visites officielles de l'après-guerre. Notez que les lampadaires monumentaux de 1883 sont encore là, et admirez-en les détails de la décoration.

Image

Les premiers autobus (Renault) ont fait leur apparition en 1929. Notez que les candélabres ont disparu

Image

Nous sommes en 1932, au début de la construction du pavillon du tourisme. Les parterres engazonnés sont encore discernables alors que l'édicule blanc au centre de la photo, première partie du pavillon du tourisme, constitue le futur bureau de la CTS, en remplacement du pavillon qu'on devine à l'extrême droite. Les grands lampadaires sont encore présents, mais vivent leurs derniers jours. Coll. JP Meyer

Image

Sur cette vue datant de 1938, le pavillon du tourisme est encore presque neuf. Notez les différences de hauteur des étages entre les bâtiments de la gare, de la Poste et de la Direction Régionale, l'ensemble présentant malgré tout une bonne harmonie.

Image

Cette vue de la place de la Gare nous offre quelques détails intéressants. Tout d'abord, il permet de voir le plan des voies du réseau à voie métrique devant le Pavillon du Tourisme. Au second plan, nous voyons les travaux de création du Ciné-Train, ce qui nous permet de dater la photo en 1962. Document des Editions Lechner & Cie

Image

Superbe vue en couleurs de la place de la gare telle qu'elle a existé dans les années 1970. On remarquera le "Cinétrain" coincé entre le buffet de la gare et la Poste. Coll. JP Meyer

Image

Entre 1970 et 1992, la place de la gare avait cet aspect. Un parking à voitures souterrain avait été aménagé sous la place et quelques commerces tentaient de vivre le long du cheminement piétonnier. Notez également la terrasse couverte du buffet de la gare alors que l'auvent devant le hall de départ a disparu.

Image

Le nouvel agencement de la place, avec le creusement de la station de tramway dans la nappe phréatique, a créé un magnifique lac artificiel devant gare. Nous sommes en novembre 1992. Remarquez que le buffet de la gare a changé d'aspect.

Image

Quelques mois plus tard, le lac étant asséché, le tunnelier débouche de son trou (photo DNA)

Image

La place de la gare est devenue un désert très "minéral", malgré le beau dessin de ses pavés.

Image
105
Après soixante-quinze ans d’absence, la verdure refait son apparition devant la gare. Mais celle-ci se cache dans sa bulle.

Image
Woessner
Loquace
 
Messages: 1232
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 17:24 
Bonjour à tous,

La dernière photo montre une gare hideuse!
Comment peut-on avoir l'idée de masquer une superbe façade par cet agglomérat d'acier et de verre!! Affreux... :mrgreen:

Alex Train

P.S.:
En Belgique, on n'est pas en reste!
Voir la gare de Liège -Guillemins:
Image
et la future gare de Mons:
Image
Toutes deux l'oeuvre (est-ce juste mot??) de l'architecte Calatrava...
Alex train
Communicatif
 
Messages: 826
Inscrit le: Dim 11 Mars 2012, 10:41
Localisation: Bruxelles
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO analogique

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 17:26 
Notre Dame des Courants d'Air qui rouille déjà...
:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Loquace
 
Messages: 1263
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 15:13
Localisation: Belgique
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 18:25 
[quote="Alex train"]Bonjour à tous,

La dernière photo montre une gare hideuse!
Comment peut-on avoir l'idée de masquer une superbe façade par cet agglomérat d'acier et de verre!! Affreux... :mrgreen:

Alex Train


C'était à l'époque où les deux personnages représentés (Mme le Maire et le Président de la Communauté Urbaine) avaient travaillé de concert pour obtenir ce résultat. Il n'en fallait pas plus pour que l’humoriste local se saisisse de l'affaire :applause: :applause:

Image
Woessner
Loquace
 
Messages: 1232
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 21:03 
C'est comme pour de beaux dessins ou de belles photos, on met sous verre :mrgreen:
Y25
Volubile
 
Messages: 2108
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 67

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Ven 12 Jan 2018, 12:54 
En effet on peut remercier le tandem Keller-Grossmann pour cette horreur ! Ainsi que la municipalité précédente de Catherine Trautmann pour la place désertique, minérale, froide et la "galerie à l'en-Verre" glauque et qui prenait l'eau au moindre orage...

Remarquez que la municipalité actuelle avec sa politique de bétonisation massive et son obsession à vouloir construire des tours un peu partout n'est guère mieux.

Cette vue de la place de la Gare nous offre quelques détails intéressants. Tout d'abord, il permet de voir le plan des voies du réseau à voie métrique devant le Pavillon du Tourisme. Au second plan, nous voyons les travaux de création du Ciné-Train, ce qui nous permet de dater la photo en 1962. Document des Editions Lechner & Cie


Non, cette vue est forcément antérieure à 1960 puisque le dernier tramway a circulé le 1er mai 1960.
Nicolas67000
Causant
 
Messages: 241
Inscrit le: Sam 27 Déc 2014, 19:11

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Ven 12 Jan 2018, 14:48 
Tout à fait d'accord avec toi, ce détail m'avait échappé. De toute façon, vu que 4 taxi sur 5 sont des Traction, en 62 ç'aurait plutôt été des DS qui attendraient. Se pose la question effective de la date : on voit à gauche une Dauphine blanche, née en 1956, mais aucune DS n'est visible, pourtant commercialisée depuis 1955.
Et ces travaux entre BV et Poste, que sont-ils alors ? Le Cinétrain est né en 62, date confirmée.

Autre erreur de date de ma part également : sur la photo où l'on voit le petit bâtiment blanc amorce du pavillon du tourisme, il faut lire 1922 et non 1932. Les candélabres géants font foi pour cette erreur.

En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé ça.
Cette vue du hall d'entrée prise le 7 mars 1958 nous montre la "Sperr" comme le nommaient les alsaciens. Le contrôle d'accès aux quais utilisait les mêmes guérites (rénovées toutefois) que du temps du Kayser. Notez que les portes qui fermaient le souterrain d'accès ont été reculées. Le tableau d'affichage des trains était composé de plaques défilant une à une en une longue suite ininterrompue. Photo DNA

Image

A comparer avec la vue prise avant 1914. Question : l'horloge de 1914 est-elle encore là ?

Image
Woessner
Loquace
 
Messages: 1232
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Sam 13 Jan 2018, 14:16 
Le contrôle strict des billets, hiver durant le fameux hiver 1955-1956, il avait l'air de faire froid !


Image
Photo Félix FENINO
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 4327
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 17:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 76
Echelle pratiquée: HO

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Dim 14 Jan 2018, 14:31 
Un petit complément décoratif de la Gare Centrale.
Le plafond du salon de l'Empereur avec ses couleurs originelles.

Image

Le salon de l'Impératrice est tout en finesse.

Image

Dans l'escalier construit en 1902 pour accéder aux salons impériaux, les vitraux représentent la cathédrale. ainsi que le blason de la ville de Strasbourg.

Image
Woessner
Loquace
 
Messages: 1232
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Dim 14 Jan 2018, 14:42 
Alex train a écrit:Bonjour à tous,

La dernière photo montre une gare hideuse!
Comment peut-on avoir l'idée de masquer une superbe façade par cet agglomérat d'acier et de verre!! Affreux... :mrgreen:

Alex Train...

C'est sur que c'est toujours mieux "avant" :ange:
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 25545
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Dim 14 Jan 2018, 21:51 
Prevost a écrit:C'est sur que c'est toujours mieux "avant" :ange:


Parfaitement !

Image

Image

Liège Guillemins... Pardon pour le HS
Avatar de l’utilisateur
bl@ck mik@do
Éloquent
 
Messages: 398
Inscrit le: Jeu 23 Nov 2006, 23:21
Localisation: Amiens
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO - N
Club: AMAL

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Dim 14 Jan 2018, 22:24 
Arrivé bientôt à 10 pages, nous avons parlé de la gare centrale bien entendu mais aussi de la gare de Koenigshoffen, de la gare du Marais Vert (ancienne gare), des gares de Neudorf et du Port du Rhin.

Reste donc pour Strasbourg même, la gare du Roethig (est ce qu'il y a eu un BV ou est ce qu'elle a toujours été une simple halte ?), Krimmeri-Meinau (quoi que trop récent) et surtout la gare aux marchandises de Cronenbourg.
Nicolas67000
Causant
 
Messages: 241
Inscrit le: Sam 27 Déc 2014, 19:11

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Dim 14 Jan 2018, 23:25 
Roethig a été créée telle qu'elle est aujourd'hui, ainsi que la Krimm, bien sûr, quasiment à l'emplacement de l'ancienne gare de Neudorf.

Malgré sa desserte assez peu importante, Krimmeri-Meinau est une des gares les plus fréquentées du TER Alsace. Et y compris par des voyageurs entre Krimmeri et Strasbourg-Ville, trajets souvent précédés ou suivis par un trajet en tram (côté Krimmeri) et en train (côté Strasbourg-Ville).

Krimmeri a aussi servi de gare "de secours" en cas de gros travaux, comme la mise en service du PAI de Strasbourg par exemple.

Enfin, merci à Woessner pour tout ce magnifique dossier ! :D
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 14168
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 15:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 70

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)