ligne Tours Loches Chateauroux

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Railwalker » ven. 03 mai 2019, 20:58

Le premier jour de randonnée est maintenant terminé. Je suis arrivé juste après Châtillon-sur-Indre. La ligne est accessible sans interruption. Les pantalons longs et les bonnes chaussures sont importants. Près de Loches, les pistes aux endroits des Gens de voyage sont particulièrement mauvaises.
Sur l'ensemble de la route, les seuils sont rarement visibles. C'est encore très vert. Malheureusement, tant de détails m'échappent parce que je ne fais que regarder le sol. Chaque étape doit être faite avec soin. Des épines et d'autres attendent partout.
Les passages à niveau ont tous été pillés. À Châtillon-sur-Indre, la gare a été démolie.

Christian
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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » sam. 04 mai 2019, 18:24

Eh oui, finalement la végétation a le même rythme de croissante sur toute la longueur du parcours avec peut-être quelques endroits un peu plus denses. Comme le post de Jielcé76 le montre en page 11 de ce fil, les installations aussi ont subi des dégradations : le désintérêt et l'abandon pur et simple de cette portion de ligne ont créé des opportunités.
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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Fa 85 » sam. 04 mai 2019, 19:27

C.Delarnaque a écrit :
ven. 03 mai 2019, 19:50
@ Fa 85 : concernant ta dernière remarque Fabrice, entre Loches et Tours, est ce que les plages horaires hors trafic TER (temps de trajet 1 h) ne sont pas suffisantes pour des circulations Fret ? (Deux allers le matin de Loches à Tours, un AR Tours Reignac à la mi-journée et deux retours Tours Loches en soirée). Mais c'est vrai aussi que du côté exploitation et signalisation, la portion de ligne n'est pas au top, de même que des voies d'évitement ne seraient pas superflues.

Cordialement,
Non, logiquement il doit rester quelques capacités, malgré le fait que Reignac soit gare temporaire, c a d que ce seul etablissement permettant le garage des trains entre Loches et Joué n'est ouvert qu' à certains moment de la journée ..!!!

...en fouillant quelques documents à ma disposition, il apparait un truc qui pourrait modifier la donne sur le devis : environs 14 petits ponts métalliques sur la section à refaire sont repertoriés comme limités à 10km/h...je vois bien le truc des tabliers en fer puddlés, qui ne sont plus entretenus depuis des décennies….on a eu à faire à "celà" lorsque nous avons projeté de relier le CFV au RFN en gare de St Christophe... :colere: :mort: ..

..ca commence à compliquer serieusement la chose, même si un examen poussé pourrait classifier l'etat réel....

Fabrice

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Railwalker » sam. 04 mai 2019, 21:16

Notez également qu'il existe près de 75 passages à niveau entre Loches et Bunzancais. Ce sont presque tous les 500 m d'une traversée. Beaucoup d'entre eux sont sans importance, certains ont été supprimés, mais tout le monde aura ses visiteurs. C'est un obstacle majeur pour les opérateurs de train. S'il n'y a pas de sauvegarde moderne, il ne reste que le Sifflez et une vitesse lente du train.

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Jielcé76 » sam. 04 mai 2019, 21:30

Bonsoir tous,

Les précisions apportées par Railwalker relativement aux PN méritent en effet d' être soulignées La plupart de ces PN étaient gardés, y compris ceux où la voie n' était traversée que par un chemin agricole. Au temps où les trains de céréales parcouraient encore la ligne, on les entendait "siffler" longtemps!

Le fer puddlé est similaire à celui qui a servi pour la Tour Eiffel! Et probablement la plupart des édifices en métal de cette époque. On est encore loin de l' acier corten...
Je n' ai pas trouvé la plaque de constructeur de ce ponceau situé près de la laiterie de Verneuil mais en revanche j' ai trouvé cette plaque en fonte précisant l' armement de la voie au droit du tablier.
La RD 943 passe juste derrière les glissières et les bâtiments visibles sont ceux de la laiterie, coopérative plus que centenaire. Bons produits locaux au faible bilan carbone. :|.
P1050823_PhotoRedukto.jpg
P1050815_PhotoRedukto.jpg

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Fa 85 » sam. 04 mai 2019, 22:30

Jielcé76 a écrit :
sam. 04 mai 2019, 21:30
La plupart de ces PN étaient gardés, y compris ceux où la voie n' était traversée que par un chemin agricole. Au temps où les trains de céréales parcouraient encore la ligne, on les entendait "siffler" longtemps!
De nos jours, après calcul des moments, de fortes chances que ces PN deviennent "à Stop", à fortiori si après reprise, la vitesse des circulations reste faible…

Fabrice

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Railwalker » sam. 04 mai 2019, 22:40

Jielcé76 a écrit :
sam. 04 mai 2019, 21:30
Image
J'ai aussi vu un tel signe. Mais dans un autre endroit.

J'ai montré certaines de mes photos ici:

https://www.cheminots.net/forum/topic/3 ... ent=850275
Modifié en dernier par Railwalker le sam. 04 mai 2019, 23:42, modifié 1 fois.
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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Jielcé76 » sam. 04 mai 2019, 23:24

Où l' on peut voir que par beau temps chaud, il y a intérêt à regarder où l' on pose son pied, les voies ferrées étant un lieu de prédilection pour ces sympathiques reptiles! Contre lesquels je n' ai aucune animosité, contrairement aux autochtones qui les considèrent comme des nuisibles...

Mais à la vue de toutes ces images, on devine aisément que l' archéologie ferroviaire semble promue à un bel avenir.

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » dim. 05 mai 2019, 08:28

@ Railwalker, merci de ces photos et renseignements récents.
@ Fa 85, sûr que ces petits ponts seront une source d'arguments (sécurité, vitesse, coûts) pour les détracteurs de la réhabilitation de la ligne. En Novembre 2016, la facture du remplacement de l'ancien tablier métallique de 1878 (21 m) sur le canal de la filature à Loches se montait à 700 000 €. Certes, sur les images de Jielcé76 et de Railwalker, les plaques de repérage font état de portées plus modestes (respectivement "de 4,50 m à 10 m" et de "moins de 4,50 m") mais qui, multipliées par 14 et additionnées à une petite hausse du coût de la vie vont vite élever le montant du devis.
C. Delarnaque

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Jielcé76 » dim. 05 mai 2019, 23:06

Un peu en marge du blé et de l' orge mais droit dans la ligne du fil ces deux fascicules horaires voyageurs. Pas certain qu' il y ait eu des MV sur cette ligne. Si j' en crois les horaires, les croisements étaient effectués à Loches et Buzançais.
Le premier d' avril 1920 en traction vapeur:
imeg156.jpg
Le second de 1967, une des dernières années du service voyageur assuré par autorails:
imeg155.jpg

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » mer. 08 mai 2019, 06:11

Merci Jielcé76 pour ces superbes documents. Pas sûr que l'article du jour de la Nouvelle République puisse enrichir les futures archives :

(123) Screenshot SNCF à nous de vous faire préférer… le car.jpg
(124) Screenshot SNCF à nous de vous faire préférer… le car.jpg
C. Delarnaque

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Fa 85 » mer. 08 mai 2019, 10:57

Puisque pratiquement plus rien ne peut désormais declencher la colère, car elle est déjà là avec ses propres critères, un article de plus où la SNCF peut se sentir concerné par le fait de vouloir produire de moins en moins de trains ne changera rien à la donne, désormais …

N'oublions pas non plus Le grand donneur d'ordres qu'est la Region en matière de TER...c'est pas moi, c'est l'autre….depuis la cour de récré, on connait le principe…

Fabrice

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Jielcé76 » mer. 08 mai 2019, 11:05

Bonjour tous,

C' est l' exemple même d' un constat qui existe depuis des lustres.
Depuis que je m' intéresse à la chose ferroviaire, j' ai remarqué que la SNCF n' a jamais cessé de créer des filiales qui mettaient en place une politique commerciale qui concurrençait directement et déloyalement son coeur de métier qui reste tout de même le rail. A de rares exceptions près, le pouvoir politique en place s' en est rendu complice, mettant en avant d' hypothétiques avantages au profit de l' usager, devenu par la suite le client.

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Pithou » mer. 08 mai 2019, 12:11

Et qui est à la tête des filiales .. devinez ...;

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » sam. 11 mai 2019, 06:30

Belles paroles et pieuses promesses sur fond de justification publiées dans la Nouvelle République édition Tours de ce 11 Mai :

(125) Screenshot La ligne Tours-Loches ne fermera pas.jpg
(126) Screenshot La ligne Tours-Loches ne fermera pas.jpg

Le Président de la région Centre - Val de Loire ne mentionne pas les nombreux cars dont les girouettes ( cinéma d'affichage des destinations) indiquent "sans voyageurs".
C. Delarnaque

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