Aujourd’hui je vous propose de suivre l’évolution de la place de la gare de 1919 à nos jours par un bref raccourci en onze images.
Non, les guirlandes lumineuses ne sont pas une invention récente. La preuve nous est donnée par celle qui est suspendue au-dessus du vitrail central avec les mentions RF. Nous sommes en 1919 et Strasbourg attend une des nombreuses visites officielles de l'après-guerre. Notez que les lampadaires monumentaux de 1883 sont encore là , et admirez-en les détails de la décoration.

Les premiers autobus (Renault) ont fait leur apparition en 1929. Notez que les candélabres ont disparu

Nous sommes en 1932, au début de la construction du pavillon du tourisme. Les parterres engazonnés sont encore discernables alors que l'édicule blanc au centre de la photo, première partie du pavillon du tourisme, constitue le futur bureau de la CTS, en remplacement du pavillon qu'on devine à l'extrême droite. Les grands lampadaires sont encore présents, mais vivent leurs derniers jours. Coll. JP Meyer

Sur cette vue datant de 1938, le pavillon du tourisme est encore presque neuf. Notez les différences de hauteur des étages entre les bâtiments de la gare, de la Poste et de la Direction Régionale, l'ensemble présentant malgré tout une bonne harmonie.

Cette vue de la place de la Gare nous offre quelques détails intéressants. Tout d'abord, il permet de voir le plan des voies du réseau à voie métrique devant le Pavillon du Tourisme. Au second plan, nous voyons les travaux de création du Ciné-Train, ce qui nous permet de dater la photo en 1962. Document des Editions Lechner & Cie

Superbe vue en couleurs de la place de la gare telle qu'elle a existé dans les années 1970. On remarquera le "Cinétrain" coincé entre le buffet de la gare et la Poste. Coll. JP Meyer

Entre 1970 et 1992, la place de la gare avait cet aspect. Un parking à voitures souterrain avait été aménagé sous la place et quelques commerces tentaient de vivre le long du cheminement piétonnier. Notez également la terrasse couverte du buffet de la gare alors que l'auvent devant le hall de départ a disparu.

Le nouvel agencement de la place, avec le creusement de la station de tramway dans la nappe phréatique, a créé un magnifique lac artificiel devant gare. Nous sommes en novembre 1992. Remarquez que le buffet de la gare a changé d'aspect.

Quelques mois plus tard, le lac étant asséché, le tunnelier débouche de son trou (photo DNA)

La place de la gare est devenue un désert très "minéral", malgré le beau dessin de ses pavés.

105
Après soixante-quinze ans d’absence, la verdure refait son apparition devant la gare. Mais celle-ci se cache dans sa bulle.
