Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LES DERNIERES VOITURES SAUCISSONS EN FRANCE

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: LES DERNIERES VOITURES SAUCISSONS EN FRANCE

Publié: Sam 16 Déc 2017, 00:35 
ulysse85 a écrit:Je l'ai vu de loin l'année dernière, les herbes avait envahie tout le bas de caisse, ce qui signifie que son état n'a plus rien à voir avec les belles photos de Philippe. Apparemment, elle est à vendre comme la b10.

La B10 appartient à un particulier, il la cède gratuitement (le coût de transport reste à la charge de l'acheteur) du moment qu'elle sera préservée et restaurée rapidement.
L'A8, quant à elle, est bien à vendre. Mr Léchelle étant décédé il y a peu de temps, c'est sa famille qui s'occupe de la collection.
Pour l'A6d, jusqu'ici garée au sec à Mohon, j'espère qu'elle pourra continuée à y séjourner, ce qui n'est pas gagné actuellement. Le ministère de la Culture et les responsables politiques locaux essayent de faire changer la SNCF d'avis, j'espère que ça marchera.
BB 102 a écrit:dommage qu'une demi douzaine n'aient pas été préservées pour former une rame homogène derrière la 231 G 558 ou une 2D2 5400

A l'époque de la préservation de la G.558, le Pacific Vapeur Club (PVC) avait demandé au personnel SNCF qui s'occupait des voitures, quelles sont les ex Etat facile d'entretien. La réponse fut simple : ne prenaient surtout pas de Saucissons, bien trop compliquées à garder saines, elles rouillent de partout ! C'est pour cela qu'ils ont choisis une rame d'OCEM, voitures bien plus résistantes à la corrosion. Mais rien n'empêche quelqu'un de récupérer les deux/trois Saucissons restantes, de les restaurer puis des les faire tirer par la Princesse !
231.E.41
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0-H0m-Z
Prénom: Basile
Club: CREMAC (92)

Publié: Sam 16 Déc 2017, 04:21 
A propos de la remarque de Pat l'antique concernant le train reproduit par JEP dans les années cinquante, la locomotive n'était pas au 1/76 e mais au 1/87 e en revanche les voitures saucisson étaient fortement réduites en longueur.
Néanmoins ce coffret en a fait rêver plus d'un parlant des gens de ma génération dont le parents n'avaient pas les moyens de le mettre sous le sapin ( j'en fus ! )
Les saucissons existent maintenant en O et en HO très bien reproduites mais hélas , pour certains les moyens ne suivent toujours pas pour se constituer un chapelet d'icelles.
Daniel Gaymard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 16 Déc 2017, 11:22 
Bonjour,
Oui la 231G558 était bien utilisée à Dieppe pour le réchauffage du fuel des car ferries de la Sealink, et c'est en 1974 qu'elle fut rapatriée à Sotteville.
Bonne journée,
Christian
Chris6176
Papotier

Publié: Sam 16 Déc 2017, 20:47 
Belles réalisations laiton à monter, également en Ho, fabriquées par Lucien Richard (Loco Diffusion), artisan à Agde dans les années 70/80.
232S003
Expansif

Publié: Sam 16 Déc 2017, 22:51 
Jielcé76 a écrit:
Quant à une 232 S devant ces voitures!!! Il n' y avait probablement pas de pacific ETAT au catalogue... Un peu comme aujourd' hui...

Bonjour,

BLZ a fait un pacific ETAT (État 231 761) pour aller avec leurs saucissons; Je suppose que c'est correct (mais bien sûr pas les modèles détaillés que nous aimons de nos jours).

Image

Image

Image
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl
sncf231e
Papotier

Echelle pratiquée: 1 0 H0 S
Prénom: Fred
Club: TCS

Publié: Dim 17 Déc 2017, 01:51 
bonjour

le lien wikipedia concernant ces voitures pour rappeler qu'il n'y en avait à l'origine, tous types condondus que 55 y compris des voitures buffet
un nombre proche je crois (50) des voitures à deux étages ex ETAT
deux série peu nombreuses qui ont marqué les esprits comme les toujours ETAT voitures transatlantique
le lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voitures_ ... son_%C2%BB

bonne journée
BB 102
Prolixe

Publié: Dim 17 Déc 2017, 02:45 
Bonsoir,

Je me rappelle avoir vu au début des années 80 une rame complète stationnée à Villeneuve-Prairie, y compris la voiture fourgon d'extrémité. Je m'étais demandé ce qu'elle faisait là, et vu l'allure incroyable de cette rame j'espérais que c'était pour la sauvegarder. Je pense plutôt que le ferrailleur était sa dernière destination !

(ceci est mon 1er message sur ce forum, mis à part ma présentation :D )
Guess

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Patrice

Publié: Dim 17 Déc 2017, 09:52 
bonjour

une petite question en passant pour les connaisseurs
combien y avait il de voitures d'extrémité telle celle préservée pour Mulhouse avec cette forme particulière
toutes les mixtes fourgons A5 et B5D plus? moins?
devait il y avoir une voiture de ce type à chaque extrémité ou seulement en queue en cas de rame homogène?
merci

si la rame vue à Villeneuve était destinée au ferrailleur, elle ne devait pas être en bon état mais quand on passe en train on a peu de temps pour tout noter ou tout voir par exemple le "Z" fatidique sur la caisse et le numéro barré
BB 102
Prolixe

Publié: Dim 17 Déc 2017, 10:01 
il y avait 5 A6d et 5 B5d , 11 A8 et 31 B10 (plus 2 A8 et 1 B10 detruitent pendant la guerre), appelation epoque IV
faut que je retrouve un vieux numero de VF , mais il y a eu dans les annees 80 effectivement un voyage special avec 6 voitures saucisson , j'aurais pense aussi qu'on pourrait sauvegarder la rame mais dixit plus haut si la corrosion est difficile a traiter sur ces modeles , je comprends

bon apres verif , en 1982 , les 13 et 20 juin , 2 sorties avec la 230G353 , on trouve 4 voitures saucisson , un chartres gallardon par l' AMFELACF puis un rungis dieppe par le club de Vigneux-Rail , pas trouve d'autre sortie de ces voitures apres
amicalemeNt N jim
Snoopy3316
Communicatif

Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: quissac,AFAN,2mmScale,CDZ

Publié: Dim 17 Déc 2017, 17:07 
BB 102 a écrit:si la rame vue à Villeneuve était destinée au ferrailleur, elle ne devait pas être en bon état mais quand on passe en train on a peu de temps pour tout noter ou tout voir par exemple le "Z" fatidique sur la caisse et le numéro barré

Dans mon souvenir (c'est loin !) elle était en état très correct, et effectivement je passais en train, je ne me rappelle pas si il y avait le Z dessus ou pas ...
En tout cas ça peut correspondre aux voyages évoqués par Snoopy.
Ce serait étonnant qu'à l'époque personne n'ait fait de photos de cette rame, c'était surement la seule fois elle ces voitures ont mis les roues à Villeneuve !
Guess

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Patrice

Publié: Dim 17 Déc 2017, 19:41 
232S003 a écrit:Belles réalisations laiton à monter, également en Ho, fabriquées par Lucien Richard (Loco Diffusion), artisan à Agde dans les années 70/80.

Avec un peu de rigueur ces voitures se montaient, avec un très bon résultat. Par contre la décoration était très décevante avec des transferts de mauvaise qualité, tant pour les inscriptions, que pour la bande jaune des 1ères classes. La réponse du constructeur étaient que "j'étais un incapable..."
Je posterai mes photos dans quelques temps, pour le résultat global un peu inachevé.

J.F.L.C.
Booyaka
Loquace

Publié: Dim 17 Déc 2017, 20:30 
Au service d'été 1976, l’effectif était de : 11 A8, 27 B10, 5 A6D & 4 B5D.

On les retrouve(ait) entre autres sur les trains du VE 13949 (Paris-Evreux), 3947 & 3359 (Paris-Caen), les SA 3933 (Paris-Caen), les DI 3984 (Trouville-Paris), 3924 & 3958 (Caen-Paris).

Roulement PB215 de 3 jeux avec pour chaque train 4 B10, 1 A8 & 1 A6D jq 24 juin & a/c du 13 septembre ; variante en période été avec 2 journées.

Du 25/06 au 12/09, du lundi au dimanche, roulement PB241, trains 3905 (Paris-Cherbourg) & 3918 (Cherbourg-Paris) avec 1 B5D, 4 B10 & 1 A8 auxquels était jointe une tranche 3995 / 3998 (Paris-Coutances-Paris) d'1 A8 & 3 B10 ( roulement PB242).
232S003
Expansif

Publié: Dim 17 Déc 2017, 20:55 
Je me souviens lorsqu'elles étaient sur les Paris-Le Havre, il n'y avait qu'une voiture mixte par rame. Il y avait dans la composition de la rame en plus un fourgon bagages 2 essieux. Hélas je n'ai pas de photos.
Bonne soirée,
Christian
Chris6176
Papotier

Publié: Lun 18 Déc 2017, 00:07 
Bonsoir,
En réponse à 232S003, c'est vrai que les kits de voitures saucisson LD permettaient (et permettent toujours) de composer de belles rames.
C--après les photos de tous les types de voitures LD de l'époque et vue d'une rame sur le réseau d'un ami.
Cordialement.
Dom.
Image
Image
Image
Image
Image
doctrain

Publié: Lun 18 Déc 2017, 22:32 
Bonsoir tous,

A défaut de vous présenter des photos récentes, voici quelques images publicitaires parues dans diverses parutions du temps de leurs débuts.
Leur construction avec des techniques de soudage par points , leur esthétique si particulière et le gain de masse de 10 tonnes inférieur aux matériels de l' époque préfiguraient les voitures modernes.

Image

Image

Image

Image

Image
Jielcé76
Communicatif

Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime